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Renault

Problème de démarrage renault scénic 1 phase 2 1.9 Dci


Invité §gaa165EO

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Invité §gaa165EO

Ma batterie à 5 ans et demi.

 

Pour info, j'ai de nouveau eu le problème ce matin, alors que la voiture a dormi dans le garage.

 

Ce soir, démarrage au quart de tour alors que la voiture est restée dehors toute la journée et que sur Strasbourg, il a fait moins de 5°c aujourd'hui

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5 ans ça commence à faire bcp !! je serais à ta place , je commencerais par la faire tester et en prévoir une de rechange avant l'hiver ( au moins tu ne seras pas pris au dépourvu !)

 

pour info ma dernière batterie (Bosch ) à fait 4 hivers et je suis en Gironde !

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Invité §gaa165EO

Effectivement, je vais vite être fixé!

 

Ce matin, démarrage impeccable, et ce soir, démarrage impossible en repartant du boulot. Résultat, je me fais dépanner, j'espère au moins que ça aidera à trouver d'où vient le problème.

 

Ce qui est "marrant" c'est qu'en essayant de démarrer, j'ai eu comme l'impression que c'était un problème d'alimentation en diesel ou un truc du genre. J'entendais le moteur tourner comme s'il allait démarrer, j'entendais presque un début de mise en route, puis plus rien, comme si le gazole n'arrivait pas jusqu'au moteur. Je sais pas comment décrire ça autrement

 

Bref, avec cette panne, j'espère être rapidement fixé sur l'origine du problème, car ce coup ci, je ne vois pas le garage me dire que la voiture fonctionne de manière parfaite :)

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Invité §gwe633ix

slt,

Des soucis de pompes de gavage la dessus(désolé j'ai pas tout relu :D )

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Invité §gaa165EO

Salut, pas de soucis de pompe de gavage.

 

Le mécano qui est venu me dépanner à desserré les écrous des durits d'alimentation des injecteurs, et le moteur est reparti.

 

Cependant, selon le mécano, il ne s'agit pas d'un problème de prise d'air, mais plutôt d'impureté dans le gasole ou un truc dans le genre. Je vais donc envoyer la voiture au garage pour un contrôle complet du circuit d'alimentation + changement du filtre à gasoil. Je ne vois pas trop ce que je peux faire moi même.

 

J'ai remarqué, quand le mécano a démarré la voiture et que je regardais le moteur, qu'il y avait un bruit bizarre au niveau de la pompe à injection. Mais selon le mécano, elle fonctionne (bon, en même temps, on était sur un parking dans le noir)

 

Bref, nouvelles à suivre dans le prochain épisode

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Invité §gaa165EO

Hello,

 

Bon, j'ai des nouvelles.

 

Jeudi soir, je suis rentré chez moi après intervention du mécano. J'avais pour objectif d'emmener la voiture de nouveau chez le garagiste vendredi matin, sauf que je n'ai pas eu le temps: vendredi matin la voiture n'a pas voulu démarrer. Du coup, je l'ai faite remorquer dans le garage Renault qui me l'avait passé à la valise sans trouver de défaut.

 

Ce matin, le garage Renault m'a appelé pour me dire qu'ils ont à nouveau passé le véhicule à la valise et que le seul défaut concerne la batterie... (à bah c'est sur, après 15 tentatives de démarrage, je m'attendais pas à une batterie neuve...).

 

A priori, ils ont réussi à démarrer le moteur avec leur "booster" alors que vendredi, le dépanneur n'a pas réussi à démarrer le moteur.

 

Bref, j'ai finalement réussi à parler à un mécano pour lui expliquer les manipulations réalisées par le dépanneur du jeudi soir, car à part me proposer de changer la batterie pour 130 € (avec 33% de promo!!!!), ils pensent que tout va bien.

 

Par acquis de conscience, je leur ait demander de changer le filtre à gasole, mais pas la batterie (je peux la changer pour beaucoup moins cher que ça...)

