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Mécanique / Électronique

Fiat Ulysse 2.0EL et Calculateur MAGNETI MARELLI IAW 8P22


Invité §mie037vA

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Invité §mie037vA

Bonjour,

 

Pour explication, la semaine dernière j'étais en Espagne, Andalousie avec ma voiture (Fiat Ulysse 2.0el). Je suis tombé en panne. La voiture fonctionnait normalement et je n'ai jamais de problème moteur auparavant. Puis, je me suis arrêté un soir et impossible de redémarrer le lendemain matin. Grâce à Mondial assistance, elle a été transportée chez un concessionnaire Fiat à Cadix ("Jaracar Motor Cadiz"). J'ai dû rentrer en France avec Mondial Assistance...

 

Au départ, ils pensaient que c'était la sonde PMH qui était foutu... Après commande et changement, le problème ne vient pas de ça...

Actuellement, il me dise que le calculateur est mort et me donne un prix de + de 800 € HT sans la main d’œuvre...

il s'agit d'un calculateur "MAGNETI MARELLI IAW 8P22 9629566180 12v"...

 

Je suis très embêté... d'autant que j'ai la même voiture chez moi acheté pour pièce qui elle, démarre normalement mais n'est plus roulante...

 

Le garage me dit que l'échange n'est pas possible avec un calculateur d'occasion et/ou déjà monté...

 

Qu'en est-il exactement ?

 

Peut-on mettre le calculateur que je possède à zéro, le reprogrammer pour être utiliser sur celle qui ne démarre plus ?

 

Si oui, savez-vous où ? à quel prix ? et dans quel délai ?

 

je vous avoue que je ne suis vraiment pas riche et que je recherche la solution la moins couteuse pour au moins pouvoir ramener la voiture en france...

 

merci d'avance pour vos réponse !!!

 

mierlu

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le témoin moteur était allumé au moment de la panne?

 

Un garage qui diagnostique un capteur de PMH, et ensuite un calculateur, de plus dans une agence me laisse un peu dans le doute.

 

Il faut les même numéros de calculateur, l'antidémmarage s'il est séparé, et la clé de contact de l'ancienne voiture pour croiser les puces.

 

A+

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Invité §mie037vA

Bonsoir et merci pour cette réponse...

 

le témoin moteur c'était mis à clignoter il y a quelques temps... parfois il s'allumait pour ce ré-éteindre peu de temps après... en général, sur des décélérations ou bien en descente en utilisant le frein moteur...

mais cela ne changeait strictement rien au comportement de la voiture ou du moteur...

 

mais dernièrement, il n'y avait même pas ce clignotement...

 

le plus étonnant est que la voiture marchait très bien... j'ai arrêté la voiture normalement le soir, avec la clef de contact donc :)... et le matin impossible de démarrer... pas un problème de batterie ou de démarreur j'entends bien, le moteur tournait bien mais ne démarrer pas...

 

je ne suis pas un expert en mécanique mais j'ai quelques connaissances et avant l’avènement de l’électronique embarqué je me débrouillais toujours à réparer mes voitures (essence ou diesel) plus ou moins seul...

je n'avais pas d'outil à part un jeu de tournevis et une pince... avant que d'appeler l’assistance, j'ai testé 1 ou 2 truc... l'essence arrivait par contre il m'a semblé qu'il n'y avait pas d'allumage (d'étincelles)...

 

En fait le garage a diagnostiqué, le calculateur en premier lieu, car soit disant il ne donnait aucune infos avec la valise... après m'avoir dit le prix et leur avoir fait comprendre que ce n'étais pas possible car beaucoup trop cher il m'ont dit qu'il allait chercher un peu plus... ensuite il m'ont dit que le capteur PMH était foutu...

 

Concernant les calculateurs ce sont exactement les mêmes... une des raisons pour laquelle j'ai acheté ce deuxième Ulysse pour pièce (les autres étant un échange de pièces sur tout le train avant droit, un moteur de 210000 alors que le meins approche les 300 et la récupération de diverse "connerie" pour retaper le mien)...

 

donc les 2 calculateurs sont des "MAGNETI MARELLI IAW 8P.22" avec les mêmes références "9629566180 12v"... il y a d'autres chiffres qui ne corresponde pas mais ce sont ceux du code barre... les 2 voitures ont une date de première mise en circulation presque identique juillet aout 1998 (moins d'un mois)...

