Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Fil d'excitation d'alternateur AX essence


Invité §fba007ka

Messages recommandés

Invité §fba007ka

Bonjour

 

J'ai souvent parcouru ce forum pour trouver la solution a mes problèmes mécanique avec souvent de bon résultat, mais aujourd'hui je sèche. Voici mon problème.

 

Voiture : Citroen AX ten essence

 

Mon alternateur fonctionne, en sortie directe plus ou moins 15 volts. Ma batterie est presque neuve et bien chargée. Le fil d'excitation, petit fil sur l'alternateur, après avoir mis le contact reçoit bien ses 12 voltes. Mon témoin batterie s'allume quand je mets le contact et s'éteint bien au démarrage et pourtant ma batterie ne charge pas. 12.7 voltes moteur éteint et la tension s'écroule a la mise en route et au fur et à mesure que j'allume divers éléments. j'ai supprimer ce fil d'excitation et l'ai remplacé par un autre que j'ai connecté sur un fil du neiman et la tout marche bien, la batterie charge 13.5 voltes et reste stable en utilisation. J'ai donc perdu l'usage du voyant batterie et j'aimerai remettre le circuit dans son état d'origine et comprendre le pourquoi du comment.

 

J'ai changé le neiman, j'ai essayé avec un autre alternateur pas de changement.

 

Merci à vous tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour.

 

Trop de mesures ;) La seule chose à savoir d'abord c'est la tension mesurée aux bornes de ta batterie contatc mis. Ca doit être vers 14 Volts et ne pas dépaser 14,5 (13,8 au plus bas ) Et tenir avec les feux de croisement

 

------------

Il y a des étrangetés et des inexactitudes ;)

 

en sortie directe plus ou moins 15 volts.

Sur la sortie "B+" de l'alternateur ?? Mesuré avec tout connecté normalement ? (ne jamais mesurer à vide)

 

Car la tension doit être la même mesurée aux deux bornes de la batterie moteur en marche ou arrêté. Car ils sont reliés ensemble...

---------

Le fil d'excitation, petit fil sur l'alternateur, après avoir mis le contact reçoit bien ses 12 voltes

On lit là une fausse notion souvent trouvée sur les forums. La tension sur la borne excitation moteur arrêté ne peut être de 12 Volts le schéma cause de lui même: la lampe est et doit être allumée à ce moment. Elle ne peut donc avoir 12 Volts de ses deux côtés ;)

 

La tension d'excitation est à ce moment le point "froid" de cette lampe allumée... et on va dire qu'elle est très.... "basse"

 

1571857887_cablage20alternateur.gif19..gif.655a460ba6e50ee1c6264dad60a9be55.gif

 

Il y a des cas où la lampe s'allume et s'éteins bien comme il faut et l'alternateur (ses diodes?) /ou le régulateur a une panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fba007ka

Bonjour et merci

 

Ma tension aux bornes de la batterie moteur allumé est bien de 13.7 volts, mais uniquement avec ce nouveaux fil que j'ai tiré du neiman vers la borne d'excitation de l'alternateur, avec le fil d'excitation d'origine mon alternateur ne charge pas.

Le fil d'excitation, petit fil sur l'alternateur, après avoir mis le contact reçoit bien ses 12 voltes

 

Je m'excuse je veut dire après avoir mis le contact et mis en route le moteur.

En fet maintenant tout marche bien, le seul problème c'est qu'avec ce nouveau fil je zap le voyant batterie et que j'aimerai bien comprendre pourquoi le fil d'origine empêche mon alternateur de charger.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Oki j'avais mal pigé .

 

Mais 13,7 c'est maigrichon... :ange::ange: surout si sans grosse conso utilisée genre feux de croisement.

-----------------

 

Donc ton alternateur , en plus du gros fil de sortie "B+" il n'a qu'un autre petit fil à connecter ?

 

Et il n'a aucune autre borne de sortie sur son arrière qui pourait ne pas être la bonne ? (certains ont une borne "W" si celui qui a été monté vientd'un Diesel)

 

Sinon ..je vois pas... : il faut câbler "à neuf " comme le shéma ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fba007ka

Oui 13.7 c'est maigrichon, j'avais plus avec le fil d'origine : 14 volts. je l'avais vérifier il y a quelques temps suite à un problème de démarreur.

