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Renault

Probleme Decharge batterie fuite trouvée mais demande AIDE


Invité §jea212fa

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Invité §jea212fa

Bonjour,

 

je possède une CLIO II 1.9D RTA

 

voici mon problème et tous les tests réalisés.

 

j'ai un probleme de décharge de batterie quand ma voiture est a l'arret complet (porte fermé, moteur eteint)

 

 

- le probleme ne vient pas de l'alternateur...il recharge bien ma batterie

 

- j'ai suivi les instructions pour mesurer la consommation a l'arret avec un amperemetre de ce forum même

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet426674.htm

 

- j'ai trouvé la fuite....enfin j'ai trouvé ou allait le cable qui parait du fusible et il arrive sur une sorte de boite et je ne sais pas ce que c'est....et je voulais savoir si cela pouvait etre la cause...ou a quoi cette boite pouvait etre raccordée...

 

ci dessous les photos

ce qui est entouré en rouge est cette fameuse boite

ce qui entouré en jaune son fusible de 70A

ce qui est entouré en vert est le branchement qui part du fusible pour arrivé dans cette boite

 

pour info quand ce cable est relié au boitié mon amperemetre doit se mettre en erreur car monte en 1seconde c'est très rapide a "8.xx" puis s'affiche a l'écran "1. "

 

merci pour votre AIDE

 

 

 

 

 

 

P1070583.jpg.4ebe386f423e82a80947473a70fd2389.jpg

 

P1070584.jpg.12b6b1ac010161fd43b1f6147b9bf6cf.jpg

 

P1070585.jpg.15debf76b17f23af76f3d566d501108b.jpg

 

P1070586.jpg.f39e0ecd646fcc121818e31423b4f91d.jpg

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Invité §pas162Uj

Salut, c'est ton boitier de prechauffage, que dit le voyant du tableau de bord?

démarrage normal? attend 1mn de plus lorsque tu fais tes mesures, le relais doit se couper apres un laps de temps, sinon, un relais à l'interieur est collé, si le boitier ne s'ouvre pas, il faut le remplacer.

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Le calibre de ton testeur est trop petit, d'où le" 1. "

 

Salut ;) Pasric, Jeanot

 

Pour avoir une idée si vraiment il a une valeur dépassant le calibre en A de son multimètre (souvent 5A ou 10A) il y a une méthode.

 

Insérer une lampe dans la cosse MOINS de la batterie. Elle peut s'illuminer qq secondes à la connexion mais ne DOIT PAS rester incandescente.

 

Aussi ce pourrait être une fausse pîste il faut vraiment savoir combien ça consomme une fois le calme établi. Et si un relais est collé il doit y avoir anormalement du courant aux bougies. Y aller mesurer sur les quatre.

( elles sont je crois par deux groupes de 2) d'ou les trois gros fils. Un qui est l'arrivée Batt. (rouge?) puis un orange et un blanc = bougies ?

 

LampetestAmpermetre4ou5W1.jpg.fd1c2499d0a5d71b64f5be9a50fbadba.jpg

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Invité §jea212fa

bonjour,

merci pour la réponse

 

c'est que je viens de voir

sur ce connecteur,

le fils rouge vient de la batterie

ensuite 2 repartes un blanc et un orange

 

le blanc est branché a 2 bougie de préchauffage et lorsque les 2 son branché l'amperemetre ne s'affole pas

 

par contre quand je branche le orange sur une des 2 bougie (car il est relié a 2 bougie aussi) l'amperemettre s'affole a ce moment là.

 

donc cela vien bien du fil orange

 

est ce que cela peut venir d'une bougie de préchauffage ? ou est ce a coup sur ce boitier de préchauffage...

 

 

sinon au tableau de bord, tout est normal..., démarrage normal

 

 

combien coute ce genre de boitier ???

 

merci

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(relis j'ai peut être édité plus haut entre temps)

 

Tu as apparemment une bonne démarche de raisonnement. ;) Tu vas trouver.

 

Bougie défectueuse mmmmmmmm :ange::ange: Peut être = A un moment une d'elles peut avoir fait un court circuit et provoqué le collage par fusion des contacts d'un des deux relais dans le boitier. A voir. les mesurer. Tu dois trouver environ 0,6 Ohms par bougie. Et surtout elles ne doivent pas avoir une grosse différence à la mesure comparées entre elles.

