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Mécanique / Électronique

Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3


Invité §zth715Sg
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Invité §PAP344KH

Tu as des contacteurs électriques avec les engrenages (Cf. les tutos ci dessus) : Donc effectivement, tu as intérêt à aller nettoyer et re-graisser ces engrenages ... Il y a un petit trou de communication entre la partie rotor (Cloche) et la partie engrenage : L'eau passe par ce petit trou entre ces deux parties ... Si tu ne nettoies qu'une seule partie, tu risque de mouiller l'autre à nouveau ... Peut être faut-il démonter de nouveau la partie avec la cloche pour vérifier son état. As tu mis de la graisse sur le rotor ? Je ne sais pas si il faut en mettre ...

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Invité §dar746zQ

Bonjour, j'ai donc redemonter le tout, et effectivement c'était bien sale côté engrenages, après nettoyage regraissage, ça à l'air de tenir, j'ai testé ce matin pendant une heure, ils fonctionnent correctement, pas sur la grande vitesse bizarrement, mais c'est déjà pas mal. Merci pour votre aide.

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Invité §cht774Sl

Bonjour à tous!

 

Et bien voilà, même soucis que tout le monde: Comodos HS (j'ai du changer les 2, mais pris à 50% par Renault apres un un coup de telephone avec le service apres vente) et maintenant il faut que je m'attaque au moteur d'EG.

 

Deux question:

-Quoi comme graisse (j'ai de la bonne vieille graisse agricole indémodable)

- C'est quoi la pate d'étanchéité? Ou ça se trouve?

 

Merci à vous tous!!

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Invité §gam331KT

En premier lieu merci beaucoup pour ce tuto !!! :) opération réussie en environ 2 heures

en ce qui concerne la graisse et la pâte d'étanchéité tu peux les trouver dans n'importe quel centre auto.

Encore merci pour l'économie réalisée

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Invité §Mag047io

Merci beaucoup je viens de terminer la réparation de mon moteur essuie glace de clio III. Je ne suis pas mécanicien et ai suivi les directives à la lettre. Ca marche très bien j'ai économisé au moins 300 euros. Encore merci du conseil

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Invité §Col623sC

Un super grand merci pour ce remarquable tuto.

 

Le diagnostique était identique au vôtre, c'est à dire durites d'évacuation bouchée, goulotte pleine d'eau et le moteur qui baigne.

J'ai suivi le tuto sans défaire le rotor pour éviter de replacer les charbons.

 

Et ça a fonctionné nickel.

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Invité §ufo277mO

BRAVO ! A ce tuto qui a maintenant plus de 3 ans et qui a du servir a bcp de personnes comme moi !

J'ai fait la réparation hier et tout c'est passé nickel ! J'ai economisé de l'argent et j'en ai pas fait gagné à Renault .

 

Pour ma part : j'ai nettoyé l'eau qui stagné , couper les durites, je n'ai pas enlever les engrenages, j'ai utilisé du W40, , j'ai nettoyé toutes les pièces, pas besoin de retirer les engrenages et hop !

 

Merci encore !

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Invité §YUk888jd

Tuto parfait, ca marche !

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances poussées en mécanique.

 

- Coût chez un garagiste : 300 €

- Changement du moteur par un neuf par soit même : 150 € (Os...o par exemple)

- Coût pour un amateur : 15 € (Patte à joint et graisse 3 en 1). Un jeu de clés Torx pour dépannage coûte 5 euros. Tout se trouve dans une grande grande surface ou en centre auto.

- Coût pour un bricoleur bien équipé : 0 €

 

Mes recommandations :

- Bien marquer la position de tous les éléments (avec un posca blanc, du tipex... ) en prenant soin de ne ma effacer les marques au nettoyage.

