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Mécanique / Électronique

Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3


Invité §zth715Sg
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-

@Fabien

 

 

Bonjour :)

 

Un bras d'essuie glaces a généralement un cône de serrage et il faut les positionner correctement avant serrage ?

 

Donc Va d'abord au plus simple :

- -Tu débloque et dépose les deux bras et leurs balais.

-- Tu donne un coup de lave glaces ou d'EG sans balais pour que le moteur revienne à son point de repos.

-- Tu positionne les deux bras et balais en bas de pare brise comme tu vois sur un autre même modèle de véhicule. Tu les bloque sans excès .

 

Et vois si c'est revenu.

 

Si il y a toujours désynchronisation il va falloir relire ce topic il peut y avoir une affaire de biellettes à positionner correctement dans le système de liaisons entre moteur et barres.

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Invité §Fab041Am

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

J'ai oublié de préciser que j'ai bien fait la manoeuvre de remise à zero des EG avant de les reinstaller ( d'ailleurs sinon ils partaient vers le bas directement ! )

J'ai également suivi le conseil de mettre un scotch sur le pare brise avant de tout démonter pour pouvoir remettre en place les EG.

 

 

Je pense donc que c'est au niveau de la bielette que ça ne va pas... l'un d'entre vous n'aurait pas une photo ( ou une explication simple) pour que je puisse la régler assez facilement ?

 

 

Je vais relire toutes les pages de ce topic ( que j'ai pourtant lu plusieurs fois ce week-end) mais je ne crois pas avoir lu quelquechose à ce sujet...

 

Edit : Je viens de voir ça sur le post principal ==>

 

21) Notez bien que pour un reglage correct vous devrez actionner l'essuyage puis l'eteindre. Enssuite vous pourrez remonter le mecanisme.

Surtout positionez la manivelle completement vers la gauche (si vous faites face au vehicule) ceci est important pour qu'à la mise en fonction du systeme les balais ne fassent pas un mouvement de descente.

Cela pourrait donc venir de là ? Manivelle et biellette c'est la même chose ? il faut donc que je positionne à gauche ? là je ne suis pas devant mais j'ai du mal à comprendre comment faire... :(

Merci encore !

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Invité §Jef048xi

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci pour ces excellents tutos et conseils, j'ai réussi à aller jusqu'au nettoyage des durites samedi dernier. Cependant, rien ne fonctionne correctement, il faut donc que je change le moteur d’essuie glace.

 

J'ai trouvé ceci : "Valeo N° d'article: 579738" à 45 € sur un site et 120 € sur un autre :mouais: . Avez vous une idée du pourquoi de la différence de prix? Est ce bien compatible avec une Clio III Estate de 2008 Diesel 68 CV?

 

Je n'ai vu nulle part ce qu'il faut démonter comme vis pour enlever le moteur et les biellettes. Quelqu'un a t il une photo de cette étape?

 

Dernière question, j'ai bien essayé samedi dernier de débrancher le moteur, mais la prise ne venait pas. Vous avez une astuce?

 

D'avance merci pour tout.

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Invité §Nic018Fq

Merci pour ce super tuto, ça a très bien marché pour moi aussi.

 

Précision pour la cloche et le rotor : il est plus simple d'enlever la clocher avant les engrenages car les engrenages maintiennent le rotor en place, ce qui permet de retirer la cloche seule sans le rotor.

 

Cela aide surtout au remontage, voici dans l'ordre :

- remettre le rotor après avoir écarter les charbons

- remettre les 3 engrenages, ils vont maintenir en position le rotor. Pas besoin de mettre tout de suite le clip du gros engrenage.

(j'ai trouvé très astucieux ce double engrenage à pas de vis inversés qui permet d'annuler les contraintes longitudinales reportées sur le rotor !)

- remettre la cloche sur le rotor

 

C'est beaucoup plus facile que de mettre le rotor dans la cloche, puis de maintenir les charbons en place lorsque l'on rassemble le tout.

 

 

Pour retirer la cloche : petit tournevis fin + marteau parfait

Le plus délicat selon moi : retirer le clip du gros engrenage, tournevis + marteau ok, mais faut oser pousser un peu. La remise du clip demande aussi quelques astuces de manip : il faut caler le gros engrenage sur quelque chose (écrou par exemple), pour pouvoir pousser le clip de l'autre côté. Le clip a une petite gorge circulaire, tournevis dans la gorge + marteau, on fini par resserrer correctement le tout.

