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Mécanique / Électronique

Casse d'un étrier de frein Toyota Yaris Verso


Invité §Ada623Td

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Invité §Ada623Td

Bonjour à tous.

 

J'ai amené vendredi ma Toyota Yaris Verso (105.000km) à sa révision chez un garage de la marque. Au bout de 45 min, une personne de l'atelier est venue me voir, me disant que j'avais eu "très chaud" parce que mon étrier de frein arrière droit était cassé "net en deux".

 

J'ai demandé si c'était "normal", si c’était de l'usure ou quelle pouvait être la cause de cette casse et je n'ai pas eu tellement plus d'information que le fait que "non on ne peut pas dire que ça soit normal". Sauf erreur de ma part (j'y connais pas grand chose), il me semble que cette pièce n'est pas une pièce d'usure et il me semble assez anormal que cette pièce casse, même à 105.000 km.

 

Qu'en pensez vous ? Est-ce que ça arrive et basta on arrête ici, est-ce que ça serait un défaut de la pièce ? Est-ce utile d'écrire à Toyota France ?

 

Merci de votre aide et de vos avis.

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  • Réponses 39
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Invité §dav570aP

Jamais vu un étrier cassé en deux.......une photo de la bête ??? :??:

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Invité §Ada623Td

Je leur ai demandé de me garder la pièce pour quand je reviendrai chercher la voiture lundi... (d'ailleurs ils devaient me rappeler pour me donner le prix d'un étrier de rechange mais je n'ai pas eu de nouvelles...).

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Invité §Ada623Td

Merci pour l'ordre de prix. On verra si ça correspond.

 

Mais ça casse vous parait normal ? Anormale ? C'est la peine que j'aille chercher plus loin en écrivant au constructeur ?

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Invité §ath144Jm

c'est anormale,l'étrier de frein est un element de securité,c'est un élément du systéme de freinage,en aucun cas il doit se fendre,se fissuré,ect...sinon bonjour les dégats en cas de freinage ou freinage d'urgence...

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Salut,

 

étrange cette histoire, un etrier cassé en deux aurait du avoir des répercussion à l'usage ( bruit, plus de freins ....). Tu ne t'es aperçu de rien ?

 

Autre hypothèse, une intervention malencontreuse du garage. Qu'était-il prévu dans cette révision ?

 

pour une participation de toyota .... bon courage avec ce kilométrage.

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Invité §Ada623Td

Une révision "standard" 105.000km, j'avoue ne pas savoir le détail des opérations... Je suis vraiment novice en la matière.

 

Le facture va s'élever normalement à 818€ pour la révision, changement des plaquettes, changement de l'étrier et main d’œuvre... Ca pique !!

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c'est anormale,l'étrier de frein est un element de securité,c'est un élément du systéme de freinage,en aucun cas il doit se fendre,se fissuré,ect...sinon bonjour les dégats en cas de freinage ou freinage d'urgence...

 

 

Tout à fait d'accord.

C'est très dangereux et une telle avarie sur un composant aussi vital devrait être entierement prise en charge par Toyota.

Il y a des coéficients de sécurité importants sur ce genre de piece pour que ça dure la vie de la voiture, hors probleme d'étanchéité ou de casse purgeur.

Mais la casse de l'étrier lui même n'est pas admissible.

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Invité §Ada623Td

Merci pour les éclaircissements. A partir de là, quelle est la marche à suivre à votre avis ?

 

Je paie le concessionnaire Toyota demain et je négocie ensuite avec la maison mère ?

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Invité §jer024Ah

Salut,

 

étrange cette histoire, un etrier cassé en deux aurait du avoir des répercussion à l'usage ( bruit, plus de freins ....). Tu ne t'es aperçu de rien ?

 

Autre hypothèse, une intervention malencontreuse du garage. Qu'était-il prévu dans cette révision ?

 

pour une participation de toyota .... bon courage avec ce kilométrage.

 

 

+1...

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Invité §Ada623Td

A partir de ce moment là, si c'est le cas, je n'ai rien pour le prouver, non ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

je serais curieux de voir cet étrier cassé.

 

Il faut de toutes façons le conserver pour envoyer un courrier chez Toyota, je suis sûr que ça les intéresse grandement.

 

A+

 

 

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Invité §Ada623Td

Je leur ai demandé de me garder la pièce... Alors à moins qu'ils me la fasse à l'envers je pourrai mettre des photographies...

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Invité §exp832Oz

Les pièces remplacées appartiennent aux clients, c'est pas au bon vouloir du garage, c'est sûr l'ordre express du client qu'il peut en disposer.

 

Il faut absolument que Toyota soit au courant, le concessionnaire devrait s'en occuper aussi.

 

J'attends les photos avec impatience.

