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Mécanique / Électronique

Comment vidanger le liquide de refroissiment sur peugeot 406


Invité §Gui626el

Messages recommandés

Invité §Gui626el

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher de l'aide parmis vous car je suis un peu embeter concernant la purge du liquide de refroidissement que j'aimerais bien effectuer sur ma peugeot 406 1.8 16V ( moteur EW7J4 ) . Je ne vois aucune vis de purge apparente , la durite qui se trouve en bas a l'interieur du radiateur ne semble pas s'enlever , où en tout cas , ce n'est pas très apparent a l'oeil . J'aimerais avoir des conseille pour opérer tranquilement cette petit operation . D'avance je vous remercie .

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Oui le durit qui sort du radiateur en bas s'enlève. Il est juste emboité dans le radiateur et retenu par une épingle qu'il te faut retirer. Puis tu tires sur le durit il va venir. Facile à retirer moins évident à remettre en place, je te conseilles de graisser le joint torique pour le remboiter.

 

Pour la purge, lors du remplissage tu dois avoir trois vis de purge, une sur le radiateur en haut côté batterie, une sur le boitier thermostatique et une sur un des deux durits de chauffage à l'arrière du moteur.

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Invité §Gui626el

RDM66 ,

 

Je te remercie pour ta réponse, soit dit en passant, très rapide; peu tu m'expliquer un peu plus en details comment enlever cette epingle ?! Faut t'il, avec un tournevis la faire sauter en la montant ? Où bien preconise tu une autre methode ? En ce qui concerne les vis de purge je regarderais cela avec plus de serieux demain car aujourd'hui j'etait un peu occupé ailleurs .

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Après réflexion il se peut que ton durit soit fixé par épingle ou fixé par un branchement baïonnette.

 

Voici deux photos représentant les deux modèles. pour l'épingle, tu la retires avec un tournevis ou une pince.

 

 

DSCN0028.jpg

 

58338432500365c50708.jpg

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Invité §Gui626el

Bonjour ,

 

J'ai commencer a faire la purge de mon liquide de refroidisssement , j'ai enlever la durite inferieur tenue par une epingle , très facile a enlever grace a un tournevis et également a remettre avec de la graisse ( merci bien du conseil ) .

 

SNV10999Copier.jpg

 

Cependant je n'ai pu trouver que 2 vis de purge , la troisieme , celle dont tu parler en haut du radiateur coté baterie est inexistante , je te mets des photos en complement .

 

SNV11001Copier.jpg

SNV11002Copier.jpg

 

SNV11000Copier.jpg

 

J'ai bien enlever tout le liquide qui se trouver dans le circuit refroidissement mais pour le remettre et surtout pour la purge cela ne va pas, le liquide du vase d'expansion reste froid alors que le radiateur est chaud et les durites qui le compose le sont également a part celle qui méne au vase d'expansion. j'ai bien réussi a chasser le maximum d'air avec les 2 vis de purge mais il doit en effet en avoir une troisieme que je n'arrive pas à trouver !!! Si tu as des conseils pour la trouver je suis preneur car j'ai tenter de rouler avec la voiture mais je m'y risquerais pas sur une longue distance !!!

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Invité §pie682Bl

salut ,tu as mis le chauffage sur position chaud? il y a des modeles avec 2 vis de purge et des modeles avec 3, si tu n'as pas trouvé la 3eme c'est qu'elle n'existe pas. fais chauffer le moteur (2500 tours) le circuit va s'ouvrir completement et toutes les durites seront chaudes

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Invité §Gui626el

Salut,

 

Le chauffage a etait mis sur position chaud, j'ai fait tourner le ventilo ( de chauffage ) , la climatisation a également tourné ........ Je vais retourner voir la voiture et je vous dirais ce qu'il en est !!!

