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Mécanique / Électronique

Ma batterie se décharge toute seule


Invité §kik835yo

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Invité §kik835yo

Bonjour à tous,

 

A cause de mon activité professionnelle, je peux être amené à ne plus utiliser ma voiture pendant 3 semaines.

En partant je débranche la borne "-" de la batterie et, à mon retour, la batterie est systématiquement déchargée (obligé de démarrer avec des pinces)

 

Après avoir démarré avec les pinces, je suis allé directement chez "feu vert" pour demander à échanger ma batterie sous garantie.

Ils ont donc procédé au test de ma batterie : 12,2V à l'arrêt et 12,8V moteur allumé et à peine plus à 3000tr/min en plein phares.

=> ils ont conclu que ma batterie est fonctionnelle et que je dois changer l'alternateur (car pas 14V aux bornes de la batterie en sur-régime).

Je leur demande de faire le même test avec une batterie fonctionnelle car la mienne n'est pas représentative (charge défectueuse selon moi...)

Sur ce, ils me disent que ça ne peut venir que de l'alternateur et que ça ne sert à rien de débrancher le "-" de la batterie mais qu'il faut débrancher les deux pôles (je n'arrive pas à comprendre comment une batterie pourrait se décharger avec un seul pôle de branché...) ni de faire le test avec une batterie correcte.

 

Je pars faire faire le même test à norauto (20-30kms parcourus) et ils mesurent 13,8V aux bornes de la batterie : conclusion du technicien "ne changez rien, tout va bien"

 

Donc mon constat: l'alternateur fonctionne, ma batterie tourne tant que je ne m'absente pas 3 semaines, si j'ouvre le circuit (débrancher le moins) ma batterie se décharge quand même.

 

Questions : Ma batterie peut elle se décharger toute seule (en circuit ouvert)? Cela peut-il être du à une résistance interne défectueuse entre le + et - de la batterie? Quelles preuves je pourrais fournir à feu vert pour échanger ma batterie sous-garantie pour résoudre mon problème?

 

En vous remerciant pour vos remarques/réponses,

 

Kikilemanouche

 

 

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Invité §mar150SD

Oui, la batterie peut se décharger toute seule : on trouve parfois des éléments en court-circuit, il peut ne pas être franc.

Pour moi la solution ne serait pas de trouver une preuve, mais de convaincre ces incompétents de te la remplacer.

Essaye d'y aller avec la batterie déchargée et démontée (vas-y avec une autre voiture donc). Si tout va bien il va mesurer une tension en dessous de tout et en déduire que la batterie est morte. S'il n'est pas crédule, rajoutes-en genre "je comprends pas, elle a chargé toute la nuit et ca marche toujours pas" ou autre niaiserie/mensonge.

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Bonsoir

Il faut tout de même pas douter de tout. Et parler d'incompétence alors que le problème n'est pas encore règlé.

Ils ont donc procédé au test de ma batterie : 12,2V à l'arrêt et 12,8V moteur allumé et à peine plus à 3000tr/min en plein phares.

C'est évident ton alternateur ne charge pas ...

 

Et oui la batterie et son état n'ont rien a voir avec ce résultat des 14 Volts qui doit être présent. Batterie HS ou pas. C'est une légende de bistrot

 

De plus le histoires d'autodécahrge de batterie ne restent qu'hypothèse sans tests. Comme déja déconnecter la batterie lors d'u arrêt avant un stationnement long pour savoir si c'est qq chose dans le véhicule qui bouffe du courant. Ou mesurer cette supposée fuite.

 

L'alternateur

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Sujet de Ceyal recherche de Fuite Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Mais là on est d'abord dans un cas évident d'un alternateur qui ne recharge pas la batterie avant de voir quoi que ce soit d'autre truc farfelu.

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Invité §kik835yo

Merci pour ta réponse. Mais, rassure moi svp, qu'on enlève le + le - ou les deux pôles, le résultat est strictement identique non? la batterie ne devrait pas se décharger même s'il y avait un courant de fuite?

Car ils m'ont mis le doute en parlant de différentes masses dans la voiture mais je pense que ça n'a rien a voir ...

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Invité §kik835yo

ballbearing, j'ai oublié de préciser que ma voiture venait de démarrer (avec les pinces) lorsque je suis allé chez feu vert après 20km j'ai été à un autre garage ou ils ont mesuré 13,8V. C'est bien que l'alternateur a joué son rôle non?

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Invité §kik835yo

D'ailleurs et si c'était à cause d'une charge défectueuses de la batterie que la tension de l'alternateur s'écroule?

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13,8 est une valeur souvent citée comme la plus basse admise et encore sur des alternateurs de technoligie d'il y a 15 ans.

 

De plus une panne d'alternateur intermittente est des plus courantes. (balais usés qui ne touchent que par moments, etc.. )

--------

Excuse ma rudesse mais pour le fait qu'une batterie affecterait la charge les choses sont comme ça: Contrairement à des rumeurs trop souvent lues qui traînent sur le Net, une batterie même HS ne peut empècher une tension d'alternateur de s'établir.

 

Car un alternateur est une stupide alimentation régulée à 14 Volts et ceci quel que soit l'état, la santé, la charge d'une la batterie.

On peut vérifier qu'on trouvera d'ailleurs tout le temps 14 Volts sur une auto en marche si on en doutait. Même après avoir roulé de jour des heures sans consommer de phares ou d'éléments "bouffants".

 

Et il sera capable de débiter vers 80 Ampères pour essayer de maintenir cette tension dans une batterie rebelle. On imagine à peine le résultat à TRES court terme.