- L’outil recommandé pour retirer l'essuie glace, peut être, dans certains cas, indispensable (un gentil garagiste vous le prêtera, la manœuvre dure 2 minutes, sinon l'acheter, 8 €)

- Il n'est pas nécessaire de retirer les engrenages, il est bien possible de laver tout le moteur à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, bien essuyer et un coup de sèche cheveux (attention ne pas utiliser cette méthode pour un téléphone tombé dans l'eau par exemple).

- Si les pattes du cache plastique ne sont plus assez souple pour se maintenir sur le bloque moteur utiliser des colliers de serrage.

- Bien tout nettoyer y compris les pattes de fixation de la tringle, faute de quoi il pourrait y avoir des problèmes de transmission de masse entre la voiture et la tringle (les essuies glaces se comporteraient alors n'importe comment).

- Le fusible 20A a changer se trouve sous le capot.

- Les durites d'évacuations ne se retirent pas toujours facilement. La durite côté passager est un peu plus dure à retirer du fait de sa forme. Bien les nettoyer et couper une partie du bec de la petite durite.

 

Durée :

La première fois entre 1 à 4 heures suivant les aléas

La deuxième fois 30 minutes :-)

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Invité §man204LC

Bonjour, un grand merci encore une fois un tuto utile, qui a tres bien depanné une amie, qui a une clio 3.Elle a eu ce probleme au bout de 7 ans,(sa refonctionnent a part la vitesse 3) un merci tous particulier a invitékello971 et spome pour ses photos MERCI (merci renault aussi, et dire que des ingenieur son payer pour sa)

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Invité §fix681vW

Bonjour,

 

UN TOUT GRAND MERCI pour le tuto et les conseils supplémentaires

 

Il n'y avait que la vitesse rapide des essuis glace de ma clio 3 qui marchaient et par bonheur en faisant des recherches sur ce problème, je suis tombé sur ce topic et ai donc pur remettre le moteur à neuf et devinez ça re marche!!

 

Un conseil : attention pour décoller la cloche du carter j'ai tapé en plein milieu de la cloche au marteau et en ouvrant celle ci les aimants du stator étaient cassés à 2 endroits j'ai recollé avec de la résine epoxy bien puissante et ça tient.

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Invité §pes224rh

Merci à invitékell​o971

C'est une réussite et une belle économie.

C'est très bien expliqué (pourtant la mécanique c'est pas trop mon dada).

Mon garagiste va être vert!

Merci encore.

 

:love:

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Invité §BkC202LI

Bonjour à tous,

 

Confronté au même problème que le vôtre sur une clio 3 de 2009. En ce qui me concerne les EG restaient bloqués lorsque je passait sur la vitesse "rapide", puis complètement bloqués dimanche dernier. 2 heures de routes à faire pour rentrer chez moi sous un ciel chargé en espérant qu'il ne se mette pas à pleuvoir...

Je suppose que le problème vient du moteur, mais petite question avant de me lancer dans une réparation "maison" : la voiture est équipée d'un détecteur de pluie ? Cela peut-il changer la donne par rapport aux réparations que vous décrivez ?

Merci !

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Invité §Cyc235CQ

Salut à tous !

 

 

et oui, merci pour ce tuto, hyper bien fait !

 

J'ai eu exactement les mêmes symptômes, fonctionnement intermittent et à faible vitesse défaillant, seule la grande vitesse fonctionnait encore de temps en temps... j'ai donc lancé hier la réparation de ce moteur et comme annoncé, le moteur sous la cloche était rempli d'eau, et après un bon nettoyage, le système refonctionne maintenant à 66%

 

66% car maintenant les vitesses intermittentes et la faible vitesse fonctionnent parfaitement, la grande vitesse ne fct plus elle ! lorsqu'on passe de la faible vitesse à la grande vitesse, le moteur marque un temps d'arrêt de 2 sec, puis repart à faible vitesse.... bizarre...

 

A noter également que cette voiture a récemment eu un choc à l'avant (ma compagne est rentré dans le c.. d'une BMW), cela pourrait avoir un impact ? avez-vous une idée des vérifications à faire pour récupérer la pleine vitesse ?

