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Volkswagen

Boitier papillon polo 6n2


Invité §ant335Rc

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Invité §ant335Rc

Salut à tous,

 

Tout d'abords, ma voiture : une polo 1.4 MPI de 2001.

 

Je vous explique mon soucis. Hier, lorsque j'ai démarré ma voiture, j'ai eu des pb de ralenti, il était instable et avait du mal à se calé sur 800, et c'était la même chose en roulant, il était vraiment instable. Après avoir couper et redémarrer le moteur 2x, tout était rentré ds l'ordre.

 

Mais de retour chez moi, je décide donc de nettoyer mon boitier papillon. Imbécile que je suis, lorsque je le démonte, je casse une durite (la plus petite, celle qui va sur petit boitier noir) et ce matin j'ai été obliger de deplacer la voiture, j'ai donc scotché temporairement la durite et j'ai fait 100M avec la voiture.

Lorsque je l'ai démarré tout semblait OK, le ralenti était à 800. Mais comme un con, 2eme erreur, j'avais oublié de remettre la grosse durite du filtre à air(côté gauche face au moteur) et la petite (côté droit face au moteur) qui sert pr les vapeurs d'huile je suppose.

J'éteins le moteur, je rebranche ces 2 durites, je rallume le moteur, c'est tjr ok.

Je déplace donc la voiture et fait mes 100M tranquil.

Arriver à l'endroit ou je gare ma voiture, j'entends un bruit bizarre (du genre d'un liquide qui fait des bulles) qui vient de l'arrière de la voiture, et le voyant EPC qui clignote.

Je regarde et je vois ca qui fuit à petite goutte :

 

http://img716.imageshack.us/img716/4916/img0295cu.jpg

 

http://img543.imageshack.us/img543/3493/img0297o.jpg

 

Donc, déjà est-ce que le fait d'avoir oublié de branché ces durites, ou d'avoir une durite scotchée peut avoir un lien avec cette fuite et ce voyant check ?

Ensuite question idiote, j'aurais du changer le joint du boitier papillon ?

 

Et autre chose, 3eme erreur (suis un bon gros débile). Lorsque j'ai nettoyé mon boitier papillon, mon envie de bien faire (et ma curiosité aussi...) m'a fait nettoyer l'intérieur du boitier, c'est à dire en enlevant le cache noir Bosch, j'ai donc nettoyé l'intérieur, et c'est là mon erreur (qui va me couté ptet 550e ? Ahah) j'ai deboité une des pattes électriques (qui sont au nombre de 4) que j'ai essayé de re-placé tant bien que mal.

Je sais pas si on voit de quoi je parle ?

 

Ca pourrait avoir une incidence ?

Je me dis que non vu que la voiture a redémarré, roulé, mais on sait jamais !

 

Enfin dernière chose, dimanche j'ai décidé de changer mon filtre à essence (la voiture à 128 000kms et je pense qu'il n'a jamais été changer).

Je ne sais pas si ca peut joué mais, j'ai acheté un filtre pour moteur type AEX (que je pensais être le mien) alors que ma voiture est une AUD.

Je roule comme ca depuis dimanche et j'ai pas vu de soucis particuliers (pas de fuite que je regarde tous les jours, vu que les durites ne sembles pas se "clipsées" aussi bien que sur l'autre filtre)

Mais ca pourrait avoir une incidence ?

 

Voilà, en vous remerciant d'avance pour votre aide !

 

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Pour le filtre essence : dans la mesure où tu l'as monté dans le bon sens (la flèche) et que ça ne fuit pas, le filtre est bon. Pas d'incidence.

 

on voit pas ta fuite sur la photo ; ça fuit du tuyau d'échappement ? Au niveau de la bride ? C'est de l'eau de condensation ?

 

Le boitier noir, c'est l'électronique de commande du ralenti, avec les engrenages ? T'as ouvert ça ? Mais pourquoi ? Ca n'était pas nécessaire, et en effet plutôt risqué...

 

Ca ressemblait à ça dedans ? Elles sont où les pattes dont tu parles ?

DSC12.jpg.6b584f27fd10f4e2e20224cbd89f22ac.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet418124.htm

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Invité §ant335Rc

Alors, pour la fuite, n'ayant pas bougé la voiture depuis ce matin ou je l'ai remarquée, j'ai vu qu'il n'y avait plus de liquide (qui semblait être de l'eau oui, pas d'odeur/couleur particulière), ni au sol ni sur le tuyau, je suppose donc que la fuite "se met en route" que quand le moteur est allumé.

