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Renault

Cardan droit - Scenic I phase [reportage photo]


Invité §ans020mp

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Invité §ans020mp

J'ai changé le cardan droit de mon Scenic (1 phase 2, 2001, 1.9 dti).

 

Merci d'avance de corriger des erreurs.

 

Pas trop compliqué. :) J'ai mis 3 heures, en cherchant un peu (c'était la 1ère fois) et en faisant les photos.

 

 

Matériel

Nécessite notamment une douille de 30 pour l'écrou de l'axe de roue. Sinon, c'est du matériel classique.

 

 

1. déposer la roue

2. sortir l'axe de la roue

3. déposer le cardan

4. tout remonter à l'envers

 

----------------------------

 

 

1. Déposer la roue

 

Tout simple. Sans lever la voiture, on pense à desserrer l'écrou de l'axe (du 30) et les 4 écrous de roue (19) :

CIMG2502.jpg.9b17281fb764c722c65a340e774ce535.jpgCIMG2503.jpg.75d05f39f925184a62838e3ffdd24908.jpg

CIMG2505.jpg.7427836abc989301b254fedace38a0f6.jpgCIMG2504.jpg.038bffa9a461bad8bc632bb9776781b0.jpg

 

Puis on lève la voiture.

CIMG2506.jpg.1273e39d788154d902f1a3530e526041.jpg

Je montre l'emplacement où un mécano m'a conseillé de placer la chandelle.

CIMG2507.jpg.b7a8c8da5329c125d7daed29ef5c4eb7.jpgCIMG2508.jpg.79d44351fbc045a470e6fe2b12596af3.jpg

Par sécurité, je laisse le verrin, en plus de la chandelle.

CIMG2509.jpg.2f1012576b7d68359feccaeb9bee9b93.jpg

Après ça, on peut dévisser les écrous en question et enlever la roue.

 

 

2. Sortir l'axe de la roue

 

3 choses à dévisser : l'écrou de 30 de l'axe de roue, la rotule de direction, les 2 boulons de la fusée.

CIMG2515.jpg.84af6506fb444496abd28eb0cfeffcd2.jpg

 

L'écrou de l'axe de roue : continuer avec la clé de 30.

 

La rotule de direction :

CIMG2513.jpg.ec617f10a77e37696ccad52d08bb1d20.jpgCIMG2517.jpg.518b641ccb99a2e98fcf52b021503b11.jpg

 

Les 2 boulons de la fusée :

CIMG2511.jpg.a029f1d2d82272567f0f9b655b8b64e7.jpgCIMG2512.jpg.980aa894d51009936286696ee3afc61f.jpg

CIMG2516.jpg.63ef0366b64f2943c2210978d50d4d26.jpg

 

Finalement, le bloc disque bascule vers l'avant. En forçant un peu, on sort l'axe de la roue :

CIMG2510.jpg.7bc6cf67f24e5d15a32fd02dc4d117c8.jpgCIMG2518.jpg.c6ef008aa4c41857147ec6261dd6fa6f.jpg

CIMG25191.jpg.65c6d52a99c91542727fb38554532614.jpg

 

Là, on est déjà bien content :sol:

 

3. Déposer le cardan

 

Dévisser 3 boulons et tirer dessus pour le faire sortir de son logement sur la boite de vitesse.

Dévisser ces 3 boulons (13) qui maintiennent le cardan :

CIMG2525.jpg.6fffc4d519c65524ef0942999428c5f4.jpgCIMG2526.jpg.713459674650066152b3a999bef68a8e.jpg

 

Dévisser les 2 écrous (13) de cette pièce pour pouvoir libérer le maintien du cardan (et le reposer sur le neuf) :

CIMG2527.jpg.48c112537682de39ada50693432a9643.jpgCIMG2528.jpg.a9e9ceab140f4c7a55ba2835a444c76c.jpg

CIMG2523.jpg.f53e08a10e626070bbd78fb5ac738e75.jpg

Un petit coup de marteau pour aider :

CIMG2529.jpg.0005a6a082909b36fb10f15b0d507ed1.jpg

On remonte cette pièce de maintien sur le nouveau cardan (un petit coup de marteau à nouveau) et on revisse :

CIMG2532.jpg.76d63985e0ff315781fdcf69cdfeee95.jpg

 

Voilà l'ancien soufflet de cardan abîmé :

CIMG2531.jpg.4de5a15813147a72af5da7104f8d4bd8.jpg

 

Vieux et nouveau cardans (acheté en pièce d'origine chez renault = 160 €) :

CIMG2530.jpg.9511f4d00e076fea2df006422d1b9c61.jpg

 

 

4. Tout remonter à l'envers

 

Un peu galère de replacer le cardan côté boite de vitesse mais ça le fait quand-même. C'est la fameuse pièce de maintien qui gêne.