 

Merci encore

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Invité §Ano780KZ

Bonjour merci pour toutes ses explications, grâce a vous j' ai réparé le moteur qui était dans un état pitoyable une combine pour remettre le stator au carter j ai maintenu les trois charbons avec 3 petits fils de pêche en les passant dans la boucle des tresses cuivres alimentant les charbons ; une fois les charbons en contact avec la cage a induits il suffit de tirer les 3 fils (a 2 il est plus facile de tenir les 3 fils. )

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Invité §pac673Jz

Bonjour , un grand merci à la personne qui a pris le temps d'expliquer le démontage et réparation du moteur d'essuie-glace ,j'ai suivi à la lettre la procédure avec patience et confiance.remontage et super tout refonctionne , sourire et contentement encore merci .paco5251

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Invité §Ano073Qr

bonsoir à tous

un grand merci pour ce tuto , que j'ai suivi a la lettre .

en fait je pensais que le moteur de l’essuie glace serai mort , mais bizarrement le fusible n’était pas cassé , par contre la connexion prés du moteur était dans l'eau , et également des cotés des ailes , les tuyaux de vidange bouchés .

j'ai commencé aujourd'hui le démontage à 13 heures , et je suis allé jusqu'au démontage que de la partie engrenage du moteur , nettoyage des plot et brossage , graissage avec de la graisse engrenage , essai du moteur il fonctionne . donc j'ai pensé que peut être le commodo avait un problème >>> même pas .

une fois remonté tout fonctionnait , sauf le poste , mais j'y suis habituer ,

j'ai également changé l'ampoule de code gauche , moins évident avec mes gros doigts que le démontage et remontage du moteur EG

voila j'ai fini à 18 h 30 et content de moi

encore merci

Michel du Tarn

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Invité §Jer083ut

Merci pour le tutorial, je confirme que cela a fonctionné pour moi aussi !

Je n'ai pas démonté les engrenages par peur de casser quelque chose. J'ai simplement nettoyé a l'eau chaude+liquide vaisselle avec une vieille brosse a dent et des cotons tiges.

 

Grosse économie pour une opération a la portée de tous. Il peut être nécessaire de forcer un peu pour décoller les anciens joints (cloche et carter noir engrenages).

 

Astuce : pour la cloche j'ai utilisé une lame de couteau. En tapotant dessus ca coupe l'ancien joint et permet de faire levier.

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Invité §Ano243Ej

Bonjour,

 

J'ai fais toute la manip pour réparer mon moteur et ça a fonctionné !

 

Mais, depuis que j'ai tout remonté, quand je mets le contact, j'ai systématiquement 6 bips rapides avant de démarrer, et pas de message d'erreur, tout à l'air normal après.

 

Quelqu'un a une idée ?

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Invité §Ano185du

Merci beaucoup pour le tuto.

Réalisé cet après midi, il m'a fallu 4h mais tout fonctionne maintenant.

Pour info, il n'est pas obligatoire de retirer les 2 vis torx 30 qui tiennent le moteur aux essuies glace. Comme je n'arrivais pas à les faire tourner, j'ai juste tourné l'ensemble dans son placement pour le faire sortir.

Autre astuce aussi pour ne pas avoir à s'embêter pour calibrer la position des essuies glaces : penser à noter les repères sur 3 rouages du moteur et les remettre en bonne position après le nettoyage avant de refermer.

 

Encore merci ! 300€ de sauvés :)

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Invité §Ano621Jf

Bonjour à tous,

 

Un moteur de plus réparé grâce a la contribution de vous tous ! Je ne voulais pas trop m'attaquer a la cloche du moteur mais nettoyer la partie engrenage n'a pas suffit. Du coup j'ai enlevé la cloche (en tirant fort dessus), j'ai tout nettoyer avec un pinceau et de l'essence, j'ai fait sécher tous ça la nuit. J'ai remonté l'ensemble ensuite sans refaire les joints pour vérifier que ça marchait, puis après avoir confirmer que toutes les vitesses fonctionnaient correctement à nouveau j'ai remonter pour faire les joints. Et voilà.

Merci !

Frz

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Invité §miy006Hb

Bonjour, alors voila, en 5 ans ma clio 3 j'ai changé 2 fois le moteur d'EG (dont une fois ce soir même), et malgré le moteur neuf, mes EG s’arrêtent en plein milieu du pare-brise, auriez vous une idée par hasard svp ?

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-

@Miona. Bonsoir ;)

 

Un détail important, lis bien la question stp.

 

> Ils s'arrêtent instantanément sur le trajet là où tu les coupe au comodo à n'importe quel endroit du pare-brise juste où tu leur coupe le jus ?

 

> Ou bien s'arrêtent toujours un peu après dans leur rotation mais à un point toujours le même endroit mais pas en bas du pare-brise ?

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Invité §Ano578YI

Bonjour,

 

Et un Heureux de plus, un grand merci aux rédacteurs de ce topic.

 

Des petites économies avant Noel, c'est pas mal!

 

\,,/

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Invité §tou143PD

Bonjour,

Ce topic est très complet et il faut en féliciter les participants. Ces derniers le suivent-ils toujours?

