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Mécanique / Électronique

Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3


Invité §zth715Sg
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Invité §zur723Up

moi itou, en fait l'aimant dans la cloche du moteur était cassé et un morceau mahousse (1/4) se baladait dans la cloche en gênant la rotation.

 

pareil pour la douille 250 €..

 

si vous ne l'avez pas encore fait, dépêchez vous de couper les 2 évacuations d'eau coupables ;)

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Invité §Ala104Yy

Salut ! j'ai eu le même problème , le moteur d'éssuie glace de ma clio III 1.5DCI de 2008 avais fini par lâché ! (enfoiré de renault) J'ai donc suivi scrupuleusement le tuto pour réparé ce moteur et il refonctionne nickel.

Je remercie donc du fond du coeur l'auteur de ce tuto qui m'a permis de faire une grosse économie.

 

Voici quelques photo du moteur une fois ouvert :

 

 

IMG_20121209_175739.jpg

IMG_20121209_175930.jpg

IMG_20121209_222716.jpg

IMG_20121209_222738.jpg

IMG_20121210_014219.jpg

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Invité §100558qB

Bonsoir,

Avant de me lancer dans l'opération, car je rencontre bien évidemment le même problème (Clio 3 de 2008), je voudrais connaître la taille du tournevis Torx utilisé pour désolidariser le moteur d'essuie-glaces des bielles (les deux vis Torx).

Merci d'avance.

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Invité §ber270WU

Bonjour à tous

 

Eh bien voilà : j'ai une CLIO Estate 1.5 DCI de 2008 (75000km) et bien sur j'ai eu le même problème que beaucoup d'entre vous : durites d'écoulement d'eau bouchées = infiltration d'eau dans l'habitacle = moteur d'essuie glace HS . J'ai tout réparer grace à vous , alors un grand MERCIIIIIIIIIIIIIIII à tous et spécialement à KELLO971 , CADOUDAL , LA MOUETTE .........et toute la communauté love.gif

 

Par contre CARTON ROUGE à RENAULT fou.gif ; ce problème aurait du faire l'objet d'un rappel . Et ce n'est pas le seul problème sur les CLIO3 (j'ai eu le commodo des feux à réparer -heureusement le forum m'a aidé -) .Ma voiture précédente était une CLIO 1.4 essence Myriade = aucun problème pendant 10 ans ; alors là je suis vraiment déçu .....................

 

Bravo encore à tous les internautes jap.gif

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Invité §Woo700Qk

Bonjour

 

J ai le meme soucis sauf que, et meme chose qu une personne du post, les miens ne marchent plus qu en position rapide (et encore pas tout le temps) .. il y a une chance que la manip fonctionne dans ce cas ou je suis bon pour racheter un moteur ?

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Invité §pap006xQ

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais si oui alors MERCI à ce super TUTO qui m'a permis aujourd'hui de réparer le CLIO du fiston en panne d'essuie glace. Non seulement le TUTO m'a mis sur la piste du dépannage alors que Renault voulait remplacer le commodo mais en plus la méthode décrite pour réaliser le travail est super.

Encore BRAVO ET MERCI.

C'est toujours un plaisir de vous lire.

 

Et meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année.

 

Philippe

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Invité §Lor680ZM

Bonjour

 

J'ai ce pb d'essuis glaces, apparement fréquent, sur ma Clio 3 . Il n'y a plus que la position rapide qui fonctionne.

 

J'ai changé mon commodo, pas de résultats.

 

J'ai démonté le moteur (sauf la cloche) mais tout est propre, encore avec de la graisse, pas de boue ni rien... J'ai débouché les "tuyaux" qui etait plein d'eau et de feuilles.

 

Quand j'ai rebranché le moteur, ca marchait trés bien ! mais une fois le moteur remis en place, les "plastiques" remis en place.. ca ne marche plus.

 

Que faire? Quelqun a t il une solution ?