 

Merci d'avance !

 

et encore merci pour le tuto !

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Invité §Le 748jz

bonjour, j'ai ce meme probleme sur ma clio 3 et je cherche à monter un collectif pour demander reclamation a renault qui fait la sourde oreille. si vous avez des rapport d'expertise, des factures ou des preuves que c'est bien un defaut constructuer voir pire une obsolesecnce programmée cela m'interesse.

julia_no_soucy@yahoo.fr

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Invité §Le 748jz

bonjour, j'ai aussi ce probleme d'essuie glace il est du à une mauvaise conception des evacuateur d'eau l'eau ne s'evacue pas et endommage les moteur essuie glace lave glace notamment. je cherche à monter un collectif pour engager la responsabilité de renault qui ne retire pas les taquet dans ces propres gararge ce qui fait que on change les moteurs a chaque nouvelle pluie. si vous avez des preuves de passage chez renault pour ce probleme, facture de changement essuis glace renault, ou autre expertise etc je suis preneuse. renault fait la sourde oreille mais je ne suis clairement pas seul a avoir changer plusieurs fois mon moteur d'essuie glace, lave glace, batterie etc avant que mon petit garagiste m'explique qu'il fallait retirer ces taquets afin que l'eau 'sevacue. bref contacter moi julia_no_soucy@yahoo.fr

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Invité §Far126wr

Bonjour, j'ai donc redemonter le tout, et effectivement c'était bien sale côté engrenages, après nettoyage regraissage, ça à l'air de tenir, j'ai testé ce matin pendant une heure, ils fonctionnent correctement, pas sur la grande vitesse bizarrement, mais c'est déjà pas mal. Merci pour votre aide.

 

 

 

Bonjour à tous, et merci encore à kello et à toute la communauté pour le tuto et commentaires associés!

J ai une question simple pour darkxyde: est ce que ça a tenu? Apres 1er demontage du moteur et nettoyage / ponçage/sechage de base des engrenages et de la cloche, j ai noté exactement comme toi un progres mais toujours de l'intermitence, comme si mon moteur se mettait rapidement à peiner (seulement avec les essuie glaces montés d ailleurs car sans les essuie glaces, j ai l impression qu'il pourrait tourner indéfiniment quelque soit la vitesse) - bref on dirait qu'il manque de puissance et de constance... Donc je me demande si je me lance dans un 2eme demontage plus approfondi notamment au niveau des engrenages et du rotor ou si je change franchement le moteur... Ou alors serait ce plus un probleme dans le mecanisme d'entrainement ?

Merci d'avance pour vos avis! ... Et tres bonne idee d attaquer renault sur le sujet meme si moi je n ai malheureusement rien pour alimenter le sujet, ayant directement attaqué le pb à l'aide du forum! C est quand meme typiquement un vice de conception de la voiture et le constructeur devrait etre responsable independamment de la garantie de la voiture, je crois qu'il y a une loi pour ça...

Bon courage à tous les démonteurs d essuie glaces :)

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Invité §eln053xG

Bonjour à tous

 

Merci pour ce topic complet et très à jour.

Le problème que je rencontre est un peu différent. J'ai eu une panne de moteur et l'ai remplacé par un autre trouvé à la casse.

Après installation, il fonctionne très bien sauf que les essuies glace s'arrêtent en plein milieu du pare brise.

La procédure pour réparer le moteur décrite en tête de topic étant assez longue et vu que je n'ai pas encore les outils pour faire la réparation, je souhaiterais avoir un avis sur la question.

Est ce réparable ? Cela vient il bien du moteur ? ou d'un problème électronique ?

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

Nico

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Le problème que je rencontre est un peu différent. J'ai eu une panne de moteur et l'ai remplacé par un autre trouvé à la casse.

Après installation, il fonctionne très bien sauf que les essuies glace s'arrêtent en plein milieu du pare brise.

