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Fiat

Systeme Anti pollution defailant FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch


Invité §BER683gV

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Invité §BER683gV

Bonjour à tous,

 

Je viens sur ce forum pour partager et surtout essayer de trouver solution à mon problème.

Le problème concerne un FIAT SCUDO 1,6L JTD 90 ch de 2008

J'ai fait l'acquisition de se véhicule pour ma société en juillet 2010.

Depuis 1 ans environ un voyant et un message apparaît quand bon lui semble : Système anti pollution défaillant + voyant moteur allumé en orange.

 

Mais si cela se limitait à ça se serait pas trop grave, mais le gros problème est que le véhicule cale soit en roulant, soit au démarrage et marche ensuite en mode dégradé (3000 tr/min). Il a calé une fois sur autoroute a 130 km/h alors que je venait de dépasser un poids lourd, à 5 seconde prêt je ne serait pas là pour vous en parler.

Bref, j'ai amené mon SCUDO une bonne quinzaine de fois dans des garages (Garage FIAT et privé) et à chaque fois il pensait avoir trouvé la pièce défaillante mais le problème revenait 2 / 3 jours plus tard voir même a la sortie du garage. Une chose que je sait est que lorsque qu'il passait le véhicule sur le banc et le branché a l'ordinateur, une erreur revenait souvent : PO192 Capteur Pression en défaut, mais est ce la même qui provoque tout cela ???

 

Voici une petite liste des pièces déjà changées :

- Pompe à injection

- Filtres à gazoile, à huile, à air

- Capteur de pression de la rampe d'injection

- Batterie

 

Je n'ose plus aller dans un garage car je n'est plus confiance dans leur pronostic mais surtout ses recherches de pannes et ces remplacements de pièces commencent a coûter un peu chère.

Pensez vous à une pièce en particulier qui pourrait causer tout ces phénomènes : Vanne EGR, Boîtier BSI, ECU, Calculateur, débitmètre, autres capteurs, ......

 

 

 

J'attend vos remarques, conseils ou tout autres renseignements pouvant m'aider dans la résolution de se problème car je ne vait pas vous mentir mais je commence à en avoir plein le *** de ce problème qui dure depuis 1 ans.

 

 

Merci par avance

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Invité §BER683gV

Me revoilà...

 

 

J'ai réalisé quelque manip depuis la dernière fois :

- Débranchement du débitmètre

- Nettoyage du FAP + Catalyseur.

 

 

Pour ce premier, le débranchement du débitmètre n'a rien changé. Je m'explique.

Je ne sait plus si je l'avait précisé, mais même lorsque je démarre le véhicule et que je fait monter le moteur dans les tours (à l'arrêt), le moteur bloque aussi à 2500 tr/min et en débranchant le débitmètre, cette anomalie y était toujours. Donc débitmètre OK

 

Pour le FAP + Catalyseur : je viens à l'instant de le démonter et de le nettoyer au karcher.

Il faut savoir (et je viens de le découvrir) que le FAP et le catalyser sont combinés dans un cylindre souder donc impossible de l'ouvrir et de voir l'intérieur. Obliger de positionner le karcher à l'une des extrémités (qui sont coudées donc pas d'accès direct avec l'intérieur) et de laisser couler.

Il est juste sortie de l'eau un peu noir pendant 15 secondes puis après de l'eau limpide et propre rien de bien méchant malheureusement.

 

Autre précision et pas des moindre, il me semble fortement que la sonde lambda à était supprimée. Pour m'en apercevoir j'ai vu sont emplacement sur une photo internet et j'ai comparé avec le mien et bizarrement il y avait un trou qui avait l'air boucher par une soudure (situé en bas du cylindre qui englobe FAP + Catalyseur)

Par déduction je me suis dit, pourquoi le problème viendrait du FAP ou du catalyseur alors que la sonde n'existe plus et donc impossible de détecter n'importe quelle anomalie à ce niveau là. Je me trompe ?

