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Mécanique / Électronique

rampes pour elever la voiture


Invité §ztv166ff

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Invité §ztv166ff

Bonjour,

Avez-vous eu l'occasion d'utiliser des rampes de ce genre (il y a des modeles plus larges donc plus stables) :

 

http://img266.imageshack.us/img266/2461/cimg8049rve9.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Ca me semble plus simple, plus stable, et plus securisant que de soulever la voiture avec un cric et poser des chandelles, non ?

Peut on elever completement la voiture avec 4 rampes ?

Quels cales utiliser pour bien securiser ?

 

Merci pour vos avis.

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  • Réponses 48
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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

J en au deux c est très bien. Cependant les chandelles sont bien aussi dans le cas d une intervention nécessitant la dépose des roue.

 

Perso je m en sert pour vidange et petite opération simple.

 

C est bien et plus sécurisant qu un cric.

 

Cependant pour le callage j utilisé des madriers.

 

En utiliser 4 c est dur. Si tu lèves l'avant avec que tu en met de derrière l avant va descendre quand tu vas reculer pour faire monter l arrière

 

 

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Invité §ztv166ff

- madriers : quelle forme ? de simple poutre de bois ? tu les positionnes comment ? il ne faut pas non plus gener l'acces sous la voiture ...

 

- ça ne devrait pas etre compliqué de faire monter la voiture sur 4 rampes : pdt que la voiture a les 4 roues au sol, mettre les 4 rampes juste devant chaque roue (pour des modeles pas trop haut, pouvant donc etre mises sous la voiture sans soulevement), puis faire avancer la voiture sur les 4 rampes à la fois ... ça doit etre faisable non ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Ces rampes sont pratiques, mais..... il est spécifié par les constructeurs de ces rampes qu'il est interdit d'en utiliser quatre.

Elles sont utilisable seulement sur les roues motrices, car il te sera impossible de faire monter les roues non motrices à moins de boulonner tes rampes au sol.

Une fois l'avant de l'auto montée sur les rampes par sécurité ne pas lever l'arrière, car si les rampes ne sont pas solidement fixées au sol, le véhicule basculerait avec les rampes.

Parfois le bouclier avant bute dans les rampes et il est impossible de monter.

La montée sur les rampes peut poser problèmes à certains, car il faut monter en douceur sous peine de voir les rampes basculer vers l'avant et se planter dans les bas de caisse.

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Invité §RMD521zk

Il faut toujours être prudent quand il s'agit de lever une auto pour passer dessous. Utiliser du matériel adapté tel que chandelles (deux maxi) ou éventuellement les deux roues déposées qui seront glissées sous les bas de caisse avec un madrier posé dessus.

 

Voici ce qu'il ne faut pas faire :D

 

mecaniquemaroc2.jpg

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Invité §ste617tM

Pour moi je met toujours les roues avant dessus et roue arrière avec frein à main au sol et un madrier tout bête tout brute en plus.

 

RMD elle est génial ta photo

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Invité §ztv166ff

Cependant les chandelles sont bien aussi dans le cas d une intervention nécessitant la dépose des roue.

 

ah oui ... et peut on utiliser une chandelle sans cric ? càd on souleve avec un cric puis on met une chandelle, puis on prend le meme cric pour soulever l'autre coté et on met une 2è chandelle ? et on met des cales.

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Invité §sit021wt

Oui ztvucj, c'est exactement comme ça. On n'a pas toujours la place de mettre le cric au bon emplacement sous la caisse si on veut pouvoir aussi mettre la chandelle pour ensuite baisser le cric, mais c'est le principe.

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Invité §ztv166ff

Ok je pense que je vais plutot opter pour des chandelles ...

Avec les petites rampes je crains de mal doser l'avancement de la voiture et paf ça part au dela des rampes et ça va abimer le bas de caisse !

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Invité §ztv166ff

Qui peut mettre une photo montrant de quelle maniere mettre des madrier pour caler ?

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Invité §bry601yS

Bonjour,

 

Ces rampes sont pratiques, mais..... il est spécifié par les constructeurs de ces rampes qu'il est interdit d'en utiliser quatre.

Elles sont utilisable seulement sur les roues motrices, car il te sera impossible de faire monter les roues non motrices à moins de boulonner tes rampes au sol.

Une fois l'avant de l'auto montée sur les rampes par sécurité ne pas lever l'arrière, car si les rampes ne sont pas solidement fixées au sol, le véhicule basculerait avec les rampes.

Parfois le bouclier avant bute dans les rampes et il est impossible de monter.

La montée sur les rampes peut poser problèmes à certains, car il faut monter en douceur sous peine de voir les rampes basculer vers l'avant et se planter dans les bas de caisse.

 

Bonjour,

Je confirme tes observations. La 1° fois que j'ai utilisé les rampes pourtant avec méfiance, l'une d'elle est partie comme une fusée contre la porte du garage.

J'ai remédié aux 2 Pb que tu exprimes par les solutions suivantes:

Rampes01.JPG

Le caoutchouc "anti dérapage" provient de chambres à air de vélo enroulées.

La planchette évite de racler le parre-chocs sur la rampe.