 

Dernière difficulté, replacer l'axe de roue dans son logement : il n'y a qu'une faible marge de manœuvre. Alors, j'ai desserré ce renfort, forcé sur la fusée et le cardan :

CIMG2534.jpg.ab232fb4516d42ea2f2ad3492caa87c7.jpgCIMG2535.jpg.71d3244f344b6dfe313bccbef8d4e097.jpgCIMG2537.jpg.c7437c8eca8475a6d71d4a7e06b0732b.jpg

 

et ça rentre :love::love:

 

Fini :lol::sol:Cardan tout neuf.

CIMG2538.jpg.276b331209a93ff0331dddf47e3a1bf2.jpg

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merci Hans ! toujours aussi passionant !

 

ton scénic à combien de kms ? il à l'air trés propre avec des bas de caisse cleans....plus que le miens en tous cas....

 

faut prévoir une geométrie aprés ?

@+

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Invité §gwe633ix

Slt,

Trop de coups de marteau !! :D, gare aux filetages foirés + moyeu a fixé ou gare au cable de capteur ABS HS .Sinon bien ;).

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Pareil! perds cette sale manie de sortir la masse dès que tu vois un filetage!!! Tu as eu de la chance de ne pas avoir eu à changer en même temps la rotule de direction à lui taper ainsi sur la couenne!

 

Bon tuto! :bien:

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Invité §mec101og

c'est vrai que ça y va le marteau!!!

sinon pas trop mal,sa servira a pas mal de gens.

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Invité §phF577FP

En employant les termes des revues techniques, ce serait mieux

 

écrou de l'axe : écrou de l'arbre de transmission

 

l'axe de la roue : l'arbre de transmission

 

les deux boulons de la fusée : les deux boulons du pied d'amortisseur

 

le bloc disque : l'ensemble pivot-moyeu-disque

 

cardan côté boite de vitesse : cardan (arbre de transmission) droit ou gauche

 

 

 

 

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Invité §ans020mp

Merci, merci.

Z'avez compris les lecteurs ? pas de marteau !

Yves, 130 000 km la mémère. Moins que la tienne.

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Invité §ans020mp

Almaviva00

 

j'ai changé tout le cardan, ayant roulé un bon bout de temps soufflet de cardan déchiré. Voir ici Soufflet cardan, côté roue - Scenic

Et vu que je ne trouvais pas de cône pour enfiler mon soufflet, j'ai rendu le soufflet et acheté le cardan entier. Un copain garagiste m'a dit que ça ne valait pas le coup de chipoter pour le peu de différence de prix.

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Almaviva00

 

j'ai changé tout le cardan, ayant roulé un bon bout de temps soufflet de cardan déchiré. Voir ici Soufflet cardan, côté roue - Scenic

Et vu que je ne trouvais pas de cône pour enfiler mon soufflet, j'ai rendu le soufflet et acheté le cardan entier. Un copain garagiste m'a dit que ça ne valait pas le coup de chipoter pour le peu de différence de prix.

 

 

Oui je comprends, ayant roulé pas mal de temps avec le soufflet coupé, dans le doute tu as bien fait de remplacer le cardan complet.

PS: Dans ton cas, nul besoin de cône de montage vu que c'est un joint à billes côté roue (le "bol" est maintenu sur l'arbre par un circlips. On sépare donc le bol de l'arbre, puis on place le soufflet neuf, graisse, et on replace le bol sur l'arbre) ;)

 

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Invité §ans020mp

C'est parti pour le cardan gauche. Fallait bien que ça arrive !

 

P1070878 (1024x768).jpg

 

Pas plus compliqué que le droit. Je dirais même plus simple, sauf qu'il faut se faire en plus la vidange de la boite de vitesse.