 

Donc voilà le résultat des course. Je vais finir de remettre le FAP + Catalyseur sur mon Scudo, le laisser tourner et espérer une disparition de l'erreur ou même une amélioration du fonctionnement même si je suis persuader que cela ne changera rien.

 

Si c'est 2 paramètres sont écartés, où puis-je encore chercher ou vérifier une anomalie. Turbo ? Durite percer ? BSI ? ... ?

 

 

Merci par avance pour vos conseils, en espérant qu'un de vous m'éclaire sur ce sujet fortement mystérieux et très pénible

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Invité §ste617tM

Tu peu également peu etre jeter un oeil a l'EGR, c'est pas dit que sa soit sa mais sa lui fera pas de mal de se faire nettoyer dans tous les cas.

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Invité §BER683gV

Merci

 

Cela fait un moment qu'on me parle du nettoyage de la vanne EGR mais où se trouve t'elle sur mon Scudo ? Comment fait t'ont pour la nettoyer ? Démontage ? Coup de bombe nettoyante ? ... ?

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Invité §ste617tM

Je ne sais pas ou elle est précisement sur ce moteur. Jette un oeil dans une RTA

 

 

Cependant évite les bombe rien ne vaut un nettoyage a l'ancienne.

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Invité §BER683gV

Bon je vais essayer de trouver une RTA mais sa cour pas les rue sur les SCUDO.

 

Merci pour tes précieux conseils, je reviendrai donner des nouvelles

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Invité §ken741dD

salut

ta vanne egr se trouve derriere le moteur en dessous de ton filtre à air

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Invité §BER683gV

Merci beaucoup pour l'info demain je mis colle.

Par hasard t'aurais pas la RTA du Scudo ou autres schémas du moteur concernant le Scudo ?

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Invité §BER683gV

Le schéma moteur si tu as car je cherche la vanne EGR, le debimetre, le calculateur, le BSI et autre pièce qui pourrai provoquer cette anomalie

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Invité §el 375Wv

Bonjour,

J'ai aussi un scudo mais un 2.0l 120ch et j'ai eu le même problème que toi, c'est à dire voyant moteur allumé, regime moteur bridé à 2500 tours et l'ordinateur de bord qui indique système antipollution défaillant.

J'ai démonté le catalyseur et je l'ai nettoyé dans un garage avec une fontaine à enzyme dégraissante. (je pense que de l'essence devrait faire l'affaire ou du nettoyant frein).

Le liquide coulait clair au début (comme toi avec ton karcher), je l'ai soufllé et remis du produit et à force de répété l'opération ça c'est mis à couller tout noir!

J'ai remonté le tout et le problème n'est plus jamais revenu.... :p

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Invité §BER683gV

En réponse à el gato 02460

 

Merci pour ton témoignage.

Je vais tout de même essayé de rouler comme ça dans un premier temps. Si je voit que le message d'erreur revient, je nettoierai plus en profondeur. Ca me "réconforte" de voir que d'autre personne ont eu ce fâcheux problème.

 

 

 

En reponse à kentin59

 

Peut tu m'indiquer où se trouve le BSI et le débitmètre.

Pour le débitmètre je croit savoir mais je suis vraiment pas sur. Donc avant de faire une connerie je préfère avoir l'avis d'une autre personne.

 

 

 

 

Dans tout les cas merci à tous et à très vite

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une erreur revenait souvent : PO192 Capteur Pression en défaut, mais est ce la même qui provoque tout cela ???

Voici une petite liste des pièces déjà changées :

- Pompe à injection

- Filtres à gazoile, à huile, à air

- Capteur de pression de la rampe d'injection

- Batterie

Je n'ose plus aller dans un garage car je n'est plus confiance dans leur pronostic mais surtout ses recherches de pannes et ces remplacements de pièces commencent a coûter un peu chère.

