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Peugeot

Voyant batterie parfois allumé sur 206


Invité §jul847YB

Messages recommandés

Invité §jul847YB

Bonjour

 

J'ai déjà poster il y a plusieurs mois de cela un incident similaire :

Depuis quelques semaines, le voyant batterie s'allume de temps en temps.

 

Ma voiture :

 

Peugeot 206

Essence

5 portes

1.6 XT Premium (6CV)

Année 2001

 

Explications : j'allume le moteur et le voyant batterie s'allume (pas en rouge vif mais on aperçois comme une baisse et une hausse de la luminosité do voyant par moment). je roule pendant 5 minutes (voyant toujours allumé). Au bout de 10-15 minutes de voie rapide, le voyant s'éteint.

 

J'ai déjà changer les courroies de distribution et alternateur il y a 1 an.

J'ai également changé de batterie au même moment.

 

Confortez vous l'idée qu'il s'agisse encore des courroies qui ont du mal ? ou voyez vous autre chose ?

 

Merci

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  • Réponses 43
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Invité §gwe633ix

Slt ,

Malheureusement ca ressemble a un alternateur fatigué,controle quand meme le serrage des cosses et l'état de la masse moteur/boite

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Invité §jul847YB

Merci pour vos réponses, du coup quand on dit "alternateur fatigué", il faut donc le changer simplement ?

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J'ai déjà changer les courroies de distribution et alternateur il y a 1 an.

J'ai également changé de batterie au même moment.

 

Confortez vous l'idée qu'il s'agisse encore des courroies qui ont du mal ? ou voyez vous autre chose ?

 

Merci

 

 

 

neuf, echange standard ou occasion ?

 

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Invité §jul847YB

Slt ,

Malheureusement ca ressemble a un alternateur fatigué,controle quand meme le serrage des cosses et l'état de la masse moteur/boite

 

Comment contrôler l'état de la masse moteur/ boite ? enfin comment procéder si tu as une explication ou un lien je suis preneur

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

les courroies feraient du bruit si c'etait elle qui serait en cause.donc soit c'est l'alternateur qui est en cause(a eté remplacé par un modele d'occaz?) ou peut-être un pb de masse.si tu possede un multimetre,faudrait controlé ton alternateur lorsque ton moteur tourne et que le voyant s'allume.mettre les phares,ventilation a fond et degivrage arriere,et la tension a la batterie doit tourné en 13v et 14v.verifie aussi si les cosses batterie ne sont pas oxydé ni celle de l'alternateur.si tu n'as pas de multimetre,lorsque le voyant s'allume,certain equipement electrique fonctionne ''moins bien'' comme la ventilation,les essuies-glaces qui sont plus lent ou la pompe de lave-glace qui fonctionne un peu moins vite.

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Invité §jul847YB

j'avais mal lu, tu ne l'as pas changé, l'alternateur mais sa courroie ?

 

On m'avais préconiser le changement de la courroie mais pas de l'alternateur

 

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Invité §jul847YB

Ok merci beaucoup pour ces précisions je vais trouver un multimètre et faire différents tests que vous m'avez indiqué

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Invité §gwe633ix

Si c'est aléatoire tu risques de rien voir tant que le voyant est pas allumé en permanence.Controle quand meme la tension de ta courroie accessoire avant.

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Invité §jul847YB

ok ok merci je vais me documenter sur le net pour savoir ou trouver tout cela :p

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Invité §jul847YB

je me permet de remonter le topic pour avoir une précision :

comme expliqué, j'ai toujours ce voyant batterie qui s'allume au démarrage de la voiture jusqu'à ce que je fasse 10-15 minutes de route.

- mon autoradio, mes feux et la clim fonctionne niquel, sans perte de puissance.

 

est ce que cela signifie que le probleme n'est pas "dangereux" ou bien "pas contraignant" à la longue.

est ce que le fait que le voyant batterie s'éteint au bout de 10-15 minutes de route, cela signifie t il que la batterie se recharge en fin de compte ... et que je je tomberai pas en rade ...

 

je test ce week end le voltage sur la batterie ou vous tiens au courant.

par contre, savez vous quels tests il faut effectuer avec le voltmetre ? (moteur allumé ? éteint ? avec accessoires allumé ?)

 

Merci bcp

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Bonjour

Le bon fonctionnement de l'alternateur se mesure sur laes bornes de la batterie moteur tournant. Tu dois trouver vers 14 Volts. (13,8 au plus bas admis)

Pour voir si ton multmètre est OK tu mesures aussi moteur arrêté. Tu trouveras un peu plus de 12 Volts

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Invité §jul847YB

Bonjour

Le bon fonctionnement de l'alternateur se mesure sur laes bornes de la batterie moteur tournant. Tu dois trouver vers 14 Volts. (13,8 au plus bas admis)

Pour voir si ton multmètre est OK tu mesures aussi moteur arrêté. Tu trouveras un peu plus de 12 Volts

 

OK merci pour cette réponse. Tu as un avis sur les autres questions par hasard ? Merci

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Non je vois pas plus.. cest affaires de voyant lègèrement allumé ne sont pas évidentes. Ca disparait souvent en remplacant l'alternateur. Bien sûr après avoir vérifié les connexions diverses. Sur l'alternateur; les cosses de batterie; les masses.

Il faut faire l'essai de doubler la masse entre le moins batterie et le bloc moteur/ et la carosserie.

 

Mais pour moi la batterie n'est pas en cause.

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Invité §jul847YB

au premier controle moteur éteint je suis a 12,57 v

j'ai un ami qui a changé la batterie histoire de voir ... la batterie est pas chargé à fond mais après 15 km, j'obtiens 12,73 v ...