 

Je crois que je vais pas tarder à faire remorquer le véhicule ailleurs, on se fout de nous: à part brancher leur valise à la con, les gars ne sont plus capables de faire de la vraie mécanique, c'est à dire utiliser leurs yeux et leurs oreilles pour diagnostiquer un problème. C'est navrant.

 

Donc j'attends le changement du filtre à gasole, mais je sens que c'est pas demain la veille que je vais savoir quel est le problème :(

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Invité §gaa165EO

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré mon véhicule chez Renault mercredi dernier.

Le filtre à gasole a été changé, et dans la foulée, j'ai remplacé moi même la batterie (Tudor High Tech 640 Ah)

 

Résultat des courses:

Jeudi matin, aucun soucis pour démarrer le Scénic avec l'ancienne batterie pour partir de chez Renault,

Jeudi matin, arrêt pour acheter la batterie, puis redémarrage sans problème avec l'ancienne batterie

Jeudi soir, changement de batterie, aucun soucis de démarrage

Vendredi matin, démarrage sans problème pour aller au boulot

Vendredi soir, problème de démarrage pour partir du boulot;

Vendredi soir, encore problème de démarrage après un arrêt pour faire le plein de gasole.

 

Bref, j'en conclus plusieurs choses:

1) La batterie n'est pas en cause, ni le circuit de charge

2) Le filtre à gasole n'est pas en cause car il est neuf

3) Le capteur PMH n'est pas en cause car changé avec son connecteur et aucun défaut à la valise de diagnostique chez Renault

4) Les bougies de préchauffage sont OK car changées récemment et pas d'erreur de diagnostic sur la valise Renault.

 

Comme j'ai pu faire plusieurs démarrages sans problème, je déduis également que:

1) Je n'ai pas de pb de bulle d'aire dans le circuit de gasole

Ce point est confirmé par le fait qu'un arrêt court peut poser problème (cas de l'arrêt à la station service où un arrêt de moins de 5 minutes s'est soldé par des soucis de démarrage) alors qu'un arrêt long (une nuit complète) ne conduit pas forcément à un problème de démarrage

 

De tout cela, je résume:

1) Le problème est aléatoire

2) Le problème n'est pas lié aux conditions de stationnement du véhicule

3) Le problème n'est pas lié à l'utilisation récente du véhicule

 

Au passage, le garage a été réglo car il ne m'ont fait payer que le changement du filtre gasole (avec M.O), mais rien pour la recherche de panne...

 

Bref, me voila de nouveau dans une impasse :(

 

Voici les hypothèses sur lesquelles je vais me pencher:

1) Pompe HP peut-être légèrement grippée:

> Problème pour se lancer, ce qui explique les difficultés à démarrer

> Une fois lancée OK, ce qui explique que le moteur tourne correctement une fois démarrer

2) Electrovanne d'alimentation en gasole

> Relais qui a des soucis à coller au démarrage du véhicule

3) Pompe de gavage HS (fonctionnement par intermittence)

> N'envoie pas assez de gasole pour démarrer le moteur,

> Une fois lancé, la pompe HP suffit à pomper le gasole

 

Si vous avez des idées, je suis preneur :( De même si une de mes hypothèse semble farfelue, n'hésitez pas à me corriger

 

Pour information, je me demande maintenant comment vérifier si la pompe de gavage fonctionne correctement? En effet, j'ai remarqué que la pompe de gavage se trouve du même coté que la pompe HP. Or, je trouve que la pompe HP fait pas mal de bruit, une fois dans l'habitable, c'est peut-être elle que j'entends!

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Invité §gaa165EO

Salut,

 

Je viens de penser à quelque chose!!!