J'ai mis aussi 3 heures, en cherchant un peu et en faisant les photos.

 

1. desserrer les boulons de roue et de l'axe de roue

2. déposer la roue

3. déboulonner de la fusée et dévisser la rotule de direction

4. sortir l'axe de la roue

5. vidanger la boite de vitesse

6. sortir le cardan de la boite de vitesse

7. déposer le cardan

8. tout remonter à l'envers

9. faire le plein de la boite de vitesse

 

---------------------------------------------------

 

 

Je vais principalement détailler ce qui change par rapport au côté droit (que vous pouvez trouver juste au dessus).

 

1. desserrer les boulons de roue et de l'axe de roue

 

2. déposer la roue

 

3. déboulonner de la fusée et dévisser la rotule de direction

P1070866 (1024x768).jpg

 

4. sortir l'axe de la roue

 

5. vidanger la boite de vitesse

trouver le bouchon de vidange

P1070881 (1024x768).jpg

 

et le dévisser

P1070860 (1024x768).jpgP1070861 (1024x768).jpg

 

6. sortir le cardan de la boite de vitesse

Dévisser les 3 vis du soufflet de boite

P1070877 (1024x768).jpg

P1070862 (1024x768).jpg

P1070863 (1024x768).jpg

P1070864 (1024x768).jpg

P1070865 (1024x768).jpg

 

Ca donne ça, dans la boite de vitesses

P1070872 (1024x768).jpgP1070873 (1024x768).jpg

 

7. déposer le cardan

P1070870 (768x1024).jpgP1070869 (1024x768).jpgP1070868 (1024x768).jpg

 

8. tout remonter à l'envers

penser à respecter les couples de serrage (revue rta)

P1070876 (1024x768).jpg

P1070880 (1024x768).jpg

9. faire le plein de la boite de vitesse

Il faut d'abord trouver ce bouchon plastique blanc, d'entrée d'huile

P1070882 (768x1024).jpg

 

Comme lu dans plusieurs tuto du forum, on remplit par un tube glissé dans l'orifice et on attend que ça coule par l'orifice ; c'est que le carter est plein.

P1070884 (1024x768).jpg

 

J'ai passé le tube par ici, par en haut

P1070885 (1024x768).jpg

 

Voilà.

En espérant que ça servira.

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Invité §ans020mp

merci Hans !

 

pour info , tu as payé cher ton cardan neuf ? chez Reno ou autre ??

 

 

Yves, je l'ai payé 200 € chez renault (une fois retirée la consigne de 30 € pour le retour du vieux cardan).

Salut FabriceGoldorak.

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Invité §ans020mp

Salut Yanny

 

Comment veux-tu te rater avec un bon conseiller technique ?

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Invité §gab821wA

salut bravo pour le travail . je voulait te demander la taille de ton cardan car je trouve 3 tailles sur internet . j ai le méme modéle comme voiture et je dois changer le méme cardan .

merci

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Invité §seb412dg

bsr bien tes photos je dois faire pareil et ses le meme cardan j ai une question le cardan que tu rentre dans la boite a vitesseau bout du cardan ses un tube lisse sur l ancien il y a une collerette j ai vue sur oscaro qu il n y a pas de collerette sa se demonte sur l ancien cardan??et je le remonte sur le neuf merci de m eguiller je suis pas mecano merci de ton aide

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Invité §Oll457qb

Bonsoir à tous je viens de changer mon cardan côté gauche niveau boîte et remis l'huile de boîte et la.premiere passer le véhicule a du mal à avancer et même avec pédale au plancher je ne c'est de ou sa peut venir

Besoin d'aide ce serai sympa

De votre réponse

Pour l'éclairer se serai cool

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Invité §Oll457qb

 

Yves, je l'ai payé 200 € chez renault (une fois retirée la consigne de 30 € pour le retour du vieux cardan).

Salut FabriceGoldorak.