Ca fuyait à ce niveau :

http://img535.imageshack.us/img535/9126/img0301c.jpg

 

C'est l'emplacement ou il y avait les 2 boulons.

Je sais pas si on voit mieux ?

 

Ensuite pr le boitier papillon, je l'ai redémonté pour pouvoir prendre des photos et vs montrez les 4 pattes, vu qu'une image est tjr plus parlante !

Alors voilà :

 

http://img850.imageshack.us/img850/8369/img0308v.jpg

 

Ce sont les 4 pattes en bas.

 

Et j'ai une autre question, peut-on me dire ce que c'est comme pièce ? :

 

http://img545.imageshack.us/img545/8034/img0311kg.jpg

 

 

Et j'ai entouré en bleu parce qu'avant (il y a qques jours quand j'avais ouvert le capot), il y avait une sorte de protection en caoutchouc, et là elle n'y est plus.... ?

Et c'est d'ailleurs sur cette pièce que venait se branchée la durite que j'ai cassée. L'autre est également en train de se cassée !!

 

Je suis dc allée chez VW pour commander ces 2 durites, et également le joint du boitier papillon.

 

Merci à vous !

 

PS : oui j'ai respecté la flèche pr le filtre (de la roue droite vers la roue gauche).

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Ta ligne d'échappement fuit (trace de suie noire), il faut la recolmater avec du mastic et bien resserrer la bride, sinon tu te feras jeter au contrôle antipollution du prochain contrôle technique.

 

Tu peux prendre une photo du couvercle ? Je pense qu'il y a une piste d potentiomètre gravée dessus, en contact avec les 4 broches. Elles ne sont pas cassées; tu en avais tordue une ? Tu l'as redressée comme il faut ?

 

Je vois pas du tout où va ta pièce.

 

Tu devrais t'appeler Benoît Brisefer, avec tout ce que tu as cassé ! :D

 

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Invité §ant335Rc

Ok, je me demandais justement c'était quoi cette trace noire !

 

Pr le mastic où je peux en trouver ? Il en faut un spécial auto ? Une marque en particulier ?

Comment fait-on ? Je le prends, je mets partout comme un gros salopio ou y'a une manière spécifique de le faire ? (Si oui est-ce que je peux avoir des infos !)

 

Desolé ca fait bcp de questions d'un coup, mais c'est histoire de faire ca bien et propre.

 

Et surtout c'est un problème qui est en lien avec mes soucis cités plus haut ? Ou ca arrive comme ca de temps en temps,c'est un soucis EN PLUS, et ca explique mon voyant EPC qui s'est mit a clignoter ?

 

 

Effectivement, il y'a une piste de potentiomètre gravée sur le couvercle et qui va en contact avec les 4 broches une fois le tout refermé, et oui j'en avait tordu une, la 4eme, (en nettoyant sans faire assez gaff!) je l'ai remise aussi bien que j'ai pu.

En revanche ca se voit pas bien sur la photo (faudrait un appareil vraiment très précis vu à quel point c'est fin tt ca) mais cette 4eme pattes (la plus vers le bas) est abimée (par ma faute quand j'ai replacé le tout):

Chaque pattes est en fait constituée de plein de petite tiges de faire (5 ou 6 par pattes je dirais); et sur cette 4eme pattes, 2 des tiges sont vraiment en mauvais état.

Soucis à se faire ?

 

Et oui... Ca m'irait bien je l'avoue !

 

Merci à toi.

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Invité §ant335Rc

Ah j'oubliais !

 

Pour la pièce, elle est située juste à côté du boitier papillon, une des durit vient se fixer à elle à partir du boitier papillon (d'un côté) et une autre (de l'autre côté, donc) qui elle part sur la grosse durite qui va sur le cache qui contient les filtres à air.

 

Voilà une photo de son emplacement dans le moteur :

 

http://img26.imageshack.us/img26/2108/img0298lp.jpg

 

 

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S'il y a juste quelques brins de tordus, sur les 5, pour la patte, c'est pas grave, ce qui compte c'est qu'une majorité de brins touchent la pist conductrice de potentiomètre du couvercle.

Et pour ça, il faut que tous les brins soient alignées pareils entre eux, et alignées pour l'ensemble des 4 pattes.

 

Le truc noir c'est un truc de dépression, mais je ne me souviens plus à quoi il sert sur ce modèle; réservoir et/ou aiguillage de durits de dépression...

En tout cas, si des durits étaient pétées, normal que le témoin EPC se soit allumé, car ça perturbe la carburation, ça fait des prises d'air parasites dans l'admission. Faut réparer ça en priorité.