J'ai un problème similaire sur un Kangoo 2 1,5 dci de 2009, dont les caractéristiques sont très voisines de la Clio 3: même moteur d'essuie-glace, mêmes comodos....Mes essuie-glaces, avant uniquement, fonctionnent très mal (quelques secondes puis arrêt, notamment en vitesse rapide) donc pratiquement ne fonctionnent plus.

J'a démonté complètement le moteur, tout estt nickel et très propre; je l'ai testé par la méthode de Ballbering (2/11/2012, batterie avec lampe H7): les vitesses 1 et 2 du moteur fonctionnent.

J'ai vérifié et même changé le fusible de 30 A des EG avant qui se trouve dans l'UPC (un scandale pour y accéder dans ce modèle).

J'ai démonté le comodo EG qui paraissait impeccable et nettoyé les contacts; J'ai aussi démonté le comodo des phares pour vérifier la liaison entre les deux comodos qui peut engendrer des dysfonctionnements si elle est défectueuse, tout est ok.

J'avais aussi vérifié la tension qui doit arriver au connecteur 4 broches débranché du moteur: aucune tension de 12 V n'est constatée quelque soit la broche et la position du comodo EG.

Est-ce possible que ce soit le comodo qui soit responsable alors qu'il semble en parfait état; et pourquoi donne-t-il de temps à autre des impulsions?

Est-ce que l'UCH (unité centrale d'habitacle) pourrait être en cause (il n'y a aucun autre dysfonctionnement électrique).

Si quelqu'un a une petite idée, elle sera la bienvenue. Merci.

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-

""javais aussi vérifié la tension qui doit arriver au connecteur 4 broches débranché du moteur: aucune tension de 12 V n'est constatée quelque soit la broche et la position du comodo EG.

 

@]Toutou45 ... Bonjour :)

 

Comme tu signales que leur fonctionnement n'est pas absent mais "fainéant" et aléatoire , ta mesure est tonnante?

Car il doit y avoir au moins la présence d'un + Permanent sur le connecteur . (celui du retour en bas de vitre)

Et s'ajoutera ce que le comodo amène pour leur dire de tourner sur des autres fils du connecteur, les 12 Volts de vitesse 1 ou 2 si deux vitesses.

 

Je te suggère de tester quand tout est en place en te débrouillant pour insérer le fil + de ta lampe témoin dans le connecteur avec chacun tour à tour des fils qui y arrivent.

La masse de ta lampe d'abord à la masse carrosserie.

 

J'avais mis de côté ce sujet qui regroupe les tests. Et a permis de trouver un incident viçieux.

Qui n'est peut être pas le tien, maisl il y a "l'approche"

Dépannage Essuie glaces Modus

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Invité §tou143PD

@ballbearing... Merci pour ta réponse, je vais essayer ce que tu dis dès que j'ai un moment.

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Invité §tou143PD

@ballbearing...

Bonjour,

 

J'ai regardé le lien que tu as indiqué pour la modus: le fonctionnement de son moteur EG en dehors de la voiture est identique au mien. Cependant les 4 câbles de mon connecteur ne sont pas abîmés, donc l'origine de la panne est différente.

 

J'ai donc testé le connecteur du moteur EG avec une lampe H7 qui fonctionne, comme tu l'as indiqué: il y a 4 broches, disons la 1 (la masse), la 2 (le + Neiman qui serait permanent, la 3 (petite vitesse des EG), la 4 (grande vitesse); donc, moteur de la voiture en marche ou au moins contact, en mettant une borne de l'ampoule à la masse de la voiture et en reliant l'autre borne de l'ampoule à chacune des bornes 2, 3 et 4 du connecteur, elle devrait s'allumer, or elle ne s'allume jamais (sauf bien sûr si je mets la 2ième borne de l'ampoule sur le + de la batterie).

J'en déduis que le +12V Neiman n'arrive pas au connecteur. D'où cela peut-il venir? Un fusible?? Le comodo??

Je précise que si je remonte l'ensemble, les EG vont fonctionner 2 secondes en vitesse rapide et s'arrêter n'importe où.

Je vais réfléchir de mon côté mais si tu as une idée je suis preneur.

Cdlt.

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Invité §tou143PD

Bonjour,

Suite à ces tests j'ai tout remonté et j'ai constaté les choses suivantes:

1) Voiture à l'arrêt, moteur en route, les EG marchent 2 secondes et s'arrêtent n'importe où.

2) Voiture roulante, les EG fonctionnent à nouveau mais de manière bizarre selon l'action sur le comodo:

-la fonction intermittente ne marche pas,

-les vitesses petite et grande marchent, l'arrêt se fait n'importe où sur la vitre,

3) Une fois la voiture à l'arrêt sans couper le moteur, les EG s'arrêtent complètement.

4) Si on coupe le moteur puis qu'on le redémarre, on revient au point 1, fonctionnement pendant 2 secondes avec arrêt aléatoire et puis c'est tout.

