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Mécanique / Électronique

Clio 2 bruit sourd à partir de 60/70 km/h


Invité §jub633hl
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Invité §jub633hl

Bonsoir à tous,

Depuis une dizaine de jours ma voiture (clio 2, 1.9diesel, 65cv de 1999) fait un bruit sourd à partir de 60, 70 km/h.

Plus je roule vite plus je l'entend facilement. J'ai l'impression que le bruit vient de la droite, de plus lorsque je tourne à gauche le bruit est plus net.

Enfin, cela ne parait pas être un bruit de moteur car, à l'arrêt, que je sois au ralenti ou que je fasse monter le régime moteur : pas de bruit. Par contre, lorsque je roule à 90km/h j'entends ce fameux bruit que je sois en 5ème ou au point mort.

Bref, tout ceci m'a fortement fait penser à un roulement usé.

Evidemment, cela n'est pas ça sinon je n'aurais pas posté ici :p Les deux roulements avant sont neufs (changés il y a quelques centaines de km)

J'ai fais tourner les deux roues arrières (ainsi que les 2 roues avant par acquis de conscience) et elles ne font pas de bruit, pas le bruit de roulement usé.

 

Avez vous une idée de ce que cela puisse être?

 

J'ai remarqué autre chose, j'ai l'impression qu la roue avant droite "frotte" un peu (très légèrement) sur les freins.

Est-ce que cela peut être ça? Est-ce que ça peut être dangereux?

 

Je vous remercie d'avance.

 

Jubar

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Invité §exp832Oz

Salut,

dans la certitude affichée que les roulements sont en état, il faut remplacer les pneus, c'est en aucun cas les freins, la roue chaufferait.

A+

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Invité §jub633hl

Les pneus?!? Réponse étonnante!

Tu es sur? Ca m'étonne que des pneus usés puissent faire un bruit comme cela. Même si c'est une marque d'entrée de gamme, il me semble pourtant qu'ils ne sont pas tant usés que ça mais je vérifierai les pneus avant.

Merci pour ta réponse!

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Salut,j'ai bien lu ce que tu as posté mais ce sont vraiment les symptomes d'un roulement hs,tu sais un mauvais montage ou un defaut est possible.

 

A ta place je continuerait a chercher du cote des roulements.

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Invité §jub633hl

Pour continuer avec les roulements je veux bien, mais j'ai déjà fais tourner les roues je ne vois pas quoi faire de plus...

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Invité §yan504jn

comme dit exprspto, si tu a la certitude que tes roulements son bon et que en faisant tourner tes roues sa ne fait pas de bruit, je pense a une deformation des pneus (arriere surment). passe ta main sur le pneu et tu doit sentir une iregularité sur le pneus si c'est ça.

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Pour éliminer l'hypothèse des roulements il faut que tu lèves la roue et que tu vois si il n'y a pas de jeu en la secouant (une main en haut et l'autre en bas de la roue).

Cela collerait avec le fait que l'étrier de frein frotte sur la jante. Ce qui n'est pas normal du tout!

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Invité §jub633hl

Salut,

 

Déjà merci à tous pour vos réponses. Pour les roulements, je vais revérifier ce soir ou demain si je n'ai pas le temps. Et je vous tiendrai au courant. Après vérif, je vais de toute façon devoir faire changer les pneus avant. J'ai largement atteint le témoin et en plus il y a une usure plus forte sur l'intérieur du pneu (avant gauche et droit) donc géométrie à faire aussi! (après plusieurs devis demandés le moins cher 180 € ouch...)

 

A bientôt pour plus d'infos

Ciao!

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Invité §dav570aP

Salut,

 

moi, je passerais les pneus arrière devant et inversement....juste pour voir si le bruit se déplace.... ;)

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Invité §jub633hl

Bon, je reviens aux nouvelles.

Alors j'ai recontrôlé les roues ce n'est définitivement pas un problème de roulements. J'ai refais tourner les roues, cette fois plus sérieusement, je les ai secouées dans tous les sens (les 4 roues)

=> pas de bruit et pas de problème de jeu.

Par ailleurs, j'ai aussi changé les pneus avant. Donc : pneus neufs à l'avant et pneus en bon état à l'arrière, le bruit reste là, ça n'a rien changé.

=> Ce n'est pas un problème de pneus.

 

Pour résumer : c'est pas un problème de roulements et ce n'est pas non plus un problème de pneus. Le bruit persiste.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle... :pfff:

 

Si vous avez d'autres idées. Après c'est peut-être simplement que la voiture vieillit (12 ans quand même) mais je n'y crois pas.

 

Je suis un peu perdu.

 

Help! :D

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Bon, on élimine aussi le système d'amortissement car ca ne le fait qu'à partir d'une certaine vitesse et pas en permanence.

