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Peugeot

[Partner 1,9 D, 1997, moteur XUD9] recalage distribution


Invité §sit021wt

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Invité §sit021wt

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à changer la courroie de distribution sur ce Partner 1,9 D de 1997, moteur XUD9A.

Cependant une chose m'intrigue dans le procédé : dans la RTA (Partner/Berlingo) comme dans le manuel Haynes (pour un XUD9 de 406, même moteur), c'est la même impasse à mes yeux. Voici le problème : il est marqué que lorsqu'on a mis la courroie, on enlève les piges (AAC, vilo, pompe injection + blocage volant moteur), on relâche le galet tendeur qui vient tendre de lui-même la courroie et on fait deux tours de vilo pour voir si le calage est bon. Ce calage, on le vérifie en remettant les piges, et tout doit se remettre parfaitement. Sinon, il faut "recommencer l'opération".

C'est là que je ne vois pas : comment faire ? Si la pompe est décalée, par exemple, je ne vais pas la recaler en la tournant à la main après avoir démonté la courroie neuve ! Même chose pour l'AAc ou le vilebrequin !

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce point.

Bonne journée, à bientôt.

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Invité §lhe661jH

ba si c'est décalé ,t'es bien obligé d'enlever courroie , après avoir repiger, et tu remet la poulie décalée en face de la pige , si c'est 1 ou 2 dent pas de problème , la pi a 2 pige toute façon pour bien être bloquée.ça va tout seul sur ce moteur , faut juste commencer à serrer le galet tendeur par le boulon qui verrouille la position et pas celui qui sert l'axe, sinon le galet va tendre trop la courroie (expérience vécu , avec une courroie qui débordé un peu des poulies)

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Invité §sit021wt

Conseil enregistré, merci beaucoup. Donc il faut tatonner pour remettre la poulie dans l'axe du trou de pige, pour une ou deux dents ce n'est pas gênant alors. C'est que je n'osais pas faire, maintenant je serai plus tranquille si ça arrive.

Je retiens aussi l'info précieuse pour le serrage du galet tendeur.

A très bientôt et merci encore !

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