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Citroën

Shema demontage pompe a injection


Invité §Nik553DM

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Invité §Nik553DM

Bonjours a tous, voila, j'aurais voulu savoir si une personne aurais un shema pour demonter une pompe à injection d'une citroen XM (2.1l turbo diesel 12 valves) de 1997. Ma mere à casser la sienne, j'ai de bonne connaissance en meca, bien outillé.. En fait j'ai un doute au niveau de la distri, je ne c'est pas si il est necessaire de la demonter.. je cale le moteur a son point sa ok mais c la distri qui me pose probleme. Merci d'avance pour vos avis..

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Invité §tnt265Ie

normalement il est possible de piger le tout, et de déposer la pompe en laissant la poulie en place de manière à ne pas déposer la courroie, mais sur la xm 2,1td il me semble que la poulie de la pompe n'a qu'un trou de pige, donc il faut déposer la courroie.

 

en plus c'est une pompe "lucas épic" à gestion électrique, une vrai merde

 

et puis l'antidémarrage va poser problème

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Invité §Nik553DM

En effet c'est une "lucas epic" avec le petit boitier eletronic au dessus.. Elle a pourtant etait refaite a neuve chez des dieselistes mais bon bref. Les tirroirs qui se trouvent a l'enterieur sont mort.. elle se desamorce a chaque foi, bulle d'air constantes ect..Une petite question: celle-ce a bien qu'une seule vis de purge..???

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Invité §pet881Bp

bjr

 

ne touche pas la pompe, il faut regarder le circuit d'aspiration (prise d'air)

panne classique

une durite est percée

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Invité §Nik553DM

bjr,

Mais si il y a une prise d'air, il y a forcement une fuite de gazoil.

Tu a peut-etre raison parce que lorsque je pompe en meme tps quelle tourne sava, des que je pompe plus elle broute et cale..

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Invité §pet881Bp

rebonjour

 

non une fuite sur le circuit d'aspiration donne juste une durite légerement colorée, car comme c'est la durite d'aspiration elle est toujours en dépression.

elle suinte légérement moteur arreté.

lp

ou lala si tu as besoin de pomper c'est bizarre, regarde le clapet sur le circuit d'aspiration il est situé sur les durites d'aspiration ou inclu dans le porte filtre.

 

moteur arreté tu dois pouvoir monter en pression tu as quoi comme système de pompage manuel ? la poire ?

elle doit se durcir

et elle doit rester dure bien 5 secondes si tu n'arrives pas à la durcir le clapet est fuyant.

 

ensuite pour tester le circuit d'aspiration tu peux essayer de débrancher une durite et faire aspirer (avec le filtre) dans un bouteille directe du gasoil.

 

il faut tattonner et chercher la durite percée il faut aussi regarder le départ du réservoir (branchement des deux durites)

 

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Invité §Nik553DM

Oui c'est une poire, elle se durcie au bout d'un moment moteur arreter, puis devient mole au bout de quelque seconde..

Je vais regarder la durite d'aspiration.

(Lorsque je pompe, je vois des bulles d'air entre la poire et la pompe. Je trouve bizarr...)

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Invité §pet881Bp

laisse tomber tu as bel et bien une prise d'air

 

c'est long à diagnostiquer, quelques fois le plus simple est de partir du réservoir changer les deux durites et ensuite changer les deux durites dans le compartiment moteur la durée de vie est liée si une vient à se percer l'autre sous pression va bientôt lacher !

 

donc va acheter 3-4 metres de durites et au boulot !

 

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Invité §Nik553DM

Oui je v faire sa.. Une autre petite question du meme sujet..

En fait, donc voila j'ai une durite qui part du filtre a gazoil jusqu'a la pompe, donc l'arrivée de gazoil en suite j'ai donc la durite de depression qui part de la pompe au reservoir.. Quand je pompe avc la poire, la durite de depression se remplie de gazoil. (tres peu de ga

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Invité §Nik553DM

excuse moi, Tres peu de gazoil sort de la pompe la ou est justement branché la durite de depression.

 

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Invité §Nik553DM

Quand je bouche le trou de la pompe, plus de bulle d'air et la poire reste dur. C'est pour sa ke j'etait parti pour changer la pompe.. C'est con parce que ces moteur sont tres fiable, mais le 2.1l td (pas top!!)

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Invité §pet881Bp

non la durite qui part de la pompe en direction du réservoir est la durite de retour elle est en surpression !

tu te trompes ! du coup je ne sais pas de quel durite tu parles !

 

tu bouches un trou ? mais quel trou ???

