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Renault

Schemas electrique Master


Invité §dav570aP

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Invité §dav570aP

Salut à tous,

 

J'étais en train de remonter gentiment mon moteur de Master...... (Sofim TD de 96) type FB30AH, lorsque soudainement, au moment de reposer le câblage électrique, je tombais de stupéfaction en voyant les deux fils reliant le mano de T° d'eau cramés, sans gaine, fondus.... :??::??::??::??:

 

bon, comme sur le nouveau moteur, il n'y a pas de sonde et que j'estime que c'est inutile :D ....je souhaite retirer les fils, mais j'aimerais comprendre d'abord ce qui à pu se passer et les couper le plus loin possible de chaque côté.....

 

Le problème est que autant, du côté moteur, c'est pas compliqué, il suffit de suivre, jusqu'à ne plus avancer, jusque là, tout va bien..... Je veux donc trouver ou ils arrivent à l'autre bout, je prends ma plus belle RTA....N°113.6, mais pas le bon schéma :cry::cry:

 

Pas la peine de me demander les N°s des fils fondus, il n'y a plus rien de lisible....

 

J'ai déposé le combiné d'instruments et essayé à l'ohmmètre, le fil jaune à au moins 5 contacts :??: , le marron n'en a aucun :??:

dans la boite à fusibles, rien pour aucun des deux fils.

 

Alors que le schémas qui se rapproche le plus serait celui des pages 64 et 65, sonde N°146 avec les deux fils qui vont respectivement directement sur des connecteurs au tdb.....

 

 

Ceci dit, j'avais remarqué que des voyants arrivaient à clignoter sur mon master, ce qui n'est pas logique si il n'y a rien entre la sonde et le tdb....

 

 

Les schémas concernant les différentes évolutions ne correspondent pas non plus :cry:

 

donc, si qqn à une idée de l'endroit ou peuvent aller ces fils, je pourrais lui en être reconnaissant durant plusieurs générations :):ange:;)

 

++

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Invité §dav570aP

J'oubliais de préciser, de toute façon, sur le schéma, il y a des bougies de préchaufage alors que je n'en ai pas déjà, pour comencer :ange:

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Invité §dav570aP

bon, encore moa :D

 

donc, en continuant mes tests, il se trouve que le fil jaune touche quelque part, la carrosserie du camion, et est donc à la masse quelque part...(pas normal, puisque c'est censé être une arrivée ou un retour de témoin tdb....

 

 

en cherchant un peu partout ou vont les fils, je suis tombé sur un boitier electronique :??::??::??::??:

 

dessus, écrit, bitron video 2044029....... en cherchant sur le net, il s'agirait d'un boitier de préchauffage de fiat Ducato..... le truc, c'est que je n'ai pas de préchauffage, je n'en ai jamais eu :??::??::??:

 

per contre, ça donne enfin une raison rationnelle aux clignotements de voyants sur le tdb, mais ne m'avance pas plus sur le reste....

 

 

D'après vous, je peux virer ce boitier ??? ou faut-il raccorder des fils quelque part ?

 

en attendant, je vais continuer à chercher ou vont mes fils cramés..... ça pue la dépose du faisceau complet et de la planche de bord :cry:

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Invité §dav570aP

Ca vous dérange pas si je discute tout seul ???? :lol:

 

 

en regardant le schémas contenant le circuit préchauffage, le boitier correspondrait au 201.... je vois à peu près le principe, mais une question m'interroge.... qu'est ce que l'élément N° 103 appelé "Fiches alimentation sur platine servitudes"....