 

A+

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Invité §dav570aP

Moi, je vote pour un arpet qui à voulu repousser le piston sans le tourner..... :ange:

 

ou essayer de sortir l’étrier au marteau :lol:

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Invité §Ada623Td

Gros doute sur ce coup là !!

 

Je vais pour récupérer la voiture ce matin, je demande s'il a bien remis la pièce, le commercial me dit pas de souci et qu'en général il la mette dans le coffre. Il va la chercher... Sauf que pas de pièce dedans ! Il me dit qu'il va voir avec les ateliers et revient tout penaud... et me dit qu'il est désoléééééééééééééé mais que le mécano a pas du avoir l'instruction et que comme il me l'avait montré avant, ben il pensait qu'il pourrait la jeter, ce qu'il a fait justement la veille, et que manque de peau, ben les poubelles sont passées ! Donc ben c'est dommage quoi, il est désolééééé mais pas moyen de la récupérer. Et puis bon, j'ai beau râler, avancer l'obligation légale, au final là il n'y a pas grand chose à faire... Je vais pas faire leurs poubelles ne sachant même pas ce que je cherche... Bref les mégaboules...

 

En sus : J'ai remarqué que sur la facture il était écrit que l'étrier était seulement grippé (à l'oral le premier jour c'était "cassé en deux"). On m'a dit qu'un étrier grippé ne nécessitait pas un changement total.

 

Voilà quelques photos... Je crois que c'est le bon truc ! Sinon dites moi j'en prendrai d'autres.

 

J'ai pris des photos de la roue arrière droite et de celle de gauche pour comparaison. Sachant que c'est sur le droit qu'a eu l'intervention hein !

 

Arrière droit :

http://imageshack.us/photo/my-images/840/20111109145134.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/809/20111109145227.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/220/20111109145240.jpg/

 

Arrière gauche :

http://imageshack.us/photo/my-images/27/20111109145153.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/257/20111109145252.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/210/20111109145308.jpg/

 

Votre avis sur les pièces ?

 

Autrement, j'ai pris en photo la facture aussi, vous verrez peut être quelque chose aussi...

 

Par contre, j'ai trouvé ENCORE une autre couille... à la fin il y a un historique des entretiens et ils ont fait une erreur matérielle (enfin en droit on appelle ça comme ça, sinon c'est juste une connerie) : ils ont noté que le kilométrage était de 165.000 au lieu de 105.000 !! On s'en tape ou pour ça aussi faut que gueule ? (importance pour la revente j'imagine ??).

 

Merci de votre aide.

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Invité §Ada623Td

Comme je le disais non... Le mec m'a maintenu qu'ils l'avaient jeté par erreur, désolé, bla bla bla...

 

Sinon, je viens de les appeler pour la facture, demandant une nouvelle émission. Le mec m'a pris pour un blaireau à nouveau comme quoi il fallait que je revienne faire un nouvel entretien pour rouvrir un dossier et qu'il pourrait alors corriger la chose.... parce que sinon c'est compliqué ....... Dans le genre me prendre pour un pigeon c'est bon ça ! Du coup j'ai gueulé un peu et c'est bon, il me renvoi la facture corrigée...

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Comme je le disais non... Le mec m'a maintenu qu'ils l'avaient jeté par erreur, désolé, bla bla bla...

 

Sinon, je viens de les appeler pour la facture, demandant une nouvelle émission. Le mec m'a pris pour un blaireau à nouveau comme quoi il fallait que je revienne faire un nouvel entretien pour rouvrir un dossier et qu'il pourrait alors corriger la chose.... parce que sinon c'est compliqué ....... Dans le genre me prendre pour un pigeon c'est bon ça ! Du coup j'ai gueulé un peu et c'est bon, il me renvoi la facture corrigée...

 

 

Il a surtout du faire une grosse erreur au démontage et à planqué l'étrier, a ta place j'y retourne et s'exige la pièce .

Sur une voiture, si il y a bien un truc qui ne casse jamais, c'est l’étrier .

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Invité §lyn158Fa

Les pièces remplacées appartiennent aux clients, c'est pas au bon vouloir du garage, c'est sûr l'ordre express du client qu'il peut en disposer.

 

Il faut absolument que Toyota soit au courant, le concessionnaire devrait s'en occuper aussi.

 

J'attends les photos avec impatience.

 

A+

 

sauf en échange standard

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Invité §lyn158Fa

Comme je le disais non... Le mec m'a maintenu qu'ils l'avaient jeté par erreur, désolé, bla bla bla...

