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Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3

 

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Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3

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Invité
  1. Posté le 08/11/2011 à 03:08:20  
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Trés bonne nouvelle, le moteur d'essuie glace de la clio 3 est reparable!!!

Vous aurez besoin de graisse, d'une pate detancheité (joint bleu /exp) de tournevis torx, d'un tournevis plat, d'une clé à pipe de 10, d'une clé plate de 13, d'un marteau moyen, d'une cale à poncer avec du papier de verre grain 240,d'une clé à molette et d'un peu d'huile de coude.

1) dans l'habitacle sous le volant côté droit ouvrez la trappe a fusible. à l'aide du schema reperer le fusible avec le symbole d'essuie glace (comptez les lignes pour ne pas vous tromper). Verifiez l'état d'un fusible jaune de 20 Ampères, le remplacer en cas de doute, mais dans tous les cas poncez legerement les plots metalique à l'aide du papier de verre et remettez le en place.
2) Contact mit, essayer d'actionner le balayage, si ça remarche seul le fusible était en cause et vous ne serez amené à aller plus avant que si le nouveau fusible saute de nouveau.

Dans le cas ou fusible échangé ou poncé le systeme d'essuyage ne fonctionne toujours pas suivre les etapes suivantes.

Ouvrir le capot moteur, reperer l'emplacement du systeme d'essuyage qui se situe logiquement à la base des deux balais.
Oter les capuchons enjoliveurs sur les écrous a la base des deux essuie glaces, deposer les deux ecrous, deposer les deux essuie glace. Le mecanisme d'essuyage et le moteur se trouvent juste en dessous protegés par un enjoliveur en plastique noir qui recouvre tout le bas du pare brise.
Reperez les deux attaches rapide qui se situent à droite et a gauche, à l'aide du tournevis plat soulevez la piece centrale puis tirez l'ensemble vers le haut pour l'oter completement. Retirer maintenant en le soulevant le gros joint d'etancheité qui se situe entre cet enjoliveur et le compartiment moteur. Avec le tournevis plat soulevez delicatement la base de l'enjoliveur ainsi degagée, puis tirez delicatement l'ensemble vers vous. Si vous me suivez bien vous venez d'oter l'enjoliveur et avez maintenant devant vous toute la base du pare brise decouverte qui surplombe une goutiere. Si celle ci est remplie d'eau profitez du moment pour reperer les deux durites d'evacuation . tirez les vers vous et debouchez les soigneusement, remettez les en place en respectant leur sens (des picots de detrompage vous y aideront)
Il y'a un second enjoliveur plus petit a retirer, il suffit de soulever la partie avant qui est fixée par trois picots en plastique puis de la tirer vers vous. Maintenant vous voyez le mecanisme d'essuyage constitué du moteur et de l'embiellage(=manivelle reliée au moteur+2 bielles).
Nous allons parler de la reparation de ce moteur, si le systeme d'embiellage (bielles ou manivelle)est cassé , ce qui est possible quoique peu probable ce qui va suivre ne vous interesse guère, tentez simplement de retouver l'embiellage à la casse voir chez un revendeur de pièces.

Venons en à ce moteur!!!
1) à l'aide du tournevis torx desserez sans les retirer les deux vis de fixation du moteur.
2) à l'aide de la clé à pipe de 10 deposez les vis de fixation du mecanisme sur la caisse.
3) debranchez la prise d'alimentation du moteur electrique en pressant le poussoir contre le corps de la prise tout en tirant (travaillez sans precipitation afin de ne pas endommager cet element)
4)terminez de devisser le moteur puis apres avoir separé les deux elements, recuperez le tout vers l'avant. à ce stade rien de compliqué prenez simplement votre temps pour ne rien abimer et tout ira trés bien.

Nous allons maintenant entretenir l'embiellage .

1)Concernant l'embiellage( = bielles + manivelle), reperez toutes les rotules où ont lieu les mouvements graissez les, et verifiez que vous avez obtenu un mouvement plus libre.

Au tour du moteur.
Il se compose d'un carter en metal gris recouvert d'un cache en plastique noir maintenu par des pattes et d'une cloche noire fixée à l'aide de deux vis torx.
A l'interieur du carter, sous le couvercle se situent trois engrenages.Le plus gros situé au centre est solidaire de la tige sur laquelle la manivelle etait fixée.
Dans la cloche se situent un rotor des aimants, un porte charbon.

Les problèmes de fonctionement de ce moteur sont probablement dû à une oxydation de ses elements constitutifs. Nous allons donc devoir les demonter et les nettoyer, egalement nous allons tacher de retablir des contacts electriques francs.

