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Renault

TWINGO 1 Fusible ventilation grille uniquement sur 2ème vitesse !


Invité §LIT253TZ
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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Twingo 1 de 1994 135000 kms. Seulement 2 vitesses de ventilation. Pas de clim.

 

D'un seul coup plus aucune ventilation.

 

Fusible grillé.

 

Nouveau fusible = OK mais seulement sur la 1ère vitesse.

 

Dès que je passe sur la seconde vitesse : il claque immédiatement.

 

Moteur de ventilation grippé ?

 

Faut-il démonter tout le tableau de bord pour vérifier ce moteur ou alors autres diagnostics et solutions ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Je pense que si le moteur de ventilation était grippé le fusible sauterait aussi à la première vitesse.

 

Je verrais plutôt un court-circuit sur une platine ou les contacts du bouton défectueux.

 

Au cas ou :

 

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-resistance-de-ventilation-remplacement-renault-twingo-1-p1-117.html

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Je pense que si le moteur de ventilation était grippé le fusible sauterait aussi à la première vitesse.

 

possible mais pas garanti

pour faire la vitesse lente, on met en série une résistance (parfois avec une protection thermique)

donc si le moteur est en court circuit, la résistance encaisse un partie voire la totalité de l'énergie ce qui contribue à diminuer le courant ... donc le fusible ne saute pas forcément dans ce cas là ==> la résistance traversée par un courant important apprécie modérément la plaisanterie et se coupe ou la protection thermique saute ==> plus de court circuit en vitesse lente car circuit ouvert et plus de courant à passer en vitesse lente

je penche donc pour

- moteur grippé ou en court-circuit

- possible défaillance de la résistance et/ou de la protection thermique

 

==>

- démonter puis Nettoyer voire changer le moteur selon état

- si la vitesse 1 ne fait pas de ventilation ==> changer le module résistance/protection thermique associé au moteur

Bon si tu vas dans une casse, tu prends le bloc complet moteur avec bloc de résistance intégré

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Bonjour

Il y a dans le sujet du lien ci-dessous des incidents de Twingo à deux vitesses de ventilation.

 

Ce qui implique une seule réelle résistance. Photo ci-dessus.. (vitesse 2 directe)

 

Le passage suivant du topic va avec l'avis de Vixenroy sur le raisonnement électrique par rapport au schéma. Ce grillage du GROS fusible général (rare); alors que la vitesse "1" est capable de fonctionner !?! est un non-sens par rapport à ce montage ;) car déja, le petit fusible "thermique" grillerait par échauffement de la résistance. Et ensuite sans s'étendre trop ................"électriquement... ça colle pas "

 

Voir le symptôme décrit par Vzhache Posté le 26-10-2010 à 18:31:48 il semble être identique.

Le topic http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet265134-140.htm

 

Il s'agissait apparemment d'un court circuit franc dans la course du bouton sélecteur de ventilation .

 

Un court circuit direct vers la masse*** et non vers l'alim moteur .

 

Platinetwingo2.jpg.bc5240ac4320fc16874b1744dce0f669.jpg

 

Cramé par mauvaise conception.

Platinetwingo1.jpg.337af3658674553fe99af83c249be8a6.jpg

--------------------

 

*** Il y a rarement une masse disponible dans les bouton de commande pour pouvoir créer un courtjus franc!

 

Même sur les systèmes à 4 vitesses!

 

Mais comme on voit bien trop de plots sur la prise pour un truc à deux vitesses il doit s'agir de la piste de cuivre qui a vrillé (plastique fondu) fondu. Et le curseur ? touche la masse de la lampe de rétro éclairage qui jouxte.

 

Yo! ;) Ouf! édité 5 fois :D

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

Merci pour tous ces renseignements.

 

Dès que possible, je vais vérifier si la platine de commande (que j'avais déjà changée car bouton cassé) est cramée ou non.

 

Je donnerai bien sûr des nouvelles.

 

Après avoir lu les liens concernant les combines pour les fusibles, j'ai finalement retrouvé un disjoncteur 230v que j'avais en stock. C'est un 20 A donc la même valeur que le fusible de ventilation qui grille. D'après ce que j'ai compris le voltage importe peu, c'est l'ampérage qui compte, donc ça devrait aller pour faire des essais, non ?

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Oui. J'ai parfois suggéré ça ici, au lieu d'empiler du fusible grillé. Comme je suis étourdi j'utilise ce type de disj. 220V domestique pour des essais sur batterie 12 Volts automobile sur ma planche de travail.

 

Et donc entre courant = et courant ~ c'est le même fonctionnement car ça fonctionne en échauffement "thermique" du courant qui s'écoule dedans.

 

Et si différence il y a, elle est minime et anecdotique pour l'usage qui nous intéresse. Ça saute.