Donc on a ce cycle qui se répète: les EG ne fonctionnent (mal) que lorsque la voiture roule; cela signifie qu'ils s'arrêtent à un feu rouge par exemple. Si on accélère le moteur à l'arrêt cela ne change rien pour le point 1: il semblerait donc que la puissance n’intervienne pas, il faut juste que le moteur entraîne la voiture.

Donc il y a un dysfonctionnement du signal envoyé par le comodo en ce qui concerne la marche intermittente des EG, l'arrêt en bas de vitre, toutes ses autres fonctions marchent bien (EG arrière, lave-glace, radio, ordinateur..). Serait-ce lui le responsable? Pourquoi le fonctionnement s'arrête totalement, voiture au repos?

Bizarre, non?

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-

Attend des idées, pour ma part je vois pas plus.. Que d'avoir deux lampes de 21 Watts mises les deux en test simultané entre chacun des deux points critiques et une bonne masse

Ces deux points :

>> Le fil de la vitesse choisie. ( petite ou grande)

>> Le fil de permanent-retour. :ange:

 

Et de voir le comportement d'éclairement de ces lampes pendant les incidents .

( On évalue mieux qu'avec un Voltmètre numérique qui gigote des bâtonnets gris ;) )

 

(Au pire tirer un fil de masse entre la carcasse du moteur et la carrosserie pour lever tout doute de masse.)

 

Certaines pannes du relais d'intermittence ne me sont pas familières du tout

Mais quoi qu'il en soit il amène les deux tensions que j'évoque cidessus

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Invité §tou143PD

Bonjour,

 

Le changement du comodo des EG avant n'a rien changé: les deux comodos ont une action identique, donc cette pièce n'est pas en cause.

Il va falloir retourner du côté du moteur.

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Invité §E22182Uz

Bonjour tout le monde.

 

Kangoo 2 2009 - Même problème que pas mal de monde sauf que mon intermittent fonctionne, vitesse normale aussi, et si je bascule en mode rapide, là plus rien, et les 2 premiers modes ne fonctionnent plus !! ou s'arretent n'importe où, obligé d'insister ou de redemarrer la voiture.

 

J'ai donc démonter le moteur, et coté engrange, comme neuf, jamais eu d'infiltration d'eau, et coté cloche, idem, charbons nickels sauf qu'à 2 endroits sur le rotor , le metal est usé comme si le rotor ne tournait plus vraiment rond, et venait frotter sur les charbons, même si ces derniers n'ont aucune trace de frottement !! serait-ce la cause ?

 

Je n'ai pas démonter le comodo, car à voir ce n'est jamais lui en cause ...

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Invité §tou143PD

Bonjour,

Finalement j'ai pu résoudre mon problème d'essuie-glace avant; je cherchais désespérément le relais qui participe au bon fonctionnement de ces EG: en fait il se trouve au niveau du moteur, sur le capot en plastique noir du compartiment des engrenages: il est dans la petite excroissance rectangulaire qui ressemble à une petite boîte. Donc j'ai changé le moteur par une bonne occasion et tout fonctionne à nouveau normalement (prendre un moteur d'une Kangoo accidentée même plus récente, il fonctionnera; ne pas prendre de moteur de Clio).

Donc à mon avis regarder de ce côté-là.

Merci à tous ceux qui ont permis la résolution de ce problème.

Cordialement.

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Invité §Ano588Mi

salut tous

mon fils a achetés un clio 3 et bim le problème est arrivé !!!remplissage des deux bac sous le pare brise moteur essuie glace HS et pour finir le comodo a suivis

j'ai tout fait comme expliqué ici bilan 268 euro HT le moteur plus 84 euro le comodo sans compter la MO dans ma poche tout remarche nikel

 

je ment un tube de graisse et un tube de pâte a joint 30 euro par la avec une bonne après midi de bricolage

 

merci a vous champion :love:

 

pas merci renault :q

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Invité §Mil631Sd

Bonjour , j'ai suivit tous vos message dans mon cas le moteur était HS (aimant dans la cloche cassé par la corrosion) , je l'ai donc changer par un d'une sous marque copie coller a celui Valeo, certainement la même usine, fin bref on remonte tout et viens un problème le point mort de l'essui glace est une position verticale (ça position la plus haute) gênant donc beaucoup la visibilité, que faire ?

Je suis complètement dans le brouillard car quand je redémonte les balais, pour positionner cette position comme étant le bas forcément ça force car le moteur fait tourné vers le bas les essusi glace que faire.

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Invité §Ano058Ky

Bonjour à Tous,

 

 

Problème similaire sur une clio 3, j'ai fait le tour des casses des casses hier, et vite compris que je pourrais toujours chercher, ils pourraient en vendre 3 par jour. Pas de commande dans les délais, pluie battante départ fête de noël plu que compromis. De dépit je me dis que j'essaie au moins de sécher le moteur et le nettoyer. En attendant que ça "séche" au dessus du poêle je cherche sur internet...et tombe sur votre mine.

