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Mécanique / Électronique

Odeur ignoble depuis suppression vanne EGR


Invité §Cox458tm

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Invité §Cox458tm

Bonsoir all ! kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

 

J'expose mon problème...

 

J'ai une Seat Ibiza 1.9 SDI de 2005 et 100 000 kms. Il y a environ 1500 kms, j'ai décidé de supprimer ma vanne EGR en bouchant la durite partant de la pompe à vide et en remplacant ma vanne par deux plaques métalliques de chez VW (côté admission et côté échappement).

 

http://img94.imageshack.us/img94/9453/egroff.jpg

 

Jusque là tout va bien : Ma voiture ne fume pas, pas de voyant ni de perte de puissance, bref RAS.

 

Seulement depuis ma voiture émet une odeur terriblement nauséabonde, très forte et acres pour les muqueuses (j'en ai mal au nez et à la gorge). Je ne peux plus rouler fenêtre ouverte sans sentir cette odeur une fois arrêté à un feu, un stop... Quand je m'arrete pour prendre quelqu'un et que ma voiture est resté allumé, l'odeur vient s'engoufrer dans l'habitacle et je suis obligé d'ouvrir les fenêtres (en roulant) pour la faire partir au plus vite. Pire : Quand je mets le chauffage, je sens légèrement (mais sûrement !) cette odeur de gazole brûlé !! Cette odeur est vraiment différente de l'odeur qu'émettent tradionnellement les vieux diesel à injection indirecte... Bien plus forte et moins caractéristique.

 

Normalement la vanne est là pour diminuer la sortie de Nox en brûlant les gazs d'échappement une seconde fois donc en théorie on en produit plus... Mais il me semble aussi que ces mêmes Nox soient inodores... Peut-être que c'est simplement dû au fait que la combustion, plus chaude, fasse chauffer davantage le pot, là ou se sont accumulées les suies pendant 100 000 kms... Peut-être que ce n'est que temporaire, le temps que tout se décrasse ?

 

Quel est votre avis sur la question (mise à part de remettre la vanne bien sûr) ?

 

 

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Invité §sam336Yf

Bonsoir,

 

tes plaques sont fixées telles-quelles ou tu as mis un joint?

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Invité §exp832Oz

Salut,

La gestion moteur n'aime pas du tout.....................

le témoin moteur doit être allumé.

A+

 

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Invité §xsa024qb

J'avais déjà vue ces plaques la sur un Golf TDI et lui apparemment n'avais pas ce genre de problèmes :??:

 

Par contre il avais lassé l'EGR en place et branchée ;)

 

Pour moi rebranche et remonte ton EGR ( comme sa la gestion moteur la fais fonctionné normalement ) mas entrepose les plaques entre l'EGR et l’admission et l'échappement ;)

 

Normalement de mémoire ces plaques la servent a ce que ton EGR fonctionne toujours pour ton calculateur mais vue que les plaques bouche le flux de gaz plus de problèmes d'encrassement et de fumée noire :)

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Invité §exp832Oz

Le débitmètre sert principalement à la gestion de l'EGR sur un diesel moderne, d'après les spécialistes,

A+

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Invité §Cox458tm

Salut,

La gestion moteur n'aime pas du tout.....................

le témoin moteur doit être allumé.

A+

 

 

Le témoin moteur n'est pas allumé.

 

Je rappelle que c'est une vanne pneumatique et qu'il n'y a pas de capteur...

 

Certains moteurs se mettent en défaut même avec vanne pneumatique mais ce sont les moteurs plus récents (TDI à injecteurs-pompes notamment).

 

Là on parle d'un SDI dont la conception remonte à très longtemps.

 

Quant à dire que c'est mauvais pour le moteur, c'est vraiment la première fois que j'entends ca. C'est justement l'inverse.

 

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Invité §Cox458tm

Pour moi rebranche et remonte ton EGR ( comme sa la gestion moteur la fais fonctionné normalement ) mas entrepose les plaques entre l'EGR et l’admission et l'échappement ;)

 

Normalement de mémoire ces plaques la servent a ce que ton EGR fonctionne toujours pour ton calculateur mais vue que les plaques bouche le flux de gaz plus de problèmes d'encrassement et de fumée noire :)

 

 

A la base j'ai commandé ces deux plaques justement pour les intercaler de chaque côté de la vanne EGR...

 

Problème : Chaque calle fait facilement 3mm d'épaisseur, ce qui fait que les trous ne tombent plus en face (la vanne étant surélevée par rapport à d'origine) !

 

J'ai donc opté pour la dernière solution... Tout enlever.

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Invité §Cox458tm

Le débitmètre sert principalement à la gestion de l'EGR sur un diesel moderne, d'après les spécialistes,

A+

 

 

Il n'y a pas de débitmètre sur le 1.9 SDI. ;)

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On s'en fou, ils ne contrôlent que l'opacité au CT, hors la supression de l'egr réduit fortement cette opacité, donc ça polue plus mais ça passe mieux le CT... oui encore un truc bien fait.

 

Par contre je ne me souvient pas d'un changement d'odeur sur mon tdi 90 de 2000 quand je l'avais fait.

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Invité §dfr168uV

Salut Coxx8,

 

J'ai supprimer comme toi la vanne EGR sur une passat tdi 130 avec bouchons et joints appropriés, mais j'ai la même odeur au moteur et pire, dans l'habitacle.

Aurais-tu trouvé la cause ou la solution à notre problème?

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Invité §Cox458tm

Non toujours aucune solution...

 

Ca pue vraiment et y compris en mettant le chauffage...

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Invité §eL_443yo

Bah c'est pas dur, votre truc est mal fermé et vous avez les gaz d'échappements qui remonte dans l'habitacle par la ventil.

 

A redémonter et vérifier les joints, le serrage etc

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Invité §dfr168uV

L'odeur s'est largement atténuée pour moi.

Je pense que le problème vient de la vanne EGR.

Mal séchée, de l'eau coule sur la tresse du catalyseur en dessous et produit une odeur de "chaud" ou bien quand la vanne suinte.

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