 

Merci d'avance

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Invité §cad645Tq

Il faudrait quand même démonter la cloche car ce n'est pas parce que l'intérieur du boitier d'engrenages semble propre que la cloche n'a pas pris l'eau. Le fait de n'avoir plus que la vitesse rapide semble bien indiquer que le rotor a pris l'eau, du moins à mon sens.

 

Le fait qu'il marchait après le démontage et ne remarche plus après remontage pourrait être du au fait que lorsqu'il est soumis aux contraintes mécaniques (le parallèlogramme de bras) il flanche, se décalant légèrement sur son axe (il peut aller jusqu'à se bloquer contre les parois de la cloche). Et ça on ne le voit qu'après démontage de la cloche. Penser d'ailleurs a graisser correctement les rotules d'articulation des bras au remontage. Un petit coup de marteau sur la cloche permet aussi, parfois de le débloquer temporairement.

 

Euh, d'autre part qu'appelez-vous "les plastiques"? Serais-ce par hasard le cache-baie de parebrise?

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Invité §cad645Tq

une évacuation bouchée y'a pire comme problème de fiabilité pour cracher sur une marque blague.gif.db3e170d0f19099b029f4415b8503a43.gif

 

Certes, mais quand Renault vous dit que c'est un défaut d'entretien et qu'il facture plein pot la réparation, alors qu'il s'agit clairement d'un défaut de conception, que d'autre part, il vous suggère ne pas garer votre véhicule à l'extérieur, on est en droit de se poser des questions sur ce qu'est devenu la régie nationale. Car à les écouter la Clio 3 phase 1 serait un véhicule d'appartement ne supportant pas les contraintes extérieures, un comble, donc OUI on peut parler de problème de FIABILITE. Surtout que cette panne induit à cause des infiltrations de multiples dysfonctionnements au niveau des capteurs d'Airbag, sans compter le fait que rouler sous une pluie battante sans EG peut être suicidaire et en cas de contrôle peut aboutir à l'immobilisation du véhicule, plus une ammende, alors OUI, on est en droit de se retourner contre RENAULT. D'ailleurs le jour où les "CLASS ACTION" seront autorisées, il faudrait demander réparation.

 

C'est un problème récurrent et ils le savent bien, puisqu'ils préconisent de couper les extrémités des durites sous-dimensionnées. Il n'ont rien fait et même pire refusent de faire jouer la garantie lorsque le véhicule en possède encore une.

 

Les EG et l'Airbag font partie des systèmes de sécurité, et lors d'un accident grave, si l'expert de l'assurance constate que les airbags ne se sont pas déployés où que la cause de l'accident est dû à un arrêt intempestif des EG, Renault devra payer, et ça risque fort de leur coûter cher.

 

Il est certain que sur une SAAB ce genre de pb n'existe pas (mais peut-être d'autres qui sait ... LOL).

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Certes, mais quand Renault vous dit que c'est un défaut d'entretien et qu'il facture plein pot la réparation, alors qu'il s'agit clairement d'un défaut de conception, que d'autre part, il vous suggère ne pas garer votre véhicule à l'extérieur, on est en droit de se poser des questions sur ce qu'est devenu la régie nationale. Car à les écouter la Clio 3 phase 1 serait un véhicule d'appartement ne supportant pas les contraintes extérieures, un comble, donc OUI on peut parler de problème de FIABILITE. Surtout que cette panne induit à cause des infiltrations de multiples dysfonctionnements au niveau des capteurs d'Airbag, sans compter le fait que rouler sous une pluie battante sans EG peut être suicidaire et en cas de contrôle peut aboutir à l'immobilisation du véhicule, plus une ammende, alors OUI, on est en droit de se retourner contre RENAULT. D'ailleurs le jour où les "CLASS ACTION" seront autorisées, il faudrait demander réparation.

 

C'est un problème récurrent et ils le savent bien, puisqu'ils préconisent de couper les extrémités des durites sous-dimensionnées. Il n'ont rien fait et même pire refusent de faire jouer la garantie lorsque le véhicule en possède encore une.