 

En effet, reprenant ton message Fabrice, je me suis dit "le relais de pompe, c'est pas possible, sinon, je ne l'entendrais pas tourner lorsque je mets le contact"

 

Par contre, la gestion moteur, ça ne me dit rien! En fait, j'imagine que ça sert à alimenter le calculateur (injecteurs,...). Or, j'aimerais savoir si les symptômes d'une panne de ce relais pourrait coller à mon soucis.

 

J'avoue que c'est juste pour le fun, en attendant de faire l'inversion du relais clim avec ce fameux relais. Je m'explique.

 

Vu qu'à la valise, aucun défaut n'est détecté, je me demande si c'est pas justement ce relais qui est en panne. Lorsque le relais ne colle pas pour une raison x ou y, les injecteurs ne peuvent pas être pilotés, d'où l'impossibilité de démarrer. Par contre, une fois que le relais colle (après plusieurs tentatives), alors tout fonctionne correctement.

 

En allant plus loin dans mon raisonnement, je me dis que si le relais ne colle pas, les injecteurs ne peuvent pas être en défaut, vu que le calculateur n'est pas alimenté! CQFD!

 

Ma question sur les symptôme est donc là pour informer/confirmer cette théorie. Par exemple, si ce relais sert aussi pour le préchauffage, alors je ne cherche pas dans la bonne direction.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Entendre la pompe veut pas forcement dire qu'elle débite correctement

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Salut,

 

Je viens de penser à quelque chose!!!

 

En effet, reprenant ton message Fabrice, je me suis dit "le relais de pompe, c'est pas possible, sinon, je ne l'entendrais pas tourner lorsque je mets le contact"

 

Par contre, la gestion moteur, ça ne me dit rien! En fait, j'imagine que ça sert à alimenter le calculateur (injecteurs,...). Or, j'aimerais savoir si les symptômes d'une panne de ce relais pourrait coller à mon soucis.

 

J'avoue que c'est juste pour le fun, en attendant de faire l'inversion du relais clim avec ce fameux relais. Je m'explique.

 

Vu qu'à la valise, aucun défaut n'est détecté, je me demande si c'est pas justement ce relais qui est en panne. Lorsque le relais ne colle pas pour une raison x ou y, les injecteurs ne peuvent pas être pilotés, d'où l'impossibilité de démarrer. Par contre, une fois que le relais colle (après plusieurs tentatives), alors tout fonctionne correctement.

 

En allant plus loin dans mon raisonnement, je me dis que si le relais ne colle pas, les injecteurs ne peuvent pas être en défaut, vu que le calculateur n'est pas alimenté! CQFD!

 

Ma question sur les symptôme est donc là pour informer/confirmer cette théorie. Par exemple, si ce relais sert aussi pour le préchauffage, alors je ne cherche pas dans la bonne direction.

 

Assez d'accord sur le raisonnement. Le relais colle pas ou pas assez...

 

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Invité §gaa165EO

Slt,

Entendre la pompe veut pas forcement dire qu'elle débite correctement

 

 

Salut,

 

Comment puis-je tester le débit de la pompe?

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bonjour

d'apres la revue elle doit avoir un debit entre 80 & 100l minute mini, sur le mien lors d'un essai, j'avais juste debranché le tuyau avec le repere vert au filtre et plongé dans une bouteille.

peut etre qu'en faisant un calcul savant tu auras une idee du debit.

 

filtre20carburant20dciJPG2.jpg.d050971efa9b64a526db35f81b05bc8b.jpg

 

 

 

edit : pardon c'est heure pas minute.

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Invité §gaa165EO

Salut,

 

J'ai encore eu un pb de démarrage :(

 

J'ai finalement inversé les relais au bout d'une demi heure, et la voiture est repartie. Par contre, j'ai depuis toujours des soucis aléatoires de démarrages. Donc pas sur que le problème vienne de la.

 

J'ai une nouvelle piste, peut-être au niveau de la vanne EGR qui resterait bloquée en position refoulage (donc admission des gaz d'échappement au moment du démarrage moteur) qui pourrait être la cause.

