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Renault

Problème de démarrage renault scénic 1 phase 2 1.9 Dci


Invité §gaa165EO

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Invité §gaa165EO

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours, j'ai des grosses difficultés à démarrer mon Renault Scénic 1 Phase 2 1.9 Dci de 2000.

 

Lorsque je mets le contact, le voyant de préchauffage s'allume bien pendant plusieurs secondes. Une fois ceux ci éteints, je tourne la clé et j'entends bien le démarreur s'actionner. Ce qui est bizarre, c'est que c'est exactement comme d'habitude, mais le moteur ne démarre pas.

 

En général, dans ces cas là, je reste clé tournée jusqu'à ce que les voyants de préchauffage se rallument. Puis je coupe le contact, j'attends quelques secondes, je remets le contact et je recommence. Parfois, il me faut faire la manipulation 5 ou 6 fois avant que le moteur démarre enfin.

 

J'ai essayer d'appuyer sur la pédale d'accélération, ça ne fait rien de plus.

 

J'ai décidé de changer les bougies de préchauffage après recherche sur le net. J'ai fait ça cet après midi, mais j'ai toujours le même problème.

 

Au point où j'en suis, je vais finir par aller chez le garagiste, à moins que vous ayez des suggestions à me faire.

 

Merci

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Invité §gwe633ix

Slt,

Tu entends la pompe de gavage coté passager ?si oui, voir du coté du capteur PMH

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Invité §gaa165EO

OK, je vais tester demain pour la pompe de gavage. Pour le capteur PHM, existe-t il un moyen de le tester?

 

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Invité §ben536cq

+1 pour le PMH. La seule solution est effectivement de le remplacer

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Invité §gaa165EO

Bonjour à tous,

 

J'ai vérifié la pompe de gavage, je l'entends bien.

Je suis également allé chez ces escrocs de Renault pour acheter un capteur PMH (60€, bande de ******)

 

Bref, j'ai passé 2 heure à démonter les durits d'arrivé d'air moteur, décrocher le faisceau d'alimentation (qui passe juste devant les vis du capteur) pour changer le capteur.

 

Le remontage a été beaucoup plus rapide.

 

Et verdict: la voiture a démarrée au quart de tour!

 

Merci infiniment aux membres de ce forum pour leur aide précieuse. Pour info, je ne suis pas sur que le capteur était H.S, j'ai noté beaucoup de limailles de fer sur celui que j'ai démonté. Peut-être qu'un simple nettoyage aurait suffit (ou peut-être pas... Comme j'en avais un sous la main, j'allais pas reperdre 2 heures si ça n'avait pas fonctionné)

 

Encore merci

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Invité §gaa165EO

Bonjour à tous,

 

Je reposte car j'ai démarré sans problème mon scénic pendant à peu près 4/5 jours depuis le changement de capteur PMH, et aujourd'hui, j'ai eu de nouveau le problème :(

 

Alors si vous avez de nouvelles pistes à explorer, je suis preneur car je n'en peux plus de ces problèmes à répétition

 

Merci

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Tu as changer le connecteur complet (mâle et femelle) également au changement du capteur ?

car sinon c'est à faire .

Sinon redémontes pour voir aussi si tu as de la limaille.

;)

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Invité §gaa165EO

Le connecteur n'a pas été changé. J'ai fais un examen visuel, et il était impeccable (aucune trace de rouille, pas de saleté)

 

Je peux redémonter pour vérifier si y'a de la limaille, mais ça m'inquiète!! Je ne peux pas démonter le capteur toutes les semaines pour le nettoyer :)

 

Il n'y aurait pas d'autre cause possible? Pile de télécommande fatiguée? Batterie HS? Pourtant elle semble avoir la pêche!

