Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Meriva essence ne s'éteint pas


Invité §jul287qU

Messages recommandés

Invité §jul287qU

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon Opel Meriva essence (ecotec enjoy pour être précis). Le problème est simple : lorsque j'essaie de couper le contact (je tourne la clé pour éteindre et j'enlève la clé), le moteur ne s'éteint pas. Tout reste fonctionnel et allumé. Je peux même conduire sans la clé ! Tout réagit comme si il y avait la clé dans la position marche (la fermeture centralisée ne réagit pas pareil, par exemple). Pour l'éteindre, je la fais donc caler. Là, tout s'éteint correctement, mais j'ai peur de casser la boite à faire ça 2 ou 3 fois par jour...

Pour les diesels, il parait que c'est dû à une électrovanne, mais pour les essences, c'est une panne exceptionnelle...

J'ai amené ma voiture chez un concessionnaire Opel, qui a passé la valise : elle ne trouve aucun dysfonctionnement. Du coup le garagiste a testé le Neimann : il semble qu'il fonctionne car si la voiture est éteinte, qu'on met la clé, qu'on tourne pour arriver en position intermédiaire (l'electricité s'allume), puis qu'on revient en arrière et qu'on enlève la clé, tout s'éteint bien à nouveau.

Il a regardé le calculateur de carrosserie, l'a testé, et dit que c'est pas ça.

Il ne reste que le calculateur moteur, et je vais bientôt avoir un devis pour le changer, qui s'élève à plus de 1000 euros, pour une voiture qui en vaut 3000...

Je me demande donc : est-ce que vous pensez que la panne peut quand même venir du Neiman ? Ou d'ailleurs ? Un autre garagiste m'a dit que ça ne pouvait certainement pas être le calculateur moteur, qu'en pensez vous ? Si c'est bien le calculateur moteur, ne peut-on pas faire d'échange standard avec un calculateur trouvé sur un Meriva de la casse ? Pourquoi ?

J'attends impatiemment vos avis...

 

Julian S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le fonctionnement électrique d'un Neiman sans avoir recours à un appareil de test sophistiqué on a la chance que ça se teste. Avec une simple lampe témoin.

 

Le nombre important d'ennui de Neiman sur cette marque lus sur ce forum me pousse à le rappeler. Mais ce sont le plus souvent des ennuis mécaniques du Neiman...je n'affirme rien... le tester. :jap:

problèmes de nieman sur mon mériva

Pb neiman opel corsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

des mesures ont été faites sur le contacteur électrique du blocage de direction?

La seule chose commune à l'allumage et à la pompe à essence, aux relais qui commande les circuits c'est au départ le contacteur à clé, si le courant du contact se coupe en tournant la clé............il va falloir travailler.

Les calculateurs sont codés, donc pratiquement non-interchangeable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul287qU

Merci pour vos réponses

Ballbearing, j'aimerais savoir ce que tu veux dire par "le tester". Est-ce que tu penses que ma panne peut venir du Neiman ou pas? Est-ce que c'est possible qu'il ne coupe pas l'électricité si le moteur est en route, mais qu'il la coupe bien si le moteur est éteint (clé tournée en position intermédiaire)? Est-ce que ce que le mécano considère comme la preuve que ce n'est pas le Neiman qui déconne est correct?

Pour les autres posts sur le Neiman opel, comme tu le dis, c'est très différent car eux ils ont un bloquage mécanique, alors que moi c'est juste que l'électricité de la voiture ne se coupe pas...

Exprspto, à ma connaissances, ces mesures n'ont pas été faites (à ma connaissance), mais le mécano a l'air sûr de lui...

tnt67, c'est une bonne question l'autoradio, je n'ai pas vérifié... mais vu que tout reste allumé, il n'y a pas de raisons qu'il s'éteigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Merci pour vos réponses

Ballbearing, j'aimerais savoir ce que tu veux dire par "le tester". Est-ce que tu penses que ma panne peut venir du Neiman ou pas? Est-ce que c'est possible qu'il ne coupe pas l'électricité si le moteur est en route, mais qu'il la coupe bien si le moteur est éteint (clé tournée en position intermédiaire)? Est-ce que ce que le mécano considère comme la preuve que ce n'est pas le Neiman qui déconne est correct?

Pour les autres posts sur le Neiman opel, comme tu le dis, c'est très différent car eux ils ont un bloquage mécanique, alors que moi c'est juste que l'électricité de la voiture ne se coupe pas...

Exprspto, à ma connaissances, ces mesures n'ont pas été faites (à ma connaissance), mais le mécano a l'air sûr de lui...

tnt67, c'est une bonne question l'autoradio, je n'ai pas vérifié... mais vu que tout reste allumé, il n'y a pas de raisons qu'il s'éteigne

 

oui mais si le +permanent rencontre le +après mémoire, le moteur restera en marche (circuit hs etc...)

