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Renault

resistance de chauffage sur r21


Invité §f1k103pl

Messages recommandés

Invité §f1k103pl

bonjour

 

je suis nouveau ici

j'ai une r 21 de 1991

j'ai purge mon circuit de refroidissement car je n'avais que de l'air tres tiede dans l'habitaclele soir j'arrivea avoirde l'air chaud

donc je pense que le radiateur de chauffage est bon

cela pourrais il venir de la resistance de chauffage ou du calorstat (mon aiguillede chauffe monte normalement )

 

merci de vos reponses

 

cordialement

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Bonjour bienvenu.

 

-- Le Calorstat qui ferme mal n'empècherait le moteur de chauffer que sur route.

 

-- Mais véhicule sur place en donnant de petits coups d'accèlérateur réguliers on arrive dans tous les cas à un moteur vers 80°C . Du reste tu dis même que ton aiguille y va.

 

Et à ce moment là tu DOIS avoir du chauffage . Si tu n'a que du chauffage tiède c'est le radiateur d'habitacle qui est entartré. Ou le volet de répartition d'air qui n'ouvre pas.

 

Il doit y avoir moyen de déconnecter les deux durit du radia de chauffage côté. Et d'injecter un jet d'arrosage dedans pour essayer de faire sortir les boues rouges.

En général ça ne résoud pas le problème, il faudra le remplacer; mais si tu as un net "mieux" c'est confirmé tui sais que ton radia est colmaté.

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Invité §f1k103pl

merci mais le soir mon chauffage marche c'est pour cela que je mets en doute ma resistance de chauffe

 

merci de vos reponses par avance

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Invité §f1k103pl

et ou se trouve ce radiateur de chauffe et le volet de repartition

 

merci

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et ou se trouve ce radiateur de chauffe et le volet de repartition

 

merci

 

Dans l'habitacle sous le tableau de bord au bout des deux durits d'eau qui rentrent depuis le compartiment moteur dans l'habitacle. En général gros boulot. Les volets dans ce coin là aussi.

 

-------------

 

""résistance" ?

 

Le chauffage est fait avec de l'eau chaude du moteur .

La "résistance" est en rapport avec les différentes vitesses de soufflerie. C'est qq chose de totalement différent.

Est-ce qu'on se comprend mal? Ton problème c'est la soufflerie qui s'arrête de souffler ??? Que ce soit pour du chaud ou de l'air frois de désembuage ???

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Dans l'habitacle sous le tableau de bord au bout des deux durits d'eau qui rentrent depuis le compartiment moteur dans l'habitacle. En général gros boulot. Les volets dans ce coin là aussi.

 

-------------

 

""résistance" ?

 

Le chauffage est fait avec de l'eau chaude du moteur .

La "résistance" est en rapport avec les différentes vitesses de soufflerie. C'est qq chose de totalement différent.

Est-ce qu'on se comprend mal? Ton problème c'est la soufflerie qui s'arrête de souffler ??? Que ce soit pour du chaud ou de l'air frois de désembuage ???

 

 

 

Je pense qu'il parle des résistances pour faire allusions au thermoplongeurs des autos modernes [:jpjeans:4]

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Invité §bre645NM

bonjour à tous.

nouvelle sur le site donc certainement quelques ratés comme ma voiture.

mon souci est que le ventilo habitacle sur ma r21td ne fonctionne plus malgré les fusibles bons.

j'ai lu sur ce forum avant de m'inscrire qu'il fallait démonter plein de choses mais je voudrais savoir si il faut démonter plus que la trappe située à droite du bloc autoradio-ventilo pour accéder au moteur de ventilo.

merci de votre réponse.

breniliz

 

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

Ton ventilo ne fonctionne pas du tout???

Même pas en 4ème vitesse??? (du ventilo, pas de la boite :D )

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breniliz Bonsoir Rodin salut ;)

 

On ne sait pas quel type de système a breniliz . Si c'est une clim auto c'est un système à transistors.

 

Si c'est une résistance et 3 ou 4 vitesses, ce montage a la particularité contrairement aux autres que aucune ne fonctonne plus. Même la 4. Car le fusible le petit fusible thermique des résistances est en série avec le moteur.

 

Shéma spécifique R19 R21 certaines Laguna

 

ResistNeim21.jpg.5c33a4970cc21b5a25c036c2af1054f9.jpg

 

Donc breniliz ? des précisions ? Tu as un bouton avec 3 ou 4 vitesses de ventilation ?

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Invité §bre645NM

c'est une clim mecanique avec trois vitesse sur le bouton de ventilation

 

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Invité §bre645NM

MERCI.Mais dois je aussi démonter le bloc avant ou se trouve l'autoradio pour y avoir accès,car j'ai déjà juste démonter la trappe qui est à la droite de ce bloc?

bonne nuit,a plus je me leve a 4HOO

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c'est une clim mecanique avec trois vitesse sur le bouton de ventilation

 

 

Oki. ;)

 

Donc shéma comme au dessus : voir le petit fusible thermique accollé à la résistance. ( un 183°C va très bien.)