 

Donc les calculateurs sont les mêmes et j'ai les 2 clefs de contacts...

par contre je ne crois pas qu'il y est d'anti-demarrage sur cette voiture là... j'ai la revue technique et bien qu'il fasse référence a un antidémarrage, je n'ai nul part le fameux clavier auquel ils font référence... à cette époque, 98... ceci n'était surement encore qu'une option...

 

Quel est la procédure pour faire ce transfert (? changement ? reprogrammation ?) de calculateur...

 

merci d'avance

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Invité §mie037vA

Dans ce cas pas de problème... j'ai les 2 clefs des 2 voitures et les 2 systèmes d'ouverture et fermeture centralisé marche (même à distance j'entends)...

 

Quel est donc la procédure alors ?

 

 

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Invité §exp832Oz

Il faut interchanger les calculateurs, les puces et tester.

 

Le verrouillage n'a rien voir.

 

Je ne la sens pas du tout ton histoire, la distance aidant le problème s'amplifie, et à moins d'aller sur place, de rapatrier la voiture, le garagiste joue sur du velours.

De plus au niveau technique mon intervention est sujette à contradiction par un vrai spécialiste Fiat.

 

A+

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Invité §mie037vA

Je parlais du verrouillage, juste pour dire que la clef était opérationnelle.

 

je te rassure, moi non plus je ne la sens pas beaucoup... c'est la m... heu, franchement la galère...

j'ai un Ulysse ici qui démarre mais qui ne peut pas rouler (enfin as plus que 100 métres) et j'ai un Ulysse à 1000 km de chez moi qui roule très bien mais ne démarre plus...

 

je réfléchis à comment rapatrier la voiture à moindre coût... et c'est pas simple...

et l'option je pars avec le calculateur, des/les sondes pour réparer moi même me fais un peu "flipper"... vus que je ne sais quel est la panne exactement car même si le calculateur est HS, est-ce qu'il n'y a pas un autre problème derrière...

 

je ne mets pas non plus la parole du garagiste en cause... d'autant qu'il avait l'air sympa et plus embêté qu'autre chose... mais à coup de 150€ pour la sonde PMH et de 1200 pour le calculateur, je suis très très vite refroidi... les 150 sont déjà beaucoup trop pour moi, d'autant que le problème n'est pas résolu...

 

demain, un ami d'origine espagnol doit passer pour que l'on appelle le garagiste. mon espagnol laisse vraiment à désirer...

 

Quoi qu'il en soit, exprspto, merci beaucoup pour tes réponses, cette piste intéressante ...

 

à demain pour la suite...

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Si le garagiste n'a pas l'air d'un escroc, l'idée de lui envoyer le calculateur avec la clé est une possibilité.

Il faudrait que ton ami soit aussi un peu mécano, en plus de parler espagnol, c'est plus facile pour comprendre, et il est très important de savoir s'il y a un boitier séparé pour l'anti-démarrage, je ne sais pas.

A+

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Invité §mie037vA

Pour l'envoie j'y ai pensé et en ai parlé au garagiste mais à chaque fois il a l'air de dire que c'est pas possible... je ne sais pas quoi penser...

 

Pour mon ami, il doit passer dans l'aprés midi 16h heure d'ouverture du garage...

 

j'ai enfin repéré l'histoire du boitier anti démarrage sur la revue technique... c'était une option à l'époque et il y avait un boitier sous le tableau de bord avec un clavier si tu la prenais... je n'ai pas ce boitier du tout, ni sur l'une ni sur l'autre...

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Invité §lhe661jH

On t'il regardé le faisceau et surtout au niveau du bac a batterie , c'est connu regarde sur le forum déjà eu des posts, des entrés d'eau avec a la clé vert de gris et mauvais contact !

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Invité §exp832Oz

c'est pas du tout un clavier, c'est un boitier séparé, mais c'est pas sûr.

 

Avec le calculateur et la puce de la clé il n'y a pas de soucis!

 

A+

 

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Invité §mie037vA

On t'il regardé le faisceau et surtout au niveau du bac a batterie , c'est connu regarde sur le forum déjà eu des posts, des entrés d'eau avec a la clé vert de gris et mauvais contact !

 

 

Non non, ce n'est pas un mauvais contact... pas de problème au niveau de la batterie... le moteur tourne mais ne démarre pas... le problème est plus profond... effectivement soit le calculateur, soit une sonde qui déconne (ou bien un fil coupé ?)