 

 

 

 

Bonjour

 

Ton ennui est une affaire de position de la biellette que tu as fixée avec un écrou sur le cône cannelé d'axe de sortie du moteur.

 

-- Il faut donner un coup de "marche" ( lave glace?) biellette défaite et laisser le moteur s'arrêter seul à son point d'arrêt.

 

-- Remettre la biellette sur l'axe cannelé du moteur avec les essuie glaces en bas de pare brise. La bloquer. Le tour sera joué.

 

---------------------

 

(Bien comprendre que ce qui ramène le moteur à son point d'arrêt , c'est un contacteur et une came à l'intérieur du moteur sur son axe de sortie. )

 

SchemaRAZ.jpg.203918ef7b7bb95b3bca8beaf63c450e.jpg

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Invité §ghe553yK

merci ça a très bien marché j'ai juste failli péter le pare brise en remettant le moteur en place :/

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Invité §Mir006PJ

Bonjour et merci pour ce tuto !

 

Je confirme. Cela a bien fonctionné pour mon moteur d'essuie glace sur ma Clio 3 1.5dci 85 Septembre 2008.

Pas mal d'huile de coude et tout ira bien :)

 

Suivez bien les étapes en ce qui concerne l'intérieur de la cloche et du carter. Le reste c'est du pipi de chat et de la logique.

 

J'ajouterai une dernière chose : ne lésinez pas sur le jointage de la cloche et du carter après avoir tout bien vérifié et refermé.

Ce sont les infiltrations d'eau qui m'ont fait tout démonté à la base et n'oubliez de couper les tubes d'évacuations d'eau à gauche et à droite du pare-brise comme expliqué avant.

Merci pour m'avoir donné l'opportunité d'économiser une belle somme en tout cas !

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Invité §stu186FI

Bonjour,

 

J'ai démonté le connecteur d'alimentation du moteur mais je m'y suis mal pris.

J'ai enfoncé un tournevis en dessous du connecteur dans un emplacement que je crois etre l'endroit pour le débloquer. Mais en tirant sur le connecteur coté voiture çà ne se débranchait pas. J'ai finalament pris un tournevis et j'ai poussé sur le plastique noir du connecteur.

J'ai réussi à le débrancher comme çà mais malheureusement j'ai cassé un morceau de plastique noir du connecteur côté voiture. Ce morceau vient recouvrir le connecteur côté moteur. Aussi, le joint à trois lèvres de forme rectangulaire et de couleur orange est coupé au niveau des lèvres.

 

Est ce vous pensez qu'il y a un risque de corrosion sur le connecteur en le laissant comme çà?

Sinon pensez vous qu'il faille changer le connecteur ou juste le joint?

 

Merci :)

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-

Bonsoir

 

Bof.... te fais pas trop de souci, ça ira.

 

Sinon tu as différentes solutions...

 

--la pâte à modeler durcissante bi-composant (Patex) ... faire un "boudin" et entourer le connecteur avec.

 

--Ou les adhésifs électriques ""mous et collants" (ici il est cher) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/549631/Ruban-adhesif-en-caoutchouc-3M-Scotchfil-15m-x-38mm-noir

 

--Le silicone transparent de salle de bains

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Invité §loo106ST

Bonjour,

 

Ma question ne concerne pas directement la réparation du moteur mais vous allez peut être pouvoir m'aider.

J'ai acheté un moteur d'essuie glace pour clio 3 Valeo neuf (~100€).

Mais je suis surpris de voir que les 3 trous de fixation ne sont pas taraudés.

Pensez vous qu'il faille tarauder les trous avec un taraud à main? Et dans ce cas quoi acheter?

Ou pensez vous que les vis fassent le taraude directement? ou autre?

 

Merci!

 

Louis

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Invité §Paq666Br

Parfait, merci. Tout re-fonctionne parfaitement maintenant après démontage, nettoyage et remontage.

