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Fiat

Voyant moteur en accélération sur Panda 2 4x4 MJT


Invité §eva122vG

Messages recommandés

Invité §jar314SJ

Merci bien.

 

L'as-tu fait sur ce 1.3 ?

 

-> Comment accéder à la durite ?

(par en dessous ; en enlevant la tole de protection moteur ?)

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  • Réponses 77
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bonjour

esce que le capteur de suralimentation est propre ? il arrive assez souvent que les capteurs soie en default ,connu plusieurs cas ,la centrale coupe car elle s'apercoie d'une incoherance de pression de suralimentation

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Invité §jar314SJ

Salut.

 

Capteur ?

C'est une prise ?

 

 

n.b.

la RTA recommande de bien nettoyer huile et autre avant démontage,

et de ne pas utilser de soufflette air à cause des impuretées.

 

Bref,

de toutes les façons je suis incapable d'enlever le collier de serrage de la duite

(alors le remettre....).

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Invité §lam310Ia

Salut à tous,

pour la réparation que je décris, c'est un mécano FIAT qui me le donnée, pour la membrane moi je lui ai mis 10 bars dans la tête(mauvais réglage du débit oups)

pour la durite sur la photo c'est bien la bonne.

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Invité §lam310Ia

je l'ai fait par le dessus, on enlève la durite d'admission qui est en travers.bounce.gif

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Invité §jar314SJ

Merci bien. :)

 

 

Encore une petite question :

 

le collier de la grosse durite d'admission,

tu le remets en tirant sur l'extrémité ?

(ou tu dois reclipser avec une pince les 2 petites languettes,

comme celui du débimétre air par ex).

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Invité §jar314SJ

bonjour

esce que le capteur de suralimentation est propre ? il arrive assez souvent que les capteurs soie en default ,connu plusieurs cas ,la centrale coupe car elle s'apercoie d'une incoherance de pression de suralimentation

 

 

 

 

->

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Invité §jar314SJ

Perso pour info,

j'ai cela ;

 

"on s'en aperçoit car l'arrêt du moteur se fait avec un secousse au lieu de se faire en douceur"

 

<->

 

"une des causes possibles de "défaillance injection" est le circuit de vide qui alimente turbo et vanne arrêt moteur. Pour moi, le problème était dans le réservoir de dépression vide, alors que le passage valise indiquait "capteur pression sural" défaillant.

 

A vérifier donc. Petite astuce: s'il s'agit d'un problème de vide, on s'en aperçoit car l'arrêt du moteur se fait avec un secousse au lieu de se faire en douceur. En effet le volet etouffoir est alimenté par le circuit de vide."

 

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-dci-110cv-02-2002-defaillance-injection-et-manque-puissance-t28969.html#p626173

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Invité §lam310Ia

Hello,

je ne débranche pas la durite d'admission sur le turbo, juste la petite de 6mm intérieur qui par à la wastgate, je me faisais souci pour enlever le petit collier, on enlève la durite avec le collier en tirant dessus, je n'ai pas eu de problème pour le remettre, quand je parle de la durite en travers, c'est celle qui va de la calandre à la boite à air.

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Invité §jar314SJ

Ciao.

 

Ok, tout simplement...

 

 

Merci beaucoup,

je vais me faire ça et la sonde turbo.

 

Je vous dirais si cela change quelque chose.

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Invité §jar314SJ

Salut tous.

 

 

Le coup de prssion à 6 bars provoque un clic sonore ?

 

Bref..

 

J'ai enlevé la durite wesgate

en prenant appui sur le collier de serrage avec une pince bec fin d'une main,

et en poussant la pince de l'autre main.

 

 

Pour la remettre j'ai amorcé à la main,

pris le tuyau (1-2 cm aprés le collier) avec la pince d'une main, poussant de l'autre.

 

J'ai enlevé la boite à air pour accés légérement meilleur.

