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Citroën

Bougies préchauffage cassées dans la culasse


mikauto-mobile1
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Salut ,je partage juste mon expérience pour ceux qui ça intéresse et pour remercier les personnes du forum . Sur ma Mercedes c270 j'ai rencontré la même mésaventure que certain à savoir le crayon de préchauffage avec sa tige cassé et collé au fond du puit . En suivant ce Topic et trouvant la solution la plus simple je me suis fourni en tunap 129 . J'ai suivi les préconisations dites plus haut en faisant chauffer puis en aspergeant etc... mais au bout de deux semaines pas de résultats si ce n'est du liquide noir qui coulait. Ce matin étant soulé de ne pas pouvoir me servir de ma voiture j'ai fixé un bout de plainte au dessus du puit et je suis parti faire un tour . Juste en m'engageant sur l'autoroute cest à dire 5min après être parti il y a un un poc puis un souffle et un voile blanc qui sortait du capot . Direct bande d'arrêt d'urgence et j'ai tout remonté en vitesse (j'avais tout prévu dans le coffre) . La je cherche le bout en souvenir et je le trouve pas , j'enlève le bout de bois et je retrouve la tige carrément planté en dessous . J'imagine même pas la gueule du capot si j'avais rien mis .

Comme pour les autres je partage pour redonner de l'espoir à ceux qui comme moi ca leur a mis le moral à zéro . Moralité tunap 129 ça fonctionne IMG_3850.jpg

 

 

Tu as du serrer les fesses pour exécuter le dépannage au bord de l’autoroute!

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Invité §din411YE

C'était un mélange de sentiments au moment du bruit Contant que ça sorte mais la pétoche d'ouvrir le capot et de découvrir que le bout soit parti à l'intérieur du puit ou autre . Je m'étais arrêté sur la fin de la bande d'arrêt d'urgence dans la voie d'insertion donc il y avait de la marge pour les voitures qui me croisais. De toute manière il n'y avait pas le choix .

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Invité §Ano618LG

Salut à tous, j'ai moi aussi cassé une bougie sur une C3 1.6. Et en découvrant ce forum, je respire un peu mieux. Au passage merci à Mikauto-mobile1 et à ceux qui partagent leurs expériences.

Mais où avez vous trouvé le Tunap 129 ? Je ne trouve rien sur eBay ou le net. J'espère qu'il se fait encore.

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Invité §Jam405oQ

Salut à tous, j'ai moi aussi cassé une bougie sur une C3 1.6. Et en découvrant ce forum, je respire un peu mieux. Au passage merci à Mikauto-mobile1 et à ceux qui partagent leurs expériences.

Mais où avez vous trouvé le Tunap 129 ? Je ne trouve rien sur eBay ou le net. J'espère qu'il se fait encore.

 

Bonjour

http://www.ebay.fr/itm/Tunap-1 [...] 1776535112

https://www.google.fr/search?q [...] 4gT_poKYBQ

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Invité §Pas650LK

j'ai eu la même mésaventure sur le 1,6 hdi; pour l'instant, l'ai laissé le petit bout de résistance au fond, et ait remis le reste de la bougie (raccourcie pour ne pas renfoncer le bout cassé) pour boucher le puit.

 

pour leurrer le calculateur, j'ai poussé le vice à brancher un fil électrique à l'arrivée de la bougie cassée (qui n'est plus connectée donc), tirer ce fil vers l'avant du moteur et brancher une bougie qui fonctionne. comme ça, le calculateur croit que toutes les bougies fonctionnent (et vlan).

 

 

pour revenir au sujet, je me disais tout connement: pourrait-on enfoncer la partie de la bougie cassée dans la culasse (avec une petite métallique), et la récupérer par aspiration avec un petit tuyau raccordé à un aspirateur, quitte à passer par le puit d'injecteur. ça vous parait possible ?

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Invité §bal237Od

je viens d'avoir la mème mésaventure sur une clio 2 dci

je pense appliquer la méthode de l’éjection

en parcourant un certains nombre de forum

je vais essayer en mettant un peu de liquide de frein sur le dessus de la bougie qui reste au fond du puit

quand pensez vous ?

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Invité §Pas650LK

j'ai fait le test de décalaminage par du liquide frein; j'ai pris une vieille rondelle de centrage d'injecteur qui fuyait, complétement calaminée par les remontées de gasoil imbrulé. J'ai laissé tremper cette rondelle quelques jours; le résultat est bluffant, plus une seule trace de calamine. Donc le liquide de frein fonctionne bien, il faut laisser agir quelques heures (je referai un test en suivant plus précisement le temps d'action).