 

Pour l'échappement, ben une bande mastic échappement en centre auto, comme une bande velpeau.

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Invité §ant335Rc

Ok, merci bcp pr toutes ces réponses, rapides en plus.

 

J'ai commandé les durites + le joint du boitier papillon, dès que je recois ca, je monte tout, et je vous/te (:p) tiens au courant.

 

Merci encore.

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Invité §ant335Rc

Salut,

 

Je suis allé auj chercher la durite et le joint du boitier papillon.

Manque de pot, c'était pas la bonne durite ! Celle que j'ai eu été trop, (beaucoup) trop grande, mais je l'ai coupée pour la caller comme il faut, et ca a l'air bon, j'ai fait gaff à pas faire de plis ou quoi que ce soit.

 

MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS, maintenant ca merde grave ! En gros, j'ai tous les soucis expliqué dans ce post :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet275156.htm

 

Voyant EPC qui s'allume TOUJOURS au ralenti, et si je reste trop longtemps à l'arrêt (feu rouge par ex) la voiture au bout de 15 20sec se met à brouter, et ensuite quand je redemarre impossible d'avoir de la puissance.

Si je coupe le contact, que je redémarre de suite, et que je m'arrête jamais (ca existe une ville sans feu rouge/stop ? :D ) pas de problème, mon 1.4L péte la forme (autant qu'il peut hein !).

 

Donc ce que je pense faire :

 

-Commander les bonnes durites

-Changer mes filtres à air

 

Mais pk ce post me direz-vous ?

 

Parce que j'aurai voulu savoir 2 3 trucs svp !

 

-Est-ce que par ex si j'avais pas assez serrer les 4 BTR de mon boitier papillon ca aurait pu être la cause ?

-Je suis septique sur le fait que c'est peut-être pas la bonne durite... une durite c'est une durite nan ? Si j'avais pincé la durite, fait qu'il y ai un pli, ou quoi que ce soit qui aurait empêché que l'air circule, OK, mais là...

 

 

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Invité §ant335Rc

J'ai oublié de préciser :

 

-Je n'ai pas débranché le batterie en faisant ca, si je la débranche et la rebranche, ca peut joué ?

 

J'ai lu qu'il fallait le faire pour que le boitier se cale, et que le broutage/pb de ralenti continuer pendant 10kms et que ca se revenait à la normale ?

N'ayant pas d'ordinateur (donc pas le programme VAG) je ne peux pas effacer l'erreur.

Parce que dès que j'ai eu ce soucis j'ai fait demi-tour et je suis rentré chez moi, et j'ai pas attendu de voir si elle calait quand elle était au feu rouge.

 

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Le recalage se fait en roulant, mais en général ça part d'un ralenti trop haut (1000-1100tr/mn), pas d'un broutage prêt à caler.

C'est pas ton cas.

 

Les vis BTR doivent être BIEN serrées en effet !

Sinon ça merde grave au niveau de l'admission, et du ralenti.

 

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Invité §ant335Rc

Hum... J'ai peut-être pas assez serrer en effet !

Surtout que lors du démontage, j'ai vu qu'il y avait du frein filet (traces bleu sur les vis) et j'en ai pas remis là, vu que j'en avais pas, je vais essayé de trouver ca.

 

Non pas retrouvé la protection en caoutchouc.

Elle était pas clipsée, c'était vraiment volatile en fait, et non j'ai pas essayé de la reboucher, je vais essayé demain (mais avec quoi ???).

Ca me tuerait que ce soit tiens !

 

Demain je vais voir tous ca, rebouché ce trou, et serrer plus fort les vis du boitier.

 

J'ai oublié de préciser qque chose aussi, et tu vas sans doute me tué de pas l'avoir dit, mais j'ai "scotché" (scotch noir) l'autre durite qui vient se fixer sur ce "bitoniau noir à dépression" et qui va jusqu'a la grosse durite du cache avec les filtres à air, parce que je l'ai vu fissurée et même, en très très mauvais état en général.

Celle là :

 

http://img405.imageshack.us/img405/8030/img0298q.jpg

 

 

C'était simplement pour pouvoir utilisé la voiture que je l'ai scotchée, en pensant que ca tiendrait jusqu'au magasin pour aller acheter la durite, mais non.

 

Merci à toi

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Invité §ant335Rc

Non,comme je l'ai dit, je l'avais scotchée pour pouvoir me rendre au magasin, mais dès que j'ai eu les soucis, j'ai fait demi-tour et suis rentré chez moi.