Pensez vous à une pièce en particulier qui pourrait causer tout ces phénomènes : Vanne EGR, Boîtier BSI, ECU, Calculateur, débitmètre, autres capteurs, ......

 

Je n'ai pas de Fiat mais je vais raisonner par rapport au système d'injection Bosch Common rail sachat qu'ils se ressemblent aps mal

1/ quel est la marque du système d'injection ? Bosch, delphi, Siemens, Marelli, autre sachant que souvent les constructeurs montent plusieurs marques sur un même modèle

2/ quel est précisément le défaut enregistré dans le calculateur avec tous les paramètres associés (pression air, pression carburant, régime moteur, tension de bord, etc...) ? le défaut est-il présent ou enregistré ? combien de fois est-il enregistré ? tout cela suppose d'aller dans une enseigne qui sache tirer toute la quintessence d'un outil de daignostic et pas seulement lire un code défaut

3/ le mieux c'est encore de faire le diagnostic soi-même donc d'investir 20€ dans un boitier (cf eBay "Elm327") + un logiciel d'analyse gratuit ou à 15€ (cf google "OBDfacile" ) ... avec cela on peut lire les défauts, et enregistrer tous les paramètres moteur notamment els 2 capteurs clés (pression d'air, pression de gazole) , même en roulant

4/ P0192 correspond à une pression de gazole dans le rail trop basse,

si la pression tombe en dessous d'un certain seuil c'est soit due à l'alimentation (pompe de gavage qui n'envoie pas assez de carburant, Pompe HP qui est malade) soit à un injecteur fuyard (qui ne tient plus la pression) ... au démarrage si la pression est trop faible, pour se prémunir d'un injecteur fuyard qui laisser le gazole couler en quantité dans le moteur (avec à la clé risque avéré de casse), le système refuse de mettre en route .. ça peut être aussi le capteur de pression qui fait une crise ou le régulateur de pression (normalment intégré à la pompe HP, parfois séparable, parfois non séparable) qui est malade

est-ce toujours le défaut observé ?

5/ l'autre cause classique de défaut c'est sur le circuit d'air ce qui met en cause la vanne EGR (à nettoyer) , le capteur de pression de suralimentation, la régulation de turbo, le débitmètre

le débitmètre ne sert quasiment à rien : juste à moduler le taux d'EGR

sur une voiture de 2009 (pas sur celles d'avant 2004) , le débranchement du débitmètre ==> allumage du voyant défaut immédiatement

sur toutes les voitures, le débranchement du capteur de pression de suralimentation allume le voyant, et met la voiture au régime sec (100km/h maxi sur le plat 80 dans les côtes) car plus de turbo

d'où l'importance d'une lecture précise des défauts pour savoir si c'est le circuit carburant ou le circuit d'air qui est en cause car ça n'a aucun sens de changer els pièces au pif sur un système d'injection

5/ l'allumage du voyant ==> a minima blocage du régime moteur à 2400 tours

parfois c'est pire (cf débranchement du capteur de pression) ou perte de la pédale d'accélérateur électrique (max 40 km/h)

Bye

 

 

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Invité §BER683gV

Merci pour cet aiguillage professionnel et très précis.

 

Je vient de commander le ELM327 pour réaliser un petit diag.

Je reviendrai vers vous lorsque je l'aurai réalisé et que j'aurais plus d'infos à communiquer sur les codes d'erreurs.

 

 

Merci.

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Invité §BER683gV

Re-bonjour,

 

Je me suis procuré sur internet, sous tes bon conseil, un boîtier ELM327 OBD afin de voir exactement la panne qui est inscrite.

Mare de l'emmener chez le constructeur juste pour une lecture des défauts. Donc voici ci dessous les défauts rencontrés et quelques captures d'images des données enregistrées.