Cela reste donc un problème "de traction": cardans, différentiel... la liste est longue!

Pour moi la seule solution de situer ce bruit est de lever l'avant, de le soutenir SOLIDEMENT à l'aide de 2 voir 4 chandelles et qu'une tierce personne fait tourner la voiture pendant que tu z'yeute et que tu écoute en dessous.

Ceci dit, si tu ne le sens pas, ne tente pas.

es-tu sûr que les freins frottent sur la jante? car c'est bien là le plus grave! Le bruit... on s'en fout!

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Invité §exp832Oz

moi non plus....................mais je suppute, j'imagine, pratique des amalgames.

 

De toutes façon, si c'est pas les pneus, peut-être pas les roulements, à part déposer la boite, il reste quoi?

 

mettre la radio plus fort.....................

 

A+

 

 

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Perso, c'est ce que je ferais! :metal: :metal: :metal:

 

Pis les bruits là-dessus c'est pas livré d'origine avec la voiture?

Je m'arrête là autrement je sens que je vais me rabaisser à des citations primaires du genre "Renault, tous les jours un bruit nouveau!"

 

Bref, rien de grave et pis comme le disait Coluche "au moins on entend bien qu'on est pas en panne HEIIIIIIN!!!)

 

Bon, par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il dit que les étriers de frein touche les jantes mais à mon avis l'abus de tisane y est pour quelque chose. Parce qu'autrement, pas besoin d'attendre 60km/h pour entendre des bruits...

Mais à vérifier quand même! :bien:

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Invité §jub633hl
Pour moi la seule solution de situer ce bruit est de lever l'avant, de le soutenir SOLIDEMENT à l'aide de 2 voir 4 chandelles et qu'une tierce personne fait tourner la voiture pendant que tu z'yeute et que tu écoute en dessous.

Je ne suis malheureusement pas assez bien équipé pour faire ça. Et si je me lance avec du système D, vu comme je me connais, j'ai 9 chances sur 10 de me prendre la voiture sur le coin de la g.;%*

 

Pis les bruits là-dessus c'est pas livré d'origine avec la voiture?

Pour rester dans du Coluche, c'est vrai qu'on entend bien le moteur (ainsi que le vent, la pluie, les clignotants, le bitume, les autres voitures, etc.)

Mais là le bruit s'entend particulièrement bien par dessus les autres. Une sorte de woooowoooooowooooo qui accélère avec la vitesse. (woowoowoo!!)

 

Bon, par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il dit que les étriers de frein touche les jantes mais à mon avis l'abus de tisane y est pour quelque chose. Parce qu'autrement, pas besoin d'attendre 60km/h pour entendre des bruits...

Mais à vérifier quand même! :bien:

 

Alors j'ai (re)fais tourner la roue avant droite et depuis que j'ai fais changer les pneus, elle tourne librement, donc soit le changement de pneus lui a fait du bien, soit les techniciens ont fait un petit réglage.

 

J'ai donc pris 2 grandes décisions :

1 - "Carpe diem" on verra bien pour le bruit si vraiment ça empire je contacterai un garagiste. :metal:

2 - J'arrête définitivement la tisane,et je passe à la verveine.

 

Je re-posterai quand je me serai foutu au tas à cause du "bruit". :p

 

Jubar

 

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Invité §jub633hl
perso, je vidangerais quand même la boite de vitesses.... ;)

 

Salut David, non je ne pense pas que ça soit ça non plus. J'ai fais la vidange boite il y a quelques milliers de kilomètre (environs 5000km) parce que la 1ere et la seconde commençaient à accrocher. Depuis les vitesse passent super bien.

Par contre je vais surement dire une connerie mais : et si c'était l'embrayage?!?

Ca pourrait? Parce que lui il patine depuis un moment, environs 15000km, mais vu le prix et comme c'est pas gênant pour conduire, je vais essayer de le pousser le plus loin possible.

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Invité §jub633hl

Juste pour info, si c'est l'embrayage, c'est dangereux? (pour le pilote comme pour la mécanique?) ou je peux encore tenir un moment comme ça?

 

 

 

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Non, ce n'est pas dangereux. Seulement il va de plus en plus patiner jusqu'à ce que tu accélère dans le vide.

Plutôt ennuyant dans la vie de tout les jours et risque de tomber en rade en rase campagne..

Si il commence à patiner, changes le! Mais bon, si besoin est financièrement d'attendre la fin du mois (on en est tous là), pas de panique!

 

Au fait, elle a combien de kilomètres?

Tu fais beaucoup de ville?

As-tu la facheuse manie de garder la pédale enfoncée en attendant que le feu passe au vert?

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Invité §jub633hl

Bon, tu me rassures, la réparation attendra le mois prochain.