 

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Invité §Oll457qb

Bonsoir à tous j'ai le voyant du gasoil allumé ai demarage à après attendue que le voyant s'éteigne

Qui s'allume c un voyant du genre témoin de gazoil avec un p'tit rectangle striée de trait de bas en haut

Sa provient de quoi

Merci

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Invité §Oll457qb

Bonsoir je viens de changer mon cardan côté gauche sur Scenic 2 et j'ai remis de l'huile

De boîte et pouvoir l'essayer le véhicule a du mal à partir en passant une vitesse la première

 

Et j'ai aussi un voyant jaune

Qui s'allume. Au tableau de bord témoin de préchauffage suivie du rectangle avec des trait de haut en bas

Pouvez vous m'aider

Merci

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Invité §Oll457qb

Bonsoir à tous je viens de changer mon cardan côté gauche niveau boîte et remis l'huile de boîte et la.premiere passer le véhicule a du mal à avancer et même avec pédale au plancher je ne c'est de ou sa peut venir

Besoin d'aide ce serai sympa

De votre réponse

Pour l'éclairer se serai cool

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Invité §Oll457qb

Bonsoir à tous je viens de changer mon cardan côté gauche niveau boîte et remis l'huile de boîte et la.premiere passer le véhicule a du mal à avancer et même avec pédale au plancher je ne c'est de ou sa peut venir

Besoin d'aide ce serai sympa

De votre réponse

Pour l'éclairer se serai cool

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Invité §Oll457qb

J'ai changé le cardan droit de mon Scenic (1 phase 2, 2001, 1.9 dti).

 

Merci d'avance de corriger des erreurs.

 

Pas trop compliqué. :) J'ai mis 3 heures, en cherchant un peu (c'était la 1ère fois) et en faisant les photos.

 

 

Matériel

Nécessite notamment une douille de 30 pour l'écrou de l'axe de roue. Sinon, c'est du matériel classique.

 

 

1. déposer la roue

2. sortir l'axe de la roue

3. déposer le cardan

4. tout remonter à l'envers

 

----------------------------

 

 

1. Déposer la roue

 

Tout simple. Sans lever la voiture, on pense à desserrer l'écrou de l'axe (du 30) et les 4 écrous de roue (19) :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2502.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2503.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2505.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2504.jpg

 

Puis on lève la voiture.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2506.jpg

Je montre l'emplacement où un mécano m'a conseillé de placer la chandelle.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2507.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2508.jpg

Par sécurité, je laisse le verrin, en plus de la chandelle.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2509.jpg

Après ça, on peut dévisser les écrous en question et enlever la roue.

 

 

2. Sortir l'axe de la roue

 

3 choses à dévisser : l'écrou de 30 de l'axe de roue, la rotule de direction, les 2 boulons de la fusée.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2515.jpg

 

L'écrou de l'axe de roue : continuer avec la clé de 30.

 

La rotule de direction :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2513.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2517.jpg

 

Les 2 boulons de la fusée :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2511.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2512.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2516.jpg

 

Finalement, le bloc disque bascule vers l'avant. En forçant un peu, on sort l'axe de la roue :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2510.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2518.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] G25191.jpg

 

Là, on est déjà bien content :sol:

 

3. Déposer le cardan

 

Dévisser 3 boulons et tirer dessus pour le faire sortir de son logement sur la boite de vitesse.

Dévisser ces 3 boulons (13) qui maintiennent le cardan :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2525.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2526.jpg

 

Dévisser les 2 écrous (13) de cette pièce pour pouvoir libérer le maintien du cardan (et le reposer sur le neuf) :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2527.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2528.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2523.jpg

Un petit coup de marteau pour aider :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2529.jpg

On remonte cette pièce de maintien sur le nouveau cardan (un petit coup de marteau à nouveau) et on revisse :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2532.jpg

 

Voilà l'ancien soufflet de cardan abîmé :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2531.jpg

 

Vieux et nouveau cardans (acheté en pièce d'origine chez renault = 160 €) :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2530.jpg

 

 

4. Tout remonter à l'envers

 

Un peu galère de replacer le cardan côté boite de vitesse mais ça le fait quand-même. C'est la fameuse pièce de maintien qui gêne.

 

Dernière difficulté, replacer l'axe de roue dans son logement : il n'y a qu'une faible marge de manœuvre. Alors, j'ai desserré ce renfort, forcé sur la fusée et le cardan :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2534.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2535.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2537.jpg

 

et ça rentre :love: :love:

 

Fini :lol::sol:Cardan tout neuf.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] MG2538.jpg

 

Avec abs c.est le même montage

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