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Citroën

Vidange C15


Invité §lou160dZ

Messages recommandés

Invité §lou160dZ

Bonsoir,

 

La vidange de mon C15 a été faite il y a quelques mois et un peu plus de 10 000kms.

Ca m’embête de faire faire ça chez norauto ou speedy et leur filer 70 - 80 euros pour ça, me laver le pare-brise et quelques contrôles qu’ils feront à peine. Surtout que j’ai déjà vu faire sur mon C15 et que ça n’a pas l’air sorcier non?

 

On fait la vidange à chaud c’est mieux?

 

Il faut changer le bouchon avec le joint et le filtre à huile, c’est tout? (et l’huile biensur)

Comment être sur de bien le serrer le filtre à huile? car il a était mal serré à la dernière vidange.

 

Merci de votre aide bien précieuse.

 

Louis.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Rien de bien compliqué pour faire une vidange, tu peux éventuellement te procurer la RTA le sujet est traité en première partie de cette revue technique.

 

 

 

Véhicule stationné de niveau et non levé de l'avant,

Moteur chaud, pour que l'huile soit fluide et s'écoule plus vite,

Pour le filtre, tu huiles le joint caoutchouc avant de le visser et tu ne le serres pas à la clé. Juste bien serré à la main,

Tu remplaces le joint du bouchon de vidange, inutile de remplacer le bouchon,

Tu remets à niveau avec l'huile neuve (10W40) tu fais tourner le moteur une minute pour remplir le filtre huile et tu refais le niveau. Le bon niveau se situe légèrement en dessous du trait maximum.

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Invité §tor808yn

salut ! sur le c15, c'est super facile et accéssible, pour la vidange du moteur il te faudra suivant l'année du véhicule et sa motorisation, soit une clé carrée mâle, soit une clé classique de 21(oeil ou pipe), ou une douille et un cliquet, pour le filtre à huile, bien nettoyer la portée sur le moteur avec un coups de chiffon et comme déja dit, huiler le joint et bien serrer à la main, c'est tout ! pour l'huile de la 10w40 semi-synthéze, c'est trés bien, tu prends un bidon de 5l, mais tu ne mets pas tout attention !!!

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Invité §lou160dZ

Merci pour votre aide :)

 

Y’a un bouchon + une vis ou c’est juste un bouchon qui de desserre avec une clé de 21?

 

Sur oscaro j’ai le bouchon de vidange + bague d’étanchéité + vis de purge d’huile. Je vais prendre ça mais c’est quoi cette vis? Je commanderai le filtre avec.

 

 

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Invité §lou160dZ

Y’a t-il des points à vérifier avant de faire le CT le mois prochain?

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Invité §mim736sU

Merci pour votre aide :)

 

Y’a un bouchon + une vis ou c’est juste un bouchon qui de desserre avec une clé de 21?

 

Sur oscaro j’ai le bouchon de vidange + bague d’étanchéité + vis de purge d’huile. Je vais prendre ça mais c’est quoi cette vis? Je commanderai le filtre avec.

 

 

Le bouchon est en fait une vis.

Attention aussi de bien vidanger le moteur et pas la boite.

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Invité §lou160dZ

D’accord mais pourquoi le kit comprend à la fois une vis et le bouchon?

 

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Invité §tor808yn

une vis de purge d'huile ??? je ne vois pas ce que c'est !!! pour le c/t à venir, il faut que toutes les ampoules fonctionnent, que tes phares(hauteur) soient biens réglés, les pneus bien gonflés et pas usés de travers, pas de fuite aux amortisseurs, sinon refus et contre visite, pas de jeu dans la direction et le train av en général, des flexibles de freins pas craquelés, un échappement qui ne fuit pas, des plaques d'immatriculations pas abîmées(chiffres complets) un kaxon qui fonctionne de même que les essuie-glaces, des ceintures de sécurité en bon état et qui fonctionnent, bref, si tout ça c'est bon, il a des chances de passer le c/t ton c15, ha, j'allais oublier un point important, les freins, disques et plaquettes av en bon état, pas d'usure excéssive, et pour l'ar, pas de fuites apparentes sur les flasques, et des câbles de freins à main bien fixés(qui ne pendent pas sous le véhicule) et en bon état(gaine pas fendue) , voila !!!