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Invité §LIT253TZ

Bonjour,

 

J'ai trouvé :)

 

C'est à priori parti d'un mauvais contact de la broche d'alim dans le connecteur de la platine de commande.

 

Le plastique a donc fondu et le disque rotatif en cuivre situé de l'autre côté (à l'intérieur) est un peu descendu.

 

D'origine il passait au dessus de la piste de l'éclairage et maintenant il la touche quand on met en 2ème vitesse... et paf le fusible !

 

J'ai mis des photos .

 

Si ça peut servir à quelqu'un...

 

609WEB.jpg.131a1462f1c904b57fdc7c3c5b6ad502.jpg614WEB.jpg.46d79afd395a470e53f64484d20a8a07.jpg615WEB.jpg.500418705ef533b40e497a5b83df4b0e.jpg

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Salut ! Merci du retour d'info !

 

Hé!! Si c'était pas du diagnostic precis ça !!! :D Comme tu dis on voit bien que le coin pointu du curseur tournant touche la masse de la lampe d'éclairage.

 

Merci pour tes super photos. :p Qui s'ajoutent pour peut être aider d'autres un jour .....

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Invité §inv727DA

Très bien comme post, le lien sur la page comment démonter est très pratique

Sinon je viens de faire cette manip sur un 2001 avec air bag "soyez très patients"

 

Je n'ai pas su déconnecter les air-bag donc flip concernant le tableau de bord. J'ai pas su également et pas nécessaire d'enlever le volant, travail en tenant le tableau, le boitier est en haut un peu vers la droite une vis de couleur ocre "taille 6 renault " tient le connecteur avec 2 fiches.

 

Concernant la résistance c'est un : Micro Temp Thermal Fuse 100C " vous pouvez donc les trouver et le changer vous même.

 

http://www.farnell.com/datasheets/625786.pdf

http://fr.farnell.com/jsp/home/homepage.jsp

 

 

Ricou

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Invité §cha543NU

ventilation 01.jpg

 

Photo0006.jpg

ventilation 02.jpg

Bonjour,

 

Après remplacement d'un bloc résistance neuve,

 

Rien ne marche, le fusible 20A grille lorsque je met ventilation + clim (rien ne se passe, ça grille juste).

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Invité §mar660HF

Bonjour,

 

J'ai trouvé :)

 

C'est à priori parti d'un mauvais contact de la broche d'alim dans le connecteur de la platine de commande.

 

Le plastique a donc fondu et le disque rotatif en cuivre situé de l'autre côté (à l'intérieur) est un peu descendu.

 

D'origine il passait au dessus de la piste de l'éclairage et maintenant il la touche quand on met en 2ème vitesse... et paf le fusible !

 

J'ai mis des photos .

 

Si ça peut servir à quelqu'un...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 609WEB.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 614WEB.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 615WEB.jpg

bonjour je vous remercie pour ce message, il m'a permis de réparer la twingo de ma fille qui avait le meme problème, les photo mon bien servit.

encore un grand merci Marco 117 :)

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Principe de dépannage de ces types de ventilation toutes marques

Tous tests à faire exclusivement avec une lampe témoin!!!!

Et non pas un Voltmètre !!! (épuisé à expliquer pourquoi; on ne discute pas ;) )

La pince de test de la lampe sera mise sur la carrosserie ( masse)

Lampe témoin du commerce Lampe témoin "maison"

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---------------------------

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse quelconque est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

 

** Sauf sur d'anciens systèmes où il est "en série" avec toutes les vitesses . Sinon dans le doute, le shunter pour un test entre ses deux côtés avec un bout de fil . Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe tout normalement beaucoup et vite. Noter que ce fusible est indispensable pour la sécurité et que si grillé il devra être remplacé !!! Sa valeur en °C est en principe écrite dessus

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

 

 

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Bonjour à tous ! Mon ventilo fonctionne avec courant direct. Mais juste la vitesse max. Pas de courant à la fiche ventilo . Tous les fusibles de la boîte à fusible sont ok. J'en déduis que mon bloc résistance ne fonctionne pas. Mais il a l'air serti dans le ventilo ! Je me trompe ? Il me faut tester si le 12 v arrivé au bouton de commande 

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Le 24/11/2022 à 04:24, leboulanger82 a dit :

. Mais juste la vitesse max.

Bonjour  :)

Quel Modèle  Année ??   ( ca ne correpond pas au titre du Sujet) 

 

En tout cas, typique du petit fusible thermique ( 0,5 Euro) qui est fixé en bout de la résistance   qui elle.. n'a rien .

Lire avec soin les topics valables spour toutes marques

Le deuxième  explique pourquoi rempalcer la résistance entière et on se retrouve pareil le lendemain ou à moyen terme

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet710234.htm

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/281143-reportage-audi-a4-b5-ventilation-qui-ne-fonctionne-que-sur-4/

Modifié par ballbearing
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