 

Essaie de ne les remplacer que pour une bonne cause. Lire les catastrophes de bougies cassées dans la culasse.

 

Assure toi que tu est sur la bonne piste car des bougies constamment alimentées ca vide une batterie en quelques minutes. Pas sur un parking en ??? 24h tu nous a pas dit en combien de temps

 

------------------------

 

Un cas (avec schéma) où on avait bien avancé mais où comme trop souvent la personne n'est pas venue comme souvent conclure son sujet et dire la cause finale http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet513951.htm

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Bonjour

dans le boitier de prechauffage, il doit y avoir deux relais (j'avais une clio diesel.... j'entendais les relais se coller en alternence lors de la phase moteur demarré mais froid pendand env 5 mns) ... donc le relais doit rester collé en permance et pour le verifier, il doit y avoir une continuité electrique entre le fil rouge et l'orange (probleme), alors qu'il n'y en a pas entre le rouge et le blanc (normal)

 

edit je rajoute le schema pour confirmer

 

 

renault1.jpg.8f3571e350e39385a7ce03bab147aa2e.jpg

 

une bougie consomme env 15A donc avec deux... le fusible du metrix doit avoir dégagé

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Invité §jea212fa

merci pour vos reponse rapide...

on édite presque en meme temps....

 

entre temps..;je suis allé ouvrir le boitier....

 

 

et comme j'y connais rien... ben j'ai pas vu grand chose

 

rien n'est fondu dedans...

2 sortes de puces...touche un contact metallique... les puces bouges de gauche a droite...l'une d'elle avait lair décaler... je l'ai remis à sa place... j'ai dis peut etre que c'est ca;..

 

et non ca consomme toujours autant

 

pour la décharge...elle se fait en une apres midi.... mon dernier test a été d'attendre 5 h.... et la batterie etait vide de chez vide !

 

 

comment je peux mesurer les bougies de préchauf???? j'aime bien les schema qui explique comment faire et comment mesurer...et oui je suis pas un pro de l'amperemetre.. je suis meme plutot NUL

 

 

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Controle des bougies de préchauffage:

Ici en bas de sujet Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

Aussi Opel Astra, 2,0 DtI 1998: bougie de prechauffage

 

Souvent ça parle de savoir si elles ont leur résistance coupée. Tu est dans un cas différent. Une coupée ne te ferait pas consommer***. Mais elle pourrait avoir flashé tes contacts au moment où c'est arrivé.

 

Ca se mesure sur place sans les démonter mais ils faut deconnecter leurs fils. valeur : entre 0.6 et 1 Ohm. mais elles doivent afficher les quatre pratiquement la même valeur.

 

*** Ou même une non coupée, en rappelant quel dans ton cas elle ne consommerait que parceque le boitier enverrait anormalement du jus dedans.

 

 

 

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Pour tester la continuité, c'est la meme manip que pour le test des bougies mais le metrix va affiché l'infini si le contact du relais n'est pas collé (entre fil rouge et blanc) et il va affiché 0000 si le contact du relais est collé entre fils rouge et orange)

 

edit pour ball : Nono t'as bouffé une etoile ?

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Invité §jea212fa

test des bougie de prechauge

 

les 4 bougies sont à 9 ohms... ou 0.9ohms... bon elles sont toute pareil... donc

 

derniere question :

 

est ce qu'il y a un composant entre le boitier de prechauffage et ses bougies ce boitier est directement relié au bougie ? car je pense qu'on peut conclure que cela vient du boitier...non ?

 

une photo du boitier OUVERT arrive...

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edit pour ball : Nono t'as bouffé une etoile ?

 

:p:p:p:p:p Deux au début Pasric! . :D J'ai avec un plaisir indiscible monté mon http://www.veryicon.com/icon/png/Movie%20%26%20TV/Simpsons%20Vol.%2007/Bart%20Unabridged%20Mooning%20Bart.pngà un modérateur bolchevique :p

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test des bougie de prechauge

 

les 4 bougies sont à 9 ohms... ou 0.9ohms... bon elles sont toute pareil... donc

 

derniere question :

 

est ce qu'il y a un composant entre le boitier de prechauffage et ses bougies ce boitier est directement relié au bougie ? car je pense qu'on peut conclure que cela vient du boitier...non ?