Merci beaucoup, au delà d'économies substantielles, vus avez contribué à la joie d'une famille car j'ai pu reprendre la route après avoir nettoyé les contacteur, l'eau fait une mayonnaise avec la graisse et les contacts ne se font plus.

 

Je prends donc cinq minutes en se 25 décembre, j'espère être un peu lu...MERCI, aux personnes qui partagent, prennent le temps de mettre les illustrations, bah ça rend optimiste sur le vivre ensemble. Je suis un peu le ravi de la crèche, je n'aide pas...mais je remercie , joyeux noel !!! :sol:

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Invité §Ano342OV

Trés bonne nouvelle, le moteur d'essuie glace de la clio 3 est reparable!!!

 

Vous aurez besoin de graisse, d'une pate detancheité (joint bleu /exp) de tournevis torx, d'un tournevis plat, d'une clé à pipe de 10, d'une clé plate de 13, d'un marteau moyen, d'une cale à poncer avec du papier de verre grain 240,d'une clé à molette et d'un peu d'huile de coude.

 

1) dans l'habitacle sous le volant côté droit ouvrez la trappe a fusible. à l'aide du schema reperer le fusible avec le symbole d'essuie glace (comptez les lignes pour ne pas vous tromper). Verifiez l'état d'un fusible jaune de 20 Ampères, le remplacer en cas de doute, mais dans tous les cas poncez legerement les plots metalique à l'aide du papier de verre et remettez le en place.

2) Contact mit, essayer d'actionner le balayage, si ça remarche seul le fusible était en cause et vous ne serez amené à aller plus avant que si le nouveau fusible saute de nouveau.

 

Dans le cas ou fusible échangé ou poncé le systeme d'essuyage ne fonctionne toujours pas suivre les etapes suivantes.

 

Ouvrir le capot moteur, reperer l'emplacement du systeme d'essuyage qui se situe logiquement à la base des deux balais.

Oter les capuchons enjoliveurs sur les écrous a la base des deux essuie glaces, deposer les deux ecrous, deposer les deux essuie glace. Le mecanisme d'essuyage et le moteur se trouvent juste en dessous protegés par un enjoliveur en plastique noir qui recouvre tout le bas du pare brise.

Reperez les deux attaches rapide qui se situent à droite et a gauche, à l'aide du tournevis plat soulevez la piece centrale puis tirez l'ensemble vers le haut pour l'oter completement. Retirer maintenant en le soulevant le gros joint d'etancheité qui se situe entre cet enjoliveur et le compartiment moteur. Avec le tournevis plat soulevez delicatement la base de l'enjoliveur ainsi degagée, puis tirez delicatement l'ensemble vers vous. Si vous me suivez bien vous venez d'oter l'enjoliveur et avez maintenant devant vous toute la base du pare brise decouverte qui surplombe une goutiere. Si celle ci est remplie d'eau profitez du moment pour reperer les deux durites d'evacuation . tirez les vers vous et debouchez les soigneusement, remettez les en place en respectant leur sens (des picots de detrompage vous y aideront)

Il y'a un second enjoliveur plus petit a retirer, il suffit de soulever la partie avant qui est fixée par trois picots en plastique puis de la tirer vers vous. Maintenant vous voyez le mecanisme d'essuyage constitué du moteur et de l'embiellage(=manivelle reliée au moteur+2 bielles).

Nous allons parler de la reparation de ce moteur, si le systeme d'embiellage (bielles ou manivelle)est cassé , ce qui est possible quoique peu probable ce qui va suivre ne vous interesse guère, tentez simplement de retouver l'embiellage à la casse voir chez un revendeur de pièces.

 

Venons en à ce moteur!!!

1) à l'aide du tournevis torx desserez sans les retirer les deux vis de fixation du moteur.

2) à l'aide de la clé à pipe de 10 deposez les vis de fixation du mecanisme sur la caisse.

3) debranchez la prise d'alimentation du moteur electrique en pressant le poussoir contre le corps de la prise tout en tirant (travaillez sans precipitation afin de ne pas endommager cet element)

4)terminez de devisser le moteur puis apres avoir separé les deux elements, recuperez le tout vers l'avant. à ce stade rien de compliqué prenez simplement votre temps pour ne rien abimer et tout ira trés bien.

 

Nous allons maintenant entretenir l'embiellage .

 

1)Concernant l'embiellage( = bielles + manivelle), reperez toutes les rotules où ont lieu les mouvements graissez les, et verifiez que vous avez obtenu un mouvement plus libre.

 

Au tour du moteur.

Il se compose d'un carter en metal gris recouvert d'un cache en plastique noir maintenu par des pattes et d'une cloche noire fixée à l'aide de deux vis torx.

A l'interieur du carter, sous le couvercle se situent trois engrenages.Le plus gros situé au centre est solidaire de la tige sur laquelle la manivelle etait fixée.