Lancons nous,

1)Apres avoir reperé les elements d'attache du couvercle en plastique noir les soulever a l'aide du tournevis et le deposer.
2) vous verrez trois engrenages ( 2 blancs un noir) tirez fermement les deux plus petits vers le haut pour les deposer.
3)tournez maintenant le carter, a l'aide d'un tournevis plat et fin faites levier pour soulever et oter la bague de maintien qui retient le dernier engrenage progressez en modifiant les points de levier. retirez ensuite la rondelle puis en tapant doucement sur la tete expulsez le dernier engrenage du carter.
4)A ce stade retirez une partie de la graisse que vous remplacerez par de la neuve
5)A l'aide du tournevis torx devissez les vis de fixation de la cloche et separez là du carter en tirant fermement mais delicatement.
6)Il y'a probablement de l'eau dans cette cloche retirez la
7)a l'aide d'une grosse pince tirez fortement vers le haut le rotor qui se trouve encore dans la cloche ( tirez sur la partie vis sans l'abimer et surtout n'endomager aucun element de la bobine)
8) inspectez l'etat de cet element, si les plaquettes qui recouvrent les bobines sont oxydées vous venez de trouver une partie du problème, avec la cale à poncer recouverte de papier de verre grain 240 poncez pour retirer cette rouille jusqu'a ce que les plaquettes redeviennent argenté. Travaillez en respectant la forme arrondie de ces elements.
9) poncez maintenant les petits poles en cuivre qui se trouvent au sommet du rotor, cessez dés que la couleur marron rouge du cuivre est apparente.
10)avec une pointe fine repassez sur les traits de separations de ces poles pour les degagez puis avec le papier absorbant oter toute la poussière et les residuts
11)sur le gros engrenage se trouve une petite plaque en metal doré, grattez là à l'aide d'un tournevis fin et plat pour garantir des contact electriques francs au remontage
12) sur le couvercle noir, poncez toutes les extremitées rondes des bornes deux au centre et trois sur le bord. Procedez delicatement mais jusqu'a faire reaparaitre sa couleur au metal . N'oubliez surtout pas une toute petite borne inversée qui se trouve a la peripherie du couvercle.
13)sur le carter dans le compartiment où se trouvaient les engrenages vous remarquerez trois petites bornes nettoyez les puis retracez les separations a l'aide d'une pointe fine et debarassez les residus. Grattez ces trois cosses pour permettre le retablissement de contact francs et repoussez les trés legerement en imprimant sur la partie haute un mouvement qui les ramene en direction de l'emplacement de la cloche. Soyez trés delicat et procedez lentement, cette étape si elle n'est pas indispensable garantira le parfait contact avec les trois bornes du couvercle lors du remontage. Dans le même ordre d'idée augmentez legerement l'écart des deux bornes du couvercle pour garantir un contact franc avec la piece metalique qui se situe sur le gros engrenage et la petite borne sans oublier de gratter le carter à l'endroit ou elle repose.
9)poncez legerement les aimants fixés dans la cloche et nettoyez parfaitement celle ci avec du papier absorbant il ne doit plus y'a voir d'eau ni de residus.
10) disposez une noix de graisse au fond de la cloche dans l'assise du rotor.
11) graissez la queue du rotor et replacez le bien au fond dans la cloche.
12) graissez la partie haute du rotor entre les poles en cuivre et la partie vis
13) lors du demontage les ressorts qui assurent la poussée des charbons contre les poles en cuivre de la bobine les ont sans doute expulsés hors de leur logement il va falloir les remettre ce qui est facile quoique délicat.
Pour se faire munissez vous d'un tournevis plat, d'une pince a bec fin et de trois tiges metaliques fines (exp trombones depliés). procedez successivement de la même manière pour chacun des charbons. Reperez bien l'orientation du biseau des logements des charbons, les biseaux des charbons devront êtres orientés dans le même sens.A l'aide du tournevis comprimez delicatement le ressort dans son logement tandis qu'avec la pince à bec fin vous presenterez dans le bon sens le charbon de facon a ce que le ressort ne puisse plus s'echapper. A ce stade aidez vous de la tige metalique que vous passerez dans le cordon electrique qui retien le charbon. Tirez delicatement vers l'arriere, et vous verrez le charbon comprimer le ressort tout en reintegrant son logement.Vous n'aurez plus qu'a fixer la tige sur les petites paroies du carter, si tout c'est bien passé, le ressort reste en position reculée dans son logement. Operez de la même facon pour les deux autres charbons et respectez bien le sens des biseaux.(dans le cas d'une usure totale des charbons j'imagine qu'un depaneur télé pourrait en souder des neufs ou vous même qui sait?)
