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[307 HDI] Probleme de démarrage (alternateur)


Invité §mic411yh

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Invité §mic411yh

Bonjour,

depuis 2 jours, ma 307 HDI 90 2002 ne démarre plus comme si la batterie était à plat

Je la démarre en branchant les câbles et c'est bon pour la journée

La batterie a 2 ans et délivre bien 12,3 V

Par contre l'alternateur moteur éteint donne 12,3 V mais moteur en marche ne donne plus rien du tout

Cela signifie t'il que l'alternateur est à changer ?

Merci

 

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Salut,

 

Si moteur en marche et rien d'allumer (feux, ventilation...) aux bornes de ta batterie, tu doit avoir plus de 14 volts. Si tu n'as rien, verifie le cable jusque l'alternateur et si tout est bon, c'est l'alternateur qui est H.S.

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Invité §mic411yh

Si j'ai 12,3 V a l'alternateur moteur éteint c'est que les cables doivent etre ok je suppose ?

 

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Invité §fab202OD

Si j'ai 12,3 V a l'alternateur moteur éteint c'est que les cables doivent etre ok je suppose ?

 

 

12,3 V déjà c'est pas assez soit c'est la courroie qui est pas tendu,ou le cable jusque l'alternateur qui est pas assez serrer ou encrasser ,soit ton régulateur d'alternateur est hs ou l'alternateur en lui même

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Invité §mic411yh

je vais voir pour la courroie

quand tu dis le cable jusqu'a l'alternateur c'est celui qui va à la batterie ?

le régulateur il est sur l'alternateur c'est çà ?

comment tester sans démonter si possible

merci

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Invité §fab202OD

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V : 12,7 V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur

Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer : il s'allume

Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint : 13,7 V et voyant éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Écart max de 0.2V 13,6 V et 14V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V : batterie 13,7 V et alternateur 14 V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

 

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible Bruit faible, pas de chose anormale

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

 

 

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.

Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

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Invité §mic411yh

Je viens de retester

j'ai 12,6V batterie et alternateur

la courroie ne bouge pas

la cable d'alim m'as l'air ok mais je veux bien essayer de nettoyer

oui j'ai trouver ce topic merci

l'heure c'est remis à 0, la première fois qu'elle a refusé de démarrer

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Invité §fab202OD

Je viens de retester

j'ai 12,6V batterie et alternateur

la courroie ne bouge pas

la cable d'alim m'as l'air ok mais je veux bien essayer de nettoyer

oui j'ai trouver ce topic merci

l'heure c'est remis à 0, la première fois qu'elle a refusé de démarrer

 

 

cosse de la batterie aussi a voir si pas oxydée ou batterie hs a voir par ce temps

 

chercher la cause a tout endroit avant sa évite un démontage pour rien

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Invité §mic411yh

oui c'est surement lié au froid

je vais nettoyer les cosses

mais après çà faut que je démarre avec les cables et que la batterie recharge en roulant

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Invité §cha088PY

 

12,3 V déjà c'est pas assez soit c'est la courroie qui est pas tendu,ou le cable jusque l'alternateur qui est pas assez serrer ou encrasser ,soit ton régulateur d'alternateur est hs ou l'alternateur en lui même

 

 

 

C'est pas assez? Comment, moteur éteint, avoir plus que la tension batterie?

Plus de tension, d'accord mais moteur allumé!

 

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Invité §mic411yh

oui je suis plutot d'accord avec chartermania sur ce point

le seul probleme pour moi c'est la tension de l'alternateur moteur allumé mais je ne sais pas vraiment comment çà fonctionne (pont de diodes..) pour diagnostiquer la source du pb

 

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Invité §fab202OD

 

 

C'est pas assez? Comment, moteur éteint, avoir plus que la tension batterie?

Plus de tension, d'accord mais moteur allumé!

 

 

je me suis mal pris quand j'ai rééditer :jap: le message

 

12,3v moteur couper c'est normal entre 12v et 13,5v

ce que je disais c'est que en dessous de 14v moteur allumée c'était pas normal

 

d'où voila mon espace 12,3 V.....déjà c'est pas assez soit

 

enfin voila :non:

 

puis en lisant le message ci-dessous ----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

il n'y a pas d'erreur :o

 

 

 

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Invité §mic411yh

La je viens de faire 40 km, elle redémarre bien, a chaud mais demain matin les cables obligé, je vais chercher un alternateur en casse

je suis tomber sur un article hier pour changer celui ci sans démonter la courroie que je ne retrouve plus, si quelqu'un a çà je suis preneur merci

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Invité §mic411yh

nan je me suis trompé c'était sans changer de courroie, j'ai retrouver

en fait faut tomber le compresseur de clim pf

et en casse y a rien alors commande sur le net

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Invité §mic411yh

je viens de trouver la ref de l'alternateur monté (d'origine apparement)

2542500a (9641302580)

dois je prendre exactement la meme ref ?

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Invité §mic411yh

J'ai trouver la même ref à bon prix

si j'ai bien compris, je dois tomber le filtre à air, le filtre à gazoil et le compresseur sans débrancher les tuyau, il se décalle alors ??

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Invité §mic411yh

réparé en 2h, c'était bien l'alternateur malgré la fait que je prenait la tension entre les 2 + d'ou 0V... peut etre le régulateur du coup

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