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Mécanique / Électronique

Switch vers batterie AGM


Invité §You275Do

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Invité §You275Do

Bonjour ! 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

J'ai actuellement une batterie à électrolyte liquide qui donne des signes de faiblesse.

 

J'ai cru comprendre que les batteries AGM étaient plus adaptées pour les véhicules réalisant beaucoup de courts trajets. Qu'en pensez-vous ?

Est-il possible de changer directement de type de batterie sans modifier quoi que ce soit d'autre ?

Chaque type de batterie a son mode de charge... Mon alternateur et ses circuits de contrôle seront-ils capables de charger ce type de batterie ?

 

PS1 : ma question concerne les batteries AGM, pas les batteries au GEL.

PS2 : je suis au courant que Carrouf' Auchan, Norauto etc... font des batteries noname à 50€ qui sont sûrement très bien, mais je cherche plus adapté à mes besoins, tant qu'à faire. ;)

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Bonjour ! 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif Mon alternateur et ses circuits de contrôle seront-ils capables de charger ce type de batterie ?

 

Bonjour

Mon message pourrait sembler étrange car je vais répondre sans connaitre les batteries AGM mais en allant tout de suite ensuite voir de quoi il s'agit. ;)

 

 

 

Ma réponse concerne un malentendu bien ancré sur la manière dont tous les alternateurs automobile (même les dits"pilotés") se comportent aux borne d'une batterie quelconque.

 

Un alternateur impose 14 Volts aux bornes de la batterie. Et si tu utilise des accessoires il sera censé continuer à maintenir cette tension en investissant de plus en plus d'Ampères jusqu'à arriver à ses limites qui se situe dans les 70 ou 80 Ampères suivant les modèles.

 

Donc, c'est un fait est souvent mal admis. Un alternateur ne charge pas en fonction de l'état de charge de la batterie ou de sa santé. Il est une stupide alimentation stabilisée à 14 Volts.

 

C'est difficile à admettre pour beaucoup mais c'est comme ça. Pour des raisons techniques de coût.

 

Tu fais Calais Menton de jour sans gros consommateurs il va fourrer 14 Volts aux bornes de la batterie pourtant épanouie et chargée tout le trajet. Contente ou pas.

 

Même les alternateurs dits "pilotés" ne le sont que pour d'autres raisons***, ils ont sur un trajet le même comportement.

 

*** Ne pas prendre de la force mécanique sur le moteur aux moments où c'est pas désiré. (ralenti à froid, etc...)

 

-------------------

 

Donc ma réponse est qu'il faudra que cette fameuse batterie AGM accepte (comme les "Gel", et les autres actuellemnt ) cet état de choses qui est le fonctionnement des alternateurs automobile.

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Invité §You275Do

Ça met pas mal de choses au point, ça. :jap:

Et si on atteint la limite, l'alternateur se met à fumer ?

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Ça met pas mal de choses au point, ça. :jap:

Et si on atteint la limite, l'alternateur se met à fumer ?

 

Probablement. ;)

Je ne leur ai vu aucune protection de surcharge. Ceux qui ont laissé tomber une clé sur la borne "B+" ont dû investir.

 

Les batteries ayant un de leurs 6 éléments en court circuit et se retrouvant de fait devenir des batteries 10 Volts chargées à 14 Volts fument/ deviennet bouillantes/bouillonnet/se fendent. Il ne recule pas .

 

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Invité §You275Do

Quel est le courant de charge injecté dans la batterie ? Qu'est-ce qui le régule ?

N'y a-t-il pas de risque de voir la batterie trop "pomper" ?

(Désolé si mes questions paraissent naïves... :D)

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Mon message (généralement mal percu ;) )est précisément qu'il n'y a rien qui régule autre que la tension de ""14 Volts"" imposée aux bornes de la batterie tout le temps que le moteur tourne. Les bornes de la batterie étant deux entités ""en parallèle"":

 

-- La batterie

-- Et les consommateurs à ampèrage très variables qui y sont connectés et déconnectés.. Phares/dégivrage AR / etc etc..

 

En prenant un exemple extrème Il y aurait par exemple grande difficulté à savoir l'état de charge d'une batterie qui serait en train de chauffer la lunette AR d'une auto, et le derrière du conducteur (siège chauffant)

 

Il faudrait pour ça une "usine à gaz"" électronique et ça passerait par pouvoir ""déconnecter"" par moments tout ce bazar pour pouvoir mesurer la vraie charge de la batterie. Ce qui serait hors de prix et impensable.