 

Au point où j'en suis, je cherche tout et n'importe quoi :)

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Invité §gaa165EO

OK, merci pour les infos, je vais changer le connecteur du capteur, même si honnêtement je n'y crois pas. J'ai repris ma voiture 2 fois aujourd'hui et pas de soucis de démarrage, si ce n'est que le moteur se lance au bout d'une seconde (plus long qu'avant: ça démarrait au quart de seconde, maintenant, c'est plutôt 1 seconde)

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Invité §gaa165EO

Si, je confirme, le connecteur est vendu avec le capteur. Par contre, comme indiqué dans un message précédent, le connecteur d'origine est impeccable, donc je ne me suis pas embêté à couper les fils pour souder/sertir un connecteur identique ;) Surtout que sur le scénic, c'est carrément pas accessible le capteur PMH (faut démonter par mal de choses avant d'avoir la place de travailler)

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Invité §gaa165EO

Bonjour à tous,

 

Me voila pour donner quelques nouvelles.

J'ai passé une partie de l'après midi à changer le connecteur. J'ai repéré le câblage, coupé l'ancien connecteur, soudé le nouveau + mise en place de gaine thermo rétractable pour protéger les soudures.

 

Ensuite, j'ai tenté un démarrage de la voiture et rien, nada. Même soucis qu'initialement: j'entends bien le démarreur se lancer, mais le moteur lui ne démarre pas. J'ai fais plusieurs tentatives, sans succès.

 

Autant dire que c'est pire qu'avant, vu que j'arrivais au moins, de temps en temps, à démarrer mon véhicule.

 

J'ai noté sur la fin de mes essais (4 ou 5 en tout, j'ai vite abandonné) que la batterie semblait faiblarde (surement à cause de mes démarrages successifs sur la semaine)

 

J'ai donc entrepris de recharger la batterie pour voir (je pense peut-être la changer, elle est de 2006, mais la mesure au voltmètre m'indiquait 12.74 V, ce qui est semble indiquer que la batterie est OK)

 

Petite remarque: le fils de l'anciens connecteur étaient mauve et marron, celui du nouveau jaune et rose. Selon le câblage d'origine, j'ai soudé le fil jaune au fil mauve, et le fil rose au fil marron.

 

Bon, bah sinon, que dire de plus... Demain la batterie devrait être rechargée à fond, et si le véhicule ne démarre pas, j'appelle la dépanneuse pour un remorquage au garage Renault le plus proche pour enfin en finir.

 

PS: j'en ai profité pour démonter le capteur PHM: plus une trace de limaille dessus.

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Essaies de mettre les bougies de préchauf directement sur le + permanent 10", avant de lancer le démarreur. Le voyant de préchauf ne veut pas dire que les bougies sont bien alimentées, mais que le relais est lui seul bien alimenté.

;)

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Invité §gaa165EO

Hello,

 

Je fais déjà ça: j'attends que le voyant orange "SERV" s'éteigne (environ 3/4 secondes après que l'icone de préchauffage s'éteigne)

 

Donc à mon avis, préchauffage OK... A moins que le boitier soit mort, mais j'y crois pas trop. Quand Renault m'a changé les injecteurs à l'époque, ils avaient oublier de rebrancher les bougies de préchauffage... Résultat, par temps normal (pas trop froid), le moteur démarre sans les bougies ;) et le pire, c'est qu'il n'y a pas de différence :)

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Invité §gaa165EO

Question tant que j'y suis: Renault aurait pas inversé les fils des connecteurs du capteur PMH? Parce que la différence de couleur me fait douter. Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier que les branchements du capteur sont OK?

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Hello,

 

Je fais déjà ça: j'attends que le voyant orange "SERV" s'éteigne (environ 3/4 secondes après que l'icone de préchauffage s'éteigne)

 

Donc à mon avis, préchauffage OK... A moins que le boitier soit mort, mais j'y crois pas trop. Quand Renault m'a changé les injecteurs à l'époque, ils avaient oublier de rebrancher les bougies de préchauffage... Résultat, par temps normal (pas trop froid), le moteur démarre sans les bougies ;) et le pire, c'est qu'il n'y a pas de différence :)

 

Le boitier tu le shunts lorsque tu mets les bougies directement sur le + batterie avec une fil volant. C'est ce que tu as faits ? C'est le seul moyen pour être sur que le préchauffage n'est pas la cause de ton souci.