Dans la cloche se situent un rotor des aimants, un porte charbon.

 

Les problèmes de fonctionement de ce moteur sont probablement dû à une oxydation de ses elements constitutifs. Nous allons donc devoir les demonter et les nettoyer, egalement nous allons tacher de retablir des contacts electriques francs.

 

Lancons nous,

 

1)Apres avoir reperé les elements d'attache du couvercle en plastique noir les soulever a l'aide du tournevis et le deposer.

2) vous verrez trois engrenages ( 2 blancs un noir) tirez fermement les deux plus petits vers le haut pour les deposer.

3)tournez maintenant le carter, a l'aide d'un tournevis plat et fin faites levier pour soulever et oter la bague de maintien qui retient le dernier engrenage progressez en modifiant les points de levier. retirez ensuite la rondelle puis en tapant doucement sur la tete expulsez le dernier engrenage du carter.

4)A ce stade retirez une partie de la graisse que vous remplacerez par de la neuve

5)A l'aide du tournevis torx devissez les vis de fixation de la cloche et separez là du carter en tirant fermement mais delicatement.

6)Il y'a probablement de l'eau dans cette cloche retirez la

7)a l'aide d'une grosse pince tirez fortement vers le haut le rotor qui se trouve encore dans la cloche ( tirez sur la partie vis sans l'abimer et surtout n'endomager aucun element de la bobine)

8) inspectez l'etat de cet element, si les plaquettes qui recouvrent les bobines sont oxydées vous venez de trouver une partie du problème, avec la cale à poncer recouverte de papier de verre grain 240 poncez pour retirer cette rouille jusqu'a ce que les plaquettes redeviennent argenté. Travaillez en respectant la forme arrondie de ces elements.

9) poncez maintenant les petits poles en cuivre qui se trouvent au sommet du rotor, cessez dés que la couleur marron rouge du cuivre est apparente.

10)avec une pointe fine repassez sur les traits de separations de ces poles pour les degagez puis avec le papier absorbant oter toute la poussière et les residuts

11)sur le gros engrenage se trouve une petite plaque en metal doré, grattez là à l'aide d'un tournevis fin et plat pour garantir des contact electriques francs au remontage

12) sur le couvercle noir, poncez toutes les extremitées rondes des bornes deux au centre et trois sur le bord. Procedez delicatement mais jusqu'a faire reaparaitre sa couleur au metal . N'oubliez surtout pas une toute petite borne inversée qui se trouve a la peripherie du couvercle.

13)sur le carter dans le compartiment où se trouvaient les engrenages vous remarquerez trois petites bornes nettoyez les puis retracez les separations a l'aide d'une pointe fine et debarassez les residus. Grattez ces trois cosses pour permettre le retablissement de contact francs et repoussez les trés legerement en imprimant sur la partie haute un mouvement qui les ramene en direction de l'emplacement de la cloche. Soyez trés delicat et procedez lentement, cette étape si elle n'est pas indispensable garantira le parfait contact avec les trois bornes du couvercle lors du remontage. Dans le même ordre d'idée augmentez legerement l'écart des deux bornes du couvercle pour garantir un contact franc avec la piece metalique qui se situe sur le gros engrenage et la petite borne sans oublier de gratter le carter à l'endroit ou elle repose.

9)poncez legerement les aimants fixés dans la cloche et nettoyez parfaitement celle ci avec du papier absorbant il ne doit plus y'a voir d'eau ni de residus.

10) disposez une noix de graisse au fond de la cloche dans l'assise du rotor.

11) graissez la queue du rotor et replacez le bien au fond dans la cloche.

12) graissez la partie haute du rotor entre les poles en cuivre et la partie vis

13) lors du demontage les ressorts qui assurent la poussée des charbons contre les poles en cuivre de la bobine les ont sans doute expulsés hors de leur logement il va falloir les remettre ce qui est facile quoique délicat.

Pour se faire munissez vous d'un tournevis plat, d'une pince a bec fin et de trois tiges metaliques fines (exp trombones depliés). procedez successivement de la même manière pour chacun des charbons. Reperez bien l'orientation du biseau des logements des charbons, les biseaux des charbons devront êtres orientés dans le même sens.A l'aide du tournevis comprimez delicatement le ressort dans son logement tandis qu'avec la pince à bec fin vous presenterez dans le bon sens le charbon de facon a ce que le ressort ne puisse plus s'echapper. A ce stade aidez vous de la tige metalique que vous passerez dans le cordon electrique qui retien le charbon. Tirez delicatement vers l'arriere, et vous verrez le charbon comprimer le ressort tout en reintegrant son logement.Vous n'aurez plus qu'a fixer la tige sur les petites paroies du carter, si tout c'est bien passé, le ressort reste en position reculée dans son logement. Operez de la même facon pour les deux autres charbons et respectez bien le sens des biseaux.(dans le cas d'une usure totale des charbons j'imagine qu'un depaneur télé pourrait en souder des neufs ou vous même qui sait?)