 

 

En tout cas l'essai est facile. Tu charge au max. toute la nuit une batterie avec un chargeur externe de qualité. Tu la monte sur l'auto. Tu la démarre en la poussant si c'est une qui accepte pour ne pas fausser. Tu met ton moteur à 2000rpm. / tu mesurera 14 Vollts à ses bornes ......................comme d'hab.

 

---------------

C'est un avis et c'est un forum. C'est ouvert à commentaires ;)

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Invité §You275Do

Merci pour ces réponses complètes. :jap::)

 

J'ai lu que certaines voitures (BMW) disposaient d'un capteur IBS. Ce ne serait pas justement le type d'usine à gaz dont tu parles ?

A priori je n'ai pas ça sur ma Honda, donc le problème ne se pose pas...

 

Donc si je comprends bien, la seule contrainte pour passer à une batterie AGM, c'est mon porte-monnaie (Plus de 150€ la batterie, ça calme).

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Bonjour youplaboum !

 

 

Je trouve que tu te casses trop la tête avec cette histoire de batterie, même si tu ne fais que de courts trajets.

 

Tu changes de batterie tous les combien ??

 

Tu peux par contre monter une batterie classique de plus forte capacité (en ampères heures Ah), et éventuellement de plus grande taille si l'espace le permet, et là elle tiendra certainement beaucoup plus longtemps.

 

Petit HS pour Ball que je salue au passage : j'adore tes explications simples, claires et rationnelles, si avec tout ça on ne comprend pas .........

 

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Invité §You275Do

Bonjour youplaboum !

 

 

Je trouve que tu te casses trop la tête avec cette histoire de batterie, même si tu ne fais que de courts trajets.

 

 

 

C'est le but! :D D'ailleurs ça me réussit, puisque grâce à ballbearing, j'ai appris plein de choses aujourd'hui. :)

Tu changes de batterie tous les combien ??

 

Tu peux par contre monter une batterie classique de plus forte capacité (en ampères heures Ah), et éventuellement de plus grande taille si l'espace le permet, et là elle tiendra certainement beaucoup plus longtemps.

 

Petit HS pour Ball que je salue au passage : j'adore tes explications simples, claires et rationnelles, si avec tout ça on ne comprend pas .........

 

C'est la batterie d'origine (6ans), mais ça fait déjà 2 ans que je suis obligé de la recharger régulièrement l'hiver.

Pour une plus grosse batterie, ça va être difficile. Là j'ai une 45A/h si je ne m'abuse, il n'y a pas vraiment la place à plus gros dans le bac. Par contre une AGM aurait une plus grande capacité pour le même encombrement. Donc je gagnerais sur les deux tableaux...

 

 

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Une batterie qui tient 4 ans, c'est bien ! d'habitude la moyenne c'est aux alentours de 3 ans.

 

Je ne connais pas trop (pour ne pas dire du tout) les batteries AMG, mais pense tu qu'elle tiendra bien plus que 6 ans ?! Si elle coute 3 fois plus cher, elle devrait donc tenir au moins 12 ans pour être rentable, et bien plus si on fait de longs trajets !

 

Si c'est le cas, je m'en achète une tout de suite.

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Invité §sig230Db

Bonsoir,

 

Je ne connais pas les batterie AGM, mais, normalement, un alternateur de voiture est conçu pour recharger toutes les batteries 12V, standard ou au gel.

 

La batterie sert de réserve de force pour redémarrer et fait également office de tampon lors de modification de consommation électrique. Une petite batterie aura de la peine à supporter les à-coups d'un gros alternateur et il faudra beaucoup trop de temps à un petit alternateur pour recharger une grosse batterie mais il faudrait une modification impossible sur une voiture.

Les 14V de l'alternateur servent à vaincre l'impédance de la batterie. Tous les systhème des voitures sont conçu pour fonctionner avec 12V, batterie incluse.

Si il n'y a pas de consommateur et que la batterie est chargé, l'alternateur demande peu de force, c'est lorsque qu'il doit fournir une intensité (ampère) qu'il demande de la force.

Un régulateur traditionnel à pour but de maintenir une tension de 12 v dans le circuit sans s'occcuper de rien d'autre, un alternateur piloté a un régulateur (boxe électronique) qui intégre d'autres paramètres.