 

Sinon, je viens de les appeler pour la facture, demandant une nouvelle émission. Le mec m'a pris pour un blaireau à nouveau comme quoi il fallait que je revienne faire un nouvel entretien pour rouvrir un dossier et qu'il pourrait alors corriger la chose.... parce que sinon c'est compliqué ....... Dans le genre me prendre pour un pigeon c'est bon ça ! Du coup j'ai gueulé un peu et c'est bon, il me renvoi la facture corrigée...

 

ça sent la sodomie

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Invité §lyn158Fa

 

Dans sont cas, ce n'est pas un échange standard .

 

pas si sur

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

De deux choses l'une: 1- Ils ont cassé l'étrier (Déjà dit) et te passent la facture. ou 2- Ils n'ont rien changé du tout (étrier) et te le facturent.

 

Moi, dans ce cas, je ne paie rien jusqu'à ce qu'ils changent la facture. La pièce cassée qui n'apparait pas, ça s'appelle mentir!!!

 

(Déjà fait chez Renault: je suis monté en voiture et je suis parti sur le chapeau des roues après une gueulante homérienne! Coup de téléphonne quelques heures plus tard, excuses les plus plates et facture corrigée. Bon, c'est au Mexique mais quand même!)

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Invité §exp832Oz

Casses toi pas trop la tête,

copie de la facture à Toyota France, avec les explications, dont et y compris l'impossibilité d'avoir l'ancienne pièce, ta mise en danger supposée par la garage, cause de remplacement, et le reste.

 

Si c'est comme Toyota Suisse il vont réagir rapidement.

Copie de courtoisie au garage.

 

C'est inutile de discuter.

 

A+

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Invité §Ada623Td

1. Je suis peut être parano mais il y a eu trop de choses et je trouve que ça sent la sodomie aussi.

 

2. Malheureusement déjà payé, sur le moment très énervé de ne pouvoir récupérer la pièce, j'ai pas tout checké sur la facture... c'est ma première bagnole j'avais pas tous les bons réflexes... j'ai été con.

 

3. Je compte bien écrire à Toyota France. Avec de la chance ils vont m'envoyer la bonne facture mais bon, de toutes façons un courrier A/R va partir. Faut pas déconner.

 

J'ai posté quelques photos. Avez-vous la possibilité de me dire si à votre avis il y a bien eu changement d'étrier au moins ?

 

Merci.

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Invité §dav570aP

L'étrier semble très récent, probablement remplacé.

 

Ils ont dit l'avoir jeté, donc, pas en échange standard.

 

Un garage qui met un étrier à la poubelle, faudra quand même m'expliquer, quel garagiste est assez con aujourd'hui, pour mettre une pièce en fonte dans une poubelle normale :??::??::??:

 

 

Sur la facture, ils ont mit étrier grippé...donc, pas de remplacement d'étrier....donc, que de la MO.....donc, 1h maxi.....donc, pas 800 €....

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Invité §Ada623Td

Après avoir fait remonter l'info et qu'ils se soient fait engueuler comme il faut, ils ont comme par hasard retrouvé la pièce.

 

Voilà une photo de la pièce et de la cassure (moins importante que ce que je m'imaginais d'ailleurs !).

 

http://imageshack.us/photo/my-images/12/20111111160512.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/593/20111111160521.jpg/

 

Des avis de nos experts ?

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Invité §dav570aP

Donc, sauf erreur de ma part, il s'agit du trou de l'axe de maintien des plaquettes.....

 

L'étrier n'est pas cassé en deux, comme dit dans le premier post :lol:

 

A cet endroit, il n'y a aucune force d'exercée en utilisation, ça ne peut donc pas casser seul...... une intervention humaine est donc à l'origine de la cassure.....

 

c'est forcément le dernier ou avant dernier qui à remplacé les plaquettes.....

 

La date de la cassure n'apparaît pas.....

 

 

Le fait que le garage ait essayé de planquer la pièce les rend suspects.....

 

Ceci dit, si tous tes entretiens se font toujours au même garage, et que c'est eux, qui ont remplacé les plaquettes la dernière fois......bah ya pas photo ;):lol:

 

A mon avis, le fabriquant ou l'assembleur de la pièce n'y est pour rien, c'est un intervenant, qui à touché aux plaquettes qui à cassé cette partie de l'étrier...

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Invité §Yot265cU

D'un autre coter cette cassure ne semble pas dater d'hier ....

Comment va t il pouvoir prouver que c'est le mecano qui l'a endomagee lors d'un precedant entretien ....

Sinon la partie en jaune semble etre le joint de coule de la piece.

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Invité §dav570aP

Comment va t il pouvoir prouver que c'est le mecano qui l'a endomagee lors d'un precedant entretien ....

 

 

 

bah si différents garages s'occupent de l'auto, ça va être difficile, pour ne pas dire mort..... par contre, si c'est toujours le même garage.... ça ne peut pas casser à cet endroit en utilisation, c'est impossible :ange:

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