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Invité §lam310Ia

Hello salut,

sur la Revue Technique le capteur est sur le collecteur d’admission

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Invité §jar314SJ

Merci Bien Lamure

 

 

J'ai fini par trouver.

http://i43.servimg.com/u/f43/15/13/98/74/sp_a1610.jpg

 

Il était bien crade.

J'ai observé la méthode ci-dessous.

Je copie le topo du lien

cela peut servir à d'autres :

http://puntomag.fr/viewtopic.php?f=3&t=5799

 

 

capteur de pression de turbo sur 1.3 jtd

contact coupé (ca vaut mieux)

 

tu le débranches,le démonte calmement

 

 

pour le nettoyer..NETTOYANT frein et coton tige.....

 

vaporise sur le capteur...et frotte longuement avec le coton tige (utilises en plusieurs au cas où).......

 

ensuite laisse le capteur secher tout SEUL 5( pas de soufflette a air comprimé.rien...).....

 

remonte le et rebranche......

 

 

roule normalement (l'idéal est de rouler avant de le nettoyer pour pouvoir comparer l'avant nettoyage et l'apres..)

 

http://puntomag.fr/images/smilies/icon_e_wink.gif

genre le turbo siffle a un régime (alors qu'avant nettoyage il fallait monter plus haut au compte tours.....) et regarde ta consommation aussi (elle devrait baisser un peu)

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Invité §jar314SJ

EDIT

 

Le son du moiteur au ralenti est trés différent.

 

J'ai peu roulé depuis,

mais il me semble qe le bruit d'air à l'accélérration a disparu.

 

Ce truc serait à nettoyer réguliérement à mon sens

(accés facile, 5 minutes pour le nettoyer, 10 mintes en tout).

 

 

Maintenant je ne peux dire si cela change/comportement moteur

(j'avais ajouté il ya quelques kms du nettoyant injecteur à l'essence,

de l'antifuite dans l'huile,

+ débimétre & durite westgate nettoyés).

 

 

En tous cas ce ne peut-être que mieux,

et surtout merci à tous,

si j'avais su cela dés le début...

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Invité §lam310Ia

hello.gifBonsoir à tous,

 

aujourd’hui opération nettoyage capteur de pression de turbo, pas de problème majeur, très très sale, pratiquement bouché, aucun regret, très facile à faire.na.gif

merci à Jardinafred pour le conseil.bounce.gif

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Invité §jar314SJ

ange.gif.a751f891ffee20cd71d93ba50efe1164.gif

Presque bouché aussi

(et 60.000 kms compteur).

 

J'ai mis pas mal de nettoyant frein,

et au moins 10 cotons tiges...

 

Une tige style trombonne pour récupérer les coitons,

et pas de soufflette air comme conseillé post au dessus).

 

 

sol.gif.e49914d6623379e4e30e190c35c3d37d.gif Nettoyant le plus efficace du marché (selon certains garagistes) :

http://www.landers-shop.fr/nettoyant-pour-freins-meccanocar,fr,4,4110015285.cfm

 

 

 

 

Cela a résolu les vibrations importantes à l'arret du moteur,

et semble-t-il le souffle air turbo à l'accélération

(2 trucs que je l'avais lu sur d'autres sujets).

 

 

Meilleures accélérations

Moteur + rond.

(Mais est-ce aussi l'additif netoyant injecteur ? La durite westgate ?).

 

 

 

 

Bref à faire,

et à refaire

(vraiment encrassé, pfff.gif.a2242f0eb4a2f2f3a0eac9bbdc974e32.gif L'Egr je suppose).

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Invité §lam310Ia

Dimanche soir 5 août, un ami me téléphone à 19h30 : "j'ai un problème de puissance, le moteur coupe à environ 3200 tr/m sur ma panda, je passe te voir". Après le petit traitement de la soufflette et le nettoyage du capteur de pression sur l’admission, 19h50 le 1300 multijet fonctionne comme au premier jour.A bonne entendeur.........