14) les trois charbons étant retenu par leur cordons et les tiges fixées au carter, graissez le trou par lequel la tete du rotor passera. Presentez enfin la tête du rotor qui se trouve dans la cloche, et introduisez la delicatement dans le carter. Si les charbons sont bien maintenus vous ne devriez avoir aucune difficulté. Quand la cloche est trés proche du carter otez delicatement les tiges en les tirant. Les cordons ainsi relachés, les ressorts seront libérés, et repousseront automatiquement les charbons contre les pôles de la bobine.
15) A ce stade poussez bien la cloche contre le carter mais avant de reposer les deux vis faites tourner la cloche contre le carter pour verifier qu'il n'y a aucun point de blocage. Vous constaterez peut être en faisant cela que la cloche semble mieux se positioner dans un sens que dans l'autre si tel est le cas pensez à remonter dans le sens où les deux elements semblent le mieux s'associer. Reposez les deux vis sans les serrer. Vous laisserez entre la cloche et le carter un espace d'1.5 millimetre environ. Dans cet espace poussez du joint etanche ( joint bleu/ exp) puis terminez de visser à fond. Essuyez l'exedent de joint, et rejouissez vous d'avoir rendu étanche cette partie du moteur.
16)Reposez dans le carter le gros engrenage prealablement graissé, tournez le carter et remettez la rondelle puis a l'aide du marteau reposez la rondelle de maintien (comme pour le demontage il faut presenter la rondelle sur l'axe puis effectuer des frappes succesives diametralement opposées, avec un peu de patience et de perseverance cela ira trés bien.)
17) Disposez maintenant les deux petits engrenages, eux aussi bien graissés, ils sont de diametres differents ne pas forcer mais essayer tranquilement pour trouver leur emplacement respectif.
18)Reperez la tranchée qui parcourt toute la peripherie de la paroie interne du couvercle en plastique, remplissez la sans deborder de produit etanche. Essuyez tout exedent de produit surtout sur la bordure interieure. Reposez le cache sur le carter, en verifiant la bonne fixation des attaches.
19) A ce stade nettoyez l'ensemble du moteur ainsi remonté et precipitez vous vers votre voiture, branchez la prise du moteur d'essuie glace, priez un bon coup, croisez les doigts, puis pour être sûr mettez la voiture en marche et actionnez le commodo en vitesse maxi. Si ca fonctionne vous venez de faire des economies!!!!!!!!, Sinon revoyez votre copie notamment en renettoyant bien tous les plots de contact dans le carter et en les ecartant bien pour assurer des contacts francs n'oubliez pas la toute petite cosse sur le couvercle plastique qui vient se poser sur le carter elle devra être ecartée et le carter gratté pour un contact parfait.
Refaites un essai ça devrait aller. Sinon pensez a reverifier tous vos fusibles ce que vous auriez dû faire dés le depart.
20) Remontez alors tous les elements du systeme dans l'ordre inverse de la dépose
21) Notez bien que pour un reglage correct vous devrez actionner l'essuyage puis l'eteindre. Enssuite vous pourrez remonter le mecanisme.
Surtout positionez la manivelle completement vers la gauche (si vous faites face au vehicule) ceci est important pour qu'à la mise en fonction du systeme les balais ne fassent pas un mouvement de descente.
22) au remontage le petit enjoliveur possède des picots que vous devrez repositionner soigneusement dans la baie de pare brise, puis ses trois picots. le grand enjoliveur ne pose pas de problemes particulier ne pas oublier les deux agraffes rapides puis le gros joint d'etancheité qui necessite un peu de logique et d'atention.
23) Remontez enfin les balais d'essuie glace en les positionant bien au bas du pare brise.
24 Verifiez le bon fonctionement , et peaufinez les reglages si necessaire.