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Invité §gaa165EO

Hello,

 

Non, je n'ai pas fait cette manip. Je peux essayer, même si j'ai des doutes sur la responsabilité du préchauffage dans mon cas :)

 

Merci quand même, ça vaut le coup d'essayer

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Question tant que j'y suis: Renault aurait pas inversé les fils des connecteurs du capteur PMH? Parce que la différence de couleur me fait douter. Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier que les branchements du capteur sont OK?

 

Il me semble qu'il n'y a pas de sens à respecter.

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Invité §gaa165EO

OK, merci encore pour tous ces conseils, ça fait du bien de pas se sentir seul :)

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Invité §gaa165EO

Les fils ont été soudés "comme avant". Je ne pense pas m'être trompé :(

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Invité §gaa165EO

Bonjour,

 

Ce matin, tentative de démarrage après recharge de la batterie, et c'est OK. Donc, j'en déduis que le changement du connecteur du capteur PMH a été bien fait.

 

J'ai également, avant démarrage, dégagé les fils du capteur PMH qui étaient "collés" au faisceau électrique. J'ai lu sur le lien donné par Fabrice78 que l'alim du démarreur passait dans ce faisceau et pouvait perturber le signal du capteur (sont biens les concepteurs chez Renault)

 

Donc, pour le moment, retour à la normale, mais par précaution, je vais emmener la voiture chez Renault pour diagnostique... Je ne peux pas me permettre qu'un matin sur 2 je ne puisse pas aller travailler

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Invité §gaa165EO

Pas de soucis, je compte bien vous tenir informé, ne serait-ce que pour les prochains à qui ça pourrait arriver :)

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Invité §cha107jA

slt a tous slt gaadek voila j ai le meme souci sur ma megane 2 15DCI 85ch demarrage difficile chaud comme froid une foi demarrer tourne parfaitement si tu peut m aider un tres grand merci d avance

 

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Invité §gaa165EO

slt a tous slt gaadek voila j ai le meme souci sur ma megane 2 15DCI 85ch demarrage difficile chaud comme froid une foi demarrer tourne parfaitement si tu peut m aider un tres grand merci d avance

 

 

Il faut très certainement changer le capteur PMH :D

Dans un premier temps, je te conseil simplement de le démonter et de le nettoyer. Pas sur que mon ancien capteur était vraiment défectueux.

Ensuite, comme indiqué par ESBC, essaye d'éloigner au maximum les fils du connecteur du capteur PMH du faisceau électrique auquel il est relié. Chez moi, je suis persuadé que le remontage après changement du connecteur a posé soucis car j'avais collé les fils du capteur au faisceau.

 

Quoi qu'il en soit, demain mon scénic passe à la valise. J'aurais plus de nouvelles dans la semaine.

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Invité §gaa165EO

Bonsoir,

 

Bon, la voiture est passée à la valise et... Renault n'a trouvé aucun défaut (sauf bougies de préchauffage, mais elles ont été changées et le défaut n'était plus présent)

 

Le capteur PMH est OK.

 

Donc, pour le moment, comme la voiture démarre bien, on va dire problème réglé.

 

Cependant, le mécano a remarqué que la voiture avait "un peu de mal" a démarrer, rien d'alarmant, mais selon lui, plusieurs pistes:

1) Batterie en fin de vie

2) Démarreur en fin de vie

3) Pb de compression du moteur (segments à changer...)

 

Donc wait & see...

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Finalement ton capteur n'avait peut-être rien. Juste la limaille qui le rendais moins efficace.

Je pense en plus qu'il y a tout bêtement la batterie qui commence a être limite. Du coup la vitesse du démarreur qui commence à être juste suffisante. Du coup les compressions moteurs se font pas bien.

Et tu démarres pas bien.

Donc attention à la batterie et avec l'hiver tu sera vite fixé...

;)

 

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