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Invité §jar314SJ

Capteur totalement nettoyé la derniére fois,

voyez aprés moins de 1.000 kms (1 mois),

l'encrassement :

 

http://i33.servimg.com/u/f33/15/13/98/74/12510.jpg

 

 

J'avais laissé un papier sopalin coincé aprés le débimétre air

(c'est amusant, cela modifie le couple),

vois l'huile qu'il a ramassé :

 

http://i33.servimg.com/u/f33/15/13/98/74/12910.jpg

 

 

-> il existe des filtres à mettre aprés le débimétre pour limiter son encrassement,

je peux retrouver le lien si vous voulez.

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Invité §eva122vG

Bonsoir,

 

Je n'étais pas retourné sur ce post depuis un moment : j'aurais dû car vous avez bien bossé en mon abscence !

De mon coté, je viens de faire l'acquisition d'un ELM 327 et voici le diag :

 

panda-dig-panda1-img.jpg

 

panda-dig-panda2-img.jpg

 

 

Celà semble correspondre au même défaut ? Qu'en pensez-vous ?

 

A+

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Invité §jar314SJ

Ciao.

 

Si trés encrassé,

trou petit,donc surprsession si appel air important (petit trou = pression sup).

 

 

De toutes les façons tu dois le nettoyer,

mon moteur a retrouvé son couple en partie, tourne + rond, etc..

mais il faudrait que je le refasse encore (tous les 1.000 kms...).

Bref ca prend pas longtemps,

prévois un petit torx pour la vis qui tient le capteur (n° 7 ou 8 je sais plus),

des cotons tiges,

du nettoyant frein ou essence-F,

mais pas de soufflette air pour sécher.

 

Profittes en pour nettoyer le débimétre air (alcool + cotons tiges)

+ filtre air.

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Invité §eva122vG

Bonsoir, pour le défaut d’accélération aux environ de 3000t sur panda 2 multijet 70ch, sur le coté droit du turbo coté admission d'air, débrancher le tuyau noir qui va à la wastgate, introduire une soufflette de compresseur, deux coup à 6 bars, regarder si la wastgate fonctionne, si bloquée un grand tournevis par dessus, on fait revenir la tige de la wastgate, on recommence le petit coup de soufflette, on entend la wastgate "claquer", on la voit bouger, et c'est réparé, on rebranche le petit tuyau noir sur le turbo, et c'est reparti pour beaucoup de Kilomètre.

 

 

Bonsoir,

J'ai nettoyé mon capteur de pression qui était totalement bouché. La Panda monte mieux dans les tours mais le défaut continue à se présenter lors des reprises. Je n'ai pas compris cette histoire de wastgate : si on débranche la petite durite, on a accès à une sorte d'embout. C'est ça la Wastgate ?? Il faut souffler dedans ou dans la durit ? (on souffle vers le turbo ou dans le tuyau ?)

A+

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Invité §jar314SJ

http://i43.servimg.com/u/f43/15/13/98/74/dsc_0110.jpg

http://i43.servimg.com/u/f43/15/13/98/74/dsc_0111.jpg

 

 

Wesgate

 

http://www.google.com/imgres?s [...] x=90&ty=92

(le truc rond doré en haut à gauche)

 

Tu vires la durite caoutchouc avec une pince bec fin

 

ensuite tu souffles dans la duite en caoutchouc,

à 6 bars (pas aux max du compresseur= 10 bars).