 

 

puis, sinon, soit je suis bigleux soit je sais plus lire un schéma electrique.....mais je ne vois de boite à fusibles sur ce schéma :??: ça veut rien dire, z'étaient bourrés le jour ou il a été fait ou quoi ? :??:

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Invité §dav570aP

Bon, bah problème temporairement résolu, je suis tombé sur une bidouille (qui doit dater, puisque j'ai le véhicule depuis 2003 et que rien n'a été touché dessus)..... j'ai coupé les fils là ou ils avaient l'air fiables, testé partout, ils ne sont plus en contact nulle part, tableau de bord, masse, fusibles, batterie..... bref, ils sont bien coupés :lol:

 

on verra plus tard pour en passer d'autres au bon endroit :ange:

 

Je vais quand même tester en ne remontant pas le boitier prechauffage, à mon avis, il ne sert a rien, puisqu'il n'y a aucun element à prechauffer :D et je dirais quoi.

 

++tlm

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Invité §dav570aP

Bon, je reviens me tenir au courant de l'évolution, vu que je suis tout seul sur ce topic :lol:

 

donc, pas le temps depuis, tout ça.... (en même temps, je passerais moins de temps ici, j'avancerais peut être mieux :lol: ) nan, j'déconne, il fait que de flotter et chuis dehors :cry:

 

 

bref, démarrage hier soir, donc, sans le boitier, fils protégés, bien sur, ça tourne rond et tout....donc, rien à fou... de ce boitier, j'ai bien fait de le virer, ça sera moins lourd :lol:

 

Par contre, j'ai un énorme sifflement..... Je ne sais pas si ce moteur 'a pas tourné depuis longtemps, d'après ce que le vendeur m'a dit 3 mois avant que je l'achète, ce qui fait environ 3 mois...normalement, il n'a pas tourné depuis 6 mois, est resté à l'abri (acheté d'occase chez RVI) par contre, sans garantie, mais distri faite... j’espère que j'ai pas fait une connerie en l'achetant...et lui en me le vendant... :ange:

 

 

Bref, ce sifflement donc, (pas regardé de trop près, il faisait nuit et pas fait tourné trop longtemps comme ça)....se situe entre un sifflement de courroie accessoires, sifflement turbo, courroie trop tendue.....en gros, un mélange des trois qui s'amplifie en accélérant légèrement (pas trop fait le con avec tant que je sais pas ce que c'est :) )....de toute façon, je vais regarder dans l'ordre habituel pour la recherche.....

 

 

la question est histoire de gain de temps, au cas ou, si qqn à déjà eu ce type de brut sur un sofim 2.5 td.....juste pour voir si yaurait un endroit ou j'aurais pas pensé à regarder....

 

Pas la peine de me dire de virer la courroie d'accessoire, l'arrivée d'air du turbo ou les galets de distri.....je penses que je m'en sortirais à ce niveau..... par contre, si un bruit interne, ressemblant à ça vous dit qq chose sur ce moteur.... ;);)

 

 

bon, bah @++ tlm ;)

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Invité §dav570aP

Je te sens bien seul David sur ce coup..... :p J'imagine St. Exupery et son atterissage forçé seul la nuit dans le désert de Tripolitaine. Et moué qui n'y connait rien dans ce moteur (entre autres lacunes :lol: )

 

 

 

t'inquiète pas, j'ai l'habitude ;):lol:

 

Il commence à faire jour, il ne pleut pas, je vais pas tarder à aller jeter un oeil :)

 

En réflechissant tt a l'heure, je me dis que ça fait 6 mois qu'il etait arrêté et à sec, peut être roulement de pompe à eau qui a commencé gripper.....vais enlever la courroie pour voir :ange:

 

par contre, ça me ferait ch.... que ce soit le turbo,l'ancien à 900000 kms et il siffle dur (mais moins que le sifflement actuel) :cry:

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Invité §dav570aP

donc, je m'y suis mis ce matin, comme prévu....

 

retiré la courroie accessoires, tjrs pareil :(

 

retiré le manchon d'arrivée d'air, un peu de jeu dans l'axe du turbo, mais sans plus, tourne librement sans frotter nulle part :)

 

le bruit vient bien de l'avant du moteur (côté volant, donc, pas dans la distri) :??:

 

bon, bah j'appelle une connaissance....je lui fais écouter le phénomène au téléphone......et on prend la décision de le laisser tourner le moteur au ralenti......