 

je suis intéressé par ton test #baldome42

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Invité §lep721gQ

Bonjour à tous,

un petit témoignage de ma part au sujet de ces satanées bougies.

J'ai définitivement abandonné le diesel (après Fiesta 2 1.6 D, Sierra 2.3 D, BX 19 TRD, Punto 1.7 TD, Multipla JTD, Qubo 1.3 Multijet) mais mon expérience tend à démontrer qu'il y a une forte dégradation de la qualité de ces bougies (électrodes) de préchauffage.

Sur mes premières voitures, jusqu'à la BX, aucun problème au démontage (peut être une bougie tordue malencontreusement de mon fait - sur Sierra -, mais sans autres conséquences…), de plus ces bougies étaient bien accessibles, je le faisais moi-même, changeant les 4 par anticipation dès que l'une d'elles rendait l'âme. Concernant la Punto (très bon moteur au demeurant) les difficultés s'annoncent du fait que 2 des 4 électrodes sont inaccessibles

sans équipement d'atelier et outillage ad hoc, donc direction garage agrée, ce qui en fait m'arrangeait bien, ayant au fil du temps perdu un peu l'enthousiasme de mettre les mains dans le cambouis. Sur le Multipla, idem, sans parler que la fiabilité des bougies se présentait fortement à la baisse et que la main-d'œuvre était facturée au prix fort (de mémoire 1h50 pour cette intervention). Pour finir sur le Qubo qui est parti en reprise à 92 000 km avec deux bougies grillés et indémontables, la concession FIAT ayant jeté l'éponge. Dans mon entourage j'entends de nombreuses jérémiades à ce sujet et au coût que cela implique…

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Invité §Ano030Cc

Bonjour,

 

Je rencontre le même pblm de tête de bougie cassée au fond le la culasse sur une C3 1.4 HD.

Par contre je n'arrive pas à trouver sur le net le fameux produit Tunap 129.

Savez-vous si ce produit se fait encore et si il y a un autre produit de substitution ?

 

D'avance merci.

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Invité §Jer148Vo

Bonsoir a tous ayant moi meme eu ce souci sur mon c4 picasso 1.6 hdi

1 crayon rester coincée j'ai voulu me fournir en tunap 129 impossible d'en trouver sur le net j'ai donc contacter tunap directement qui ma expliquer que en fait le tunap 129 etait remplacer par le tunap 126.

Voila j'espere que ca va faire sauter ce crayon!

Cordialement ;)

 

https://www.amazon.fr/TUNAP-ad [...] B00KGDLU14

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Invité §Jer148Vo

Je vais tester la technique de mikauto citer plus haut j'en est que 1 a faire sauter donc vu les résultats de certain sur le net j'ai espoir on vas dire !

En attendant la réception du tunap j'utilise la meme méthode que mikauto mais avec du liquide nettoyant frein ! pour l'instant rien !

( j'envoie le produit a l'aide d'un petit tuyau directement dans le puit ) car les bougie son derrière !

Pour infos aussi le bougie casser est bien une bougie qui etait hs !

 

Sinon ben au pire je recouperai une vielle bougie et laisserai ainsi !

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Invité §Pas650LK

bonjour, j' applique du dégrippant plusieurs fois et je roule comme ca en attendant que le crayon puisse s'extraire un jour...

 

mon problème est que la voiture en est mode dégradé...

 

si je branche une bougie de préchauffage sans la visser, le mode dégrader devrait être annulé?

 

merci pour vos réponses.

 

 

Oui j'ai fait ça, j'ai mis une bougie neuve dans 1 petit tube en acier, branchée au fil débouché cassee

 

Comme ça chauffe pas mal, je l'ai positionnée au dessus la protection thermique du turbo

 

Un défaut de bougie n'entraîne pas de mode dégradé, c'est plutôt la géométrie variable du turbo qui s encrasse et se bloque en position ouverte

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Invité §Ano512EO

Bonjour,

En démontant les bougies de préchauffage ce week-end sur une 307 SW HDI 2L 110 DE 2004, une d'elle a cassé au niveau du crayon, je souhaite utiliser la même méthode que vous, avez-vous récupérer le bout avec le tunap ?