14) les trois charbons étant retenu par leur cordons et les tiges fixées au carter, graissez le trou par lequel la tete du rotor passera. Presentez enfin la tête du rotor qui se trouve dans la cloche, et introduisez la delicatement dans le carter. Si les charbons sont bien maintenus vous ne devriez avoir aucune difficulté. Quand la cloche est trés proche du carter otez delicatement les tiges en les tirant. Les cordons ainsi relachés, les ressorts seront libérés, et repousseront automatiquement les charbons contre les pôles de la bobine.

15) A ce stade poussez bien la cloche contre le carter mais avant de reposer les deux vis faites tourner la cloche contre le carter pour verifier qu'il n'y a aucun point de blocage. Vous constaterez peut être en faisant cela que la cloche semble mieux se positioner dans un sens que dans l'autre si tel est le cas pensez à remonter dans le sens où les deux elements semblent le mieux s'associer. Reposez les deux vis sans les serrer. Vous laisserez entre la cloche et le carter un espace d'1.5 millimetre environ. Dans cet espace poussez du joint etanche ( joint bleu/ exp) puis terminez de visser à fond. Essuyez l'exedent de joint, et rejouissez vous d'avoir rendu étanche cette partie du moteur.

16)Reposez dans le carter le gros engrenage prealablement graissé, tournez le carter et remettez la rondelle puis a l'aide du marteau reposez la rondelle de maintien (comme pour le demontage il faut presenter la rondelle sur l'axe puis effectuer des frappes succesives diametralement opposées, avec un peu de patience et de perseverance cela ira trés bien.)

17) Disposez maintenant les deux petits engrenages, eux aussi bien graissés, ils sont de diametres differents ne pas forcer mais essayer tranquilement pour trouver leur emplacement respectif.

18)Reperez la tranchée qui parcourt toute la peripherie de la paroie interne du couvercle en plastique, remplissez la sans deborder de produit etanche. Essuyez tout exedent de produit surtout sur la bordure interieure. Reposez le cache sur le carter, en verifiant la bonne fixation des attaches.

19) A ce stade nettoyez l'ensemble du moteur ainsi remonté et precipitez vous vers votre voiture, branchez la prise du moteur d'essuie glace, priez un bon coup, croisez les doigts, puis pour être sûr mettez la voiture en marche et actionnez le commodo en vitesse maxi. Si ca fonctionne vous venez de faire des economies!!!!!!!!, Sinon revoyez votre copie notamment en renettoyant bien tous les plots de contact dans le carter et en les ecartant bien pour assurer des contacts francs n'oubliez pas la toute petite cosse sur le couvercle plastique qui vient se poser sur le carter elle devra être ecartée et le carter gratté pour un contact parfait.

Refaites un essai ça devrait aller. Sinon pensez a reverifier tous vos fusibles ce que vous auriez dû faire dés le depart.

20) Remontez alors tous les elements du systeme dans l'ordre inverse de la dépose

21) Notez bien que pour un reglage correct vous devrez actionner l'essuyage puis l'eteindre. Enssuite vous pourrez remonter le mecanisme.

Surtout positionez la manivelle completement vers la gauche (si vous faites face au vehicule) ceci est important pour qu'à la mise en fonction du systeme les balais ne fassent pas un mouvement de descente.

22) au remontage le petit enjoliveur possède des picots que vous devrez repositionner soigneusement dans la baie de pare brise, puis ses trois picots. le grand enjoliveur ne pose pas de problemes particulier ne pas oublier les deux agraffes rapides puis le gros joint d'etancheité qui necessite un peu de logique et d'atention.

23) Remontez enfin les balais d'essuie glace en les positionant bien au bas du pare brise.

24 Verifiez le bon fonctionement , et peaufinez les reglages si necessaire.

 

 

Voila ma contribution, ecrire cela parait long mais un bricoleur moyen pourra s'en sortir trés facilement n'ayez donc aucune crainte ou apprehension lors de l'entreprise de cet ouvrage. Ce moteur mis a part l'usure des charbons semble pouvoir être remit en etat suivant cette methode autant de fois que necessaire.

Je suis ravi si j'ai pu vous aider.

Bonjour, très detaillé votre réparation, une question: quelle graisse utiliser sur les lamelles de contact, est-ce la même que sur les engrenages ?

 

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Invité §Ano771av

Bonjour à tous,

 

 

Rein d'original pour moi, même pb que vous tous (Clio 3 1,5dci de 2008) et un grand merci pour ce tuto et vos commentaires. Réparation réussie mais le démarrage du moteur n'a pas été immédiat. Après branchement le moteur ne tournait pas, j'ai vérifié les alimentations, tout était ok... Redémontage du cache noir, vérifications, tout à l'air OK, pas de coupures dans les connections. Je décide de remonter, toujours pareil... Quelques coups de marteau sur la cloche du moteur, pas de changement... Alors en désespoir de cause, clé de 13 sur l'écrou de l'axe de la biellette et j'essaie de tourner, et là bingo le moteur se met en route ! Depuis ça fonctionne parfaitement.

