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Mécanique / Électronique

Problème remplacement poulie damper clio 2 ph 2


Invité §Jan552HW

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Invité §Jan552HW

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum, je tiens à remercier d'avance les membres pour l'aide qu'ils m'apporteront et celle dont j'ai pu bénificier précédemment en lisant les nombreux postes concernant la mécanique auto.

 

Voici mon problème,

 

J'ai une renault clio 2 phase 2 1.5 DCI Dynamique (sans clim), elle a 189000KM, il y a quelque temps, j'ai fait remplacé par mon garagiste la distri et la courroie accessoire (vers 178000km).

J'avais à cette époque un couinement au niveau de la courroie accessoire, j'avais pu remarquer que mon galet tendeur était légèrement usé (trace de la courroie) et j'avais donc demandé à mon garagiste s'il fallait le changer en même temps que la courroie.

 

Réparations faites, en allant rechercher mon véhicule, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de le changer et ne la donc pas fait. Rien à cela, plus de problème de couinement...tout fonctionne bien.

 

Dès les 184000, ce couinement à fait sa réapparition, et s'est accentué assez fort, qui plus est, j'ai ressenti des points durs dans ma direction assitée.

J'ai acheté une bombe de produit pour courroie que j'ai quasi vidée en vain. Après quelques recherches j'ai pris connaissance de cette fameuse poulie damper (double paroi absorbeur de chos avec séparation en caoutchouc). Et en effet après avoir bien observé celle-ci moteur tournant, il s'avère qu'elle ne tourne pas rond, on dirait qu'elle est légèrement voilée.

Je souhaiterais effectuer la réparation moi-même mais j'ai quelques questions à ce sujet.

 

La première est...comment fait-on pour accéder aux vis du tendeur de courroie accessoire, y'a pas d'espace, j'y arrive pas avec mes clés. Faut lever le moteur, enlever le phare, c'est quoi le truc ?

La deuxième... Cette poulie est sur le même axe que la poulie distri, y a-t-il un risque de décalage distri lors du désserage de la vis centrale de cette poulie ?

3...Faut-il absolument une déboulonneuse de compétition pour débloquer cette vis ou y a-t-il moyen en bloquant le volant moteur avec un tournevis ?

 

En gros j'ai commandé et reçois demain, une nouvelle poulie damper,un tendeur et une courroie. Je suppose qu'il ne faut rien d'autre, la poulie alternateur à l'air tt à fait correcte de même que l'enrouleur.

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tec551Yg

Slt,

Pour le galet tendeur de la courroie accessoire, effectivement si tu as pas l'outil, qui est simplement une clé plate très longue, il faut enlever le support moteur..

 

Pour la vis de la poulie tu dois pouvoir bloquer le moteur, tu vas avoir plus ou moins de mal a la dévisser suivant la quantité de loctite qui aura sur la vis ;)

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Invité §Jan552HW

Merci tech3 pour cette réponse rapide.

Faudra que je remette de la loctite absolument ou celle présente pourra faire l'affaire pour le remontage ? (vu que ça été fait y'a pas si longtemps que ça)

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Invité §tec551Yg

Si y'en a, et suivant la quantité faudra nettoyer la vis et souffler un peu dans le trou, la vieille loctite fait des micro boulettes, pas bon au remontage.

C'est pas indispensable d'en remettre, mais si t'en remet une goutte c'est que mieux...

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Invité §Jan552HW

Ok je vais essayer de m'en procurer alors. Sinon tu me confirmes qu'il n'y a pas de risque de décalage distribution, il me semble avoir vu je ne sais où, qu'il n' y avait pas de clavette sur le pignon qui entraine la courroie de distri...est-ce possible :??: ?

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Invité §tec551Yg

Elle est de quelle année ? si l'info est exacte a partir de 2006 c'est claveté..

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Invité §Jan552HW

Le truc que j'ai du mal à comprendre, ce pignon n'aurait pas de clavette, ça veut dire que ce pignon qui entraine la distri serait simplement serré via la vis de la poulie damper sans auncun autre ergot (détrompeur) qui éviterait un éventuel décalage sur l'axe vilebrequin...ça m'a l'air un peu bancal comme système :o

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