Elle a maintenant 110 000 km. C'est une vieille voiture (1999) mais pendant plusieurs années elle a très très peu roulé, ses anciens propriétaires ne s'en servaient qu'en 2nde voiture et très rarement.

Personnellement je l'utilise pour aller au boulot, je fais très peu de ville (<5%) et beaucoup de route et autoroute (95%). Je crois d'ailleurs que c'est ça qui m'a permis de faire autant de km avec un embrayage qui patine, maintenant que j'y repense ça fait 25 000km et non pas 15 000km comme je l'ai dis plus haut qu'il commence à patiner

Pour la pédale, non j'ai appris depuis longtemps qu'il ne faut pas le faire. :) Pour l'embrayage je crois juste que c'est l'âge... :non:

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Invité §jub633hl

Salut,

Je reviens à la charge pour le fameux bruit que fait ma Clio. Tout compte fait je ne pense pas que cela vienne de l'embrayage. Je m'explique :

- Comme je le disais dans mon premier post, le bruit n'existe pas lorsque je suis à l'arrêt (que le régime moteur soit au ralenti ou que j'appuie sur l'accélérateur) par contre le bruit s'entend à 70km/h que je sois en 5ème ou que je sois au point mort. Si c'était l'embrayage le bruit ne devrait plus s'entendre à 70km/h au point mort non?

- Autre chose : ce matin j'ai bien pris le temps d'écouter ce fameux bruit (1h de voiture, j'ai pu m'appliquer...) et je suis quasiment sur qu'il vient de l'arrière de la voiture. Y'a-t-il autre chose que les pneus ou les roulements sur le train arrière qui puisse faire ce genre de bruit?

- Enfin :

L'embrayage usé ne ronronne pas!
(dixit exprspto)

 

Ca ne change rien au fait que je vais bientôt devoir faire l'embrayage quoiqu'il arrive mais bon.

Question annexe : Une idée du tarif pour faire faire un embrayage sur cette auto? (clio 2 phase 1; 1.9D) Je crois que les diesels sont plus chers mais je compte sur la simplicité du moteur. :cry:

Question annexe 2 : Je dois aussi faire la courroie de distribution l'année prochaine. :cry: Est-ce que c'est plus avantageux de faire faire les deux en même temps? Je me dis qu'une fois que le moteur est tombé ça me reviendrait moins cher de faire les deux en même temps plutôt que de faire l'embrayage et 6 mois après la courroie de distribution... Mais comme mes connaissances en mécanique se limitent à situer le bouchon du réservoir d'huile, je préfère poser la question.

 

 

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Invité §van828Jj

bonjour jubar

a mon avis

soit le pneu est plus large du faite qu'il touche les freins

soit les plaquettes sont mortes

soit la courroie d'alternateur ou de distribution est detendu

 

 

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Invité §gre566mT

j'en et entendue des conneries mes alors la c'est mettre dans les anales :ange:

 

désoler si la question a déjà été posé.

 

tu a permuter tes roues av, ar ?

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Invité §ala415re

Une vidange de ta boite et en comptant le nb de litre.

 

Tu seras surement surpris.

:D

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Invité §dav570aP

Un emrayage usé ne ronronne pas, certes.....mais une butée....ça peut ;)

 

 

Au premier post, il y a un bruit à une certaine vitesse qui vient de droite, plus important en tournant à gauche.....

 

 

la roue avant droite frotte sur les freins..... ????? :??::??::??: photo serait pas mal.

 

roulements neufs....testés à la main.....alors que la voiture commence à faire du bruit à 60 ou 70 km/h avec le poids....un roulement neuf qui n'a pas été assez serré peut ronronner à une certaine vitesse.

 

 

 

au point mort (j'imagine donc, moteur au ralenti), problème identique....un problème moteur, galet, courroie....peut être éliminé d'office....ceci dit, le couper pour mieux entendre pourrait être interressant...

 

 

 

.........................

 

 

dernier post.....

 

le bruit vient de l’arrière....

 

il ne reste plus que 4 possibilités.

 

Si les roues sont froides après un trajet d'une dizaine de kms (bruit présent) =======> pneus.

 

Si une roue est tiède =======> cylindre de roue qui commence à gripper..... une mâchoire lèche très légèrement au tambour.....normalement, ça fait plutôt un bruit de frottement.....mais définir un bruit.....

 

Si centre d'un moyeu chaud à très chaud =====> roulement mal monté/serré, hs, ou qui a du jeu sur la fusée....ça se voit normalement en levant les roues arrières, frein a main desserré.....il devrait y avoir au moins un très léger jeu latéral.

 

 

n'importe quoi d'autre à l'arrière ne fera aucun bruit "rectiligne" à une vitesse précise...

 

 

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