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Invité §jar314SJ

J'y pense,

le capreur n'est pas que pour la pression,

il est aussi pour la T°

 

-> peut-être en reprise il chauffe trop

(tu tires trop dessus, il est pas fait pour, petit).,

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Invité §eva122vG

Bonjour,

 

J'ai réussi à débloquer ma wastgate ! Merci Jardinafred ! En fait la dernière fois j'avais soufflé du bon coté (dans la durite) mais pas assez fort (4 bars). Je vous confirme que la bonne pression est bien 6 bars. Par contre le collier de maintien de la durit est assez fragile : je l'ai casé en le remontant à la pince. J'ai bricolé un collier à vis adapté à partir de pièces de plomberie. J'avais déja remplacé celui de la durit de la grosse durit d'admission par un serflex à vis : j'aime bien pouvoir démonter et remonter facilement ces zones où il faudra souvent accéder a priori !...

 

Et je vous annonce officiellement que mon problème est résolu !!! ouf !

 

Si on résume, il m'a fallu :

 

- Graisser très régulièrement le cardan central (je n'ai toujours pas eu besoin de le changer du coup !)

- Débloquer la wastgate de turbo

- Nettoyer le capteur de pression du turbo.

 

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !

 

A+

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Invité §jar314SJ

Salut.

 

Zut j'aurais du préciser :

 

Au démontage j'ai pris le collier avec pince bec fin,

mais ensuite la durite une fois qu'il était un peu sorti.

 

Et au remontage je n'ai pas pris le petit coliier du tout si je me souviens,

que la durite

-ellee est assez costaud, mais j'y suis allé tranquille, en forceant sans brusquer-.

 

Par contre le cardan tu as graissé ou ?

avec quoi ? (comment).

 

C'est surement valable pour toutes les panda s'il n'est pas auto-graissé.

 

 

Bon w-e.

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Invité §eva122vG

Je te confirme que la noix de cardan central de l'arbre longitudinal est graissée d'origine mais n'a pas de graisseur. Elle n'est pas non plus démontable de l'arbre, car sertie et non pas maintenue par des circlips comme le veut l'usage (bravo Fiat et merci... grrr).

Du coup comme elle fini par perdre son lubrifiant (comme tout roulement), il faut:

1- lui en redonner

ou

2- changer l'arbre complet à 1700 euros.

 

J'ai choisi la solution 1 !!

Et je fais :

Tous les mois ou dès les premières vibrations sous le plancher : bombe de dégrippant abondement au plus près des 4 roulements de la noix de cardan (la grosse noix derrière le palier, juste derrière le sabot central). pour chasser l'eau et diluer un peu et le lendemain bombe de graisse blanche aux mêmes endroits pour regraisser.

Ca marche bien depuis 12 000 km.

Pour info sur les Panda 1 4x4, il était déja conseillé (par les utilisateurs, pas par Fiat !) de graisser régulièrement ce cardan, mais la noix était démontable... Peut-être que sur la Panda 3 il faudra changer le train arrière avec ?!

A+

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Invité §eva122vG

Bonjour,

 

J'ai réussi à débloquer ma wastgate ! Merci Jardinafred ! En fait la dernière fois j'avais soufflé du bon coté (dans la durite) mais pas assez fort (4 bars). Je vous confirme que la bonne pression est bien 6 bars. Par contre le collier de maintien de la durit est assez fragile : je l'ai casé en le remontant à la pince. J'ai bricolé un collier à vis adapté à partir de pièces de plomberie. J'avais déja remplacé celui de la durit de la grosse durit d'admission par un serflex à vis : j'aime bien pouvoir démonter et remonter facilement ces zones où il faudra souvent accéder a priori !...

 

Et je vous annonce officiellement que mon problème est résolu !!! ouf !

 

Si on résume, il m'a fallu :

 

- Graisser très régulièrement le cardan central (je n'ai toujours pas eu besoin de le changer du coup !)

- Débloquer la wastgate de turbo

- Nettoyer le capteur de pression du turbo.

 

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !

 

A+

 

:):):)Problème résolu et même plus : elle n'a jamais marché aussi bien ! On dirait qu'elle a gagné 20 ch !!

 

A+

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Invité §jar314SJ

Salut.