Voila ma contribution, ecrire cela parait long mais un bricoleur moyen pourra s'en sortir trés facilement n'ayez donc aucune crainte ou apprehension lors de l'entreprise de cet ouvrage. Ce moteur mis a part l'usure des charbons semble pouvoir être remit en etat suivant cette methode autant de fois que necessaire.
Je suis ravi si j'ai pu vous aider.
Message édité par WildOne le 05/02/2018 à 12:05:04
Sujets relatif
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spome
  1. Posté le 01/05/2012 à 23:19:45  
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Merci pour toutes ces infos. J'ai comme beaucoup de possesseur de clio3, le moteur d'essuie qui ne fonctionne plus à cause du défaut de conception des évacuateurs d'eau (merci Renault). Pas envie de débourser plus de 300 euro pour changer le moteur d'essuie gale. Ai déjà démonté avec beaucoup de difficulté le moteur. Je vais tacher de suivre à la lettre vos recommandations avec mes peu de compétences dans le domaine.

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spome
  1. Posté le 05/05/2012 à 09:16:15  
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Super ça a fonctionné, mon moteur remarche, merci beaucoup pour votre aide.
Pour aider les personnes qui se trouveront dans la même situation j'ai fait quelques photos :

le moteur démonté avec la partie engrenage
IMG_1141Voir l'image en grand0 vote
je n'ai pas réussi à démonter les engrenages, je n'ai pas voulu forcer par peur de les abîmer. j'ai passé le bloc sous l'eau très chaude avec de la lessive en faisant attention de ne pas faire rentrer l'eau dans la partie bobine. Une fois nettoyé, je l'ai fait sécher au sèche cheveux avant de regraisser le tout. Le Pb à mon niveau semblait venir surtout des contacteurs qui étaient recouverts d'un mélange de graisse et de boue.
La partie bobine très rouillée :
IMG_1144Voir l'image en grand0 vote
on peut voir les plaquettes qui recouvrent les bobines toutes rouillées. Je les ai donc poncées comme conseillé dans les messages précédents du forum et voici ce que ça donne après :
IMG_1146Voir l'image en grand0 vote
J'ai remonté le moteur, après avoir laissé sécher le tout au soleil une matinée, puis remis de la pâte d'étanchéité avant de remonter l'ensemble dans la voiture.
Voila, je n'ai pas réussi a réaliser précisément toutes les étapes du 1er message, mais mon moteur refonctionne et j'ai fait une belle économie.
Bon courage a ceux qui rencontreront le même problème.
Message édité par spome le 05/05/2012 à 09:18:51
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mouette12
  1. Posté le 15/05/2012 à 12:41:15  
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MERCI infiniment pour ce guidage pas à pas qui m'a permis d'économiser une belle facture de garage ! Mes essuies-glaces fonctionnent à nouveau à merveille.

Quelques précisions pour les suivants :
- La réparation est accessible à absolument tout le monde, je n'ai strictement aucune compétence en mécanique ni en bricolage en général
- prévoir quand même un peu de temps !
- la dépose des essuies-glaces a été un peu difficile : j'y suis arrivée en tirant la base de l'essuie-glace vers le haut avec une pince, tout en tapotant sur la vis avec un petit marteau. Allez-y mollo mais il faut quand même forcer un peu
- Lorsque vous déboucherez les deux tuyaux d'évacuation en caoutchouc, pensez également à les recouper un peu : celui de gauche, il faut couper les deux petites lèvres du bas; celui de droite, il faut enlever le petit capot qui fait bouchon à la base. Apparemment cette manip est appliquée par Renault, la conception de ces deux tuyaux laissant fortement à désirer et expliquant la fréquence des pannes d'essuie-glace sur les clio. Il y a un tutoriel ici http://www.forum-auto.com/les- [...] 388962.htm
- je n'ai jamais pu dévisser le moteur de l'embiellage, le serrage usine des vis torx étant impossible à désserrer pour moi. J'ai donc déposé l'ensemble bielle+ moteur. En procédant délicatement, le tout peut sortir du capot assez facilement. Ensuite il faut s'occuper du moteur avec la bielle toujours attachée ce qui demande quelques petites contorsions mais est très faisable.
- comme le post précédent, je n'ai pas démonté les engrenages, cette partie n'étant pas très encrassée. Je me suis contentée d'enlever grossièrement l'ancienne graisse puis, après avoir poncé doucement les petits contacteurs comme indiqué, de la remplacer par de la nouvelle
- le problème était surtout situé dans la cloche noire

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mouette12
  1. Posté le 15/05/2012 à 12:50:17  
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Oups j'ai posté sans le vouloir
Je reprends

- le problème était surtout situé dans la cloche noire : les plaquettes recouvrant la bobine toutes rouillées, je les ai donc poncées comme indiqué, bien lavé et séché la cloche et les aimants pour enlever la rouille. Je n'ai pas eu besoin d'enlever le rotor, la base n'apparaissant pas endommagée ni rouillée donc pas de souci avec les charbons à replacer
- au remontage de l'écope de protection (petit enjoliveur noir), il faut la positionner tout le haut de l'enjoliveur derrière la base du pare brise pour pouvoir enclencher les picots. J'ai mis un peu de temps à comprendre car je n'avais passé derrière que les trois lamelles en plastique, essayant d'aligner le haut de l'enjoliveur sur la base du pare brise.