Merci

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Invité §dab502BK

Bonjour,

En démontant les bougies de préchauffage ce week-end sur une 307 SW HDI 2L 110 DE 2004, une d'elle a cassé au niveau du crayon, je souhaite utiliser la même méthode que vous, avez-vous récupérer le bout avec le tunap ?

Merci

 

tunap ou degrippant une calle un coup sur la pedale et sa degage aussi sec

 

Par contre gaff a t gamel heinnnnn

Ok bye

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Invité §mel377DX

Bonjour,

 

Je compte donc mettre du tunap dans le puits de la bougie cassée sur mon 307 hdi pour extraire le bout chauffant mais il y a t-il un risque que le morceau tombe dans le cylindre plutôt que d'être éjecté ? Merci d'avance pour contribution.

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Invité §mel377DX

Le déculassage va me couter 1800 € (avec distribution), le bout de bougie dans le cylindre va détruire le moteur donc la voiture sera inutilisable et invendable. La forme du bout chauffant de la bougie est uniforme donc je ne vois pas pourquoi il ne tomberait pas dans le cylindre pendant le cycle de dépression ou même à l'arrêt.

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On peut quand même penser que, vu que la pression dans le cylindre en phase compression explosion est de loin beaucoup plus forte que la dépression en phase aspiration, il y a donc beaucoup plus de chance que le morceau soit expulsé plutôt qu'aspiré.

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Invité §dab502BK

Le déculassage va me couter 1800 € (avec distribution), le bout de bougie dans le cylindre va détruire le moteur donc la voiture sera inutilisable et invendable. La forme du bout chauffant de la bougie est uniforme donc je ne vois pas pourquoi il ne tomberait pas dans le cylindre pendant le cycle de dépression ou même à l'arrêt.

 

 

paie la depose de la culasse sans etre desagreable

Au lieux de tourner autour du pot et nous faire perdre notre temps

Donc sujet resolu

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Invité §mel377DX

Bonjour,

 

Après plusieurs recherches sur le net et aucun cas d'une bougie cassée qui soit entré dans le cylindre, j'ai moi aussi choisi la méthode d'expulsion par le puits. J'ai commandé le produit de nettoyage des vannes EGR sur le site TUNAP, il s'agit de la référence TUNAP 926 qui a remplacé la référence TUNAP 129. Je vous tiendrais au courant de mon expérience, merci pour toutes vos contributions qui m'ont bien remonté le moral. A bientôt.

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Invité §mel377DX

Je viens de recevoir TUNAP 926 mais le produit est sous forme de gel, ça ne coule pas dans le puits, je commande de suite TUNAP 126. C'est pourtant un technicien chez TUNAP qui m'a indiqué cette référence en remplacement du TUNAP 129.

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Invité §mel377DX

Je vais tester la technique de mikauto citer plus haut j'en est que 1 a faire sauter donc vu les résultats de certain sur le net j'ai espoir on vas dire !

En attendant la réception du tunap j'utilise la meme méthode que mikauto mais avec du liquide nettoyant frein ! pour l'instant rien !

( j'envoie le produit a l'aide d'un petit tuyau directement dans le puit ) car les bougie son derrière !

Pour infos aussi le bougie casser est bien une bougie qui etait hs !

 

Sinon ben au pire je recouperai une vielle bougie et laisserai ainsi !

 

 

Bonjour Jeremy04,

 

Cela a t-il fonctionné avec TUNAP 126 ? Merci

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Invité §Jer148Vo

Salut a toi melicia j'ai pas encore reçu mon tunap 126 livraison entre le 15-18 janvier moi le service commerciale de tunap ma informer que c’était le tunap 126 qui remplacer le 129 ! et sinon ben pour le moment j'ai reboucher le puits avec une bougie recouper de quelque millimètre après le crayon ! elle roule et démarre parfaitement.

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Invité §mel377DX

Salut a toi melicia j'ai pas encore reçu mon tunap 126 livraison entre le 15-18 janvier moi le service commerciale de tunap ma informer que c’était le tunap 126 qui remplacer le 129 ! et sinon ben pour le moment j'ai reboucher le puits avec une bougie recouper de quelque millimètre après le crayon ! elle roule et démarre parfaitement.

 

 

Merci pour ta réponse,

Moi c'est pour une 307 2L HDI 110, il n'y a pas encore de retour d'expérience concernant TUNAP 126, j'espère que ça va fonctionner.