 

une photo du boitier OUVERT arrive...

 

 

 

Il n'y a rien entre le boitier les les bougies

il faut faire le test entre les fils rouge blanc et orange

 

Sanstitre.jpg.cf4ff54203d8492116ddfa73cc5ca36f.jpg

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Invité §jea212fa

fabrice / nono

merci pour votre aide encore et votre rapidité.

 

fabrice...je veux bien faire le test des fils rouge blanc et orange ..mais je me met ou pour faire le test... en bout des fils ?

sur le boitier lui même ou arrive les 3 fils

 

j'ai pas tout compris

j'ai vu ton schema mais je sais pas ou mettre mon amperemettre (en mode ohmeetre bien sur)

 

 

ps ..il y a des composant dans cette boite....et ca sent le brulé aussi.

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fabrice / nono

merci pour votre aide encore et votre rapidité.

 

fabrice...je veux bien faire le test des fils rouge blanc et orange ..mais je me met ou pour faire le test... en bout des fils ?

sur le boitier lui même ou arrive les 3 fils

 

j'ai pas tout compris

j'ai vu ton schema mais je sais pas ou mettre mon amperemettre (en mode ohmeetre bien sur)

 

 

ps ..il y a des composant dans cette boite....et ca sent le brulé aussi.

 

 

Sur le boitier lui meme au niveau des grosses cosses le rouge est au milieu

 

PS ne pas oublier de deplacer les cables sur le metrix en mode ohmmetre

 

plus dispo mais je suivrais la suite

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oki. Donc pas de relais. Mais deux transistors de puissance envoyant chacun vers deux bougies. Ce genre de composant MOSFET est fragile et volontiers HS . Un des deux enverrait du jus sur l'Orange ou le Blanc...

 

Il faut donc tranquillement vérifier sur quel groupe de 2 bougies tu aurais du courant véhicule arrêté. Tu peux utiliser une lampe en série au lieu d'un Ampèremètre. Elle ne doit pas s'allumer quand insérée sur l'aller au groupe de deux bougies incriminé.

 

Tu peux voir ça

 

testBoitier21.jpg.4a22ed11e7f9d0c8bb232ebb3ff10b40.jpg

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Invité §jea212fa

oui j'ai toujours du courant sur le ORANGE car j'avais debrancher les 2 bougies sur le fils orange et tout était ok (pas de déchargement de batterie)

 

meme test sur les bougies du fils blanc mais les valeur de dechargement n'avait pas changer

 

 

donc voici le test du boitier

1.8 ohms entre le connecteur du fils rouge et le orange

erreur... (1 . ) entre le connecteur du fils rouge et blanc

 

j'aurais pensé le contraire....erreur sur rouge orange et valeur sur rouge blanc...

 

CopiedeP1070596.jpg.21bd1f12ed2e43c8134f76cf40cdac74.jpg

 

conclusion a confirmer : le boitier est HS ?

ou peut on en acheter un pas cher ?

merci

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Invité §pas162Uj

En position ohmetre, le 1. ne signifie pas "erreur" mais qu'il n'y a pas de continuité (normal) par contre, l'autre transistor est passant (1.8ohm devrait indiquer0) est hs.

Soit tu pousses le démontage, pour commander ce transistor à moindre frais, soit tu vas en casse auto (moins cher que le neuf mais garanti 3 mois)

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Même avis que Pasric.

 

En ajoutant que même si tes bougies sont mesurées bonnes il serait bon de remplacer las quatre bougies. Car il y a possibilité que le transistor ait été détruit pas une qui a sa résistance qui se vrille dans le "crayon" et fait un coutjus franc par moments.

En ce cas tu risque de bouziller ton futur boitier en bon état.

 

De plus en ayant vidé la batterie plusieurs fois les deux qui ont été sollicitées des heures ont dû morfler.

 

Déblocage des bougies moteur chaud!!!!!!!!!! Mettre un mélange de dégrippant et d'huile dans le "puits de bougie" et rouler plusieurs jours comme ça avant de les débloquer. (Quitte à démarrer avec tes deux bougies déconnectées avant de remplacer ton boitier. Ca demarre avec deux seulement.)

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