Alors si le moteur ne repart pas, pensez à aider le 1er démarrage en faisant tourner l'axe du gros engrenage

 

Encore bravo pour ce forum !

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Invité §tin728Dk

merci pour les explications du demontage du moteur de clio 3 essuie glace plein d eau rouillé en lui meme

par contre j avais pas fais attention au positionnement de l axe moteur qui doit etre a 180 degres je crois

j ai tout redemonté et ca fontionne a merveille

merci beaucoup

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Invité §Ano434BH

merci pour votre tuto! j'ai tout séché au décapeur ,et enfaite j'ai dégripé les charbon qui touché plus l'axe du rotor,(1 seul touché plus enfaite)

un bon coup de dégripant sur les tout petit ressort,faut faire jouer le tout pour que les 3 charbon touchent en meme temps et op on remonte et ça remarche !

 

merci pour tout!!!!!

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Invité §nik442Bw

Je me joins aux autres utilisateurs qui, depuis bientôt 9 ans, remercient le posteur initial de ces explications très utiles. J'ai aussi évité un rachat de moteur d'essuie-glace grâce à lui !

 

Retirer la cloche noire (stator) a été l'étape la plus difficile car le joint était très adhésif et surtout très fin (impossible de passer une lame pour amorcer la séparation). En fin de compte c'est une clé à griffe autoserrante pour clé à filtre qui en est venu à bout. Avec un cliquet conséquent, un bon coup de rein a arraché le joint sans faire de dégâts internes.

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Invité §Ano180uw

La même ..de retour d'une période d'absence je constate que mes essuis glaces ne fonctionnent plus en intermittent et qui s'arrête au milieu du paré brise.

J'ai juste démonter le cache engrenage et constater que les pâtes étaient pleines de vert de grise. Penser à les redresser ça vous évitera un Re démontage.

Et la deuxième fois fut la bonne.

Bien sur du au bouches d'évacuations obstruées

Pensé à faire la modification avant le remontage

Merci pour le tuto.

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Invité §Ano608TU

A l'OP et quelques-uns que j'ai lu après : bravo, vous êtes des génies ! Après 4h de labeur, j'ai rempli toutes les étapes et tout fonctionne. Je précise 2 choses :

1. je suis pas trop mauvais mécano. J'aurais pu mettre moins de temps mais j'ai perdu 30-45min car je me suis cru malin en mettant la cloche APRES avoir assemblé les engrenages (dont la bague de maintien...). A la fin ça ne se montait pas : l'axe n'était pas assez enfoncé et comme il était en prise, plus moyen de le bouger. Bilan : j'ai dû tout redémonter. SUIVEZ BIEN LES ETAPES :)

2. C'est à la portée de tout le monde, mais pour faire toutes les étapes confortablement il faut quelques outils, les bons consommables (dégraissant, graisse épaisse, joint, etc..) et de la minutie. Après le principal c'est la bobine, moi j'ai fait la totale car j'avais ENORMEMENT de corrosion et de la mayo à la place de la graisse.

Encore merci ! :)

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Bonjour,

Je complète ce topic par la présentation de la panne qui s'est produite chez moi pour les mêmes symptômes, essuie glaces qui fonctionnent à grande vitesse mais pas en normal et intermittent, et qui ne reviennent pas se ranger en position de repos. Au voltmètre sur les 5 broches du faisceau 0/5/12/12/0 en PV et 0/5/12/0/12 en GV. Les 12V sont confirmés à l'aide d'une résistance de charge de 10 ohm.

Moteur déposé avec la tringlerie, à l'aide d'une alimentation d'un PC, broche 1 sur la masse et broche 4 sur +12V, rien, broche 1 sur la masse et broche 5 sur 12V, tourne en grande vitesse.

La commande est bonne, panne moteur.

Démontage moteur, tout est nickel.

Vérification contacts internes à l'ohmmètre, les broches 1 - 4 - 5 sont reliées à 3 lamelles en cuivre à l'opposé du connecteur qui font contact avec le moteur en lui-même lorsqu'on repose le bloc en plastique, la broche du connecteur arrive sous ces lamelles, remonte et est sertie sur la lamelle qui fait contact avec le moteur. Ce sertissage faisait défaut, la broche arrivait bien au point de sertissage mais il contact n'était pas établit et il n'y avait pas la continuité pour alimenter le moteur. Ré-établir ce contact à tout remis dans l'ordre.

Panne sur une Dacia Sandero de 6 ans, aucun soucis de corrosion et d'humidité dans le moteur.

Si ça peut aider...

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