Et toi tu as le soucis sur quelle voiture ?

 

Merci

 

Jean-Marc

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Invité §mel377DX

 

Merci pour ta réponse,

Moi c'est pour une 307 2L HDI 110, il n'y a pas encore de retour d'expérience concernant TUNAP 126, j'espère que ça va fonctionner.

Et toi tu as le soucis sur quelle voiture ?

 

Merci

 

Jean-Marc

 

Excuse moi c'est écrit plus haut picasso 1,6 hdi.

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Invité §Ano030Cc

Bonjour a tous,

 

Enfin, après beaucoup de patiente, la tête de bougie coincé dans la culasse a sauté avec la compression.

J'ai utilisé du tunap 126 et ça fonctionne; par contre il faut être patient le temps que le produit agisse et comme le puit (C3 1.4 HDI) n'est pas très grand il faut en mettre plusieurs fois; j'en ai mis toutes les 1/2h environ et démarrage (à l'arrêt) pendant 15 min environ après avoir mis le produit.

Après 3 h j'ai quand même dû aller faire un tour; j'ai fais à peine 200m que le bout est sorti; remis la bougie neuve et retour à la maison.

 

Voilà pour ceux qui sont encore dans cette galère, bon courage et patiente.

 

Merci au post précédent qui m'ont bien aidé.

 

A+

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Invité §mel377DX

Bonjour,

 

Pour moi ça n'a pas fonctionné sur ma 307 sw hdi 2l, j'ai mis du tunap 126 hier soir dans le puits de la bougie et ce soir j'ai commencé le traitement : 1 heure pour chauffer le moteur puis injection du tunap

toutes les heures pendant 6 heures (45 minutes pour laisser agir le produit et 15 minutes moteur en route). Il y a pas mal de liquide noir qui a débordé preuve que le produit agit. J'ai ensuite fait en tour en voiture pendant 1/2 heure mais toujours aucun résultat, je recommencerais demain. A bientôt.

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Invité §Ano813EE

bonjourcela va fonctionner mais parfois il y a tellement de la calamine qu'il faut attendre plus de 1000 kms chaque moteur est different recommencer la procedure plusieurs fois

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Invité §mel377DX

Salut a toi melicia j'ai pas encore reçu mon tunap 126 livraison entre le 15-18 janvier moi le service commerciale de tunap ma informer que c’était le tunap 126 qui remplacer le 129 ! et sinon ben pour le moment j'ai reboucher le puits avec une bougie recouper de quelque millimètre après le crayon ! elle roule et démarre parfaitement.

 

Bonjour,

 

Alors vous avez pu effectuer le traitement ? Pour moi ça n'a pas fonctionné, je roule depuis 300 kms et le bout est toujours dans la culasse.

 

Bon courage.

 

A bientôt

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Invité §mel377DX

Bonjour,

 

D'après un professionnel de l'extraction de bougie de préchauffage que j'ai contacté à Orléans, il arrive que des crayons de bougie restent coincés non pas à cause de la calamine mais parce que le crayon a gonflé à l'intérieur du cylindre. C'est pour cela que l'entreprise fait signer une décharge au client pour autoriser le démontage de la culasse si l'extraction n'est pas possible par le puits.

Je vais continuer à rouler ainsi en mettant de temps en temps du WD40 et du TUNAP 126 et avec une planche en bois en guise de protection au dessus du puits. Je dois partir en vacances dans 3 semaines, si le bout n'est pas sorti d'ici là, je remettrai définitivement l'ancienne bougie qui est sectionnée et je n'en parlerais plus.

 

A bientôt.

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Invité §mel377DX

Bonjour,

C'est bon le bout est sorti ce matin, après avoir chauffé le moteur j'ai pris une tige en fer que j'ai introduit dans le bout de bougie creux et j'ai tourné plusieurs fois à l'intérieur du puits. J'ai ensuite mis du tunap moteur à l'arrêt, et c'est au moment de démarrer que le bout est parti, je ne vous explique pas le soulagement. Pour information j'ai également mis du bardhal nettoyant injecteur dans le réservoir depuis 300 kms.

 

Merci à tous pour vos témoignages dans ce forum, cela m'a permis de régler ce problème pour 30 €, le déculassage m'aurait couté 2500 €. Je vais pouvoir partir en vacances cet été .....

 

A +

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