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capteur G28 seat arosa


Invité §inv678Th

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Invité §inv678Th

Bonjour à tous

 

J'ai une Seat Arosa 1L4 MPI 60cv (moteur AUD) depuis 2004 et elle a toujours calé sporadiquement en roulant comme à l'arret avec au tableau de bord les voyants "gaz échappement" et "EPC" allumés ainsi qu'un bridage à 3000trs

 

Bien sur je l'ai emmenée au SAV mais ils se contentaient de faire un petit reset......

 

J'ai changé plein de capteurs divers mais je suis étonné par le capteur G28 (signalé en défaut par multi-diag 16706 P0322 003 et 16705 P0321 003) en effet lorsque je le débranche ou l'enlève le moteur ne réagis pas, ne devrait-il pas caler?

 

S'il vous plais :jap:

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Bonjour,

le capteur que tu débranches ou il se trouve, près de démarreur ou vers le cache culbuteurs ?

effectivement on change assez souvent le capteur G28 sur cette model,

mais pour ce qui est EPC c'est plus tôt le contacteur de feu de stop qu'il déconne, on peut essayer le régler ou si non le changer , il n'est pas très cher

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Invité §inv678Th

Bonjour et merci sincèrement

Le capteur en question se trouve sur le cache culbuteur on voit dailleurs l'arbre a cames lorsqu'on l'enlève

Je dois quand même vous préciser que je l'ai déjà changé une fois et que ça n'a pas résolu le problème

Aussi, si ça peut vous être utile, j'ai environ 15kohms et 7kohms aux bornes de la fiche de ce capteur, ainsi que 13v, 5v et 0volts mais je n'ai pas retenu sur quelles bornes

Je ne connais pas le capteur g40

Enfin concernant le contacteur des freins j'ai déjà été ennuyé précédemment il était collé et donc je l'ai remplacé

bien sûr je peux prendre d'autres mesures électriques si ça peut vous aider à mieux m'aider

 

Autre chose, il semblerait que la panne se produise plus lors de régimes élevés cela dit j'ai cette semaine 600km à 3500-4000trs sans soucis........

 

Encore merci

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Invité §inv678Th

Dites après recherche sur ce même forum, il semblerai que je sois dans le faux

En effet j'ai un doute

Ne serait ce pas le g40 que je j'ai remplacé au lieu du g28 ?

Car sur un autre post j'ai compris que cette sonde renseigne la bobine d'allumage dailleurs située juste à côté...

Si c'est le cas ça voudrais dire que depuis le début j'ai changé la mauvaise pièce, la g28 se situant visiblement vers le bas du moteur :??:

 

S'il vous plais

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Bonjour, tu as changé et essayé le capteur G40,

le G28 se trouve près du démarreur, il est mal placer, mais ce n'est pas si compliqué , il faut le deviser avec une clé imbus de 4 ou 5 mm sauf erreur, et le retiré, la vis ne s’enlève pas , elle ne risque pas de tombé , elle reste avec le capteur

 

P.S n'oublis pas le contacteur de stop

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Invité §inv678Th

je vérifierai donc le contacteur de stop

 

je crois avoir trouvé le g28 derrière le démarreur

en fait je n'en vois que le câble qui s'enfonce entre le bloc et la boite de vitesses

 

En débranchant la fiche le moteur cale, et en bougeant le câble le régime s'éfondre et le voyant clignote

A moins que ce soit une coincidence...

 

Est il mieux d'y acceder par le dessus ou le dessous du moteur, dois je démonter le démarreur?

 

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je vérifierai donc le contacteur de stop c'est pour le voyant EPC

 

je crois avoir trouvé le g28 derrière le démarreur

en fait je n'en vois que le câble qui s'enfonce entre le bloc et la boite de vitesses oui c'est bien ça , si tu as un petit bout de miroir , tu pourra voir la vis a dévisser

 

En débranchant la fiche le moteur cale, et en bougeant le câble le régime s'éfondre et le voyant clignote

A moins que ce soit une coincidence... c'est bien ça le capteur G28,

 

Est il mieux d'y acceder par le dessus ou le dessous du moteur, dois je démonter le démarreur? non il ne faut pas déposer le démarreur, perso j'accèdes par dessus

 

 

 

 

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Invité §inv678Th

bon et bien je l'ai trouvé effectivement difficile d'accès, impossible pour moi qui n'est que peu outillé et pas mécanno

cependant en étudiant le montage le câble semble avoir été sorti de la goulotte, comme si quelqu'un a eu besoin de voir la fiche, en l'occurence le SAV qui aurait testé la sonde lorsque je l'ai rapporté pour faire valoir la garantie

si tel est le cas je me dit que la sonde est peut etre bonne, mais pas le faisceau

 

je le teste donc -sonde et ecu débranchés- et me rend compte qu'un des 3 fils (le jaune) a une tension de l'ordre de quelques volts et sonne à plusieurs broches de l'ordre de plusieurs Kiloohms (mais l'ohmètre doit être perturbé par les tensions qui se promènent)

c'est possible ça? le jaune je ne devrais pas plutôt l'avoir qu'à une seule broche?

 

pour info la résistance du capteur:

1-2 20 Megaohms environ

2-3 14 Megaohms

1-3 1,7 Megaohms

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Invité §inv678Th

(en tant qu'invité, je ne peux pas éditer)

 

boujour bob

je ne me sens pas capable de le faire moi-même vu son emplacement

Combien je dois m'attendre à payer?

 

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Le capteur me parait HS, car s'il est de type inductif, on devrait lire 1500-2000 ohms. En tout cas si le moteur se coupe en tripotant le câble du capteur c'est qu'il est cuit et qu'il a un faux contact.

 

en l'occurence le SAV qui aurait testé la sonde lorsque je l'ai rapporté pour faire valoir la garantie

 

De quelle garantie parles-tu ? Au bout de 2-3 ans, il n'y a plus de garantie constructeur.

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Invité §inv678Th

je parle de la garantie constructeur

j'ai acheté cette voiture neuve en 2004, garantie 2 ans

et durant ces 2 années je l'ai rapporté plusieurs fois mais ils n'ont jamais régler le problème, je "faisais le plein trop à ras bord" selon eux

ça fait donc 7 ans que je roule avec cette panne et j'ai cherché par moi-même les causes possibles car je manque de taille et de caractère mais j'avais bien compris que passé la période de garantie on allait enfin m'annoncer la cause, et aussi le prix à payer

donc au fil du temps j'ai changé quelques pièces (contacteur des freins, bobine d'allumage, faisceaux des bougies, sonde de température d'eau, filtre à essence, bougies, et sonde g40 que j'ai pris pour g28) par tatonnement jusqu'à le résoudre, pour un budget de moins de 200 euros, sans succès

puis j'ai posté sur divers forums sans jamais avoir de réponse jusqu'ici

et maintenant grâce à vous deux je découvre que j'aurai pu règler dès le début, si seulement j'avais remplacé la bonne sonde :cry:

mais comme elle me semble trop compliquée d'accès je vais devoir la confier à un garage et payer cette fois ci une somme déraisonnable

cette voiture est de bonne facture pour son prix, dommage que ça soit gâché un service à chier

 

voilà après vous avoir conté ma life je tiens quand même à vous remercier de m'avoir accordé du temps

cordialement

 

 

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