Voila, merci encore pour ce superbe tuto

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mouette12
  1. Posté le 15/05/2012 à 13:20:06  
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Encore une précision :

Avant de toucher au moteur, il est prudent de déconnecter la batterie en dévissant le pole (-). Pas de risque de prendre le jus ainsi !
Vous la rebrancherez à la fin, après avoir rebranché le moteur d'essuie glace sur son alimentation pour faire votre test

Attention, vérifiez avant que vous n'avez pas perdu le code de l'auto radio, il faudra le ré-entrer

Profil : Nouveau membre
highwave1
  1. Posté le 19/05/2012 à 17:14:29  
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Bonjour à tous,

Même symptômes chez moi depuis de nombreux mois, et depuis 1 semaine plus rien ne fonctionnait. Je viens de passer 1/2 journée en suivant la procédure et tout fonctionne de nouveau parfaitement !

Merci pour le tuto !

Invité
  1. Posté le 11/07/2012 à 02:51:45  
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Merci beaucoup j'ai fai une belle economie grace a toi

Profil : Apprenti confirmé
lycant
  1. Posté le 24/08/2012 à 16:31:12  
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Bonjour J'ai apparemment le même soucis que vous  :(

ou avez vous trouvé la graisse conductrice ?

Je ne la trouve pas sur les sites de bricolage et centre autos ?

Merci d'avance.
Nico.

Profil : Nouveau membre
mouette12
  1. Posté le 24/08/2012 à 20:03:51  
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Lycant j'ai retrouvé le tube : graisse universelle au lithium marque 3 en 1.
Acheté au supermarché rayon auto.
Toute autre marque doit convenir je pense.

Profil : Nouveau membre
mouette12
  1. Posté le 25/08/2012 à 14:15:59  
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Encore une précision pour tous : ici il y a un reportage avec des photos qui peuvent etre utiles
http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-298.html
Par contre les explications ne sont pas du tout détaillées. Et ne vous fiez pas aux 30 minutes annoncées, sauf si vous êtes le roi de la mécanique !!
Ci-joint photo du tube de graisse.

IMG-20120824-00327(360x480)Voir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti confirmé
lycant
  1. Posté le 28/08/2012 à 15:36:35  
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Hello,
Bon ba même symptomes et même remèdes... Sauf que je n'avais pas de pates d'etencheité... donc je suis bon pour tout refaire pour en remettre...

Profil : Nouveau membre
cadoudal
  1. Posté le 29/10/2012 à 16:26:42  
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Je ne suis pas tout à fait sur que la graisse au lithium soit ce qu'il faut. Il s'agit d'engrenages en plastique, le lithium est trop agressif pour des pièces en plastique, il vaudrait mieux utiliser de la graisse silicone.


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C'est la date? Non c'est le prix!
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Profil : Nouveau membre
cadoudal
  1. Posté le 29/10/2012 à 16:48:37  
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Possesseur d'une Clio 3 phase 1 de 2007, je suis confronté au même problème que décrit précédemment.

Depuis 2 ans j'avais les essuie-glace qui "déconnaient" complètement. Perte des cycles de vitesse, arrêt intempestif. Il s'agissait d'une "ocaze" qui venait de finir sa garantie. Vu le prix pratiqué chez Renault, hors de question d'aller chez eux. Finalement ils se sont remis à marcher, donc j'ai laissé tomber. Mais petit-à petit, j'ai fini par perdre le cycle intermittent, le cycle normal, puis le cycle rapide. Sans essuie-glace sous la flotte, de nuit, c'est l'horreur. En plus c'est un délit passible d'une amende de 68€ (ça peut même aller je crois jusqu'à l'immobilisation du véhicule).

Donc voilà comme tout le monde ici, j'ai déposé le moteur d'essuie-glace qui soit dit en passant est introuvable en casse et introuvable sur le net en pièce d'origine. J'apporte ma contribution sous forme de quelques photos:


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C'est la date? Non c'est le prix!
Profil : Nouveau membre
cadoudal
  1. Posté le 29/10/2012 à 16:50:12  
  2. answer
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Au fait comment fait-on pour poster des photos sur votre forum?


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C'est la date? Non c'est le prix!
Profil : Nouveau membre
cadoudal
  1. Posté le 29/10/2012 à 18:49:23  
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284541Inno​ndation
Voilà à quoi ressemble la baie de pare-brise lorsque l'eau ne s'évacue pas (notez les feuilles mortes qui flottent)

Et tout ça à cause de 2 durites d'évacuation sous-dimensionnées

604152Evac​D01
La durite droite

704964Evac​G01
La gauche (notez la vase issue de la décomposition de débris végétaux)

C'est pour ça que la baie de pare-brise se rempli et finit par "exploser" le moteur d'essuie-glace.

896825Mote​urEG01
L'intérieur du boitier d'engrenages

431780Mote​ur02
Le rotor (et on se demande pourquoi il ne marche plus?)