 

Bonne après midi a vous

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si je vois bien sur ta photo il y a une vis de vidange ici sur le radiateur, il n'y a pas besoin de déboiter le durit qui est fixé par un collier rapide et non par le système que je te décris plus haut.

 

Inutile de placer le chauffage sur chaud lors de la purge car chez PSA l'aérotherme est alimenté en permanence d'eau chaude. Au contraire il vaut mieux le couper pour faciliter la montée en température.

 

406.gif

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Invité §RMD521zk

Salut,

 

Le chauffage a etait mis sur position chaud, j'ai fait tourner le ventilo ( de chauffage ) , la climatisation a également tourné ........ Je vais retourner voir la voiture et je vous dirais ce qu'il en est !!!

Bonne après midi a vous

 

 

 

Bonjour,

 

la purge est correctement réalisée, lorsque: (Clim coupée) le moto-ventilateur s'est mis en route deux fois de suite. Le radiateur doit être chaud sur toute sa surface ainsi que tous les durits et le chauffage doit souffler de l'air bien chaud en continu.

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Invité §Gui626el

RDM 66,

 

J'ai bien essayer d'ouvrir le bouton en plastic sur le radiateur mais impossible , il est comme sceller et je ne voulais pas l'abimer . Quoi qu'il en soit , la purge s'est très bien passé, il n'y a plus d'air dans le circuit, toute les durites sont chaude et le ventilo s'est mis en route !! donc aucun souci de ce coté la , en revanche je n'ai mis que 6L au total alors que le constructeur en preconise 7L ( peu etre pas sur ces moteur là car la doc que j'ai n'est pas pour le moteur EW ) Quoi qu'il en soit je serais rapidement fixer car j'ai prelever un echantillon que mon gentil papa va confier a ces collegues de travail pour voir a quel temperatures géle le liquide car je part en montagne dans pas longtemps et si c'est pas du - 30 degrès je vais etre obliger de tout recommencer !!

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si tu n'as mis que 6 litres alors que la notice dit 7 litres c'est que tu n'as pas vidangé la totalité. Il devait en rester dans le chauffage et dans le bloc moteur. Quand à atteindre -30, même si c'est écrit sur le bidon il faudrait que ce soit un très bon produit pour ne pas geler à cette température. Mais bon -20 c'est déjà pas mal.

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Invité §Gui626el

Je pense effectivement que je n'ai pas du tout vidanger , je serais comment m'y prendre la prochaine fois mais je dois dire que s'était beaucoup moins compliquer avec les voitures un peu plus ancienne. Je vais attendre les resultat pour savoir si je vais recommencer ou pas ....... Oui - 20 c'est pas mal mais sachant que je part quelques mois en haute montagnes et qu'as près de 2000 m d'altitude les temperatures peuvent descendre a -25 / - 30 voir plus , je prefere prevoir le coup plutot que d'avoir de très gros souci pour me deplacer une fois arrivé en haut !!!

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Invité §Gui626el

Merci encore du coup de main RMD66 ainsi que piecesecocenter !! J'ai tout de meme l'habitude de bricoler un peu mais je n'avais jamais fait le changement de liquide de refroidissement et ma revue technique ne mentionne meme pas le moteur que j'ai sur cette voiture .

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Invité §Gui626el

Bonsoir a Vous tous,

 

Je fait un ptit retour concernant le liquide de refroidissement que j'ai pu mettre dans mon vehicule. Il a était testé et les résultat sont sans appel , le liquide qui est a l'origine du -30° géle a partir de - 37 / - 38 ; par contre le liquide qui est dans mon vehicule après la vidange , lui géle a -36 / -35 . Conclusions , il devais encore y avoir du liquide de refroidissement ancien dans le circuit mais le plus important c'est que le nouveau liquide me convienne totalement par rapport a l'utilisation que j'en ai !!

 

Je vous souhaite une bonne fin de soirée a tous !!

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Invité §Ano451Zl

hello petite question

est ce que de l'eau dois coler lors de la purge

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