 

Bref, pas simple comme problème, et je pense me séparer de mon véhicule. J'en suis déjà à 200€ de frais (batterie + filtre gasole + capteur PMH) sans compter le temps passé sur le véhicule à chercher une solution.

 

J'ai la courroie de distribution qu'il va falloir changer plus les disques de frein + plaquettes à l'arrière.

 

Bref, n'étant pas sur de pouvoir réutiliser un jour normalement ma voiture, je pense qu'il est préférable de stopper les frais.

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mwè...c'est peut etre pas la solution ultime de se séparer d'une bagnole quand elle veux pas démarer....

 

tu auras d'autres enmerdes avec une autre bagnole tôt ou tard avec d'autres symptomes..... ;)

 

combien de kms ton bolide ? le miens de la même année en totalise 205 000 et il est toujours en trés bon état ! aprés moi aussi je sais que j'ai les disques arrières à faire , c'est de l'entretiens normal sur toutes les bagnoles !

 

la vanne egr semble pas etre coupable de tes enmerdes (débranche là , ça risque rien du tout !) t'as changé ta batterie ???? :??:

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Invité §gaa165EO

Oui, je suis d'accord, c'est pas la solution de se séparer de la voiture, mais que faire?

 

J'ai besoin d'un véhicule pour aller bosser, or le Scénic n'est plus fiable. Tous les soirs, je stresse pour savoir si oui ou non je vais pouvoir rentrer chez moi :(

 

C'est d'autant plus vrai que l'assurance - sous prétexte que je me suis fais assister 2 fois en moins d'un mois - ne veut plus m'assister (le pire c'est que quelque part je les comprends)

 

Donc, aujourd'hui, j'ai :

- une voiture qui démarre quand elle veut.

- un prix à l'argus ridicule (2900€)

- déjà 200€ de dépensé pour tentative de réparation

- une distribution à faire dans les prochaines semaines (700€)

- un kit disque arrière à changer dans les prochaines semaines (200€)

- les silent blocs moteur à changer à l'occasion (???€)

- encore xxx € à dépenser avant de trouver enfin d'où vient la panne et la réparer.

 

Les soucis, c'est que cette panne dépasse mes compétences en mécanique, et que j'ai de moins en moins de temps pour chercher la panne (je suis jeune papa depuis 1 mois)

 

Pire, il m'est impossible de trouver un garagiste compétent sur Strasbourg qui pourrait me diagnostiquer le problème (si quelqu'un a une adresse, je suis preneur :) )

 

Donc là, j'ai 2 solutions devant moi:

Continuer à injecter de l'argent dans cette voiture qui est devenue inutilisable au quotidien.

Garder l'argent pour acheter une voiture que je pourrai utiliser sereinement.

 

Pour info, la voiture à 170.000 km. Etat général correct, je me suis toujours chargé de l'entretient courant (vidanges, freins, filtres, bougies etc...)

 

Edit: voici des vidéos que j'ai faite avec mon téléphone illustrant les problèmes que je rencontre:

http://www.youtube.com/watch?v=Y6bDXmEG4-0

http://www.youtube.com/watch?v=ULzefKtHnv0

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salut !

 

que de l'entretiens courant quoi....je tenterais le coup quand même si le vehicule à été bien bien entretenu ! pour info , si tu le fait toi même (facile il sufit de trouver une surface plane et c'est 1/2 h si tu n'es pas bricolo dans l'ame ! ya des topics là dessus sur le fofo!) pour le support moteur ça doit être dans le 70€ la piece !

 

pour les freins + distri c'est une affaire de 1000€ ..je sais que ce n'est pas rien mais tu l'aurais à faire sur une autre bagnole aussi...