 

c'est pas du tout un clavier, c'est un boitier séparé, mais c'est pas sûr.

 

Avec le calculateur et la puce de la clé il n'y a pas de soucis!

 

A+

 

 

Juste pour infos voici ce qu'il y a sur la revue technique...

la page suivante explique les diverse procédure de fonctionnement et programmation...

 

P1170388.jpg.c479e36307141a820eb7e56779b31ca9.jpg

 

je n'ai pas ce boitier sur mes Ulysse mais un petit vide poche...

en regardant les schémas électriques, l'antidemarrage apparait mais je n'arrive pas à comprendre si c'est cette option ou si c'est autre chose !?!

 

 

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Invité §mie037vA

Bon mon ami espagnol est passé et il y a un début de solution et la confirmation que le garagiste est plutôt honnête et sympa...

ha, la barrière de la langue !!!

 

Le garagiste me demande de lui envoyer le calculateur, la clef, le relais double et éventuellement les numéros qui devrait être sous le volant si il y en a (j'ai trouvé des numéros sur le bloc du neyman, j'espère que c'est ça)... il confirme apparemment que sur une voiture de cette date, il n'y a pas forcément d'antidémarrage...

 

Donc, les infos se croisent... Un grand merci à toi exprspto...

 

y'a plus qu'à... et croiser les doigts...

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Invité §exp832Oz

Avec ce qu'il veut, ça devrait.

 

on attend des nouvelles.................

Si ça fonctionne, il faut qu'il te redonne le calculateur de la voiture en Espagne.

 

A+

 

 

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Invité §mie037vA

Bon, je viens de démonter le calculateur, relais double et au moment de noter les numéros sous le volant, je me suis aperçu qu'ils n'étaient non pas sur le Neyman mais sur le comodo des essuies glace...

 

Par contre, une petite découverte... il y a un petit système électronique, si je le déconnecte, la voiture ne démarre pas, alors qu'elle démarre avec...

P1170402.jpg.a99fccf629051943212ec1730769e944.jpg

 

je l'ai démonté (très simple, juste un clip), une bobine cuivre entoure le neyman et à l’intérieur du boitier de la puce et de la puce...

P1170403.jpg.b8f4dd81fca6b5b4cff6d70b3dd0911a.jpg

P1170404.jpg.521e70ac4d0505974ce82b303fb20b94.jpg

 

Alors je ne sais pas mais je vais l'envoyer avec le reste, car il se pourrait bien que ce soit ça le fameux antidémarrage ???

 

Qu'en penses-tu exprspto ???

 

merci

 

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Invité §FtS674qD

Salut,

 

C'est pas l'antidémarrage, c'est juste la pièce qui permet de lire le code de la puce dans la clé.

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Invité §mie037vA

Salut,

C'est pas l'antidémarrage, c'est juste la pièce qui permet de lire le code de la puce dans la clé.

 

 

Parfait ça fait parti du voyage quand même !!!

 

merci...

 

(Ha, comme je la regrette parfois ma vieille Astra break diesel... 7 ans de bon et loyaux services sans aucunes pannes majeurs... enfin jusqu'à... dommage qu'elle ai juste refuser de passer la barre des 400 000 KM ! :) )

 

 

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Invité §mie037vA

Suite mais pas fin....

 

Donc, le garagiste à reçu le colis avec calculateur, clef etc...

 

maintenant il me demande le code de la clef... que je n'ai pas !!!!!!

 

effectivement, pour l’Ulysse qui est à Cadix, j'ai bel et bien ici une carte avec un code électronique (4 chiffres) avec le double de clef... j'avais zapé ça...

 

par contre pour le deuxième, je n'ai pas ça du tout... je n'ai jamais eu de double de clef ni ce fameux code...

 

je ne sais plus quoi faire... :non::non::non:

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Invité §exp832Oz

Le calculateur devrait reconnaitre la clé sans le code, mais s'il faut effectivement le code, le calculateur est aussi inutile qu'une boite de conserve, il est impossible de craquer le code.

 

Le calculateur et la clé fonctionnait sur la voiture démontée?

 

La galère continue.

 

A+

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Invité §mie037vA

Le calculateur et la clé fonctionnait sur la voiture démontée?

 

 

oui oui, elle fonctionnait... testé, démarré juste avant de démonter...

 

oui la galère... vraiment... et même plus...

 

maintenant à part aller chercher la voiture, je ne vois pas plus de solutions...

 

 

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