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Renault

Perte puissance + surconso Laguna I 2.0 atmo


Invité §elk427tO

Messages recommandés

Invité §elk427tO

 

Salut à tous,

 

Je me lance:

 

J'ai une Laguna I 2.0 8 soupapes (moteur atmo F3R, modèle 96) avec 183.000km. Cela fait un bout de temps que mon moteur a perdu en vigueur (reprises moins bonnes, moteur qui broute un peu lorsque je reprends à bas-régime, moteur qui peine terriblement à atteindre sa vitesse de pointe comme auparavant -à 180/190 compteur elle n'en peut plus-, en côte ça rame comme pas possible :/ ), et ceci est lié à un phénomène de surconsommation d'essence qui commence à devenir fort inquiétant.

 

Premier réflexe: "moteur rincé, voiture vieille".

 

Ok. Je pense tout de même qu'il doit y avoir une explication rationnelle. Je vais donc essayer de tout passer au peigne fin: il n'y a déjà ni turbo, ni vanne EGR sur ce moteur, donc on peut écarter ça. J'ai fait vérifier: les filtres, les bougies, fait faire un test de compression des cylindres à chaud il y a quelques jours. Voici le résultat:

 

img3441.jpg.c9cb8fc078e832fdc6c69b3e9cf0b24e.jpg

 

Un autre symptôme: une sorte de hoquettement, en 1ère, à basse allure, se fait entendre et secoue un peu la voiture de temps en temps.

 

Quelle autre pièce pourrait être incriminée? Le mécano qui m'a fait le test de compression pense que ça pourrait venir du moteur lui-même, qui a pas mal de bornes et presque 16 ans, mais j'ai du mal à y croire.

 

Quelles sont vos impressions?

 

Merci d'avance

 

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Invité §elk427tO

 

Je précise que le ralenti est toujours stable, pas de fumée ni de température d'eau anormale.

 

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Invité §elk427tO

Personne?

 

Edit: elle ne bouffe pas d'huile non plus. J'ai fait presque 9.000km depuis la dernière vidange il y a 4 mois, et le niveau n'a pas vraiment baissé.

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Invité §tor068Zv

bonjours,

il faudrait changer les bougies , le filtre a air, et voir si ca va mieux pour commencer doucement

A+

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Invité §elk427tO

bonjours,

il faudrait changer les bougies , le filtre a air, et voir si ca va mieux pour commencer doucement

A+

 

 

Salut,

 

Les bougies sont bonnes, et le filtre à air est changé régulièrement. ça ne vient pas de là, c'est une certitude ;)

 

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Invité §tor068Zv

je pense pas que c'est dû au kilometrage ,mon pére avait une twingo(les premiére)a 187000km elle marchait du feu de dieu bon apres c'est les satellites de boite qui on lacher...lol

le 2.0 litre de la laguna peut encore faire pas mal de kilometres encore ce sont des bonnes voiture avec des moteurs costaud(rien avoir avec la laguna 2)qui elle malheureusement a eu beaucoup d'ennuie du moins pour les phases 1 en diesel surtout...

bref je m'eloigne je penserais a une sonde qui fait des sienne alors la c'est compliquer a trouver (enfin pour moi)une valise a renault pour voir si pas de resultat

a bientôt

 

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Invité §ste761ds

verifie le catalyseur met la voiture a temperature et regarde si le cata rougit !! sinon essaie de rouler sans catalyseur !!! ca va faire un peu de bruit mais c'est assez efficace pour savoir si celui ci est deffectueux !! ca m est arrivé la meme chose sur ma golf 3 1l8 essence !! j ai changé un moteur pour rien et les premiers symptomes etaient comme les tiens ! surconsomation et perte de puissance ! jusqu a la perte totale de puissance et la Panne !!! et puis si le cata est d origine ca m etonnerai meme pas !! et si jamais ca vient de la , change la sonde lambda avec , generalement elle en prends un coup dans la gueule avec un cata defectueux !! enfin pour mon cas ca me l avait cramé !! bon courage a+

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Invité §ste761ds

PS = le cata bouché ou bloc monolythe cassé peut te faire perdre de la compression !!!