Les rampes postées pas ztvucj comportent plusieurs barrettes verticales de renfort ce qui est mieux que les miennes que je dois renforcer par sécurité.

A+

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Invité §ztv166ff

Si on utilise 2 crics + 2 chandelles, est il indispensable de mettre aussi des cales ?

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Invité §RMD521zk

Si on utilise 2 crics + 2 chandelles, est il indispensable de mettre aussi des cales ?

 

 

Bonsoir,

 

Pourquoi deux crics? un seul cric à la fois. Le cric de bord est un moyen de levage instable, a moins que se soit un cric rouleur d'atelier. Les crics hydrauliques de type "bouteille" vendus en centre auto sont plus instables que le cric à manivelle de bord. Il ne faut jamais lever avec deux crics.

 

Comment procéder:

Tu desserres les roues, puis avec un seul cric, tu lèves un côté, tu places la chandelle, tu baisses le cric.

Tu lèves le côté opposé, tu places la chandelle et tu baisses le cric.

Puis tu peux retirer les deux roues. Je ne penses pas que tes chandelles soient de type professionnel, si tu dois te glisser sous l'auto, par sécurité, poses chacune de tes deux roues à plat sous les bas de caisse avec un bout de madrier dessus.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

Je confirme tes observations. La 1° fois que j'ai utilisé les rampes pourtant avec méfiance, l'une d'elle est partie comme une fusée contre la porte du garage.

J'ai remédié aux 2 Pb que tu exprimes par les solutions suivantes:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425432/Rampes01.JPG

Le caoutchouc "anti dérapage" provient de chambres à air de vélo enroulées.

La planchette évite de racler le parre-chocs sur la rampe.

Les rampes postées pas ztvucj comportent plusieurs barrettes verticales de renfort ce qui est mieux que les miennes que je dois renforcer par sécurité.

A+

 

 

Bonsoir brybix,

 

Oui, a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif, Tout ce matériel vendu un peu partout est souvent dangereux.

Chandelles instables car la base est trop étroite. Sans cale dans de bois ou de caoutchouc, elles sont en contact fer sur fer avec risque de ripage.

Les rampes ne sont pas du tout étudiées pour monter un véhicule en toute sécurité. Une fois monté dessus il faut arrêter avant que la roue touche le butoir, sinon la rampe bascule et se plante dans le bas de caisse.'auto monte sans arracher la jupe, il ne faut

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Invité §ztv166ff

 

Bonsoir,

 

Pourquoi deux crics? un seul cric à la fois. Le cric de bord est un moyen de levage instable, a moins que se soit un cric rouleur d'atelier. Les crics hydrauliques de type "bouteille" vendus en centre auto sont plus instables que le cric à manivelle de bord. Il ne faut jamais lever avec deux crics.

 

 

parce que j'ai 2 crics de bord (j'ai gardé celui de mon ancienne voiture mise à la casse) ...

Merci pour tes infos sur les differents crics.

Si je veux me passer des cales, il faut donc investir sur 1 seul cric rouleur avec 2 chandelles ?

J'aimerais si possible me passer des cales : à moins de trouver 1 tres gros bloc (donc encombrant et lourd) à la bonne hauteur, je n'ai pas trop confiance dans les supperpositions de plusieurs cales ...

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Invité §ztv166ff

poses chacune de tes deux roues à plat sous les bas de caisse avec un bout de madrier dessus.

 

en utilisant les roues de cette maniere pour caler, il reste quand meme de l'espace pour se glisser sous la voiture ?

 

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Invité §MET468Pq

Ce qu'il faut surtout, c'est se préserver la cage thoracique.

Si on est épais comme une feuille de PQ, pas de problème avec une roue sous le bas de caisse, mais si on est épais comme dix bottins...

Penser aussi aux trucs qui dépassent dessous, comme les brides d'echappement, qui font des trous dans la couenne.

Avec du matériel de bricolo, il ne faut pas faire confiance aux crics même hydrauliques pour maintenir une auto en hauteur. Il faut toujours assurer l'élévateur avec au moins une vraie chandelle digne de ce nom.

 

Forts de ces conseils, vous serez toujours là dans dix ans pour deviser avec nous.

 

Bon courage.

 

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Invité §RMD521zk

en utilisant les roues de cette maniere pour caler, il reste quand meme de l'espace pour se glisser sous la voiture ?

 

 

 

Bonjour,

 

Sur les roues tu poses un ou deux morceaux de madriers. C'est bien plus stable que des chandelles et bien moins cher que tous les gadgets vendus en centre auto.

 

Tu vas au magasin de bricolage du coin, et tu achètes un madrier de deux mètres, tu le coupes en bouts de 50cm, posés à plat sur tes deux roues, tu peux lever la hauteur que tu veux et sans risques de rester coincé sous l'auto.

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j'avais aussi mis des plaques de bois pour avoir une montée plus douce et aussi pour ne pas "couper" les pneus sur les cornières en métal. Depuis le temps, le bois a pourri !

Effectivement, cela ne marche que pour des roues motrices.

Je les utilise dans la cour en gravier chez mes parents. J'utilise des très grand clous pour ne pas que la rampe glisse.