Juste un point : le nylon etant hygroscopique il se peut que les engrenages forcent les uns sur les autres car ils sont gonfles d'eau. Je les ai laissés une nuit dans mon four pour qu'ils perdent leur eau, et au petit matin ils tournaient sans effort dans leur boitier. Attention de ne pas les faire fondre cependant !

Bon courage à tous !

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Invité §Emi716xV

Bonjour,

 

J'ai moi aussi le fameux problème d'essuie glace et j'aimerais suivre la procédure de nettoyage mais je suis bloquée a l'étape "dépose essuie glace".. J'ai bien enlevé les caches et les boulons mais même en tirant comme une forcenée les balais ne bougent pas. J'ai demandé à un ami d'essayer mais rien a faire non plus. Aujourd'hui j'ai mis du dégripant mais je ne sais pas combien de temps ça met pour faire effet.

Forcément je suis bloquée a cette étape. J'ai réussi a aspirer l'eau qui stagnait avec une pompe manuelle (qui me sert normalement a vider mon aquarium..). Avec un fil de fer souple j'ai pu déboucher les conduits d'evacuation d'eau mais vu que je ne peux pas enlever complètement le cache je ne peux pas accéder au moteur.

Quelqu'un a t'il eu ce problème? Si je bloque à ce niveau est ce que ça vaut le coup de continuer ou est ce que je devrais aller carrément chez Renault?

Merci pour vos conseils.

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-

 

Bonjour

images?q=tbn:ANd9GcTWDXjQ7YpWxF_Fen0Gh417-nCjp-N1pUdifbAOVUOW-gJ11iB3

Pour les balais : L'idéal est un petit ""arrache" que tiu trouve chez tous les bons accessoiristes. (photo)

 

Ses frères et sœurs ;)

https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

 

https://www.google.fr/search?s [...] mp;spell=1

 

--------------

Solution ""maison" ou désert du Kalahari:

 

-- Tu protège cette région de ton pare brise avec un carton épais ou tout autre chose, contreplaqué, etc, contre un coup d'outil qui serait ...balladeur ;) :q

 

-- Tu remets l'écrou que tu as dévissé de ton axe d'essuie-glaces sans le visser tout à fond en protection pour tapoter sur l'axe (l'écrou).

 

-- Un comparse fait (relativement) levier sous l'embase de ton balai avec deux très gros tournenis ou deux démonte pneus, en ménageant la peinture..

 

-- Tu tapote au marteau (raisonnablement) sur l'écrou.... pas fort........ mais longtemps...longtemps..... tu y crois..... ça viendra.............

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Invité §Emi716xV

Bonjour,

 

Je vous donne des nouvelles de la procédure de nettoyage du moteur.

J'etais bloquée au niveau de la dépose des essuie glace (voir message ci dessus) mais finalement j'ai réussi a les enlever en forçant. Par contre impossible d'enlever le cache en plastique noir même en libérant les 3 encoc :non: hes. Donc je me rabats sur la cloche et là aussi rien a faire pas moyen de l'enlever. Donc au final tout ce démontage pour rien parce que je n'ai rien pu nettoyer.

Les EG remarchent en grande vitesse mais pour combien de temps.. En plus j'ai dû me tromper en les remontant parce qu'ils tapent sur le bas du pare brise et se croisent!

Qu'en pensez vous? Je ne vais pas échapper a une visite au garage mais j'aimerais au moins remonter correctement les EG parce que j'ai l'impression qu'ils vont me facturer encore plus si ils voient que j'ai voulu bricoler moi même.. Ils m'ont déjà pris 160€ pour une vidange..

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Invité §Mal384RP

Bonjour,

 

 

J'ai eu le même soucis que pas mal de monde, les essuies-glace qui ont déconné un moment et maintenant qui ne fonctionnent qu'en vitesse élevée.

 

Voici le moteur démonté, je ne sais pas trop si il a l'air en bon état ou pas.

 

IMG_20141114_133552.jpg

Ma question est, est ce que je dois bien le nettoyer avec de l'eau chaude sachant que je n'ai pas la graisse adéquate ? A la rigueur j'ai du WD40 mais je pense pas que ça soit bon.