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Invité §elk427tO

je pense pas que c'est dû au kilometrage ,mon pére avait une twingo(les premiére)a 187000km elle marchait du feu de dieu bon apres c'est les satellites de boite qui on lacher...lol

le 2.0 litre de la laguna peut encore faire pas mal de kilometres encore ce sont des bonnes voiture avec des moteurs costaud(rien avoir avec la laguna 2)qui elle malheureusement a eu beaucoup d'ennuie du moins pour les phases 1 en diesel surtout...

bref je m'eloigne je penserais a une sonde qui fait des sienne alors la c'est compliquer a trouver (enfin pour moi)une valise a renault pour voir si pas de resultat

a bientôt

 

 

Je compte aussi la faire passer à la valise en effet, sauf s'il faut prévoir 300€ de frais juste pour ça...

 

verifie le catalyseur met la voiture a temperature et regarde si le cata rougit !! sinon essaie de rouler sans catalyseur !!! ca va faire un peu de bruit mais c'est assez efficace pour savoir si celui ci est deffectueux !! ca m est arrivé la meme chose sur ma golf 3 1l8 essence !! j ai changé un moteur pour rien et les premiers symptomes etaient comme les tiens ! surconsomation et perte de puissance ! jusqu a la perte totale de puissance et la Panne !!! et puis si le cata est d origine ca m etonnerai meme pas !! et si jamais ca vient de la , change la sonde lambda avec , generalement elle en prends un coup dans la gueule avec un cata defectueux !! enfin pour mon cas ca me l avait cramé !! bon courage a+

 

 

Je ne crois pas avoir changé le cata (je vais vérifier dans le tas de factures, car avant elle c'était mon père qui s'occupait de l'entretien), encore moins la sonde lambda.

 

Et là c'est moi qui rougit...où se trouve le cata? gazelle206.gif.b9527f09d923ece818fd19a883b9b480.gif Près du pot d'échappement non?

 

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Invité §ste761ds

c'est le " silencieux " qui se situe au niveau du levier de vitesse !!

premiere partie juste apres la descente de collecteur :)

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Invité §elk427tO

c'est le " silencieux " qui se situe au niveau du levier de vitesse !!

premiere partie juste apres la descente de collecteur :)

 

 

Ok, je vais y jeter un oeil. Après avoir jeté un oeil sur les sites de pièces détachées, il faut compter environ 200€ pour un cata et 100€ pour une sonde lambda neuve. Plus la MO.

 

ça va faire cher du cheval s'il faut remplacer ça. Si ça porte ses fruits, je serais bien partant pour tenter les réparations. Mais si je ne sens et ne vois aucun changement, ça risque de puer...D'autant que j'ai pour projet de changer de véhicule. Néanmoins j'aimerais bien tenter le tout pour le tout pour remettre cette voiture en état...

 

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Invité §ste761ds

au pire tu le vide le cata !! jusqu au prochain controle technique !! mais chuuuut !!! :D

la main d oeuvre pour changer un cata ??? tu rigole ??? ya 4 boulon a enlever et a remettre !!!

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Invité §elk427tO

au pire tu le vide le cata !! jusqu au prochain controle technique !! mais chuuuut !!! :D

la main d oeuvre pour changer un cata ??? tu rigole ??? ya 4 boulon a enlever et a remettre !!!

 

 

Désolé j'avais zappé.

 

Je n'ai pas osé rouler sans cata vu le bordel que ça fout :/

 

En attendant j'essaye de rouler pépère, et il y a du mieux au niveau conso. Par contre dès que je fais un peu de ville c'est Apocalypse Now.

 

Je suis allé dans divers garages pour essayer de la passer à la valise, mais le véhicule est trop ancien (modèle 96, et leur valise ne marche que pour les véhicules post-2000). Je suis allé chez Renault mais le gars avait l'air de s'y connaître encore moins que moi en méca, ce qui est un comble quand même :mouais: On m'a dit qu'il faudrait la garder au moins 2 jours pour détecter la panne, et que ça ne porterait peut-être pas ses fruits vu que ça peut venir de beaucoup de pièces (cata, sonde, calculateur ou autre). Je ne suis pas retourné les voir...si c'est pour mettre 1500€ de frais dedans je préfère me débrouiller seul.