 

 

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Invité §Nik553DM

Alors du reservoir jusqu'a la pompe, il ya la durite d'arrivée ou se trouve la poire, ensuite il yen a une autre qui vien aussi du reservoir qui se branche sur le dessus de la pompe. lorsque je deconecte celle-ci de la pompe et que je bouche avec mon doigt au niveau de la pompe.. c'est de celle la que j'parle. c'est peut etre un retour, mais aucune autre durite ne viens se conecter a la pompe. (durite d'aspiration ou depression je ne vois pas..) il y a 2 durites:

_filtre a gazoil= pompe injection (Avec vis de purge)

_"durite de retour"= pompe injection

 

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Invité §Nik553DM

La durite que je te parle n'est pas en surpression, je l'enleve comme sa sans forcer. il ya un probleme quelque part. J'espere que tu me comprend.

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Invité §pet881Bp

mais non tu te trompes encore tu indiques ceci :

 

Alors du reservoir jusqu'a la pompe, il ya la durite d'arrivée ou se trouve la poire

 

non et non du réservoir jusqu'à la poire on sort de la poire en direction du porte filtre !!!!

 

le seul moyen de vérifier si ta pompe est bonne c'est d'aspirer dans un bouteille du gasoil propre en passant par la poire et le porte filtre le retour du gasoil en provenance de la pompe en direction du réservoir est une canalisation sur supression

 

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Invité §Nik553DM

j'ai changer toutes les durites c'est toujour pareil elle ne demarre ke si kelkun pompe a la poire en meme tps..

Elle claque fort et se coupe..

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Invité §pet881Bp

tu as changé quel durites ? se situant où ?

 

as tu essayé de faire aspirer la pompe à injection dans un bocal propre ?

 

 

 

 

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Invité §pet881Bp

dis donc peux tu être plus précis car pour l'instant j'ai du mal à t'aider il faut que tu lises ce que j'écris :

 

question tu indiques ceci :

 

En effet c'est une "lucas epic" avec le petit boitier eletronic au dessus.. Elle a pourtant etait refaite a neuve chez des dieselistes mais bon bref. Les tirroirs qui se trouvent a l'enterieur sont mort.. elle se desamorce a chaque foi, bulle d'air constantes ect..Une petite question: celle-ce a bien qu'une seule vis de purge..???

 

elle a été refaite à neuf chez des dieselistes ? c'est à dire qui a démonté la pompe et la remonté sur la voiture ?

c'est du travail de véritable dieselistes ou de bricoleur au black ?

 

car démonter une pompe à injection ce n'est pas à la porté de toute le monde même de mécaniciens débrouillard... c'est comme démonter une boite à vitesse

 

j'ai déja démonté une seule fois une pompe j'ai passé dessus + de 5O heures et je ne le ferais surement plus jamais.

 

pourquoi si la pompe a été refaite par des dieselistes elle ne remerche pas ? alors il faut se retourner vers eux !

 

une pompe ne doit pas claquer !

 

on dirait qu'il manque une pièce dans la pompe

 

c'est quoi que tu appelles tiroirs ???? il n'y a aucun tiroir dans cette pompe

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Invité §Nik553DM

Bjr, c'est une grande entreprise "RAFFAILLAC". Ils ont ouvers la pompe et ont changer des tirroirs, c'est ceux qu'il m'ont expliqué. Je suis deja allé chez eux il me disent plusieurs versions differentes.

La garantie des travaux est passer ils ne veulent plus le demonter..

Ils ont entierement demonter la pompe, ils ont dailleur mis des point jaune sur tous les boulons..

- Les dieselistes ont recu la pompe comme sa elle etait sorti. Je l'avais sorti dans un garage d'un ami.

Ce n'est pas la pompe qui claque mais le moteur claque quand j'arrette de pomper avc la poire.

-symptome qu'elle a eu avant de la faire refaire:

-La voiture c'est mise a brouter d'un coup, ralenti instable, grosse fumée noir jusqu' au moment ou elle n'a plus voulu redemarrer.

-Quand je pomper la pompe avait une enorme fuite de gazoil ou est branché un petit boitier.

 

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Invité §Nik553DM

Pour la refaire, j'en avais eu pour 850 euros. J'en est marre!!!

 

-Durites que j'ai changer:

_ Reservoir via la pompe a injection

_ la poire via le reservoir

_ la poire via le porte filtre

_ le porte filtre via la pompe a injection

J'ai changé ces 4 portion de durites pour le moment

 

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Invité §Nik553DM

C'est ce que je me demande, pourquoi cette pompe ne remarcherait plus alors qu'elle a ete refaite. puis c super chere e refaire.

Ah oui chui dacord avec toi c'est un vrai chantier je m'y aventurerais jamais a la d'esosser c clair!!

Oh pire je peux prendre une photos d'un bon plan je pourais etre plus precis pour toi

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Invité §pet881Bp

salut il faut procéder par étapes :

 

la pompe a remarché après la réparation ? si oui combien de KM ?

 

as tu revérifié le pigeage complet du moteur ?