 

 

Un truc à vérifier,

je ne peux vraiment être objectif :

 

 

J'avais laissé une vitre ouverte pour qu'un de mes chats dorme dans la voiture,

ils ont du se disputer et mettre en marche les warnings,

ne m'étant servie de la voiture 3 jours je ne l'ai vu,

et cela a donc compétement déchargé la batterie

(qui était bien chargée avant, voyant vert au max).

 

 

Complétement déchargée,

c'est un mois de charge

+ du matos électronique pour désulfater,

bref j'ai racheté une batterie.

 

 

Et là surprise,

il n'y en avait pas en vente comme celle d'origine,

300A 50Ah,

mais minimum 400A et 50Ah.

et de qualitié bien supérieure à l'origine :

 

http://www.yakarouler.com/prix [...] 9024002008

 

http://www.oscaro.com/batterie [...] 614-303-gt

 

 

 

J'ai pris la moins cher, 400A,

http://www.yakarouler.com/piec [...] -50ah.html

 

 

Et de nouveau surprise :

la voiture démarre mieux

(le lancement du démarreur est plus rapide),

et la gestion électronique est meilleure à bas régime

(en dessous de... 800-1000 trs/min, je pense,

c'est la batterie qui gére,

ensuite l'alternateur).

 

 

Donc le bruit moteur est meilleur à bas régime,

elle a plus de couple (du moins tourne + rond),

mais ce qui me surprend c'est que cela semble être aussi le cas à moyen régime

 

(Mais c'est là ou je ne peux être objectif :

je ne me suis pas servie de la voiture de 10j

et le climat a changé entre temps,

donc cela ne s'explique pas théoriquement par la gestion de l'électronique,

peut-être par la qualité de l'air par contre).

 

 

 

Bref, pour info.....

si vous devez changer de batterie, ne le regrettez pas.

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Invité §eva122vG

Je te confirme que la noix de cardan central de l'arbre longitudinal est graissée d'origine mais n'a pas de graisseur. Elle n'est pas non plus démontable de l'arbre, car sertie et non pas maintenue par des circlips comme le veut l'usage (bravo Fiat et merci... grrr).

Du coup comme elle fini par perdre son lubrifiant (comme tout roulement), il faut:

1- lui en redonner

ou

2- changer l'arbre complet à 1700 euros.

 

J'ai choisi la solution 1 !!

Et je fais :

Tous les mois ou dès les premières vibrations sous le plancher : bombe de dégrippant abondement au plus près des 4 roulements de la noix de cardan (la grosse noix derrière le palier, juste derrière le sabot central). pour chasser l'eau et diluer un peu et le lendemain bombe de graisse blanche aux mêmes endroits pour regraisser.

Ca marche bien depuis 12 000 km.

Pour info sur les Panda 1 4x4, il était déja conseillé (par les utilisateurs, pas par Fiat !) de graisser régulièrement ce cardan, mais la noix était démontable... Peut-être que sur la Panda 3 il faudra changer le train arrière avec ?!

A+

 

Malheureusement ce n'était pas aussi simple que ça !

La suite ici :

Roulez provisoirement sans arbre de transmission - Panda 2 4X4

A+

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Bonjour,

je viens de découvrir ce forum et peu être la solution à mon problème

Voici mon topic

1.3 multijet voyant moteur perte de puissance P0234

 

pensez-vous que les conseils administrés peuvent s'appliquer à mon pb?

Pour mon capteur, j'y avais mis du WD40 sans coton...probablement une erreur de ma part.

 

concernant la durite à débrancher et dans laquelle souffler, je n'ai pas trop compris vos conseils aux vues des photos, je ne vois pas cette durite.

 

Enfin (j'en profite) vous parler d'une RTA, à laquelle faites vous référence, j'ai le même moteur que celui des 2 photos, laquelle est-ce?.

 

Merci d'avance

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Invité §eva122vG

Voila la durite.

La débrancher et souffler dedans à 6 bars.

 

A+

wastage.jpg

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