 

En attendant il y a autre chose qui m'interpelle: au ralenti, le véhicule consomme énormément. Admettons que je sois à 8.5l de moyenne sur un trajet de 50km, et que je m'arrête à un feu ou sur un parking ou autre pendant 2 minutes: la conso instantanée ne s'affiche pas, mais la conso moyenne passe assez vite à 9.0/9.5 sans que je ne fasse rien et sans qu'il n'y ait d'autre symptôme...

 

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au ralenti, le véhicule consomme énormément

 

Commencer par vérifier le capteur de pression absolu, l'état de ses fils et surtout s'il est séparé du moteur le tuyau de liaison entre le capteur et l'admission

Si le tuyau est craquelé, la pression lue par le calculateur d'injection est de 1 bar au lieu de 0,3 bar au ralenti et comme la consommation est quasi proportionnelle à la pression, la conso s'envole surtout à faible charge ... le ralenti devrait être instable et la voiture devrait brouter (car mélange air/carburant trop riche) ... le passage à la pollution du contrôle technique est compromis

Si le capteur de pression est enquillé dans l'admission, vérifier l'état du joint torique

On peut tester facilement le capteur avec un voltmètre il y a 3 fils : un fil 5V, un fil de masse et un fil signal (qui donne environ 5V contact mis, moteur coupé ... environ 1,5V moteur au ralenti et une tension qui augmente avec le régime moteur)

exemple sur ce moteur F3R (mais pas Renault) http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431245.htm#t16190966

 

 

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Invité §elk427tO

 

Commencer par vérifier le capteur de pression absolu, l'état de ses fils et surtout s'il est séparé du moteur le tuyau de liaison entre le capteur et l'admission

Si le tuyau est craquelé, la pression lue par le calculateur d'injection est de 1 bar au lieu de 0,3 bar au ralenti et comme la consommation est quasi proportionnelle à la pression, la conso s'envole surtout à faible charge ... le ralenti devrait être instable et la voiture devrait brouter (car mélange air/carburant trop riche) ... le passage à la pollution du contrôle technique est compromis

Si le capteur de pression est enquillé dans l'admission, vérifier l'état du joint torique

On peut tester facilement le capteur avec un voltmètre il y a 3 fils : un fil 5V, un fil de masse et un fil signal (qui donne environ 5V contact mis, moteur coupé ... environ 1,5V moteur au ralenti et une tension qui augmente avec le régime moteur)

exemple sur ce moteur F3R (mais pas Renault) http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet431245.htm#t16190966

 

 

Salut ceyal,

 

Le truc c'est que mon ralenti n'est pas vraiment instable (environ 900trmn, juste quelques broutements lorsque je suis en 1ère et que je roule à bas-régime). Jusqu'à présent le CT n'a rien signalé à ce sujet-là. Je dois d'ailleurs le repasser dans 2 mois.

 

Je suis bien chaud pour vérifier l'état de ce capteur, mais je n'ai pas le matos. Il faudrait que je me procure un voltmètre.

 

D'autre part, un simple problème avec cela expliquerait-il cette perte de puissance qui va de pair avec cette surconso?

 

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Invité §elk427tO

 

Bon, voici quelques photos de l'engin. La qualité est bof, la faute à un APN qui est en train de rendre l'âme, mais on fera avec:

 

 

 

P10604461.jpg.7f8c7cdc24272e4275297b5a860a6b3c.jpgP10604471.jpg.ac5fabed29de8e261b6d352f567fa6ba.jpgP10604511.jpg.0d89d31aa95f49a4ea5a121c4e13419f.jpgP10604521.jpg.48ebae2ceae6436b9992f345f12a5c5d.jpgP10604531.jpg.6a27c4870c870d6e6effbeee30254b1b.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §elk427tO

 

 

Je ne sais pas où se situe le capteur que tu décris dans ton topic. D'autre part j'ai remarqué qu'il y a des petites coupures au niveau de certains câbles -qui ressemblent à des câbles d'arrivée et de sortie d'essence- situés près de l'électrovanne et connectés à celle-ci.

 

Autre chose: un capteur connecté au boitier de filtre à air semble aspergé d'essence. On peut l'apercevoir sur les photos. C'est normal?