 

Donnée Scudo au ralenti

Capture3.jpg.f3300ac8455cb22ae9df01279de89ef4.jpg

 

 

Erreurs :

 

Capture.jpg.54d6601a272838d0365904af452b6833.jpg

 

Capture2.jpg.78c8a47dd42fc8ee57ad63e66c5aeff6.jpg

 

 

Autres informations

 

Capture5.jpg.3805e2ae13c78b568a77fd61c9b8ee96.jpg

 

Capture4.jpg.4c2793c90569029002702560a48c8041.jpg

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Invité §Squ213ws

Slt et bonsoir, déjà vu ce genre de panne et mon ami à fait une déFAP chez euromotor à Hatrize près de metz, une succursalle de www.electronic-auto.be des pro et rapide en plus

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Invité §Yan108eo

Avez vous trouvez une solution car j'ai le meme probleme avec mon scudo

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Invité §Yan108eo

Avec ces données, pensez-vous à un problème en particulier ?

 

bonjouir avez vous trouver la solution au probleme de votre scudo cars il m'arrive la meme chose merci

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Invité §bet750Zs

qui peut m'aider ? je voudrai savoir qui a eu des problèmes de pompe hp sur Fiat scudo. La pompe a été changée et 7 mois après la pompe est de nouveau hs.

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Invité §BER683gV

Bonjour,

 

Ayant ouvert ce sujet de problème "anti-pollution" pour mon Fiat Scudo, je revient vers vous.

Le problème est toujours présent après plus de 2 ans de panne.

 

Demarrage du véhicule.

Apparition du voyant moteur + message "Système anti-pollution défaillant".

Calage du moteur

Attente de 2 minutes.

Redémarrage du véhicule après insistance.

Regime moteur bloqué à 2500tr/min

 

Je ne sait toujours pas d'où provient le problème et les garages n'arrivent pas à le diagnostiquer.

Apres les nombreuses pièces et capteur changées, j'aimerais vraiment me sortir de cette m**** car je vais vendre le véhicule.

 

Avez vous eu un problème similaire ? Avez vous réussi à le réparer ?

 

 

Merci de toute vos réponse.

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Avec ces données, pensez-vous à un problème en particulier ?

 

les photos disent : Problème sur la pression de carburant, fuite carburant, P0087 (= pression carburant)

==>

- prise d'air, filtre à GO saturé

- capteur de pression rail malade

- pompe HP malade (cher)

- fuite injecteur ... un garage qui sait se servir de son outil de diag peut regarder finement ce qu'il en est

 

au démarrage "système antipollution défaillant" cela peut être du à des bougies de préchauffage HS (classique) mais normalement ça ne bloque pas le régime moteur

 

Voir http://www.planete-citroen.com [...] p?t=104734

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Invité §BER683gV

Salut,

 

Non, je n'est pas verifié cette connexion. Peut tu m'indiquer où se trouve se faisceau ? Aurait tu un schéma ?

Merci pour l'info

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Invité §BER683gV

Re-bonjour à tous.

 

J'ai avancé dans le diagnostic ce cette fameuse panne.

Alors que j'étais en tournage, le scudo à caler 5 seconde après le démarrage et n'est plus repartie (essai jusqu'à épuisement de la batterie).

Un habitant du coin est venu à mon secours et en farfouillant un peu partout dans le moteur, il s'est aperçu que la petite pompe d'amorçage du gasoil (pompe souple que l'on utilise lorsque l'on change le filtre a gasoil) était complètement vide. On l'a actionné pour quelle se remplisse et puis le scudo est repartie au quart de tour.

Depuis il n'y a plus de défaut ni de coupure du moteur.

 

Cette personne m'a dit d'aller en garage pour qu'il vérifie l'éléctrovane. Car pour lui la petite pièce qui bloque ou laisse écouler le gasoil dans le moteur lors de la mise du contact est grippée ou cassée. Car lorsque je gare mon scudo en pente pendant un petit moment, l'électrovanne se vide et le scudo ne repart pas, je suis donc obligé de réamorcer manuellement le gasoil (avec la petite pompe souple)

 

Pensez vous à autre chose avec ces nouveaux paramètres.