820145Mote​ur03
Autre vue du rotor et du bobinage (on n'aperçoit même pas les charbons et le collecteur)

Mais ce n'est pas là les seuls dégats, soulevez les caches plastiques au dessus des têtes d'amortisseurs et vous aurez une surprise:

194477Ammo​D01
Tête d'amortisseur droit

505773Ammo​G01
Et le gauche ne vaut guère mieux (merci l'eau stagnante)

Si l'on rajoute les fuites d'eau croupie dans l'habitacle, le dysfonctionnement des capteurs d'Airbag induit par les infiltrations, on remercie RENAULT.

Pour ce qui est du moteur d'essuie-glace c'est clair, après une petite réfaction il refonctionne.

780804Mote​ur04
Moteur en cours de nettoyage

Mais si rien n'est fait au niveau des durites d'évacuation, le problème se répètera.

540079Evac​D02
La durite droite d'évacuation.

907981Evac​D03
La retourner, puis couper 1 des 2 lèvres avant de la remonter

282844Evac​G02
Quant à la droite, la retourner également

553964Evac​G03
Et couper l'opercule qui s'y trouve

Profitez-en pour nettoyer la baie.


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C'est la date? Non c'est le prix!
De passage.
Profil : Pilote senior
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/10/2012 à 18:58:01  
  2. answer
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-

Bravo !  ;)

Profil : Nouveau membre
karacubicoy
  1. Posté le 30/10/2012 à 21:48:21  
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Merci pour l'ensemble des tutos, ils m'ont bien aidé.^^ Tous au moins pour le démontage/remontage. ;-) J'ai également une Clio 3 1,5 dCi 85cv Exception de février 2008 - 70000 kms.
Néanmoins, je suis toujours dans l'impasse ! En effet, j'ai les mêmes symptômes depuis 1 mois environ, à savoir l'arrêt intempestif des essuie-glaces. Au début je pensais à un perte de puissance quand le pare-brise s'asséchait. Mais non. A la limite, seule la vitesse rapide fonctionne et s'arrête au bout de quelques secondes. Mais lorsque je coupe le balayage depuis le comodo, les essuie-glaces stoppent net, ils ne reviennent pas à leur position initiale au bas du pare-brise !?!?
Comme vous précédemment, j'ai alors démonté l'ensemble afin de contrôler le boîtier engrenages et la bobine : RAS ! Tout est comme neuf ! Aucune infiltration d'eau. Nota : Mon véhicule dort régulièrement dehors sous les arbres mais je n'ai pas de problèmes d'évacuation d'eau par les buses.
Au remontage, le moteur ne montre pas de signes de dysfonctionnement et semble bien tourner mais toujours les mêmes symptômes : Vitesses intermittentes et moyenne HS, et vitesse rapide qui fonctionne irrégulièrement. X(
Serait-ce alors le comodo ? Le boîtier relais ?
HEEEEEEEEEEEEEEELP !!!!!! Je sais que vous avez LA solution ! ^^
Par avance merci de vos réponses.

Profil : Nouveau membre
cadoudal
  1. Posté le 31/10/2012 à 10:10:30  
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Effectivement ça ne semble pas être la panne classique du moteur EG avant. A tout hasard, vérifier le fusible du moteur (qui sous trouve dans le boitier fusibles & relais sous le capot, contrairement à ce qui est dit dans le manuel du véhicule), vérifier les pattes du fusible, les gratter un peu si elles sont corrodées.

Sinon est-ce un véhicule avec ou sans capteurs de pluie?


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karacubicoy
  1. Posté le 31/10/2012 à 11:51:30  
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Bonjour, il n'y a pas de capteur de pluie.
En effet, comme vous le remarquez le fusible de 20 A situé sous le tableau de bord conducteur est celui de l'essuie-glace AR.
Je vais donc me précipiter dans le boîtier fusibles & relais pour vérification. Je croise les doigts... et les orteils. ^^

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karacubicoy
  1. Posté le 31/10/2012 à 14:35:42  
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Non. J'ai vérifié tous les fusibles du boîtier situés à droite de la batterie. Ils sont OK. J'en ai profité pour démonter le comodo. RAS. Mais bon, je suis bricoleur mais pas mécano et encore moins électronicien.
Les mêmes causes ayant les mêmes effets, mais quelle est la cause ???? Toujours la vitesse rapide qui fonctionne - les balais qui stoppent à l'endroit même dès que l'on revient sur la vitesse moyenne ou intermitente. Ils ne redémarrent plus lorsqu'on remet la vitesse rapide.
Est-ce l'électronique du comodo ou est-ce vraiment le moteur d'essuie-glace qui est défaillant ???? Ca m'ennuie de devoir commander un moteur et de me rendre compte à l'issue que ça n'est pas l'objet de la panne.