 

 

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Invité §elk427tO

Bonjour,

 

Sur la deuxième photo le fil qui va de la bobine à la tête de delco est entaillée à deux endroits il me semble.

 

 

En effet, c'est de ce fil dont je parlais. Au début je pensais à des câbles d'arrivée et sortie d'essence, mais si c'était le cas il y aurait de l'essence qui aurait suinté et ça serait visible.

 

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Invité §elk427tO

Il est bon a changer, il faut regarder la nuit si il n'y a pas d'arcs électriques qui se produisent.

 

 

Sur ce modèle il y a encore un doigt et une tête de delco (distributeur), voir leur état.

 

 

Ok je vais voir.

 

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Je ne sais pas où se situe le capteur que tu décris dans ton topic.

 

Je n'ai pas de doc précise de ce moteur monté sur Laguna1

je comprends que le capteur de pression absolu (c'est LE capteur clé du système d'injection) est situé à l'aplomb du filtre à air et fixé sur la séparation moteur/habitacle il doit y avoir 3 fils et un tuyau qui va à la pipe d'admission .. donc à gauche du moteur c-à-d en symétrique du module d'allumage qu'on voit sur la première photo

 

comme dit plus haut et indépendamment du capteur, il faut un allumage au top (tête de delco, rotor, fils)

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Invité §elk427tO

 

Nouvel épisode d'Il faut sauver le soldat Ryan: le CT a été passé haut-la-main, avec 2-3 bricoles sans aucune importance. Le cata est bon, la sonde lambda aussi. Passage à la valise: RAS, les valeurs sont bonnes. Et il n'y aurait pas de problème de capteur ou autre sonde. Le test de compression n'ayant rien donné, il ne me restait plus grand chose à vérifier.

 

Sinon une vidange complète a été faite: on sent un léger mieux au niveau accélérations/conso, mais sans plus.

 

Néanmoins je pense détenir la clef du problème: mon mécano a repéré des signes indiquant que l'allumage (tête de delco, fils notamment comme tu l'as indiqué ceyal) serait défaillant, ce qui pourrait occasionner ces pertes de puissance, ces broutements, ces accoups et cette surconso qui va avec. Autre chose: on m'a conseillé de mettre du nettoyant injecteurs dans le réservoir. Ce n'est pas un remède magique mais ça pourrait désencrasser un peu les injecteurs et vivifier le moulin. A voir. Je vais donc m'occuper de ça pour voir s'il y a du mieux, puis j'attaquerai l'allumage le mois prochain. Comme ça au moins je pourrai me dire que tout a été vérifié...

 

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Invité §elk427tO

 

Bon, j'ai acheté deux produits de marque BARDAHL:

 

- un nettoyant injecteurs, sensé notamment faire baisser la conso jusqu'à 21%.

 

-un bidon de "Full Metal", sensé entre autres faire baisser la conso de 5%, préserver l'étanchéité piston/paroi du cylindre et augmenter les compressions...

 

A ce que je vois et j'entends, les avis sont assez mitigés: ça va du "ça marche du tonnerre sur la mienne et la conso a baissé de 2L/100" à "c'est de la camelote, c'est psychologique", en passant par le mec qui croit que ça marche mais qui n'est même pas sûr de ce qu'il dit, ou encore celui qui affirme que c'est très mauvais pour le moteur. Je me suis donc fait ma petite idée.

 

Parfaitement conscient donc que ça n'est pas la potion magique de Panoramix mais seulement un petit plus -voire un rien du tout en fonction du problème rencontré et du véhicule en question-, je préfère quand même essayer et ne pas dire "c'est de la merde" sans avoir testé au préalable. J'ai donc déjà versé le nettoyant injecteurs dans le réservoir: sur les premiers km on est plus dans le placebo qu'autre chose. La vidange venant tout juste d'être faite, c'est aussi le bon moment pour tester l'autre produit, chose que je vais faire dans la foulée.