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Invité §You275Do

Merci pour ce complément d'info sigerk. :jap:

macgyver216, elles sont censées durer plus longtemps, mais pas 3x, en effet. Restent tous les autres avantages.

 

Sauf que ... après mesure du bac à batterie, je n'ai que 14cm de large (voiture japonaise => microbatterie), or chez tous les grand fabricants (Varta/Bosch, Exide/Fulmen, Banner, Moll, Odyssey, Yuasa...), les batteries AGM commencent à 17cm de large...

Du coup je n'ai plus qu'à me rabattre sur une batterie classique. Ça m'apprendra à ne pas vérifier avant. :pfff:

 

Merci pour vos réponses en tous cas, j'ai au moins appris plein de choses. :):jap:

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Une batterie qui tient 4 ans, c'est bien ! d'habitude la moyenne c'est aux alentours de 3 ans.

 

Elles sont faites avec quoi tes batteries ? :blague:

 

Une batterie de marque c'est généralement garantit 3 ans et les voir durer 10 ans n'est pas anormal :oui:

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Bonsoir,

 

Je ne connais pas les batterie AGM, mais, normalement, un alternateur de voiture est conçu pour recharger toutes les batteries 12V, standard ou au gel.

 

La batterie sert de réserve de force pour redémarrer et fait également office de tampon lors de modification de consommation électrique. Une petite batterie aura de la peine à supporter les à-coups d'un gros alternateur et il faudra beaucoup trop de temps à un petit alternateur pour recharger une grosse batterie mais il faudrait une modification impossible sur une voiture.

Les 14V de l'alternateur servent à vaincre l'impédance de la batterie. Tous les systhème des voitures sont conçu pour fonctionner avec 12V, batterie incluse.

Si il n'y a pas de consommateur et que la batterie est chargé, l'alternateur demande peu de force, c'est lorsque qu'il doit fournir une intensité (ampère) qu'il demande de la force.

Un régulateur traditionnel à pour but de maintenir une tension de 12 v dans le circuit sans s'occcuper de rien d'autre, un alternateur piloté a un régulateur (boxe électronique) qui intégre d'autres paramètres.

 

 

Les à coup de l'alternateur sont gérés par le régulateur, et le rôle principal de la batterie n'est pas de tamponner ces variations.

 

Un alternateur ça doit débiter au moins 40 Ampères, même sur une petite voiture, tu crois que c'est insuffisant pour recharger une grosse batterie ? Théoriquement, une batterie se recharge avec un courant de 1/10 de son capacité.

 

Autre chose, quand on a une grosse batterie (au lieu d'une petite), par exemple, après un démarrage, on va pomper 10% de sa capacité globale, alors que si c'était une petite batterie, on aurait pompé 15 ou 20%. Or ce qui "use" une batterie, c'est l'alternance de cycles charge-décharge, et plus le pourcentage de décharge est important, plus l'usure est rapide. Donc pour résumer, une grosse batterie tient plus longtemps et s'use moins vite qu'une petite, et le temps de recharge reste le même pour une consommation identique.

 

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Invité §oct421or

Avantage des batteries AGM, ce sont des deep cycle et supportent bien mieux les décharges profondes.

 

Elles sont prescrites pour les moteur Start & Stop notamment.

 

Pour résumé pour ceux que ca intéressent :

 

Une batterie AGM est une batterie "classique" au plomb, mais ses plaques sont beaucoup plus épaisses (en moyenne 3 à 4 fois les plaques de batterie classique), elles contiennent également un filtre en fibre de verre entre les plaques (d'où le absorbed glass mat) qui a pour effet de retenir l’électrolyte.

Les avantages : tiennent la charge beaucoup plus longtemps qu'une batterie classique, ne se décharge que tres faiblement lors de longue inutilisation, supportent tres bien les décharges profondent.

L'AGM combine les avantages des batteries gels et des batteries liquides (deep cycle et démarrage).

 

Elles sont utilisées surtout pour le caravaning, le solaire/éolien, les appareils électriques mobiles (transpalette, élévateur, chario de golf, auto-laveuse ect), véhicule de collection.

 

Elles coûtent entre 75 et 200% plus chère qu'une batterie classique, mais sont censées durer le double de temps en utilisation adaptées.

 

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