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Ne te perds pas avec des mesures de batterie moteur arrêté. Seule la valeur moteur en marche compte, qui doit voisiner 14 Volts et de toutes façons 12,73 (pratiquement 12,8) c'est une batterie chargée.

---------

Doubler la masse c'ets pour un test lorsque tu as cette lampe qui rougeoie.

Tu réunis avec le câble noir d'une paire de câbles de démarrage le MOINS de la batterie au bloc moteur. Puis aussi le Moins de la batterie à la carosserie. et tu vois si ton défaut disparait.

-------------

Ta batterie lancienne ou la neuve si elles ont au moins 12,0 Volts au repos ne peut pas être la cause de cet allumage de témoin. Pour diverses raisons.

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Invité §jul847YB

donc je confirmes différentes choses :

 

moteur éteint : 12,64 v

moteur allumé avec feu : 12,22 v

 

j'ai remarqué qu'à l'arrêt, il y a des vibrations + ou - légères vers l'arrière du véhicule, au niveau du pot échappement j'ai l'impression ..

 

y'aurait il une explication de cause à effet ?

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Invité §jul847YB

j'ai regardé ma facture concernant le changement de l'alternateur et de la courroie, cela date du 06/02/2010 soit presque 2 ans ....

c'est beaucoup ?

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j'ai regardé ma facture concernant le changement de l'alternateur et de la courroie, cela date du 06/02/2010 soit presque 2 ans ....

c'est beaucoup ?

 

Y a pas de délai pour une panne électronique. Un alternateur neuf pourrait lâcher au bout de deux minutes. Il aurait pas été aspergé d'huile ?

 

Aussi ""ne charge pas"" ça peut être parfois un incident de fils. Mais là; la lampe est capable de s'allumer, ça élimine une partie des ennuis possibles.

 

Il reste la possibilité du fil de forte section reliant l'alternateur à la batterie. Voir si il n'y a pas la grosse cosse déserrée sur l'arrière de l'alternateur ou un possible fusible grillé sur ce circuit.

 

Après.......... alternateur HS.

 

 

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Invité §jul847YB

Je ne crois pas qu'il soit aspergé d'huile j'ai du mal a le vérifier mais à première vue je dirais non.

J'ai du mal pour avoir accès à l'alternateur donc je me vois pas arriver à voir les fils comme tu le décris ...

A priori le mieux est donc d'aller dans un garage pour faire passer la valise peugeot ? :s

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Invité §exp832Oz

Salut,

si la courroie est tendue l'alternateur est mort!

 

les échanges standards des années passées nous ont donné beaucoup de soucis!

 

A+

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Invité §jul847YB

Salut,

si la courroie est tendue l'alternateur est mort!

 

les échanges standards des années passées nous ont donné beaucoup de soucis!

 

A+

 

salut

 

comment savoir si la courroie est tendue ? comment y remedier (si possible) ?

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Invité §exp832Oz

baf, si elle n'est pas tendue elle crie, grince, couine, mais ne perd pas trop de temps avec ça, changes l'alternateur.

A+

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Invité §jul847YB

ok ok, je n'ai aucun bruit venant du moteur ou des accessoires autour. aucun couinement ou grincement

 

merci

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Invité §exp832Oz

Il faut juste mesurer le courant à la sortie de l'alternateur, pas seulement sur la batterie, pour être sûr.

 

Mais je doute.

 

A+

 

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Invité §jul847YB

Bonjour

 

Je viens d'emmener ma voiture chez peugeot.

Après avoir expliqué mon problème, le technicien me dit qu'il s'agit sans doute d'un problème d'alternateur ... il va vérifier dans la journée et me rappelle.

Il m'appelle 1h plus tard et me dis que le circuit de charge est OK et qu'il délivre bien le courant qu'il faut. Je lui explique que cela doit etre le "pourquoi du comment" que lorsque je roule 10 min, je voyant s'éteind.

Il se renseigne avec ses collegues et me dit qu'après d'autres vérifications, il semblerait qu'il y ait un problème avec le "vilbrequin" (désolé pour l'orthographe". Il me dit qu'il y a des fissures/rayures qui n'entraine pas l'alternateur... (ou bien alternativement ... le comble lol)

 

Il m'indique enfin qu'il semble y avoir un problème d'étenchéité vers le moteur mais qu'il faut enlever la distribution pour réparer... je ne lui ai dis de ne pas le faire faute de moyen financier suffisant.

 

Il va donc me changer l'aternateur.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

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Invité §exp832Oz

c'est un garage???????

si la poulie damper est fissurée et n'entraine pas l'alternateur c'est une chose, mais remplacer l'alternateur si effectivement il n'est pas ou mal entrainé, c'est juste de l'arnaque.

 

cette réponse est dictée par le message au dessus.

 

A+

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Même réponse qu'Exprspto. C'est l'un ou l'autre.

 

La poulie "damper" décollée (c'est assez cournat sur ce modèle) est une possibilité et la vérification prend deux secondes et est super simple et à ta portée même sans aucun outilage.

 

il suffit de faire un trait de craie en travers de la poulie et voir si le trait a bougé après avoir fait tourner.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Damper%20Test%20Decale.jpg

http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=damper+trait+de+craie+peugeot+206&biw=1272&bih=564&sei= dXS6Tv6SCcS_8AONyOTABw&tbm=isch

 

La seule explication à leut diagnostic étrange de "vilebrequin" (si tu as bien interprêté) serait si cette poulie s'est décollée car elle serait pleine d'huile suite à une fuite du joint qui est derrièrre elle.

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