 

A voir si ça peut apporter quelque chose d'ici 1000 bornes. De toute manière au point où ça en est il ne reste plus grand chose à vérifier et à faire, à part aller allumer un cierge à la Bonne Mère. Hormis l'allumage, quoiqu'il arrive je ne compte pas déculasser et engager des frais inutilement sur une voiture de près de 16 ans qui n'est plus très loin des 200.000km. Bien que cette voiture ait une valeur particulière à mes yeux, je préfère garder mes sous pour un bon V6 :D

 

Si vous avez des retours sur ce genre de produits, n'hésitez pas à m'en faire part ;)

 

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Invité §elk427tO

 

Bonsoir tout le monde,

 

Après 3000km de parcourus ces dernières semaines, les mêmes symptômes persistent. A savoir: conso anormalement élevée, moteur "fatigué" et surtout ratés au démarrage de temps à autre.

 

Je vais très prochainement changer l'allumage (tête de delco, fils) sur mon véhicule, ainsi que le capteur PMH.

 

Sur un autre topic on me dit qu'une conso excessive au ralenti a forcément un lien avec une bobine d'allumage en mauvais état voire avec des fils de bougies nazes. Quid de ce diagnostic?

 

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Invité §Mal451cO

Salut à tous,

 

Je me lance:

 

J'ai une Laguna I 2.0 8 soupapes (moteur atmo F3R, modèle 96) avec 183.000km. Cela fait un bout de temps que mon moteur a perdu en vigueur (reprises moins bonnes, moteur qui broute un peu lorsque je reprends à bas-régime, moteur qui peine terriblement à atteindre sa vitesse de pointe comme auparavant -à 180/190 compteur elle n'en peut plus-, en côte ça rame comme pas possible :/ ), et ceci est lié à un phénomène de surconsommation d'essence qui commence à devenir fort inquiétant.

 

Premier réflexe: "moteur rincé, voiture vieille".

 

Ok. Je pense tout de même qu'il doit y avoir une explication rationnelle. Je vais donc essayer de tout passer au peigne fin: il n'y a déjà ni turbo, ni vanne EGR sur ce moteur, donc on peut écarter ça. J'ai fait vérifier: les filtres, les bougies, fait faire un test de compression des cylindres à chaud il y a quelques jours. Voici le résultat:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] mg3441.jpg

 

Un autre symptôme: une sorte de hoquettement, en 1ère, à basse allure, se fait entendre et secoue un peu la voiture de temps en temps.

 

Quelle autre pièce pourrait être incriminée? Le mécano qui m'a fait le test de compression pense que ça pourrait venir du moteur lui-même, qui a pas mal de bornes et presque 16 ans, mais j'ai du mal à y croire.

 

Quelles sont vos impressions?

 

Merci d'avance

A quelle vitesse tu voudrais arriver avec (1) cette motorisation (2) dont deux cylindres ne sont plus au top niveau?

 

Tu as l'évidence sous les yeux... Pourquoi ne crois-tu pas ton mécanicien?

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Invité §elk427tO

A quelle vitesse tu voudrais arriver avec (1) cette motorisation (2) dont deux cylindres ne sont plus au top niveau?

 

Tu as l'évidence sous les yeux... Pourquoi ne crois-tu pas ton mécanicien?

 

Avant elle prenait 205-210 compteur sur plat. Non pas que je roule à cette vitesse tous les jours, mais je sens clairement qu'elle n'a plus sa pêche d'avant. Et si encore elle était rincée mais que ça allait niveau conso...Mais là...

 

Puis on voit clairement qu'il y a un déséquilibre au niveau des compressions, mais mon mécano m'avait dit que c'était bon quand je l'avais fait il y a 4 mois. Puis je lis de partout qu'un cyl qui tourne à 10-11 bars est bon.

 

Les compressions avaient été prises moteur chaud. Un cylindre qui tourne à 11,2 bars est donc naze? :??:

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Invité §Mal451cO

Avant elle prenait 205-210 compteur sur plat. Non pas que je roule à cette vitesse tous les jours, mais je sens clairement qu'elle n'a plus sa pêche d'avant. Et si encore elle était rincée mais que ça allait niveau conso...Mais là...

 

Puis on voit clairement qu'il y a un déséquilibre au niveau des compressions, mais mon mécano m'avait dit que c'était bon quand je l'avais fait il y a 4 mois. Puis je lis de partout qu'un cyl qui tourne à 10-11 bars est bon.