 

 

je ne pense pas au problème de neiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul287qU

tnt67, je te remercie pour ton aide, mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire. Quel est le rapport avec l'autoradio? qu'est ce que tu veux dire par " +permanent" et " + après mémoire" ? Je ne suis absolument pas expert en électricité auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ben, le dépannage commence par le plus simple, mesurer le contacteur, et ensuite on creuse.

c'est pas compliqué de mesurer si le contact se coupe sur les fils du contacteur, et c'est un départ correct.

Et le contacteur Opel n'est pas d'une qualité extraordinaire.

 

 

Ne pas conduire sans la clé.............verrouillage de direction plus que probable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Ben, le dépannage commence par le plus simple, mesurer le contacteur, et ensuite on creuse.

c'est pas compliqué de mesurer si le contact se coupe sur les fils du contacteur, et c'est un départ correct.

Et le contacteur Opel n'est pas d'une qualité extraordinaire.

 

 

Ne pas conduire sans la clé.............verrouillage de direction plus que probable.

A+

 

mais pour mesurer le contact, il faudra le déconnecter, car s'il y a un + de chaque coté...................du contact......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

d'ailleurs en déconnectant le neiman, la voiture devrait s'arrêter de ronronner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

le plus simple avant le plus compliqué!

 

Le calculateur en dernier, vraiment.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben416wj

salut

 

Ca vol tres tres haut se soir !!!

 

il lit les divX l'autoradio ?

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul287qU

Ca fait maintenant 2 semaines que la voiture est chez Opel, donc effectivement, je crois que c'est en dernier qu'ils disent que c'est ça... Et si je la fais caler systématiquement, ça risque de casser la boite? Vaut il mieux caler en 5eme ou en 1ere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

salut

 

Ca vol tres tres haut se soir !!!

 

il lit les divX l'autoradio ?

 

A +

 

non, mais il y en a un qui va finir par voler haut ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul287qU

salut

 

Ca vol tres tres haut se soir !!!

 

il lit les divX l'autoradio ?

 

A +

 

 

Pourquoi est ce que tu dis ça ? Si tu as bien lu depuis le début, tu vois que c'est une panne rarissime qui nécessite plus de 1000 euros de réparation, en quoi cela est-il risible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Au bout de 2 semaines, le garage arrive à l'ordinateur?

 

Ben si c'est une entreprise sérieuse, il doivent avoir raison! Ils sont tenu au résultat, si ça marche pas l'ordinateur est pour eux, il n'est pas question d'entendre; "on essaie un ordinateur que vous payez pour voir"!

A+

 

PS; la panne est intéressante, 2 semaines chez Opel, pas de résultats!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMB861UI

Bonsoir,

 

je suis nouveau ici, je suis en région parisienne et j'ai un Opel Zafira essence de 2003 (et qui me cause des soucis ce soir).

 

Je dois partir pour 2000km de périple demain mais mauvaise blague ce soir en la garant au parking: elle ne s'éteint plus! Exactement le même problème que sur le Meriva décrit ici.

 

J'ai débranché la batterie, puis rallumer le moteur et rebelote quand je coupe le contact et retire la clé: rien ne se passe, la voiture reste moteur allumé (ralenti normal) et tout peut s'allumer comme quand le moteur tourne (comme les antibrouillards qui ne marchent que moteur allumé, pas seulement le neiman).

 

Une seule chose 'anormale', si l'on peut dire ça...: le dégivrage arrière constamment activé! Le bouton est illuminé (mode ON donc) et impossible de l'éteindre...

 

Derrière chose, j'ai écouté 15 min à peine la radio moteur éteint (clé dans le neiman), avant d'allumer le moteur et de la garer au parking (5min maxi), puis ce fameux problème a commencé en voulant couper le contact (le dégivrage était justement curieusement sur ON!).

 

De vois côté, acmvez-vous pu régler le problème sur votre Meriva chez Opel???

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""Une seule chose 'anormale', si l'on peut dire ça...: le dégivrage arrière constamment activé! Le bouton est illuminé (mode ON donc) et impossible de l'éteindre..."""

Bonsoir

 

-- >> Pas de travaux récents ? vers/derrière la radio ? Autre part ?

-------------

-->> Sinon parmi les cas où il y a un "retour" de courant qui alimente le circuit de "contact" malgré qu'on a enlevé la clé; il y a des affaires de faisceaux de porte (ici hayon AR ?)

 

Ces faisceaux ont leur fils bouffés-coupés dans la gaine où ils plissent à la pliure à chaque ouverture fermeture.

Et donc un fil de + permanent peut toucher à d'autres fils. Et ramener de l'alimentation dans le circuit "clé de contact "

 

Essaye de triturer la gaine du hayon dans tous les sens? Celles des portes aussi. Voir si ça agit sur le défaut ?

