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Renault

Laguna 1.9dci 130 - Defaut P0242, plus de turbo


Invité §gom438Fv

Messages recommandés

Invité §gom438Fv

Voiture: Renault Laguna 1.9dci 130 FAP

Mise en circulation: 05/2007

Kilométrage: 125.000 Kms

 

Bonjour à tous!

 

En roulant à vitesse "élevée" (>110Km/h), le moteur se met en "sécurité" et le message "contrôler injection" apparait.

Au niveau symptôme, je n'ai plus de turbo. Je plafonne donc à 2000tr/min.

En coupant le moteur, le défaut disparaît (et réapparait plus ou moins longtemps après. En ce moment, c'est quasiment systématique).

 

J'ai branché une sonde ELM327 pour lire le code erreur et le résultat est : P0242-A

Donc à priori : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission B, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute

 

Comme cela ressemble à du chinois pour moi :jap: j'en appelle à vos lumières :)

 

Merci

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capteur de pression d'admission ou capteur MAP (Manifold pressure) ou capteur de pression de turbo ou capteur de suralimentation : c'est le capteur qui donne la pression d'admission au calculateur (1 bar au contact, moteur à l'arrêt 3 bars quand le turbo souffle à plein)

le calculateur lit une valeur incohérente ==> il met en sécurité et coupe le turbo ==> 2000 tours maxi ... dans les cas graves capteur complètement HS c'est 80 km/h dans les côtes :lol: exemple sur DCI120 http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559-35.htm#t16471696

 

- ça vient le plus souvent du capteur de pression (mal enfiché dans la tubulure d'admission, avec une connectique foireuse ... ou HS)

- ça peut aussi venir du régulateur de pression de turbo .. le calculateur donne l'ordre au turbo de souffler à 1,5 bars et quand il lit la pression sur le capteur, il lit 2 bars

- ça peut aussi venir d'une situation plus complexe : vanne EGR coincée qui restreint la circulation d'air et fait augmenter la pression d'admission

- commencer par nettoyer la vanne EGR et vérifier l'enfoncement et la connectique du capteur au delà changer le capteur (moins cher :p)

 

si tu s un elm327, tu peux par exemple confirmer le défaut : charger le logiciel OBDfacile (gratuit) et enregistrer la valeur de la pression en fonction du régime sur un PC portable

voir exemple in http://www.planeterenault.com/forum/post745677.html#p745677

 

sur DCI 130 le capteur se trouve sur la grosse durite d'air métallique qui traverse le dessus de la baie moteur ... cf http://www.planeterenault.com/forum/post747911.html#p747911

il est débranchée dans la photo ci dessous (Merci Planète Renault)

http://images.planeterenault.com/23036/DSC03037.JPG

 

 

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Invité §gom438Fv

Merci ceyal, je vais regarder tout ça ^_^

Déjà les capteurs, et faire un enregistrement avec obdfacile.

 

Et pour la vanne EGR, je verrais ça ensuite, j'ai un peu peur de la pêter en la démontant à lire tous les messages à ce propos ici et là!

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Invité §gom438Fv

Tiens, en lisant le post que tu m'as fourni ceyal, je me permet d'ajouter que la courroie de distribution + pompe à eau ont été changé fin mai.

Le problème est survenu en juin... coincidence?

Saurais-tu me dire où se trouve le calculateur pour que je vérifie les fusibles/relais ?

 

Merci

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Invité §gom438Fv

Bon, du coup je suis en quête d'un capteur MAP, mais il coute quand même 110/130€ sur le net (en bosch).

Du coup, je suis allé voir du côté d'ebay, mais sur nadia.autoparts, ils ont pas ma référence à priori (bosch 0281002709 - renault 8200375080).

 

Vous auriez pas de bonne adresse pour commander ça par hasard? merki :)

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Invité §cal001Mk

moi je dirai un problème vanne EGR, c'est très probable.

Mais veuillez nous tenir informer de la vrai panne.

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Invité §gom438Fv

Bonjour,

Alors j'ai enfin reçu mon capteur de pression de suralimentation hier.

Je l'ai monté et... j'ai toujours le problème :

 

Je vais rebrancher ma sonde chinoise ce soir pour voir le défaut qui ressort.

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Invité §gom438Fv

Alors, j'ai remis ma sonde OBD-II, et cette fois le défaut est :

P242A Capteur de température des gaz d'échappement (cpateur3, ligne 1)

 

En revanche, les symptomes sont identiques, et en mesurant la pression d'admission, le moteur se met en sécurité à ~2,5 bars (à 80km/h en côte) :

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Invité §gom438Fv

Problème résolu après remplacé la sonde de température en amont du FAP.

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Invité §R_g661Lq

je viens de voir ton sujet, la sonde de température tu la acheté chez renault ou sur le net??

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