 

Les compressions avaient été prises moteur chaud. Un cylindre qui tourne à 11,2 bars est donc naze? :??:

 

 

Je n'ai pas dit "naze" mais "plus au top niveau"; c'est à dire qu'il n'a plus toute la fougue de sa jeunesse. Et puis, c'est pas un mais deux.

 

Vu le kilométrage indiqué, c'est tout à fait normal. Quoique cela varie selon les moteurs, tu devrais avoir un maximum de 13.5-14 bars. Disons que 2 cylindres ont peut être perdu de 10 à 15% de leur capacité...

 

As-tu finalement utilisé le produit Bardahl dans l'huile? Si oui, ce serait bon de re-mesurer les compressions pour voir s'il a eu l'effet escompté.

 

(Je ne connais pas ce moteur: La puissance tourne autour de 107-115 chevaux?)

 

 

Pour te donner une petite idée des valeurs auxquelles on peut s'attendre:

http://www.ceramizer.com/fr/tests-de-ladditif-huile-moteur-ceramizer-france

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Invité §elk427tO

 

Je n'ai pas dit "naze" mais "plus au top niveau"; c'est à dire qu'il n'a plus toute la fougue de sa jeunesse. Et puis, c'est pas un mais deux.

 

Vu le kilométrage indiqué, c'est tout à fait normal. Quoique cela varie selon les moteurs, tu devrais avoir un maximum de 13.5-14 bars. Disons que 2 cylindres ont peut être perdu de 10 à 15% de leur capacité...

 

As-tu finalement utilisé le produit Bardahl dans l'huile? Si oui, ce serait bon de re-mesurer les compressions pour voir s'il a eu l'effet escompté.

 

(Je ne connais pas ce moteur: La puissance tourne autour de 107-115 chevaux?)

 

 

Pour te donner une petite idée des valeurs auxquelles on peut s'attendre:

http://www.ceramizer.com/fr/tests-de-ladditif-huile-moteur-ceramizer-france

 

 

Ok. En effet, entre le cylindre le plus performant et le moins bon, il y a environ 15% d'écart, ce qui n'est pas négligeable. De là à dire si ces deux cylindres un peu moins bons sont la cause de tous les maux de la voiture...possible. Je serai bientôt fixé, car j'ai presque fait le tour de la question.

 

La puissance d'origine est de 115cv.

 

J'ai bien utilisé la totalité de l'additif Bardahl il y a quelques semaines, ainsi que celui pour les injecteurs. J'ai depuis parcouru dans les 3500km. Il n'y a pas de différence notable. Impression de moteur un peu lessivé, conso à 10.5L de moyenne avec une grosse partie d'autoroute, dès que je roule en périurbain ça monte à plus de 12L, même en roulant cool, et en agglo je suis à 15L de moyenne. Pire si je fais des petits trajets à froid.

 

J'étais pas d'humeur à faire des tests de v.max dernièrement. J'ai quand même eu l'occasion de faire un petit 195 sur faux plat, pied au plancher. Elle en pouvait plus.

 

Bon elle est vieille, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle me fasse autant de caprices en quelques mois.

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Invité §Mal451cO

La baisse de compression n est pas la cause "de tous les maux" mais cela a une repercussion directe sur la puissance. Et comme c est la puissance qui compte en vitesse max, je crois que tu as la reponse a une partie de ta question.

Maintenant, il faudrait savoir si le produit pour l huile a fait de l effet.

Quant aux autres problemes, je doute fort qu ils soient lies a cette legere perte de compression.

 

Tes consommations me paraissent elevees. Combien pese ta voiture? Un petit moteur pour un poids un peu eleve peut expliquer...

Sur ma voiture, 2.5L V6 auto, en ville, je tourne entre 10,5 et 12 l/100

 

Nous avons deux 1.6 16V (110ch) sur Clios tricorps (1040 kgs) RPP (Rapport Poids/Puissance) comme celui de ta voiture?

Aussi un Scenic I 2.0 16V (140 ch) en automatique et la conso pour ce dernier, en ville, est de 10,5 l/100.