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Invité §ric487xY

Oh, c'est, impressionnant tout ce qui est contrôlé. Mais bon, heureusement encore que c'est fais.

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Invité §lou160dZ

Bonsoir,merci pour tout ces contrôles. Je vais déjà en vérifier le max avant de l’amener. Il passera.

 

Sinon j’ai trouvé mon filtre a huile sur oscaro mais je suis embêté pour trouver le bon bouchon de vidange pour mon moteur DW8D. Il faut connaitre le numéro d’organisation soit OPR 06141 ou OPR 06140 ? Comment savoir?

Merci.

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Invité §lou160dZ

J’ai l’impression que c’est oscaro qui n’est pas au point.

Sur citroen service ces numéros d’organisation sont pour le XUD7 donc le 1,7d et nn le miens.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,merci pour tout ces contrôles. Je vais déjà en vérifier le max avant de l’amener. Il passera.

 

Sinon j’ai trouvé mon filtre a huile sur oscaro mais je suis embêté pour trouver le bon bouchon de vidange pour mon moteur DW8D. Il faut connaitre le numéro d’organisation soit OPR 06141 ou OPR 06140 ? Comment savoir?

Merci.

 

 

 

Bonjour,

 

Tu vas au supermarché du coin, les filtres tu les as tous en rayon avec un tableau pour choisir le bon. Les bouchons ainsi que les joints sont juste à côté des filtres. Mais il est inutile de remplacer le bouchon, juste le joint.

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Invité §lou160dZ

C’est bon j’ai eu la référence des pièces sur citroen.service. J’ai pris tout ce qu’il fallait en double (pour la prochaine) et des ampoules en même temps. C’est quand même plus intéressant qu’en magasin !!!

Mon colis est sur la route :)

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Invité §lou160dZ

Bonsoir,

 

J’ai une question, je ne me suis toujours pas lancé sur la vidange de mon C15. J’ai peur de ne pas avoir le bon bouchon de vidange voir le bon joint. Si lors de la vidange je m’aperçoit que ce n’est pas le bon ce serait con... comment en être sur alors?

Merci de m’aider, j’aimerais faire ça rapidement.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

J’ai une question, je ne me suis toujours pas lancé sur la vidange de mon C15. J’ai peur de ne pas avoir le bon bouchon de vidange voir le bon joint. Si lors de la vidange je m’aperçoit que ce n’est pas le bon ce serait con... comment en être sur alors?

Merci de m’aider, j’aimerais faire ça rapidement.

 

 

 

Bonsoir,

 

Je ne changes jamais le bouchon lors de la vidange. Et si tu savais le nombre de fois que je n'ai pas remplacé le joint car je n'avais pas le bon diamètre :D Tu serres un peu plus le bouchon c'est tout.

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Invité §lou160dZ

Ah ouai !? Bah merde alors je me suis pris la tète pour rien, je pensais qu’on changeait le filtre, le bouchon, le joint ...

 

Donc je peux me lancer pour la vidange? Au pire si c’est pas le bon filtre je le reclaque pour 10 - 15 000 comme il a était changé la dernière fois.

 

 

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Invité §RMD521zk

Ah ouai !? Bah merde alors je me suis pris la tète pour rien, je pensais qu’on changeait le filtre, le bouchon, le joint ...

 

Donc je peux me lancer pour la vidange? Au pire si c’est pas le bon filtre je le reclaque pour 10 - 15 000 comme il a était changé la dernière fois.

 

 

 

 

Bonjour,

 

C'est que tu ne m'as pas lu dans ma première réponse tout en haut :ange:

 

RMD66 a écrit: Tu remplaces le joint du bouchon de vidange, inutile de remplacer le bouchon,
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Invité §lou160dZ

Ah ouai, je l'ai relu seulement après...

