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Renault

Montée en température LDR LAGUNA 1


Invité §Whe401dE

Messages recommandés

Invité §Whe401dE

Bonjour à tous,

Voilà, j'expose mon problème. J'ai une LAGUNA 1 phase 1 1.8I essence de 1994 (modèle B56BJC sans clim)

J'ai le moteur qui monte très rapidement dans des températures largement contre-indiquées (5-6mn).

Je précise que je n'ai pas de mayo, pas de fumée à l'échappement, pas de bulle qui montent dans le bocal de LDR, et les durits ne durcissent pas du tout. Mon motoventilo ne se met pas en route. J'ai pensé tout d'abord au calorstat mais ma durit haute est bien chaude, ce qui je ne m'abuse veut dire que ce thermostat s'ouvre bien pour laisser passer l'eau chaude vers le radiateur. Je me suis ensuite penché sur le thermo-contact qui, quand je l'ai légèrement bousculé à permis de remettre en route le ventilo et tout allait de nouveau bien... C'était une joie de courte durée... Ce soir, je prends la voiture et rebelotte et pas de ventilo qui se met en route. je rentre tranquillou chauffage à fond. J'ai alors retesté en faisant monter la temp au 3/4 de la jauge et tjrs pas de ventilo en route mais bizarrement ma durit venant du calorstat était normalement chaude par contre sans refroidissement, celle qui va du radiateur à la pompe était froide... Je n'y comprends rien. Sans refroidissement, cette dernière durit devrait être également bouillante. Je pense que le thermo-contact est secoué mais il doit y avoir autre chose (peut-être pompe qui soit dit en passant à 10 mois).

Please, help me, mayday les z'amis. Si une âme charitable veut bien se pencher sur ce cas....se tête.

Merci d'avance

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

C'est quoi pour toi "dans des températures largement contre-indiquées (5-6mn)." :??: avant de chercher si quelque chose ne fonctionne pas il faudrait savoir quelle t° s'affiche au tableau de bord.

Le thermostat n'ouvre que vers 85° et le moto-ventilateur ne déclenche qu'aux environs de 97°

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Invité §RMD521zk
mais bizarrement ma durit venant du calorstat était normalement chaude par contre sans refroidissement, celle qui va du radiateur à la pompe était froide... Je n'y comprends rien. Sans refroidissement, cette dernière durit devrait être également bouillante.

 

En tout début d'ouverture du thermostat, le durit supérieur va lentement monter en température, il faudra que le radiateur se remplisse d'eau chaude avant de sentir le durit inférieur chaud. Et çà peut prendre plusieurs minutes ;) .

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Bonsoir

 

"mon ventilo ne se met pas en route" n'est pas un sympôme quand on lit ça seul. Certains ne l'ont quasi jamais entendu.

 

A quel moment ce qui t'amène se produit? Je veux dire à quel moment le témoin rouge s'allume et le vase déborde? En ville ? Sur route ?

 

Au moment d'une surchauffe et seulement à ce moment voir si le radia est également bouillant en haut et en bas. Il devrait. Avant ça ne veut rien dire. Un Calorstat ne s'ouvre pas si souvent par cette saison.

 

Ne pas douter d'un Calorstat le remplacer. Puis voir. Si il reste coinçé fermé le thermo-contact si il est sur le radiateur ne recevra pas l'eau bouillante et ne démarrera pas le ventilo.

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Invité §RMD521zk

Et avec les températures qui baissent, le chauffage à fond, le radiateur de refroidissement ne doit pas trop servir ;)

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Invité §Whe622Tg

Bonsoir à tous et merci de vous pencher sur mon cas.

Concernant les temp atteintes, je suis tout près de la zone critique (4ème trait limite sur la jauge).

Ok pour le thermostat qui met du temps à s'ouvrir en démarrage mais la durit haute bouillante indique qu'il s'est ouvert (au moins un petit peu) à ce moment là. Après je laisse chauffer un peu en limite du refoulement dans le bocal et là... surprise, le radiateur est quasi froid et partout, durit basse froide (l'eau n'arriverait pas dans ce rad?) je n'ai pu le remarquer qu'en ville pour le moment. C'est vrai que ça sent le calorstat qui s'ouvre quand il veut et peut-être pas entièrement mais pas comme il faudrait. Je vais démonter et tester sans et je vous tient au courant. Merci à vous.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir à tous et merci de vous pencher sur mon cas.

Concernant les temp atteintes, je suis tout près de la zone critique (4ème trait limite sur la jauge).

Ok pour le thermostat qui met du temps à s'ouvrir en démarrage mais la durit haute bouillante indique qu'il s'est ouvert (au moins un petit peu) à ce moment là. Après je laisse chauffer un peu en limite du refoulement dans le bocal et là... surprise, le radiateur est quasi froid et partout, durit basse froide (l'eau n'arriverait pas dans ce rad?) je n'ai pu le remarquer qu'en ville pour le moment. C'est vrai que ça sent le calorstat qui s'ouvre quand il veut et peut-être pas entièrement mais pas comme il faudrait. Je vais démonter et tester sans et je vous tient au courant. Merci à vous.

 

 

 

J'ai une LAGUNA 1 phase 1 1.8I essence de 1994

 

Une auto de 17 ans, il faudrait aussi savoir quand est-ce que la vidange LDR et rinçage ont été fait pour la dernière fois. Préconisé tous les quatre ans ou 60 000km. Le thermostat et le bouchon du vase d'expansion (soupape) sont des pièces d'usures qu'il est bon de remplacer à chaque vidange.

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Invité §Whe401dE

Le liquide a été fait il y a 10 mois lors de la distribution avec pompe à eau. Le bouchon doit avoir 2 ans (fissure dans le bocal, changé) par contre le calorstat est d'origine.

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mais la durit haute bouillante indique qu'il s'est ouvert (au moins un petit peu) .

 

Ton jugement au moins sur ce point est inexact. :jap: L'eau circule de haut en bas dans un radia. Or par conduction thermique de proximité et par le fait qu'un Calorstat n'est pas un clapet absolu la durit haute est toujours plus ou moins chaude, moteur vers 70°C Calorsta fermé.

 

C'est la température de la durit basse et celle du radia entier devenu tout bouillant qui dira si un Calorstat s'est ouvert.

 

Remplace ce Calortstat après avoir fait le test de shunter les deux cosses dans la prise du thermocontact et vérifié que ça tourne.

Bien que rien ne prouve que tu ais une réelle surchauffe à part une information "aiguille" .... :ange: .......supposée exacte.

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