 

Merci

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Invité §Mal384RP

Bah j'aurais passé du temps dessus mais le problème persiste, ça devient un peu saoulant ^^'.

J'ai nettoyé tous les contacts avec un produit adapté mais ça n'a servi à rien.

 

Quelqu'un a une autre idée ?

 

Rappel du problème, mes essuie-glaces ne fonctionnent qu'en vitesse 3 et il s'arrêtent quand je les désactive (n'importe où sur le pare brise).

 

Merci

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Invité §Bis423HI

Bonjour à tous

 

Je suis, comme beaucoup - pour ne pas dire comme tous les possesseurs de clio 3 - victime de cette "malfabrication".

C'est la 2e fois en 6 ans que le moteur EG lâche. La 1ere fois (en 3 ans) c'est le gentil Renault en qui je faisAIS confiance (au passé) qui me l'a réparé onéreusement, sans jamais m'évoquer un quelconque problème d'eau connu sur ce modèle...

 

Un grand merci à Invitékellos! Ton post est complet et a généré une discussion bien bien BIEN utile ! et merci à tous les autres qui ont complété !!

 

Je ne suis pas du tout mécano, pas spécialement grand bricoleur, c'est donc pour encourager ceux/celles qui hésitent ou galèrent dans cette réparation.

(je ne vais pas re-détailler, tout est déjà bien dit sur ce forum. Je reviens juste là où, en tant que débutant, j'ai eu des hésitations, des doutes, des presque :"j'abandonne")

 

Le problème est toujours le même : durites d'évacuation bouchées, eau stagnante, moteur EG ne marche plus....

 

Déjà, personnellement j'y ai mis le temps. Je ne connaissais pas le mécanisme donc j'y suis allé précautionneusement pour ne pas abîmer quelque chose. Mais des fois il faut un peu forcer. Et puis on cherche, on doute, on n'arrive pas à démonter, on a peur de tout arracher... Résultat moi j'y ai passé ma journée (bin ouai y a des plus rapide que d'autres http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/tongue.gif ) mais à la fin ça marche nickel http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/custom/sol.gif

 

Pour enlever les essuie glaces, il faut tirer fort. J'ai joué avec la pince multiprise par en dessous et la position relevée des EG (comme pour changer un balais) pour qu'ils viennent.

 

Pour débrancher le moteur aussi j'ai hésité un peu: la prise ne venait pas, je n'ai pas trouvé où était le poussoir (en fait il était cassé par quelqu'un passé par là auparavant... Monsieur Renault ???... Au final j'y suis allé au tournevis pour décoincer.

Maintenant je n'ai plus de blocage à la prise, mais en 3 jours et 500 kms pas de problème de déconnexion.

 

Moteur retiré.

 

Pour enlever le cache du carter il faut tirer fort (mais délicatement) car le joint colle un peu, faut l'arracher ce joint on en remet du neuf après.

Pour retirer la cloche noire, c'est chiant. J'ai failli laisser tomber en me disant : "fermé comme ça l'eau ne peut pas rentrer", mais si si, ce n'est pas pour rien que tout le monde le dit sur le forum, l'eau est bien rentrée c'est bien oxydé dedans...

Donc pour retirer cette cloche y a les 2 vis torx, mais ça reste bien soudé après les avoir retiré. C'est encore du joint ! J'ai gratté au cutter (meme la lame a du mal à s'infiltrer) j'ai donné des petits coup de marteau secs à l'extrémité de la cloche (j'étais pas trop rassuré de ça,y a des aimant collés à l'intérieur de la cloche) mais ce qui a marché c'est un tournevis plat assez fin infiltré à l'aide de petits coups de marteau pour séparer les 2 parties. J'ai même utilisé 2 tournevis http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/wink.gif pour bien écarter.

Une fois que c'est bien écarté faut encore tirer fort, ceux sont les aimants de la cloche qui tiennent.

