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Renault

clio qui sent le brulé, ventilateur?


Invité §tec551Yg

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Invité §tec551Yg

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L'autre jour ma moman m'appelle et me dit que sa voiture, clio 1.2 monopoint de 1996 avec 169000 km, sent le chaud(le brulé) et chauffe anormalement..

Je vais donc voir ce qui se passe, je fais chauffer le moteur pour voir un peu cette montée en température anormal et cette odeur de cramé..

 

A l'arret, pas de chauffe anormal, la voiture monte en T°, arrivé au 3eme trait sur l'indicateur de T° le ventilateur moteur se déclenche. Pas de voyant surchauffe qui s'allume.

 

Je remarque par contre que le dessus du bocal est percé, a ce niveau

 

 

bocal.jpg.83550771da95bcb4ff15bf49b55ad40c.jpg

 

Bon pas de perte de temps, je remplace le bocal ainsi que le thermostat (me suis dit ça sera fait) et je vidange et nettoie le circuit de refroidissement.

Je fais chauffer le moteur pour déclencher les ventilos, pas de soucis a ce niveau tout fonctionne normalement. Mais j'ai bien senti cette odeur de brulé une fois le ventillo déclenché.

Vu qui avait du liquide et de l'eau sur le moteur(suite au nettoyage), me suis dit en chauffant c'est normal..

 

Deux jours apres elle reprend la voiture, fait 15km et la même chose.

Et la elle me dit: en Fait la voiture chauffe, s’arrête au 3eme trait, redescend de 1 petit trait et rebelote ça remonte.. alors que l'aiguille doit bien plus redescendre et pas rester vers le haut..

Photo du compteur pour se donner une idée des traits:

compteurclio.jpg.8192afccdbd91adc18fdee4d9875e59f.jpg

 

Je sent bien un début de joint de culasse, mais ce que j'aimerai surtout savoir c'est cette odeur de "cramé", a votre avis c'est le ventilateur moteur ? devonfromfrance.gif.8fa83d5244489df474914b849c28f4c2.gif

Si y'a joint de culasse, je ferais peut être un photoreportage...

 

Pour info: -Distribution et pompe à eau (dixit la madre) de faite.

- Le radiateur n'est pas bouché

- quand j'ai vidangé le liquide était plutot propre.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

je pense pas que le ventilot soit mort,autrement il ne fonctionnerait plus.pour le joint de culasse,il y a des symptomes,genre mayo dans le vase d'expansion,bulle d'air dans ce meme vase,fumé blanche,durite dur,consommation d'eau,ect...

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Une inspection des boites a fusible et relais serais dans un premier temps le plus judicieux.

 

Tu peut avoir un court circuit et un fusible qui ne saute pas. Surtout sur les renault de cette époque.

 

A bientot

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Invité §tec551Yg

bonjour,

 

je pense pas que le ventilot soit mort,autrement il ne fonctionnerait plus.pour le joint de culasse,il y a des symptomes,genre mayo dans le vase d'expansion,bulle d'air dans ce meme vase,fumé blanche,durite dur,consommation d'eau,ect...

 

 

Non rien de tout ça :o

Juste la chauffe "anormal" ou plutôt que ça reste chaud au lieu de bien redescendre...

Pour le ventilo il marche très bien, je l'ai fait se déclenché plusieurs fois mais peut être qu'il forçe :voyons: j'ai essayé de le faire tourner a la main, pas de point dur particulier..

 

 

 

Salut

 

Une inspection des boites a fusible et relais serais dans un premier temps le plus judicieux.

 

Tu peut avoir un court circuit et un fusible qui ne saute pas. Surtout sur les renault de cette époque.

 

A bientot

 

 

Je vais vérifié si ca viendrait pas de la boite à fusible effectivement (pas aujourd'hui il pleut) , pas pensé a ça..

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Salut Tech3

Elle aurait pas des fois un des connecteurs de ventilation habitacle qui est en train de faire les horreurs qu'on connait? Ca doit prendre du temps et puer avant d'en arriver là: ?

---------

Collection de connecteurs cramés

Multimètre vs Testeur 12 V

Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

 

Renault (ClioI)

baccsinonrien_1111788978_connecteur1.jpg.1dcc8c18417a2a22f19b83404ba02fcd.jpg

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

La question est de savoir si ça sent le brulé à l'intérieur du véhicule (auquel cas Ballbearing a raison) ou à l'extérieur (auquel cas, le fait qu'il y eu du LdR versé sur le bloc moteur entraîne une odeur bizarre mais qui disparaîtra avec le temps)

Pour le manomètre de T°: il est normal que ton aiguille ne reste pas en bas, il doit se située autour des 80°/90° (moteur chaud) sans qu'il déclenche le voyant de T° (auquel cas il y a un pb de surchauffe)

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Invité §tec551Yg

Yo

Me suis pas remis sur la voiture, le temps me la pas permis...

Perso je pense que c'est a l'exterieur, par le fait que deja on sent cette odeur quand le ventilo se déclenche et surtout qu'a l’intérieur y'a rien qui est touché (ventilation etc..)

J'en dirais plus quand je me serai remis dessus, peut être cette aprem d'ailleurs :voyons:

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