 

reste à te trouver un mécano dine de ce nom....prospecte dans ta région , ça doit bien exister ...puis des fois le bouche à oreille fonctionne bien ! courage ça vas le faire ;)

 

 

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Invité §lil602hl

salut,

 

nouveau sur le post, voilà deux semaines que je suis en panne avec mon scenic dci 2001

j'ai les même symptômes de déconnage et j'en suis arrivé au changement de la pompe de gavage

il est vrai que mon mazout ne vaux plus rien mais j'ai encore envie de continuer avec!

 

qui a une combine pour démonter la pompe qui est située sous le longeron

comment débrancher les durites à bout de bras?

 

avec la neige de ce matin dans le beaujolais je vais rire (je bosse dehors sous abri et au sol!)

 

merci

 

 

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salut

 

Comme dit ici

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet569428.htm#bas

 

 

fait le test de l'arrivée de gazole au niveau filtre avant de te lancer au demontage chiant de la pompe de gavage ...ça vas te prendre 2mn si vous etes 2 !

 

 

et tiens nous au courrant de tes avancées !! combien de km ton bolide ??

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bonjour

pour le demontage, entre les durites et la pompe de chaque cotés il y a un manchon caoutchouc. couper avec une tenaille le collier au plus pres de la pompe des deux cotés, deboiter la durite et lui visser une vis de 8 pour faire un bouchon le temps de l'intervention.

ps, prevoir avant deux petits colliers metalique de remplacement

 

pomp1.jpg.2f07ad7722bee0276de8b7a82bf4db1a.jpg

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Invité §lil602hl

ben merci les gars, je ne m'attendais pas à un réponse aussi rapide, c'est vraiment un forum de pros!!

 

j'attends que la pluie/neige s'arrête pour m'y remettre

Santana, je sais pas si je peux couper comme tu dis car j'ai acheté une pompe d'occase

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Invité §gaa165EO

Salut, pour info, est-ce que c'était bien la pompe de gavage qui posait problème sur ton scénic Lilo691?

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Invité §mat222cB

Bonjour à tous ,

 

Je relance ce post a nouveau pour vous faire part de ma panne avec mon scenic 1 ph 2 1.9 dci de 2003 , 170 000km. Voila pres de 4 mois que je ne me suis plus servi de ce vehicule , que je fesais tourner de temps en temps sur place . j'avais alors deja remarquer qu'il fallait un peu insister pour demarré . Je me decide enfin a faire tout les frais dessus ( freins pneus vidange filtres ... ) , pour pouvoir m'en resservir . Il avait deja une panne inconnu , pas de peche depasse les 3000 trs tres difficilement voyant prechauffage s'allumer en route ; d'apres les forum electrovanne ou debimetre ; electrovane changer cette semaine , ca n'a rien changer . On a alors demonter le débimetre celui ci a ete nettoyer et la plus de soucis . ( merci au garage de mon bled qui m'a facturer une valise sans trouver de panne et m'a laisser dans cette galere durant 2 ans :s ) . la pompe a gasoil a ete changé il y a 30 000 km env .

Je me sers alors de ma voiture et la surprise elle ne veut plus démarrer mais à CHAUD , à froid elle démarre plus dificilement qu' a la normal , mais à chaud impossible , en la poussant par contre elle démarre! La baterie semble Ok , oeil temoin vert ! et puis elle démarre a froid , pareil pour les bougies de prechauffage si celles ci etaient mis en causes je pense que je ne demarrerai pas a froid. enfin la je suis perdu , Si quelqu'un a une idée elle serait bienvenue ! merci a tous .

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Invité §mat222cB

Je reactualise mon poste , ce matin la voiture n'a pas demarre a froid ! ouf je me suis garé en pente donc , demarrage en descente , et n'a pas redemarrer a chaud ! : s ! merci a tous

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Invité §mat222cB

up !!! s.v.p une idee !! nous avons changer toute de meme baterie et les 4 bougies aujourd'hui ! je ne compte plus les frais dessus

merci a tous

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