 

Ensuite j'ai bien nettoyé et bien séché le carter et le rotor. Mais je n'ai pas démonté plus (pas les engrenages, le rotor...)

Avec de l'essuie-tout et un petit tournevis pour les recoins. ponçage des connexions oxydées. Puis l'air de mon compresseur (ça sèche bien et ça chasse les impuretés), et enfin un radiateur bien chaud (moi juste 1H pour être sure mais c'était déjà bien sec).

Nouvelle graisse dans le carter (pour moi "Mobile" multiusage que j'avais déjà) fine pellicule de graisse (avec mon doigt sur les lames de connexion du rotor histoire de les protéger (très fine couche) et noisette de graisse au fond de la cloche noire.

J'ai bien gratté les vieux joints également (tournevis, cutter et ponçage fin) pour que le nouveau soit bien efficace.

Mise en place du nouveau joint, re-fermeture du tout.

 

J'ai branché le moteur à la voiture, test direct : ça tourne ! http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/biggrin.gif

 

Je peux fixer le moteur, remettre en position basse le moteur essuies glace. Mettre les caches, les essuies glaces (en position basse) tester, re régler si c'est pas bien placé. Et voilà !!

 

 

 

Concernant Renault je trouve ce problème vraiment abusé. Mais surtout offusqué que cette "erreur?" ne nous soit pas signalée. Car malgré ce défaut de fabrication, un coup de nettoyage de temps en temps et pas de problème de moteur EG.

Comme dit plus haut, renault m'a changé mon moteur EG au bout de 3 ans (je n'ai jamais changé un moteur EG sur mes autres voitures) je me suis dit : je n'ai pas de chance. Il ne m'ont jamais dit : "attention le moteur trempait dans l'eau !"

Au printemps dernier, ma voiture est déposée chez un autre renault pour révision, je signale : "j'entends comme un bruit d'eau dans la voiture quand je tourne..." réponse du chef garagiste renault : "c'est rien c'est dans les portières, ça va partir" Vu ce forum, je doute qu'un concessionnaire renault ne soit pas au courant de ce soucis... Conclusion faire confiance aveugle à renault (qui peut mieux entretenir ma renault que n'importe qui ???!!!) m'a induit en erreur

Alors je ne sais pas si ceci est toujours d'actualité :

bonjour, j'ai aussi ce probleme d'essuie glace il est du à une mauvaise conception des evacuateur d'eau l'eau ne s'evacue pas et endommage les moteur essuie glace lave glace notamment. je cherche à monter un collectif pour engager la responsabilité de renault qui ne retire pas les taquet dans ces propres gararge ce qui fait que on change les moteurs a chaque nouvelle pluie. si vous avez des preuves de passage chez renault pour ce probleme, facture de changement essuis glace renault, ou autre expertise etc je suis preneuse. renault fait la sourde oreille mais je ne suis clairement pas seul a avoir changer plusieurs fois mon moteur d'essuie glace, lave glace, batterie etc avant que mon petit garagiste m'explique qu'il fallait retirer ces taquets afin que l'eau 'sevacue. bref contacter moi julia_no_soucy@yahoo.fr

Mais je dois avoir la facture de mon 1er changement de moteur EG chez Renault. Je te l'envoie dès mon retour chez moi. Je n'ai pas de preuve pour les réponses de renault concernant mon inquiétude du bruit d'eau mais je veux bien témoigner. Car quand on vend de la confiance on ne peut pas négliger la qualité des conseils qui doivent être plus riches que dans un autre garage (c'est ça qui doit justifier la différence de tarif et leur publicité...) par ce silence, ça engendre une complication anormale et bien trop répandue qui créer ce sentiment de ce faire arnaquer et prendre pour un c..

 

Désolé pour la longueur du post, merci encore à toutes les personnes qui ont partagé leurs savoirs, grâce à eux, je me suis fait volé une fois mais pas 2 :D

 

Adishatz

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