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cadoudal
  1. Posté le 31/10/2012 à 20:28:27  
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Quand on ouvre le boitier d'engrenages attenant au moteur, on voit sur le plus grand des 3 engrenages, une pastille en cuivre qui a chaque tour passe devant trois griffes de contact (1 griffe par cicuit intermittent/standard/rapide), c'est cette pastille qui met le moteur en position de butée quand on compte les essuie-glace (voir sur une des photos plus haut, avec le moteur ouvert). A ma connaissance un commodo agit comme un interrupteur ça passe ou ça ne passe pas, mais je ne pense pas qu'il soit responsable de votre panne. C'est le moteur qui régule la butée des EG.

A tout hasard, c'est idiot mais c'est comme ça que j'ai vu que mon moteur était réparable. Démontez-le, puis branchez le moteur seul sur son contacteur, actionnez alors le commodo, si votre panne se reproduit, tapez un peu (pas trop fort) avec un petit marteau sur la cloche du moteur et refaite un test, parfois ça le débloque.


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cadoudal
  1. Posté le 31/10/2012 à 20:31:04  
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heu pardon ... 2 griffes, mais 3 circuits


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karacubicoy
  1. Posté le 02/11/2012 à 12:49:15  
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Bon, j'ai démonté à nouveau le moteur d'EG. Je l'ai alors testé électriquement directement depuis une batterie et des fils. Atention à ne pas toucher l'arrivée + et -, ça court-circuite !!! ^^
Verdict : seule la cosse de la vitesse rapide fonctionne ; vitesse normale et intermittente sont HS. Donc je suis bon pour un changement de moteur.
Cependant, je voulais avoir confirmation que le moteur (et seulement le moteur) est le même, aussi bien sur le clio 3 que la clio 2 ? Ce qui change en effet entre les deux modéles est l'entraxe : la longueur des bieles et donc la distance entre les axes de deux balais. Mais il semblerait que le moteur soit le même, chacun ayant des cosses d'arrivée électriques plates. Car ayant contacté toutes les casses du coin, le modèle de clio 3 est introuvable. Seule opportunité qui m'est offerte, c'est un moteur d'EG de clio 2 pour la raisonnable somme de 40 € (contrairement chez la marque au losange où le pris atteint les 250 € !!!)

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karacubicoy
  1. Posté le 02/11/2012 à 13:36:22  
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Bon j'ai voulu illustrer mes investigations pour donner une idée.
Pour rappel, je ne suis pas mécano mais bricoleur si ça n'est pas trop compliqué. Comme dans les garages, les mécanos ne "s'emmerdent" plus à réparer, mais à faire de l'(onéreux) échange standart, je me dit que ce doit être accéssible à la plupart d'entre nous. Il ne faut pas être trop impatient. Mais vu le temps de merde en ce moment, le dysfonctionnement de EG est très malvenu, voire dangereux ! Donc, n'hésitez pas à faire vos remarques au cas où j'avancerais des information erronnées !!!  ;)

Ci-dessous l'arrivée électrique sur le moteur d'EG. J'en ai déduit que le noir est la phase +.

http://club.caradisiac.com/kar [...] 084295-jpg

Ce fil noir, le +, se connecte donc sur la cosse 1, vraisemblablement les cosses 2, 4 et 5 correspondent respectivement aux vitesses intermittente, normale et rapide. Ce qui m'est confirmé lorsque je connecte le neutre - sur la cosse 5, ça tourne rapidement.

http://club.caradisiac.com/kar [...] 084295-jpg

Voici les cosses mâles d'arrivée sur le moteur d'EG : La 1 (phase +) se trouvant à droite et les suivantes vers la gauche. L'xtrême gauche corespondant à la vitesse rapide fonctionne. Quant aux deux autres, HS. Remarquez le fondu sur la cosse n°1 causé par une étincelle lors d'une petite touchette entre les fils lorsque j'ai testé la cosse n°2...

http://club.caradisiac.com/kar [...] 084295-jpg

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karacubicoy
  1. Posté le 02/11/2012 à 13:43:33  
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Bon je ne sais pas comment afficher les photos comme dans les posts précédents.
Ceci dit, j'ai compris pourquoi les balais cessent de fonctionner (en vitesse rapide donc) lorsque je m'arrête à un "stop" ou à un feu rouge : lors de cet arrêt, le mode "balayage rapide" passe automotiquement en mode "balayage normal". Et comme ce mode de balayage est HS.... CQFD ! :S

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 02/11/2012 à 16:20:54  
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""""Remarquez le fondu sur la cosse n°1 causé par une étincelle lors d'une petite touchette entre les fils lorsque j'ai testé la cosse n°2...""""