 

Les EG et l'Airbag font partie des systèmes de sécurité, et lors d'un accident grave, si l'expert de l'assurance constate que les airbags ne se sont pas déployés où que la cause de l'accident est dû à un arrêt intempestif des EG, Renault devra payer, et ça risque fort de leur coûter cher.

 

Il est certain que sur une SAAB ce genre de pb n'existe pas (mais peut-être d'autres qui sait ... LOL).

en jouant sur les mots c'est en un sens un défaut d'entretien que ne pas vérifier ces évacuations ;) mais vu que 95% de la population ne s'intéresse pas à sa bagnole sauf à se pignoler sur la conso et râler sur les factures d'entretien :p

 

concernant, oui, ça craint pas les conditions difficiles cyp.gif.4689a51be049ed2e58dc9c1395462393.gif

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Invité §cad645Tq

Franchement si devoir démonter la baie de parebrise (seul moyen d'accéder aux durites d'évac et au moteur d'EG) fait partie de l'entretien alors oui certes vous avez raison. Mais ce sera bien la première fois en près de 30 ans de conduite et 4 voitures (RENAULT de surcroit) que je vois ça. Et sans démonter la baie, impossible de se rendre compte de ce qui se passe. Non! Franchement c'est un défaut de conception, c'est clair.

:)

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Invité §Ala104Yy

@breizhman4​4 Arrête un peu de lécher les bottes de renault ! oui c'est clair et net les évacuations d'eau de la clio 3 son mal foutue , c'est un gros défaut de conception , ils auraient pu au moins prendre en charge la réparation ou le remplacement du moteur d’essuie-glace , mais non chez Renault ils préfèrent facturé encore et encore. Bref ce sont des escrocs ! ps:breizhman4​4 tu a un petit morceau de merde coincé entre les dents.

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@breizhman44 Arrête un peu de lécher les bottes de renault ! oui c'est clair et net les évacuations d'eau de la clio 3 son mal foutue , c'est un gros défaut de conception , ils auraient pu au moins prendre en charge la réparation ou le remplacement du moteur d’essuie-glace , mais non chez Renault ils préfèrent facturé encore et encore. Bref ce sont des escrocs ! ps:breizhman44 tu a un petit morceau de merde coincé entre les dents.

 

 

pas mal le newbie: tu commences avec des commentaires irrespectueux, c'est vachement apprécié ici, tu vas voir ;)

 

c'est bien mal me connaitre violon.gif.031c7371b41ecb561a4686f5ce645eab.gif

 

je suis surtout pas assez con pour acheter une renault moi hihi.gif.e1489a5f99d8359924197f597fb5c6f4.gif

 

parce qu'après en avoir eu 2 (en cadeau :/ ) je me suis vite rendu compte que c'est mal branlé et que ça vieillit mal...

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Invité §cad645Tq

On ne va se prendre la tête pour des conneries, c'est idiot. Et utiliser les "grands mots" pour les petits "maux". La preuve on est tous d'accord en fait LOL.

 

En tant qu'ancien utilisateur de petites RENAULT (R5 TL / SUPER5 GTR / Clio 1 Phase 2) je peux dire que les moulins sont costauds (Sur la Clio 3 j'peux pas encore dire ça ne fait pas assez lgtmps que je l'ai) mais que par contre le reste laisse largement à désirer.

 

Et vous avez raison Breizhman, moi non plus je ne l'aurais pas achetée cette Clio 3, mais elle me fut offerte, donc autant qu'elle serve LOL.

 

Allez Kenavo!

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Invité §cad645Tq

Par contre puisque l'on parle d'entretien, au remontage ne pas oublier de bien graisser les rotules d'articulation du parallèlogramme de bras, les graisser généreusement.