 

Et c'est 3 jours après le changement du démarreur par un garage que j'ai eu des problèmes avec ce fil.

Merci pour votre réponse et merci pour le shéma, je vais continuer à chercher un peu avant de tout recabler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une correction sur ce qui peut y avoir à l'arrière d'un alternateur

 

-- (cette broche "W" dont je t'ai causé)

 

-- Mais aussi plus habituel deux bornes pour fils de petite section : En plus de la borne de lampe; une borne de référence batterie comme sur le schéma de droite.

 

Dans tous les cas ton circuit de lampe il n'y a pas besoin de recâbler tout. le test est que le fil d'excitation défait de l'alternateur doit faire allumer la lampe du TDBord quand on le fait toucher à la masse. Contact mis.

 

deux5.jpg.7b08d5ffe7e87fda580e2cd9a7426a72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Une correction sur ce qui peut y avoir à l'arrière d'un alternateur

 

-- (cette broche "W" dont je t'ai causé)

 

-- Mais aussi plus habituel deux bornes pour fils de petite section : En plus de la borne de lampe; une borne de référence batterie comme sur le schéma de droite.

 

Dans tous les cas ton circuit de lampe il n'y a pas besoin de recâbler tout. le test est que le fil d'excitation défait de l'alternateur doit faire allumer la lampe du TDBord quand on le fait toucher à la masse. Contact mis.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/deux5.jpg

 

voir si la résistance aux bornes du voyant n'est pas grillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fba007ka

Oui, je n'ai bien que deux fils en sortie d'alternateur et je viens de faire le test en faisant toucher la masse au fil d'excitation d'origine le voyant batterie s'allume.

Je n'y comprend rien

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La seule chose à savoir d'abord c'est la tension mesurée aux bornes de ta batterie contatc mis. Ca doit être vers 14 Volts et ne pas dépaser 14,5 (13,8 au plus bas ) Et tenir avec les feux de croisement

.

 

Moteur tournant ou non ?

 

@+ Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Moteur tournant ou non ?

 

Oui, oui...tournant j'ai oublié de l'écrire.

 

Essaie de doubler le fil de masse entre le MOINS batterie et le bloc moteur. Puis entre le MOINS batterie et la carosserie. Tu fais ca comme un test avec un câble noir de démarrage

---------

Comme dit plus haut, il y a eu un ou deux longs sujets où le témoin se comportait normalement. S'éteignait bien moteur tournant, 14Volts moteur tournant et pourtant c'était l'alternateur en cause. Et tes 13,7 Volts faiblards ça pourrait être une diode coupée qq part dans l'alternateur.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fba007ka

Bonjour

Tout d'abord mes excuses pour cette réponse tardive, je ne suis pas là les après midi et rentre tard le soir.

Ce matin j'ai repris calmement toute mes tensions.

Le shéma que tu m'as fournis m'a fait réfléchir

Mon alternateur fonctionne, en sortie directe plus ou moins 15 volts.

En faite j'ai 21 volts

Donc tu as raison c'est forcément l'alternateur

J'ai changé le neiman, j'ai essayé avec un autre alternateur pas de changement.

C"est ce deuxième alternateur qui m'a mis dans l'erreur, deux avec le même défaut!!!!

Je vais de ce pas le démonter et le faire vérifier.

Je vous tiens au courant dés que possible.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui étonnant . A 21 Volts les lampes de tableau de bord éclairent comme le phare de la Tour Eiffel !!! Et les feux de croisement pareil. Si ils grillent pas direct!

 

:ange::ange: Compare à te teznsion batterie eu repos. A une autre auto moteur arrêté. Pour voir si tu sors genre 12,5 Volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fba007ka

Bonjour

A ma grande surprise mon alternateur après vérification est en parfaite état.

On a essayé de m'expliquer le pourquoi du comment de ces tensions bizaroîde, mais je vous avoues que je n'ai pas tout compris et donc je ne vais pas raconter d'anerie.

J'ai donc remonter l'alternateur ce matin et repris mes tensions avec cette fois çi le fil d'excitation d'origine.

La batterie ne charge pas 12.5V, mais toujours en sortie directe alternateur borne B+ et -batterie 29.4V mais c'est une tension qui s'écroule au bout de quelques seconde pour finalement tomber à zéro.