 

Je démarre donc, le laisse tourner, au bout d'un quart d'heure, moins de bruit.....j'essaye d'accelerer doucement.....et rien, reste au ralenti :??:

 

je pompe sur l'accelerateur (franchement cette fois), rien, reste au ralenti......je coupe, je retires le manchon d'arrivée d'air.....pas d'huile...je repouille et je redémarre....pédale au plancher.....reste au ralenti :??::??::??:

 

 

je dépose la poire d'amorçage de ma 205.....je la colle sur l'arrivée de gasoil, je pompe, je pompe....... j'accelere......ok, accelere bien :):):):):):):):)

 

 

résultat, au bout de plus d'1 h en route, toujours pas à T° pour déclenchement du ventilo....plus le temps, on verra ça plus tard :)

 

en plus, pas la moindre fuite :):):)

 

 

presque plus de bruit, je pense, pour le petit bruit restant, que comme il n'a pas roulé depuis longtemps, et vu d'où ça vient, qu'il y a une possibilité que ça vienne de l'arbre primaire de la boite qui n'est pas graissé......essai sur route ce soir si j'ai le temps ou demain matin :)

 

Je reviendrais dire ce que ça donne ;)

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Invité §dav570aP

Salut à tous,

 

Donc, véhicule à tourné au ralenti, moins de bruit, mais toujours un petit sifflement....

 

arrivé à T°, ventilos se mettent en route...., c'est parti... petit test, 40 kms :ange: ....

 

Donc, à un certain régime, vibration, sifflement....principalement en charge, en début d’accélération....

 

Sifflement, grognement, à la décélération quel que soit le régime....

 

à vitesse stabilisée, pas de bruit particulier.....

 

 

 

donc, si je stabilise, ok

si j'accélère ===> demande d'effort du moteur ===> bruit

si je lâche ===> moteur encaisse l'effort ===> bruit

 

Toujours un léger sifflement au ralenti....semblant venir du côté du turbo ou volant moteur (sans identifier d'où il vient) ceci dit, un master (moteur dans la cabine) est une excellente caisse de résonance.....

 

de toute façon, c'est le bruit d'un élément qui tourne, c'est pas la boite, c'est pas la butée d'embrayage (du moins, je ne pense pas...appuyé ou non, bruit identique)...., à première vue, lors d'essai sur la route, c'est pas la turbo non plus....c'est pas au niveau accessoires (PAE alternateur).....c'est pas la pompe de DA ou vide.....du coup, il ne reste plus beaucoup de trucs qui peuvent grogner/siffler....à part les galets de distri..... ( a moins que j'en oublie), dans ce cas, merci de me dire à quoi, je n'aurais pas pensé.. :??::??::??:;)

 

 

Le mec qui m'a vendu le moteur, m'avait dit, distri vient d'être faite.(en plus, moteur 50000 kms)....j'ai juste regardé visuellement, ok..... vu où j'en suis, je commande un kit neuf, on verra bien....l'idée du roulement d'un galet qui n'aurait pas aimé ne pas tourner 6 mois..... :??: tte façon, je vais pas risquer de flinguer mon moteur pour 70€.....si c'est pas ça fait chier, mais si c'est ça.....un moteur sauvé.... :)

 

 

Je reviendrais dire ce qu'il en est....

 

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Invité §dav570aP

Salut à tous,

 

kit distri neuf (courroie & 2 galets), plus de bruit, master comme neuf :D:ange:

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Invité §dav570aP

bah....c'est que je dois pas faire partie des pire mécanos qui existent, puisque lorsque je pose un problème, je m'y auto-répond :lol::lol::lol::lol:

 

 

 

ceci dit, tant que j'y pense...... Kit distri 68€ (sur le net)..... temps à passer 2h00 (purge refroidissement et dépose+repose des sièges inclus)