--------

 

-->> Aussi bien sur les cas ci dessus du contacteur en bout de Neiman. Tige de commande cassée... contacteur nase

Voir les deux liens en début de sujet et ici soucis neiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMB861UI

Merci pour la réponse.

 

J'ai pu partir pour mon trip cette semaine: 2000km, autoroute et montagne, plusieurs démarrage/extinctions.

 

J'ai rien de grave ou inquiétant à signaler depuis mon premier message, hormis mon essuie-glace arrière qui ne fonctionne plus... Bizarre cette histoire, je vous fais le topo en détails:

 

Le soir du constat de mon "non extinction" du Zafira, je suis revenu 3h après: démarrage/extinction OK, donc.

Mais tout de même ce fichier bouton de dégivrage arrière en permanence allumé...

 

Départ le lendemain matin (pas très serein). Ca démarre, ça s'éteint, OK. Dégivrage toujours en ON, je retire donc le relais bleu concerné (le fusible ne suffisant pas). Plus de voyant, plus d'emmerdement! Au moins le temps de mon voyage.

 

Je constate que la fonction confort (automatique) de mes vitres électriques ne fonctionnent plus: elles reviendront au fur et à mesure du voyage. Mais en fait rien à voir, c'est un fonctionnement nominal après avoir débrancher/rebrancher la batterie (fait la veille pour couoer une bonne fois pour toute la voiture).

 

De même, la batterie rebranchée avait réinitialiser l'ODB à zéro. Un appui sur le bouton de réglage d'heure et toutes les infos reviennent immédiatement comme avant: date, heure, et même l'autonomie d'essence qui cette tient compte de la réserve.

Je précise ça car l'ODB avait buggé sur la date quelques avant mon problème de refus d'extinction de la voiture.

 

Puis, après 600km, sans souci, je replace le relais bleu (je n'avais fait que le retirer sans tester plus loin). Le voyant de dégivrage ne s'allume pas. J'active le bouton de dégivrage, il s'allume, je repousse le bouton, il s'éteint. Normal, quoi :-) et il s'avèrera que le dégivrage de la lunette fonctionnera bien.

 

Finalement, le seul phénomène qui sera apparu avant mon problème de non extinction du Zafira (quelques jours avant) puis encore après cet épisode, c'est le fonctionnement aléatoire de l'essuie-glace arrières!

 

Il fonctionnait plus, puis de nouveau 1h après. Puis bug de non extinction de la voiture/dégivrage ON. Voyage sans essuie-glace arrière (relais bleu retiré??), remise du relais bleu et toujours pas d'essuie-glace arrière (dégivrage OK), puis essuie-glace revenu le lendemain. Puis plus rien depuis 5 jours et 1000km parcourus sous la pluie (testé à de nombreuses reprises.

 

Je précise que mon défaut de non extinctiob du Zaf est apparu seulement une fois, de manière très concrète et 3 fois de suite (redémarrage moteur pour essayer de couper à nouveau, après débranchage/rebranchage batterie). Retour à la normale sur ce bug après un nouvel essai 3h plus tard (voiture au sec, aucune hésitation quelconque, test validé 3x de suite).

 

Celui qui arrive à m'expliquer qu'un défaut de masse ou de fil coupé au niveau du coffre pourrait créer un mauvaid retour d'info, de sorte que le neimann reste actif... Et bien il va falloir me donner des arguments concrets! :-/)

 

- fusibles tous OK

- relais plutôt OK (difficile à voir, certains sont durs à retirer, j'ose pas forcer)

- un relais (lequel??) claque bien dans la boite à fusibles lorsque j'active l'essuie-glace arrière

- lave glace arrière OK

- dégivrage arrière OK

- gaine du hayon arrière OK à l'extérieur (pas d'ouverture ou pincement constaté)

- ECU en bon état, pas d'eau dessus.

 

Bref, tout fonctionne nickel, hormis l'essuie-glace. D'ailleurs, quand il daignait marcher ces derniers temps, il le faisait normalement: vitesse défilement, retour à zéro (position base).

 

Un vrai mystère!

Une voiture qui ne se coupe pas et la clé de contact dans la main: à essayer au moins une fois dans sa vie! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMB861UI

J'oubliais une précision importante: jamais eu aucun message d'ODB, d'alerte diagnostic (CHECK) ou de voyant au tableau de bord dans cette histoire.

 

Ah... y'a bien eu un voyant batterie qui s'est allumé juste après un démarrage par -1° sous la pluie en montagne et de nuit (phares) et charge du phone sur allume-cigare... Eteins la voiture et redémarrée: plus rien.

 

Batterie et alternateurs sont très récents sur cette voiture (été 2016)..

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...