J'ai cette fois çi remplacer le gros fil alternateur, j'ai donc tiré un fil directe de la borne B+ de l'alternateur à la batterie, et là tout est OK. La batterie charge 14.5V à ses bornes, moteur tournant et avec phare et ventilo en route et le voyant batterie fonctionne également.

Je ne comprend pas tout et même pas grand chose, si ce gros fil était coupé pourquoi ma batterie ce chargeait tout de même un peu après avoir remplacer le fil d'excitation en shuntant le voyant?

Il me reste à trouver l'endroit de rupture de ce gros fil d'alternateur d'origine, peut être aux bornes du démarreur que l'on ma changé il n'y à pas longtemps, pas accesible du tout, je verrais demain ou ce week-end.

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains véhicules, et pour des raisons pratiques; le gros fil B+ de l'alternateur ne va pas directement à la batterie, mais transite par le gros écrou (clé de 13) qui est au sommet du solénoïde et donc finit son trajet vers la batterie via le TRES gros câble de démarreur (rouge gras).

 

Il a probablement un blème là. (oubli, cosse cassée ?) Attention a vérifier si c'est un oubli et que qq chose se ballade!!!.cablagealternateuravececroudemarreur.gif.07a31fcb62472f223faf75865c405900.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nia267WU

Bjr,

d'après moi, le pont de diodes/redresseur est HS, et l'excitation ne se fait pas. C'est pourquoi en branchant directement un fil depuis la batterie, tout est OK !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

d'après moi, le pont de diodes/redresseur est HS, et l'excitation ne se fait pas. C'est pourquoi en branchant directement un fil depuis la batterie, tout est OK

 

:pfff: FBaune a apparemment trouvé que son gros fil de charge était électriquement rompu. Il l'a doublé.

 

Il mesurait des tensions défférentes sur les deux extrémités de ce qui est censé être réuni ensemble par un fil de forte section = La sortie "B+" de l'alternateur et cosse + de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

Bonjour, je déterre le post, j'ai une question dans le même ordre d'idée qui je pense ,pourra etre uttile a plus d'un.

Voila je me présente je tente de réparer mes véhicule par moi meme , aujourd hui j'ai un probleme de charge sur mon alternateur d'une Xantia Hdi exclu de 99 et 320Mkm. J'ai trouvé un alter d'occasion pas trop loin de chez moi mais celui ci ne posséde qu'une borne + la grosse en M8 et une prise W pour le compte tour, alors que le miens posséde deux borne + une M5 et une M8, J'ai monté l'alter en pensant que je risqué de perdre le compte tour,et là je demmarre et ça marche tout compte tour ,voyant batterie ok. Je fini tout de remonter et au moment d'essayer la voiture le voyant battreie ce rallume ? Je prescise que le petit fils qui était branché sur l écroux M5 est dans le vide. J'ose pas roulé comme ça ! Es ce que la battreie charge est que l'aternateur (régulateur risque quelque chose) et doise racorder le fil libre a la prise W comme le vendeur me la conseillé. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""Le nouveau ne possède:

-- Qu'une borne + la grosse en M8

-- Et une prise W pour le compte tour"""""

 

Bonjour Piedmaster

Ca me semble difficilement possible :ange:

Est tu certain ? Peut être une cosse que tu n'a pas vue ? Une photo nette du cul se ton alternateur ?

 

Ce que tu appelles M5 serait justement le fil D+ (L) de la lampe témoin de charge. Lampe qui a un rôle indispensable dans l' ""amorçage" de la charge. Elle est plus qu'un simple témoin.

 

cablage alternateur avec W.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Moué.... je vois pas trop. :ange: Je comprend pas trop non plus quel est le fil qui te reste libre "en l'air" si la lampe s'est allumée à un moment

 

 

-----------

Dans les écrous en creux, en bas à droite, il y en a qui me semblent bien près l'un de l'autre ? pour être de simples écrous de fixation mécanique "carcasse"/"masse" Y aurait pas qq chose d'insrcit ?