 

pas de remplacement de pompe à eau, qui est en accessoire, mais obligation de déconnecter une durite d'eau (sous la poulie de vilo) pour la dépose/repose du cache inferieur de distri (ENCORE MERCI AUX INGENIEURS......c'est vrai qu'on manque de place dans un master)

 

Faire gaffe au petit trou de la poulie de vilo à bien mettre en face de l'ergot au remontage (oui, je sais, j'ai trouvé le moyen de me faire baiser...et mettre au moins 5 minutes à comprendre pkoa elle était pas droite :lol: )

 

 

bref, une distri la dessus, ça se fait très bien, ya de la place, c'est simple et tout.... :ange:

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Ce sujet est intéressant

Je suis surpris que David 446 aît supprimé son boîtier de préchauffage sans problème

Qu'il n'y aît pas 4 bougies de préch. , c'est sûr

Mais il doit y en avoir une grosse avant le collecteur d'admission

Pas de préchauffage - et le moteur démarre ?

Il y a plus de littérature sur ce sujet dans la partie qui touche aux Ducato Fiat ( même moteur )

Avec Ballbearing comme intervenant

Si David 446 a pu identifier les fils qui arrivent au boîtier 2044089, ça m'intéresse

Bien cordialement

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Invité §ajl536bt

à david446

à tout hasard est ce que tu as toujours ce boitier bitron video?

Je suis intéressé (si en bon état!)

merci

à serge ripo

effectivement, pas besoin de boitier de préchauffage pour démarrer sauf par temps très froid (explication d'1 mécano italien de chez fiat)

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Invité §dav570aP

salut,

 

Véhicule roule toujours, je conserve le boitier de côté, on sait jamais.....ange.gif.723ff92db14fb395afc453d57209b463.gif

 

 

sinan, il y a quelques jours, -7, démarrage au deuxième ou troisième coup de clé....jamais plus de deux secondes à chaque coup de clé (important sur ce démarreur qui à tendance à fondre au niveau de l'arrivée de jus...) ;)

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Bonjour

Message à serge ripo .

Avez vous trouvé le schéma de branchement du bitron 2044029.

Si oui, pouvez vous me l'envoyer au anmi2@aliceadsl.fr.

Merci à l'avance , cordialement.

BM

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Bonjour à charlelebon et à david446 en particulier,

Toujours pas trouvé de schéma de ce circuit de préchauffage avec Bitron

Surprenant qu'on ne le trouve ni dans les docs Fiat, ni Renault, ni Iveco

Question pour David : toujours pas de pb de démarrage, même par grand froid ? Il faut sûrement une bonne batterie - est ce que ce Master est un camping car

Les Bitron 2044029 semblent davantage utilisés sur les camping car et sur les véhicules des pays de l'Est - à cause du démarrage à froid ?

Question pour Charles : toujours chez Alice ?

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Invité §dav570aP

Bonjour,

 

Non, toujours pas de problème de démarrage à froid, mon master n'est pas équipé camping car, par contre, c'est un ancien du domaine...si ça change quelque chose....

Au niveau batterie, il y a celle d'origine sous le capot, et j'en ai ajouté une seconde dans la caisse pour brancher deux trois bricoles sans forcer sur celle moteur...mais ça ne change pas grand chose pour le démarrage, jamais plus de deux à trois secondes à tirer sur le démarreur, il à souvent démarré avant. ;)

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Invité §Ano276fH

bonjour david446

 

petite question vendez vous votre boitier de prechauffage si oui je suis interesse merci de m indiqué le prix port compris

voici mon adressse email

xxxxxxxxxxx

merci d'avance

cordialement

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bonjour david446

 

petite question vendez vous votre boitier de prechauffage si oui je suis interesse merci de m indiqué le prix port compris

voici mon adressse email

xxxxxxxxxxx

merci d'avance

cordialement

Bonjour,

 

Le sujet date de mars 2012.

 

On ne donne pas ses coordonnées sur le forum, pour communiquer il y a les MP mais pour cela il faut être inscrit.

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