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/121150Graiss01.jpg

 

Les 3 rotules à graisser

 

http://img11.hostingpics.net/pics/744011Graiss02.jpg

 

Les graisser au pinceau "généreusement"

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/577197Graiss03.jpg

Voilà ce que l'on doit obtenir

 

Rajoutez quelques gouttes d'huile sur les axes des EG, puis faites pénétrer le tout en actionnant à la main tout le mécanisme plusieurs fois. On finit par gagner 10% de souplesse ce qui allègera considérablement la charge du moteur.

 

Et pour finir tester le moteur sur les 3 cycles (intermittent/standard/rapide)

avant de le remonter

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Invité §vol837XN

Un grand merci à tous les "forumeurs" et tout particulièrement à kello971 qui s'est beaucoup investi pour nous donner l'envie de remettre en état ce foutu moteur d'essuie glace. C'est en effet très simple mais encore faut-il avoir le mode opératoire pour oser s'y attaquer. Je souhaite ici vous apporter ma propre expérience si vous êtes confrontés à ce type de panne. D'abord tester le fusible, puis le comodo avec un multimètre au bornes du connecteur de moteur , la fiche moins au moins du connecteur (fil noir, ou à la borne moins de la batterie) et la fiche plus à l'un des 3 autres fils arrivant au connecteur (par élimination en manipulant le comodo) Si le 12 V arrive (même par intermittence) selon la position du comodo à l'une des 3 bornes , c'est donc vers le moteur qu'il faut se tourner.

De toute manière, si avant la panne complète il arrivait que l'essuie glace s'arrête en plein milieu, il s'agit bien d'une panne de moteur. Je n'ai rien à redire sur les explications fournies de kello971 qui mériterait une rétribution pour nous épargner au minimum 250€ de frais, si ce n'est qu'avant de remettre la cloche du moteur, il faut bien racler l'ancien joint sur les 2 portées (cloche et support). Je l'avais fait grossièrement, pas sur tout le pourtour , ce qui fait qu'en serrant avec le nouveau joint, le cloche se mettait légérement de travers, l'axe du moteur étant alors un peu coincé. Faire tourner le moteur à vide tout en serrant les vis torx permet de contrôler qu'il est libre de tourner jusqu'au serrage final.

Sinon pour la boite à engrenages, j'ai nettoyé les contacts, les ai soulevés un peu pour leur donner plus de pression et j'ai utilisé de la graisse conductrice NIES P34 (spéciale collecteurs électriques rotatifs)

Allez-y, c'est trop facile

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Invité §lts614Sk

Bonjour,

 

comme de nombreuses personnes ici, il semble que mon moteur essuie glace a pris l'eau.

Ceux ci se sont mis a fonctionner de manière intermittente, puis persistance de la vitesse rapide uniquement depuis 1 semaine, pour enfin tout perdre ce matin (en temps de pluie et neige...)

Voila, j'ai suivi le tuto mais au remontage, j'ai malheureusement casse l'une des 2 broches en cuivre (censées se situer sur le grand engrenage une fois remontées, en bas à gauche sur la photo) sur le couvercle du moteur essuie glace!! C'est très bête et très petit, mais impossible de la refixer, le point d'insertion étant minuscule.

Bien évidemment, le moteur ne fonctionne pas une fois remonté...

Dois-je comprendre qu'il est hs et qu'il me faut en racheter un autre (neuf bien sur, car impossible d'en trouver un d'occasion), ou quelqu'un aurait-il une miraculeuse solution?

 

PS : j'ai récupéré la photo sur le site, ce n'est pas mon moteur que l'on voit...

 

sylvain-img_1141-img.jpg

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-

 

Bonsoir

 

Les deux frotteurs servent au retour en bas de pare- brise

 

Leur absence rendra aussi inopérant un éventuel fonctionnement temporisé. Mais ne peuvent en principe pas empêcher le moteur de tourner. tu vois si tu peux vivre sans... Sinon c'est moteur à remplacer.