 

http://img2.leboncoin.fr/xxl/6a8/6a8144e40c50c912eddcd2cff94ea6d888ea098d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

Oui j'y ai pensé aussi mais ça a l'air d'etre des masses plutot,si mon fil libre D+ touche une masse ,il ne ce passe rien non plus ,personne a deje branché un alterno avec une seule cosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""si mon fil libre D+ touche une masse ,il ne ce passe rien non plus""

 

Côté fils disponibles, Dis moi si j'écris juste : Tu as deux fils de petite section:

-- Un pour "W"

-- Un pour D+

 

Côté alternateur

-- Tu as la grosse cosse avec un écrou M6

-- Et une cosse "W" ? (on la voit pas sur la hoto ? Elle est où)

-----------

 

Oui il y a des alternateurs ""one wire" "Un SEUL fil mais c'est plus des curiosités de tracteurs et engins agricoles :D

------------

Le fil D+ DOIT allumer le témoin si mis à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

Pardon je reprend clairement

coté fil de la voiture,donc dispo j'en ai deux B+et D+,un petit et un moyen (pas de w)

coté nouveau alternateur j'ai une grosse cosse et une prise carré (la cheminé carré a coté de la ronde de la grosse cosse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""coté fil de la voiture,donc dispo j'en ai deux B+et D+,un petit et un moyen (pas de w)""""

-- le fil D+ doit allumer le témoin si tu le met à la masse. Impérativement. C'est peut être ta panne et que ton ancien alt fonctionne ?

 

""coté nouveau alternateur j'ai une grosse cosse et une prise carré (la cheminé carré a coté de la ronde de la grosse cosse)""

-- Dans la cheminée il y a des plots/cosses ? Combien ? Tu as écrit plus haut J'ai trouvé un alter d'occasion pas trop loin de chez moi mais celui ci ne posséde qu'une borne + la grosse en M8 et une prise W pour le compte tour

----------

 

( pour le compte tours sur un HDI je pense qu'il est pris sur le capteur PMH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

ok pour le capteur PMH j'ai lu la meme chose.

effectivement j'ai le voyant allumé avec le deuxieme fil (posé sur une masse)

sur le schema on voit que c'est relié au temoin batterie du tableau de bord et au neiman(quelle est la fonction de ce branchement) est ce que je peux roulé sans(j'isole le fil avec du scotch?)

 

pour ce qui est des cheminées de l'alternateur d'occasion ya une borne M 5 dans la grosse ronde et un bout de cosse rouillé au fond de la carré(w?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""effectivement j'ai le voyant allumé avec le deuxieme fil (posé sur une masse)""

Un alternateur ne fonctionnera pas correctement avec sa borne D+ "en l'air" connectée ""à rien"". Tu ne peux pas .

Ce fil doit trouver sa place sur l'alternateur

 

Sinon, il ne chargera pas après avoir démarré. Et se mettra (éventuellement) subitement à charger en "auto-amorçage" au delà de 2000/3000 RPM.

 

Pour savoir si un alternateur charge il suffit de mesurer simplement la tension à la batterie moteur tournant. Moteur tournant vers 1500 tours et dans toutes les conditions, phares en marche, etc..; ça doit atteindre vers 14 Volts. (13,8 au plus bas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

Reste a savoir a quoi le connecter!

je trouve pas le schema electrique equivalent a celui que tu poste dans ce sujet pour l'alternateur que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

je peux essayer d'enlever le capot de protection (demain) et faire une petite photo..je pense que ça aidera les bonne volontée ;) merci en tout cas. si je peux m'éviter de racheter un autre alter et de refaire une dépose repose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

voila les photos des alter , donc la premiere l'alter demonté c'est ce qui y avait a l'origine et celui qui est monté c'est le nouveau.

Donc sur le premier le + c'est le gros ecrous pile en dessous de la grosse cheminé et l'écrou de 5 qu'on voit sur le coté droit vers 15h est relié a la petite cheminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

C'est celui là le nouveau donc ?

 

-- Une choss est sûre: Concernant le fil que tu as en rabe et qui fait allumer la lempe de charge en le mettant à la masse: Il ne risque absolument rien de le mettre où que ce soit . pour voir ce qui se passe, et si ça charge ou pas.

 

Alterbizarro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIE280rH

Et sur le deuxieme pareil le gros ecrou du haut est relié avec le gros ecrou du coté juste en dessous et la prise carré est relié (via une piece metalique integré au capot) a l'ecrou le plus bas des deux a 15h.

Je suppose que je doisle branché sur celui là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...