Je vais faire ça ce soir alors. J'espère quand meme avoir le bon joint!!

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Invité §RMD521zk

Ah ouai, je l'ai relu seulement après...

Je vais faire ça ce soir alors. J'espère quand meme avoir le bon joint!!

 

 

 

Bonjour,

 

Au super marché du coin au rayon auto tu peux trouver des pochettes contenant un assortiment d'une dizaine de joints, il sera toujours temps de prendre le vélo pour aller en chercher une :D

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Invité §lou160dZ

Bonsoir,

 

J'ai fait la vidange du C15, j'avais bien commandé le bon matos (joint, filtre et bouchon) donc j'ai tout changé. Le cap de la premiere vidange est passé :)

 

Il est passé aussi au controle technique hier soir, aucun probleme mécanique mise à part le frein à mains qui est presque uniquement sur une roue... et le la rouille mais pas de contre visite. Cool!!!

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

J'ai fait la vidange du C15, j'avais bien commandé le bon matos (joint, filtre et bouchon) donc j'ai tout changé. Le cap de la premiere vidange est passé :)

 

Il est passé aussi au controle technique hier soir, aucun probleme mécanique mise à part le frein à mains qui est presque uniquement sur une roue... et le la rouille mais pas de contre visite. Cool!!!

 

 

 

Bonsoir,

 

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Invité §seb324QZ

moteur chaud, moteur froid, il y a le pour et le contre, j'ai fait l'essai et il est mieux de le faire à froid, car moteur chaud, l'huile est plus fluide c'est vrai mais l'huile est aspergé partout sur les parois, tandit que froid, l'huile a eu le temps de descendre dans le carter

 

quand il est froid, tu le laisse couler, dès que ça coule plus il y en a plus, quand il est chaud l'huile descend aussi lentement sur les parois, et on met bien plus de temps à le vidanger, sur un moteur sain et entretenu il ne reste pas de dépot au fond du carter, sur mes essence, quand je vidange l'huile n'est pas noir noir comme sur certain moteur

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Invité §lou160dZ

Ok moi je l'ai fait à froid et l'huile était bien noir oui.

 

J'ai vu une différence ce matin au démarrage, le moteur bien froid, ça galére... avant aprés le pré-chauffage ça démarrait au quart de tour. Est ce l'huile qui fait ça? Avant c'etait de 15W40 et maintenant de la 10W40.

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Invité §rey641iG

Bonjour,

depuis que je suis passé dans le clan des diéseleux (j'ai pas sablé le champagne, c'était par nécessité), j'ai remarqué que l'huile noircissait bien plus entre deux vidanges.

Perso je fais la vidange après avoir bien roulé et attendu 15 min, il y a autant de pratique que de pratiquants.

 

Aucune raison qu'une vidange altère le démarrage. D'autant qu'une huile plus fluide "faciliterait" l'entrainement du moteur (à prendre un peu au conditionnel, hein ?)

 

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Invité §lou160dZ

C'est exactement ce que je me suis dis pour l'huile mais bon c'est pas le cas..

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Invité §seb324QZ

Ok moi je l'ai fait à froid et l'huile était bien noir oui.

 

J'ai vu une différence ce matin au démarrage, le moteur bien froid, ça galére... avant aprés le pré-chauffage ça démarrait au quart de tour. Est ce l'huile qui fait ça? Avant c'etait de 15W40 et maintenant de la 10W40.

 

 

tu démarre sans préchauffer?

 

un diesel a toujours l'huile qui noircit plus vite qu'un diesel, après que tu vidange chaud ou froid, la couleur est la même, l'avantage quand c'est froid ou tied, on ne se brule pas :lol:

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Invité §val651rF

Salut à tous,

 

Une petite question: La clé carré mâle pour le bouchon de vidange c'est du 8 ou du 10 ??

 

Merci pour votre réponse !

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