-------------------

 

Ce qui empêche le moteur de tourner est probablement les balais "charbons" coincés par la crasse et la rouille . Dans le partie cylindrique du moteur.

 

Malgré l'aspect impressionnant beaucoup et moi même ont sauvé ça en rinçant copieusement à l'eau chaude ou au Karcher (pas trop près !)

 

L'eau , il en a déja eu ;) et un solvant sera plus nocif que de l'eau. Laisser sècher ouvert une nuit entière sur un radiateur .

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Invité §lts614Sk

Merci pour cette réponse rapide,

je n'ai laissé sécher le moteur qu'une heure sur un radiateur après un coup de sèche cheveux en pensant que cela suffirait.

Pour ce qui est des balais charbons, oui ils étaient plutôt encrassés, je les ais (je pense) bien nettoyés à l'eau chaude et savon en prenant soin de ne pas trop toucher la bobine.

Je vais je pense laisser sécher toute la nuit au radiateur et tester demain matin.

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Invité §lts614Sk

Voilà,

 

nouvel essai ce jour avec des résultats peu concluant.

Je rebranche le moteur sans les essuies glaces, vitesse 1 inopérante, vitesse 2 et 3 fonctionnent, mais que quelques secondes, puis plus rien!! Le moteur fonctionne le temps d'1 tour du grand engrenage je penses vu que lorsque j'ouvre à nouveau le boitier, la frotteur restant est positionné au point de repos sur la partie cuivrée du grand engrenage.

Je refermes le couvercle, refais un essai et obtiens le même résultat, quelques secondes puis plus rien après plusieurs tentatives!!

 

Je suis encore motivé, mais ça devient dur cry.gif.5efd8bcc7f3c1057ff55729df76d1355.gif, merci de m'éclairer!!

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Invité §spr650kO

Et ben les gars: MERCI !

On a tout démonté (sauf les engrenages) et nettoyé comme expliqué et ça remarche !

On est vraiment contents, le garagiste nous demandait 300 euros.

 

Juste un conseil:

On s'est rendu compte à la fin que l'écrou de la manivelle était un peu desserré.

Donc peut-être le moteur tournait dans le vide !!!

Bon, le rotor sous la cloche était quand même bien sale et oxydé et le doute restera.

Mais pensez à vérifier le serrage de cet écrou avant de démonter tout le reste !

 

Encore merci à tous.

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Invité §Rao284zX

Suite à une panne du moteur, je me suis lancer dans la même aventure de demontage, et de restauration du moteur.

 

J'ai rencontré des difficultées avec les 3 charbons, difficile de les maintenirs, et remettre l'axe en place.

 

Attention également au positionnement de la manivelle, cela influe sur la position d'arrêt des essuies glaces.

 

Pour les fixations d'essuie glace difficile de les sortir (n'existe t-il pas un outils specifique genre arrache-moyeux ?).

 

Dernier point negatif, les circlips de fixation des elements en plastique (fragile, et il faut connaitre la technique de demontage).

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Invité §PAP344KH

Merci pour le tuto, J'ai eu les mêmes PB depuis 3 semaines et hier, plus rien ... J'ai déjà changé le moteur en octobre 2011 ! Par contre je n'ai pas réussi à séparer la cloche noire ... et je n'ai pas nettoyé le rotor ... Y a un truc pour séparer cette cloche ? ... J'ai remonté et ça marche ! ...Mais pour combien de temps ? ...

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Invité §hac132FI

Alors comme certains, vitesse lent et intermittente inexistante, vitesse rapide uniquement, j'ai effectué les opérations décritent dans le tuto, et là nickel, tout fonctionnent de nouveau, alors que le garagiste envisageait de changer l'upc et/ou les commodos ....... alors un grand merci à tous.