 

Encore merci par avance

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Invité §dia448Ap

bonjour

je vient sur ce forum

parce que jais eu le même problème avec mon Scudo

Système Anti pollution défaillant jais eu droit a tout la vanne EGR ,

Le boitier fusible, et le calculateur, et la panne continue toujours Alor on cherche un peut plus Loing mais je paye quand même la facture

tout ça pour me dire a la fin le sourire au lèvre que une gaine du faisceau moteur frottait sur une pièce métallique et qu'il y avait a l'intérieure deux fils de dénuder et qui faisait cour circuit,

réparation faite tout marche

après une facture de 2000€

réparation faite en deux fois tout ça Loing de chez moi

beaucoup de pièce changer pour rien je pense et aucune preuve pour

faire quoi que ce soit

le tout fait chez deux garagiste et deux différent

et un moi d'immobilisation

si mon récit peut servir a d'autre personne.

 

Merci a tout le monde

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Invité §Ton728JO

Bonjour je rencontre aussi ce problème sur mon scudo 2.0 120 ch de 2008.

Depuis plus d'1 ans le message ( systèmes anti pollution défaillant) s'affiche que quand je roule au ralenti genre quand je manœuvre. Et je ne peut plus accélèrer. Je l'éteint et je redémarre et il disparaît. Il ne me l'avait jamais fait en roulant plus vite sauf quand je m'arrête à un feu tricolore ça recommence. Hier sur la route des vàcances bien sûr alors que je roulais à 130km/h , la voiture à commencer à ralentir sans caler mais plus moyen d'accélérer. Elle est au garage pour un changement de vanne egr. (500€). J'attend de la récupérer pour voir.

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Invité §Ton728JO

Bonjour à tous,

 

Je viens sur ce forum pour partager et surtout essayer de trouver solution à mon problème.

Le problème concerne un FIAT SCUDO 1,6L JTD 90 ch de 2008

J'ai fait l'acquisition de se véhicule pour ma société en juillet 2010.

Depuis 1 ans environ un voyant et un message apparaît quand bon lui semble : Système anti pollution défaillant + voyant moteur allumé en orange.

 

Mais si cela se limitait à ça se serait pas trop grave, mais le gros problème est que le véhicule cale soit en roulant, soit au démarrage et marche ensuite en mode dégradé (3000 tr/min). Il a calé une fois sur autoroute a 130 km/h alors que je venait de dépasser un poids lourd, à 5 seconde prêt je ne serait pas là pour vous en parler.

Bref, j'ai amené mon SCUDO une bonne quinzaine de fois dans des garages (Garage FIAT et privé) et à chaque fois il pensait avoir trouvé la pièce défaillante mais le problème revenait 2 / 3 jours plus tard voir même a la sortie du garage. Une chose que je sait est que lorsque qu'il passait le véhicule sur le banc et le branché a l'ordinateur, une erreur revenait souvent : PO192 Capteur Pression en défaut, mais est ce la même qui provoque tout cela ???

 

Voici une petite liste des pièces déjà changées :

- Pompe à injection

- Filtres à gazoile, à huile, à air

- Capteur de pression de la rampe d'injection

- Batterie

 

Je n'ose plus aller dans un garage car je n'est plus confiance dans leur pronostic mais surtout ses recherches de pannes et ces remplacements de pièces commencent a coûter un peu chère.

Pensez vous à une pièce en particulier qui pourrait causer tout ces phénomènes : Vanne EGR, Boîtier BSI, ECU, Calculateur, débitmètre, autres capteurs, ......

 

 

 

J'attend vos remarques, conseils ou tout autres renseignements pouvant m'aider dans la résolution de se problème car je ne vait pas vous mentir mais je commence à en avoir plein le *** de ce problème qui dure depuis 1 ans.

 

 

Merci par avance

 

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