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Invité §nar755HV

faut toujours securiser avant de passer en dessous j'en aie deja vue le faire avec 2 crics fournis avec la voiture..un jour c'est tombé (il est mort).

 

moi j'ai des blocs de beton (recouvert pour pas tt abimer)

 

et ici j'ai recupérer 6jantes montée donc on verras si sa sert

 

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Invité §ztv166ff

 

 

Bonjour,

 

Sur les roues tu poses un ou deux morceaux de madriers. C'est bien plus stable que des chandelles et bien moins cher que tous les gadgets vendus en centre auto.

 

Tu vas au magasin de bricolage du coin, et tu achètes un madrier de deux mètres, tu le coupes en bouts de 50cm, posés à plat sur tes deux roues, tu peux lever la hauteur que tu veux et sans risques de rester coincé sous l'auto.

 

En utilisant 1 roue + 2 madrier superposés, ça pourrait aussi glisser, non ?

De plus la surface est plane alors que le vehicule posé dessus est en pente puisque levé que par l'avant.

Peut on trouver 1 seul bloc de bois suffisament gros pour remplacer 1 roue + 2 madrier de chaque coté, sans etre trop lourd pour le deplacer ? Ainsi on pourrait meme couper le haut du gros bloc de bois pour que la surface soit aussi en pente, afin de bien caler le vehicule élevé en pente ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour, voici les rampes que j utilise, c est du fait maison... et pas de problème conviennent pour lever l'avant ou l'arrière.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/959432/rampes1.jpg

 

 

Bonjour,

 

Exemple à ne pas suivre :pfff: ces rampes sont dangereuses, pas de butée d'arrêt de roue et pas de plan horizontal en bout de rampe.

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Invité §RMD521zk

En utilisant 1 roue + 2 madrier superposés, ça pourrait aussi glisser, non ?

De plus la surface est plane alors que le vehicule posé dessus est en pente puisque levé que par l'avant.

Peut on trouver 1 seul bloc de bois suffisament gros pour remplacer 1 roue + 2 madrier de chaque coté, sans etre trop lourd pour le deplacer ? Ainsi on pourrait meme couper le haut du gros bloc de bois pour que la surface soit aussi en pente, afin de bien caler le vehicule élevé en pente ?

 

 

 

Bonsoir,

 

a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Ainsi elle ne glissera pas :D

 

5195391882ca83c804b91.jpg

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Invité §bry601yS

 

Bonjour,

 

Exemple à ne pas suivre :pfff: ces rampes sont dangereuses, pas de butée d'arrêt de roue et pas de plan horizontal en bout de rampe.

 

Bonjour,

+1.

En outre on trouve dans le commerce des rampes du type 1° message de Ztvuc à un prix probablement équivalent

à du fait sois même.

Eviter absolument les parpaings. Ce matériau est trop friable et engendre de nombreux accidents.

NB: le bois est cher à l'état de madrier, essayer de trouver des chutes.

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Bonjour,

 

Exemple à ne pas suivre :pfff: ces rampes sont dangereuses, pas de butée d'arrêt de roue et pas de plan horizontal en bout de rampe.

 

 

Bon alors j'améliore...., déja une de faite. je les fait moi même car ceux du commerce monte trop sec donc ne passe pas sur voiture base (ex ma twingo).

modiframpe.jpg

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Invité §seb324QZ

moi c'est ce que j'ai, pas de soucis mis à part que ça glisse sur le béton et faire attention pour monter et descendre suivant les auto afin de ne pas y laisser un par choc, moi pour ce qui est du calage, c'est chandelles et pris sous les points d'essieu et berceau, avec une cale de bois pour ne pas abimer

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Invité §ztv166ff

NB: le bois est cher à l'état de madrier, essayer de trouver des chutes.

 

les chutes de bois sont gratuit ou quand meme payant dans des magasin de brico ?

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Bon alors j'améliore...., déja une de faite. je les fait moi même car ceux du commerce monte trop sec donc ne passe pas sur voiture base (ex ma twingo).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/959432/modiframpe.jpg

 

 

La rampe oblique contrevente la structure dans le sens de la longueur mais rien n'empêche que la rampe se couche sur le côté.

Il faut mettre une croix de saint andré.

 

Actuellement, c'est les soudures qui supportent les rotations.

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Invité §RMD521zk

J'avais pas pensé à ça ;)

J'ai confiance en mes soudure ..... mais j'ai quand même mis une plaque

modif2 rampe.jpg

 

 

 

Bonsoir,

 

Tu as peut-être confiance en tes soudures, mais moi c'est dans la conception même de tes rampes que je n'aurais pas trop confiance. La base n'est pas assez large par rapport à la hauteur. Il y a risque de basculement latéral. Regardes la rampe ci-dessous, la base est plus large que la partie haute afin d'assurer une bonne stabilité.

C'est pas le prix que coûtent deux rampes en centre auto ou en supermarché, au moins elles ne sont pas dangereuses d'utilisation, elles sont homologuées et d'un esthétique moins rustique que les tiennes.

 

94_1.jpg

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