 

Et aussi voir le connecteur qui arrive sur le pulseur. Il crame souvent. Toute autre connecteur cramé serait possible aussi. Et support fusible à inspecter.

 

Problème de Motoventilateur ?

Problème de ventilation Renault 21 TD

 

Tu peux tester si c'est le fusible en le shuntant pour un court essai. (Attention lors du test si resistance hors ventilation elle chauffe rapidement !) Il faudra en remettre un . élement de sécurité anti incendie!

 

Si le fusible est bien HS fixer le nouveau avec de petits dominons débarassée de leur plastique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20rep.jpg

 

Comme cette panne du fusible est "toutes marques" les infos sont dans ce sujet Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

 

Pour l'accès je ne peux pas te dire. Penche toi dessous le pulseur c'est une grosse marmite en plastique noir. (Je suis beaucoup ces sujets; mais du point de vue électrique.) Mais la résistance est toujours plantée dans la grosse gamelle de plastique noir (pulseur). Car elle est ventilée. Tenue pas deux vis en principe.

 

Tu ne vois de l'extérieur que son connecteuir qui dépassee. Dans ton cas un connecteur à trois fils.

 

Ceci dit, en général, on accède aux résistances en déposant le vide-poche côté droit.

Il faut déposer les vis © du ventilateur, le laisser pendre, déposer les vis (D) des résistances et les sortir vers le bas.

 

 

(En rappelant que parfois la panne peut aussi mais moins souvent être le bouton de commande de tableau de bord cramé ou le connecteur arrivant sur le pulseur qui a chauffé).

 

Merci à KGW

 

667962820_1920Avril202006202.jpg.56b7384f59e6b8820883dc4990d3f76a.jpg533783667_resistance20X48.jpg.99040b847f0f1ef551e7fbbfbef360da.jpg

 

805587037_ventil20r21.jpg.78c9e8f315e1d8199d0bffe80fea2d19.jpg

 

 

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Invité §bre645NM

Merci à tous pour votre aide;je démonterai ce week-end et je testerai au boulot les résistances.

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Oki.

Tiens nous informés ;) La "résistance" elle même ce sont les gros ""ressort"" en métal et donc increvables. Si le bloc résistance est en cause ce ne peut être que le petit fusible qui est dessus, ou le connecteur du bloc qui serait cramé sur ses broches.

Résistance déposée le petit fusible "teste" comme tout fusible quand il est OK. Comme un bout de métal. et "teste" coupé quand grillé.

 

Comme dit, si grillé le shunter pour un court test.

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Invité §bre645NM

je demanderai à mon chef de m'expliquer si il veut bien malgré que je sais le faire,j'ai fait du dépannage électroménager avant.

bonne soirée à vous tous.

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Invité §bre645NM

bonsoir à tous.

ça y est ,j'ai tout démonté;le plus long,sortir la boite a gant de son logement.

sinon,le ventilo tourne bien manuellement;

pour les résistances,c'est autre chose:cosse de phase rouillée,même grattée çà ne marche pas;pattes du thermofusible oxidées et les fixations des résistances sont toutes rouillées,avec l'age, je pense que c'est normal;je la ferai tester au boulot.

 

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Oui c'est souvent dans cet état sans que ça ne signifie grand chose. Dans un premier temps tu n'a pas besoin de déposer la résistance pour l'emmener.

 

Car afin de savoir la situation tu peux comme dit tirer un ptit fil de cuivre entre ses deux extrémités. Juste pour un test. Et si ça tourne le chtit fusible thermique il est grillé.

 

C'est important de savoir et éliminer, car il y a d'autre pannes possibles.

 

Bien sûr et encore une fois pour un court test. Le rempalcer ensuite sera indispensable. Element de sécurité.

(ici fusible thermique shunté sur un autre genre de résistance)

 

golfgttdi90_1130772044_chauffage.jpg.8db026358186eb90ceac35a9eb00eac7.jpg

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Invité §bre645NM

le seul souci c'est que le fusible est entre les deux résistances,et pour le shunter je suis obligée de le débrancher.

sinon je remonte et le ventilo et la résistance avec le fusible shunté,et je serai si celà vient du fusible.

mais avant j'ai un collègue de boulot qui est controleur electrique qui va les tester des qu'il peut.

je vous redirai,en attendant j'ai plus de chauffage pour le matin a 4heures.

 

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Invité §bre645NM

bonjour à tous.

suite de mon affaire,que je n'ai pas pu résoudre plus vite suite à un accident de sport;bon bref.

j'ai changé la résistance de chauffage de l'habitacle voiture en entier que j'ai acheté dans une casse,et ça marche.

donc merci à tous pour vos conseils et à la prochaine.

 

 

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