 

Demain je vais essayé de la changer si je trouve ce modele de durite !

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Invité §ant335Rc

Salut à tous,

 

Bon comme prévu, j'ai auj changé les durites qui étaient en mauvais état + mit du frein filet sur les 4 BTR du boitier papillon après les avoir mieux vissées que hier :

 

le problème persiste toujours !

 

Donc là je sèche... Peut-être parce que j'ai remplacé les durites d'origines (donc les VW) par des durites normales, toute simple ?

 

Autre truc, j'ai remarqué que le voyant EPC s'affichait TOUJOURS quand j'étais au point mort (donc au ralenti), et ne se manifestait jamais quand je roulais.

Et que mon soucis de broutage de la voiture n'apparaissait que 10 15min après avoir démarré le moteur.

 

Je ne sais pas trop quoi faire.

 

PS : j'ai "bouché" le petit trou de cette "pièce", si d'ailleurs qqu'un pouvait me donner le nom précis de cette pièce afin de la commander sur oscaro.

 

http://img406.imageshack.us/img406/766/img0311k.jpg

 

merci à vous.

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Invité §ant335Rc

Salut !

 

Alors ce matin, je me suis remis sur mon problème (j'ai besoin de la voiture et ca fait 4j qu'elle dort sur le parking !).

 

J'ai essayé un truc, ne sachant pas ou regarder, ou écouter. J'ai donc démarré le moteur sans le cache des filtres à air.

J'appuie sur la pédale d’accélération, et la surprise, j'entends une sorte de grondement/bruit qui semble venir du papillon, comme si le papillon raclait sur le bord du boitier (métal contre métal quoi).

 

Et ca m'a fait tilté à un truc : quand j'ai nettoyé le boitier il y a 1semaine, avant que les problèmes n'apparaissent, voulant faire ça bien, j'ai devissé les deux petites vis du papillon (inconscience quand tu nous tiens...), pensant que ca allait faire venir le papillon pour le nettoyé et avoir plus de place pour l'intérieur du boitier.

 

Donc je sais pas si y'a un "callage" spécial du papillon ?

Si ca peut mettre sur une piste ?

 

Parce que là je vois bien qu'il y a un décallage entre le papillon et le tube (1mm je dirais, on voit les rayons de soleil passait entre cette espace).

 

Merci d'avance.

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Invité §ant335Rc

Coucou,

 

Alors, je pense que le problème est résolu.

Vous voulez savoir comment ? Nan, mais même si vous voulez pas, je vais le dire tellement c'est con, tellement c'est moi !

 

La FAMEUSE pièce, dont je demandais le nom (que je ne connais toujours pas d'ailleurs !), et bin y'a une flèche dessus, donc un sens, et bibi lé un peu concon alors il avait pas fait gaff au sens, du coup il a inversé le tout !

Je l'ai remise dans le bon sens, bien serré mon boitier papillon avec du frein filet, j'ai recalé le boitier en mettant le contact et en le laissant siffler pendant 15 20sec, et j'ai roulé avec pendant 1H là, c'était correct.

Je trouve juste (mais ca doit être mon côté stressé) qu'elle a un peu moins de patate :??: . J'ai poussé un peu les rapports après qu'elle soit chaude, surtout en monté parce c'est là qu'on voit vraiment, et oué, un peu moins de peps.

 

Enfin breeeeeef, c'est cool ! 5j que la voiture dormait sur le parking, 5j à me casser la tête, à stresser comme un malade "putin j'ai cassé quoi j'ai cassé quoi merde merde MERDE" alors que j'avais inversé le sens d'une flèche.

J'ai l'impression de revenir en arrière ou avec ma 50 qui démarrait pas et moi en train de m'affoler "CA MARCHE PAS CA MARCHE PAS JE SUIS SEUL SUR LA ROUTE IL EST 3H DU MAT JFAIS QUOI" alors que j'avais juste oublié de tourné la clée et mettre le contact... :lol:

 

Enfin bref, merci à vous/toi surtout Bob simon.

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Invité §ant335Rc

Tkt ma poule ! :p (roule ma poule...)

 

Pour le papillon, je sais pas si on peut dire que je l'ai recentré...

Vu que j'ai rien trouvé sur le net, ce que j'ai fait c'est essayé de le replacé en m'aidant des marques (gris foncé/gris chromé) qui y'a sur le papillon, là ou il a "travaillé" quoi ! Je sais pas si on comprends ce que je veux dire !

 

Merci

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