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Invité §hac132FI

Merci pour le tuto, J'ai eu les mêmes PB depuis 3 semaines et hier, plus rien ... J'ai déjà changé le moteur en octobre 2011 ! Par contre je n'ai pas réussi à séparer la cloche noire ... et je n'ai pas nettoyé le rotor ... Y a un truc pour séparer cette cloche ? ... J'ai remonté et ça marche ! ...Mais pour combien de temps ? ...

Alors j'ai eu un peu de mal aussi, en fait après avoir mis des gants , j'ai utilisé un cutter (je me suis déjà coupé avec cet engin) pour couper dans le joint, et ensuite avec un petit tournevis et un marteau j'ai réussi à ouvrir la cloche en l'attaquant du côté des vis de la cloche ( après les avoirs ôtées bien sûr). Voilà si cela peu t'aider, il faut vraiment l’ôter cette foutue cloche, oxydation et pour moi un charbon qui ne faisait plus vraiment contact.

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Invité §PAP344KH

Merci pour la précision ... En fait j'ai ré-essayé le lendemain en procédant comme tu le dis, cutter, tout petit tournevis avec quelques coups de marteau et la cloche se sépare. J'ai tout nettoyé et séché mais au moment de remonter le rotor, j'ai hésité à mettre de la graisse sur les aimants ... Je pense qu'il vaut mieux en mettre pour éviter les frottements et ça ne gêne pas les champs magnétiques. Par contre j'ai eu du mal à écarter les 3 charbons pour laisser passer le rotor ... En fait il faut d'abord placer le Rotor et ensuite remettre la cloche.

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Invité §lol452Er

Bonjour et bravo pour ces tutos.

Quant à moi j'ai un soucis sur 1 seul essui-glace (heureusement celui coté passager).

Je pense à un soucis purement mécanique !

Suite a de fortes chute de neige celui ci à bloqué mais je l'ai relancé. Mais depuis 2 jours plus moyen de la faire contionner. Je sens que le moteur l'actionnerai bien mais il n'a plus la puissance ou les pignons ont dû casser.

Je fais appel à vos bonnes idées ou connaissances. En tout cas merci d'avance pour votre aide.

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-

Bonjour

 

Il n'y a de pignon que dans le moteur. Le reste c'est des biellettes qui ne peuvent être QUE décrochées / ou pas/ mais pas ralentir ou patiner alors que l'autre côté conducteur fonctionne.

 

Or, si tu dis "plus de puissance"" côté passager seulement je comprend que le balai est encore capable de bouger.

 

Donc regarde si l'écrou qui serre le balai sur son cône ne se serait pas simplement désserré. C'est arrivé à mon fils il y a peu.

 

Si le balai passager n'a plus bougé depuis voir plutôt une biellette décrochée. Faut aller là dessous en ce cas.

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Invité §dar746zQ

Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ce tuto.

 

Mes essuies glaces avait eu de gros coup de fatigue, ralentissement, arret pendant une nuit/journée, ralentissement, puis au final arrêt complet au milieu du par brise.

 

Je me suis donc lancé hier dans le démontage, mais malheureusement sans démonter la partie engrenage, seulement la cloche du rotor, qui était dans un sale état. J'ai noté que certaines plaques sur le côté du rotor sont légèrement creusées/abimées.. Bref, après nettoyage, ponçage, gressage etc, miracle, le moteur est reparti. J'ai donc tout remonter, bien graissé.

 

Seulement, après remontage les essuies glaces fonctionnent mais à nouveau temporairement, à vitesse moindre, on voit qu'ils "peinent" puis au bout de 30 secondes ils finissent par s’arrêter. Après un repos de la voiture ils repartent, puis finissent pas s’arrêter à nouveau (Alors qu'avant nettoyage ils ne bougeait plus du tout même après repos).

 

Mes questions:

1) Est-ce que ça pourrait ressembler à un problème de fusible? J'ai vérifier selon le manuel celui sous le volant, avec un symbol essuie-glace, mais selon un de vos post il ne concernerait que le moteur AR?

2) Pensez-vous que ça vaille le coup d'aller faire un tour dans les engrenages?

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