 

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Invité §kik835yo

Donc pour toi le défaut vient de l'alternateur... Pourtant je n'ai jamais de problèmes quand j'utilise la voiture régulièrement ou que je la laisse à l'arrêt pendant deux jours. Je précise que ma voiture est une Laguna 2 de 2007 et qu'elle n'affiche que 60000kms au compteur. Ça fait tôt pour une défaillance d'alternateur je pense...

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Invité §exp832Oz

Salut,

Admettons une charge correcte.

 

la mesure de la tension de la batterie avant le débranchement et 3 semaines après serait utile pour dire si elle ne tient pas la charge.

 

Mes batteries au garage, en stock, neuve tiennent minimum 6 mois sans recharge et font démarrer une voiture sans problèmes.

 

A+

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Invité §kik835yo

Salut exprspto,

c'est effectivement la manip que je m'apprête à faire mais je voulais simplement consulter le forum avant d'acheter une nouvelle batterie au cas où le problème vienne de l'alternateur.

Une batterie "normale" se décharge en 6 mois, c'est bien qu'il y a une charge interne qui génère un infime courant de fuite entre les pôles de la batterie. Est-il possible que cette charge interne soit défectueuse et qu'elle provoque un courant de fuite plus important?

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Invité §exp832Oz

C'est plutôt un problème de "sulfatage" des plaques internes de la batterie, qui diminue fortement la capacité de la batterie, et partant de là la quantité de courant stockée.

Une décharge profonde de la batterie, par exemple des feux restés allumés hypothèque fortement la vie de la batterie,

 

Mais sans mesures de la batterie elle même c'est pas évident.

 

A+

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Invité §mar150SD

Qu'on déconnecte une borne ou les deux, le résultat est le même : c'est déconnecté. Si la batterie se décharge quand même dans ces conditions, elle est en fin de vie.

 

Si le mec de feu vert est convaincu que ca change quelque chose de débrancher la deuxième borne, je mets en doute ses compétences en électricité et donc ses mesures.

 

Après c'est vrai que si on fait l'hypothèse qu'il sait faire une mesure digne de ce nom, ces valeurs ne sont pas terribles...

 

EDIT :

kikilemanouche, tu nous parles un coup de garantie, et un coup de racheter une batterie. Elle est garantie ou pas?

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Invité §kik835yo

La batterie en question est garantie mais si je veux faire la manip de mettre la batterie en stockage pour faire des mesures avant et après 3 semaines, je vais être obliger d'acheter une autre batterie pour continuer à rouler...

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Invité §exp832Oz

baf..............un peu de pression un samedi matin chez Feu vaire, en racontant bien fort ton histoire devrait aider.

 

Mais il faut que la batterie, le matin avant de prendre la voiture, débranchée soit au moins à 12,5V.

 

A+

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Invité §mar150SD

Fais-toi la replacer dans le doute (enfin essaye), parce que même si elle n'est pas ton unique problème, elle ne me semble pas innocente.

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Invité §kik835yo

martin04, que veux-tu dire par "pas ton unique problème", tu penses aussi que l'alternateur est en cause?

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Hello

 

12,2V : batterie n'a que 30% de sa charge nominale ... donc faiblarde

cependant même avec cette valeur, la voiture devrait démarrer ... c'est normal qu'au bout de xx jours, une batterie ayant quelques années affiche une valeur plus faible

 

12,8V moteur tournant : alternateur malade

 

Plutot que de faire confiance à SudAuto ou autre Feu rouge, ça vaut le coup d'investir quelques Euros dans un multimètre et de vérifier toi-meme ... au moins il n'y aura pas de perte d'information entre ce que tu observes et ce que tu dis .. puis de lire batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

Si la batterie n'affiche que 12,2V au bout de 3 semaines

- tu es du genre précautionneux ==> tu invetsis dans une batterie neuve

- tu veux la faire durer ==> tu investis 15-20€ dans un petit chargeur (genre chargeur Lidl ou Aldi 2 semaines par an) et tu la charges quelques heures au bout de 3 semaines ...alternative (camping car) si la voiture est dehors au soleil un petit panneau solaire la gardera chargée

 

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Invité §kik835yo

Suite de l'histoire

Je reviens de 19jours de déplacement et je récupère ma voiture au parking cette fois-ci muni d'une pince ampèremétrique et d'un voltmètre (j'ai laissé la batterie connectée pendant cette durée).

Coup de chance, la voiture démarre sans problème et je mesure 14.5V avec les feux allumé et une conso de 30A.

Je pars chez feu rouge confiant et mesure 12.4V moteur éteint avant d'entrer dans le magasin.

Je recommence mon histoire depuis le début et il me redit que ça ne sert à rien de débrancher le - car la masse de la voiture est reliée au - (je crois qu'il va finir par me rendre fou...)

 

Il accepte cependant de refaire le test avec son appareil. Évidemment il mesure la même chose que moi et mesure un ampérage max de 550A. Sur ce il me dit que ça ne peut être dû qu'a une panne intermittente de mon alternateur et que ma batterie est bonne: donc pas question de la reprendre sous garantie).

Je lui demande de m'écrire que la batterie est OK sur ma garantie à la date d'aujourd'hui car je compte la faire expertiser. Il m'écrit ça sans problème et me redis que ça n'est qu'un problème intermittent du régulateur de mon alternateur.

3 choix se posent à moi :

1) J'envoie la batterie se faire expertiser mais je ne connais pas la procédure et surtout je ne sais pas combien ça peut me couter...

2) j'achète une batterie neuve ailleurs et je laisse tomber les histoires avec ce type.

3) Je lui fait confiance et je ne change rien.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

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aucun des 3

4/ fabriques un cable de multimètre qui se branche sur l'allume cigare et surveilles ton alternateur quand tu roules ...

tu sauras s'il a des faiblesses : rarement, un peu, beaucoup, souvent, presque toujours

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