 

en effet j'ai eu les mêmes symptomes calage décalé sur le vilo

 

qui a remonté la pompe ton copain dans un garage ?

 

il vaut mieux en acheter une d'occase sur le bon coin que de faire ca chez un dieseliste.

 

concernant la duretée de la poire tu as indiqué que celle ci reste dure 5 secondes donc la partie pompe à palettes et le clapet sont OK.

 

ensuite il faut vérifier les injecteurs je vois que cela un injecteur gripé ou pisseux

 

ok donc tu n'as pas ouvert le réservoir

 

il y aussi une durite la bas il faut ouvrir l'habitacle

 

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Invité §Nik553DM

Oui elle marchait nikel pdt environ 5000 km sans aucun soucis..

non je n'est pas verifier le pigeage du moteur.( en effet le moteur est peut-etre decalé).

Oui c'est un amis au garage qui la remonter.

Oui je prefere meme la demonter directement sur la voiture. j'avais remonter une pompe a injection sur une BMW 325 tds que j'avais prix a la casse. une vrai merde obligé de tous redemonter.

Ils demontent les pompe et les laisse a l'air libre posé sur des etagere. chose a ne surtout pas faire ou alors la remplir de gazoil et mettre des bouchon pour ne pas quelle grippe ou s'aseche a l'interieur.

Je vais regarder le pigeage complet.

Je n'est pas travailler enormement sur ces moteur, tu pense qu'il ya un moyen simple pour le verifier?

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Invité §pet881Bp

ok

 

5000 km tu ne peux pas faire marcher la garantie de la réparation de la pompe, le souci vient d'ailleurs je pense injecteur grippé etcc...

 

le défaut est apparu brutalement ou en quelques kms ?

 

cela peut arriver un saut de dent sur une courroie de distribution mal tendue donc il faut piger arbre à came pompe et volant moteur

 

je ne connais pas du tout ces moteurs.

 

c'est le même modèle 2.1 ?

 

http://xantia.voila.net/courroie_distribution.htm

 

 

 

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Invité §pet881Bp

si j'etais toi je tenterai le test de la bouteille montée plus haute que la pompe c'est radical pour vérifier un problème de prise d'air je t'assure.

 

il faut une bouteille de cola avec une durite enfoncée dans le goulot prête à recevoir du gasoil propre

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Bonjour,

 

Je n'ai pas lu toute votre conversation , mais moi su une xm de 95 cétait le réchauffeur colé à la culasse qui était à l'origine d'une prise d'air uniquement dans la période de refroidissement du moteur. La raison était que les tubes de connection sont des pièces raportées.

 

Si tu as ce réchauffeur sur ton modèle il faut aussi le schunter

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Invité §pet881Bp

poinpoin tu as aussi raison ca peut aussi venir de la

 

les prises d'air sur les diesel sont l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre car il n'y a souvent aucunes traces...

 

il faut procéder par étape...

 

ca peut aussi venir sur la pompe de différentes parties mais moins rares, l'electro vanne d'arrêt ou raccord banjo ou vis de purge etccc

 

c'est pour cela que le test de bouteille c'est radical ensuite on remonte élement par élement...

faut savoir aussi qu'une pompe est capable d'encaisser quelques bulles d'air mais pas beaucoup.

 

par contre le fait de pomper réduit le phénomène je me demande si le clapet n'est pas gripé...

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Invité §Nik553DM

Ah oui sa peut venir de la aussi. je vais voir si il y est sur se modele parce que c'est les nouveau moteur sur celle-ci. a partir de 1997.

Je vais aussi testé aves la bouteille c'est la seule facon de voir si la pompe fonctionne correctement.

Le probleme il faut etre 2. je vais demander a un collegue du boulot et jte dis sa se soir.

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Invité §pet881Bp

n'oublie pas que la bouteille il faut que la durite reste verticale

 

pour n'avoir aucune poche d'air.

 

et il faut purger la pompe...

 

si ca continue alors cela se trouve sur la pompe, donc ensuite il y a électro vanne d'arrêts et joint etccc

 

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Invité §Nik553DM

J'ai effectué le systeme avec la bouteille c'est toujours pareil, meme symptomes..

(Tres efficace en tout cas se systeme...) Sa peut servir pour d'autre..

Il y a une chose que je n'est pas verifier c'est le calage du moteur.

Quelle patience...

Si il est possible de resoudre se probleme sans demonter cette fichue pompe sa serai cool..

 

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Invité §pet881Bp

au fait avais tu des bulles d'air aspirés dans la durite transparente ou noire ?

 

s'il n'y avait pas de bulles alors c'est après la durite.

 

il reste aussi sur la pompe : electro vannes d'arrêt et aussi le calage bien entendu

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Invité §Nik553DM

Oui, quelques bulles d'air remontaient..

Saurais tu le prix d'un electro-vanne pour se genre de pompe?

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