Bonjour

Juste en passant, le moyen non destructif de tester toutes les bornes un moteur d'essuie- glaces (classique) inconnu. Avec une lampe H7 de codes utilisée en ballast de protection. La pire horrible  ;)  chose qui peut arriver est................. que la lampe s'allume normalement  ;)




ballbearin​g-test-mot​eur-eglace​s-img
Message édité par ballbearing le 02/11/2012 à 16:27:37
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cadoudal
  1. Posté le 03/11/2012 à 18:51:52  
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Je n'y connais pas grand chose en électricité à proprement parler, mais ça m'étonnerait que vous puissiez monter un moteur de Clio 2 sur une Clio 3 sans "méchamment" l'adapter.


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zurfer
  1. Posté le 05/11/2012 à 15:57:13  
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Bonjour,
j'ai eu hier en plein déluge de rentrée de we , le problème de défaillance de l'essuie glace sur une clio 3 de 2006.
Grâce à ce tuto (merci beaucoup aux dévoués forumeurs[smileyper​so) j'ai démonté sans soucis le moteur, qui bien qu'ayant un peu d'eau
a l'air en état correct. J'ai du mal à enlever la cloche qui semble collée avec un joint d'étanchéité, mais je soupçonnais que le pb
n'était pas là.
j'ai vérifié les fusibles, et en remontant la chaine d'alimentation, la prise qui est reliée au moteur, et c'est là le hic cette prise
n'affiche pas de courant au voltmètre en mettant en route le commodo d'essuie glace.
le PB semble donc être entre le commodo et cette prise , mais je n'ai pas le schéma.

Pourtant les symptômes hier semblaient bien annoncer une faiblesse du moteur (essuie glaces qui ralentissaient, puis s'arrêtaient au milieu, avant de reprendre
puis de s'arrêter définitivement)

une idée ??  :??:
merci


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cadoudal
  1. Posté le 08/11/2012 à 17:14:47  
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Vu les symptômes annonçés, vous devriez essayer tout de même de démonter la cloche, car ça m'étonnerai fort que ce soit un pb de commodo. Petite astuce pour ouvrir la cloche: un marteau et un tournevis (en faisant attention de pas esquinter le métal) où bien seringue chargée à l'acétone (injecter l'acétone directement sur le joint pour le faire fondre).


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cadoudal
  1. Posté le 08/11/2012 à 17:16:20  
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Ah! J'oubliais:

N'ouvrir la cloche ou le boitier d'engrenage QUE SI VOUS DISPOSEZ de pâte à joint pour refaire l'étanchéité du moteur.


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zurfer
  1. Posté le 08/11/2012 à 20:22:06  
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n ben c'était pas le comodo, le petit garage du coin jette l"éponge, et me conseille d'aller chez renault,
est-ce que l'électronique pourrait avoir foutu sa grouille en se mettant en mode protection vu que les essuie glaces ont commencé par
forcer avant de déclarer forfait ?

espérons que la valise magique trouveras...[smileyper​so[smileyper​so


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cadoudal
  1. Posté le 08/11/2012 à 20:45:35  
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Non sûrement pas! Ce n'est pas un problème éléctro, mais purement mécanique. Le moteur ou plutôt le rotor du moteur se bloque contre les parois de la cloche (il se décale légèrement sur son axe). Moteur branché sur son connecteur, actionner le commodo des essuie-glaces sur la position souhaitée et taper sur la cloche du moteur avec un petit marteau, parfois ça débloque le moteur, mais un moteur débloqué n'est pas réparé pour autant. Ca vous permettra simplement d'être définitivement sûr qu'il s'agit du moteur.

Franchement nettoyer le moteur et le remonter n'est pas trop sorcier, et surtout ça évitera d'aller claquer 400 € chez un réparateur Renault.


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zurfer
  1. Posté le 09/11/2012 à 02:09:26  
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en branchant une batterie de 12 V sur les bornes du moteur, il tourne,
par contre en actionnant le comodo sur les 3 positions d'essuie vitre, aucune tension
n'apparait sur le connecteur du moteur, le problème vient donc de toute évidence entre le comodo
et le connecteur du moteur (les fusibles ont bien entendus été vérifié en premier)


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karacubicoy
  1. Posté le 22/11/2012 à 21:35:04  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De retour pour vous dire que finalement j'ai dû me résoudre à acheter un nouveau moteur d'EG ! Et forcément chez RENAULT car, même si c'est VALEO qui le fabrique, seule la marque au losange le distribue... Impossible de se le procurer chez un autre distributeur. J'en ai eu pour 248 €............. Et impossible d'en trouver un dans l'une des casse-autos de la région !

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