 

(Un commentaire au sujet de ta vitesse de pointe: Ton compteur me semble indiquer une vitesse tres exageree. Si tu prends le 210 kms/h comme reference, tu peux enlever au moins 25 kms/h pour quelque chose de plus reel. Nos 2 Clios (voir au dessus) sont donnees pour 185 kms/h reel)

 

desole! Pas d accents sur mon clavier...

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Invité §elk427tO

La baisse de compression n est pas la cause "de tous les maux" mais cela a une repercussion directe sur la puissance. Et comme c est la puissance qui compte en vitesse max, je crois que tu as la reponse a une partie de ta question.

Maintenant, il faudrait savoir si le produit pour l huile a fait de l effet.

Quant aux autres problemes, je doute fort qu ils soient lies a cette legere perte de compression.

 

Tes consommations me paraissent elevees. Combien pese ta voiture? Un petit moteur pour un poids un peu eleve peut expliquer...

Sur ma voiture, 2.5L V6 auto, en ville, je tourne entre 10,5 et 12 l/100

 

Nous avons deux 1.6 16V (110ch) sur Clios tricorps (1040 kgs) RPP (Rapport Poids/Puissance) comme celui de ta voiture?

Aussi un Scenic I 2.0 16V (140 ch) en automatique et la conso pour ce dernier, en ville, est de 10,5 l/100.

 

(Un commentaire au sujet de ta vitesse de pointe: Ton compteur me semble indiquer une vitesse tres exageree. Si tu prends le 210 kms/h comme reference, tu peux enlever au moins 25 kms/h pour quelque chose de plus reel. Nos 2 Clios (voir au dessus) sont donnees pour 185 kms/h reel)

 

desole! Pas d accents sur mon clavier...

 

 

Si ce n"était que la vitesse maximale, à la limite ça ne serait pas bien grave...Mais elle a aussi pas mal perdu en accélérations/reprises. Je l'ai senti au cours de l'année dernière.

 

Quand elle avait 140.000km il m'était arrivé de filmer un 40-180 départ en seconde, dans des conditions de sécurité optimum et avec une caméra bien fixée. J'ai refait le test (moteur chaud, bien entendu) dans les mêmes conditions aux alentours des 180.000km, puis comparo des vidéos pour être sûr que je ne devenais pas parano. Et là j'ai constaté qu'elle avait bien perdu. Ce n'est donc pas dans la tête.

 

Pour la vitesse maxi, j'avais vérifié: il y a pile 10km/h d'erreur par rapport à la vitesse GPS. Il y a deux ans j'avais roulé à 210 compteur sur du plat pendant 1h à l'étranger, le GPS indiquait 200-201 tout le long. Pour une berline ça me paraît correct. J'imagine que sur des citadines anciennes, l'écart peut être un peu plus important (compter 15, voire 20km/h selon les marques et les modèles), tout comme sur les berlines mais à très haute vitesse (250km/h et au-delà).

 

Ce qui est étonnant, c'est que le problème de surconso soit apparu à peu près en même temps. J'ai d'abord pensé à un cata bouché, à une sonde lambda morte. Niet. J'ai un peu tout vérifié et fait vérifier, et apparemment il n'y a rien d'anormal. Si ce n'est que j'ai la sensation de conduire un tank avec une conso de Concorde.

 

Ma voiture pèse dans les 1250kg. Mais jamais elle n'a autant consommé. En périurbain, il y a quelques années je tournais à 9L/100, maintenant je suis à 12L en roulant beaucoup plus cool. Sur autoroute à 160-170 elle buvait 10L. Maintenant c'est ce qu'elle consomme en roulant à 135-140 compteur. Et en ville c'est du délire.

 

Le mois dernier c'est carrément parti en cacahouète: un jour je démarre la bagnole, et après quelques centaines de mètres je m'aperçois que je suis à 70L/100 en conso moyenne (je fais souvent mes calculs et l'ODB est très précis). Et qu'au ralenti, la consommation moyenne augmente, pire que si je roulais à fond la caisse. Il y a clairement un truc qui cloche sur cette caisse.

 

Sans titre 2.jpg

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Invité §elk427tO

Re. Ça s'éternise ce truc... arkiel.gif.e6c0596b56b799033c65d37ef75ce605.gif

 

J'ai de mauvaises nouvelles, comme d'habitude: j'ai refait l'allumage (fils, rotor, tête de delco) + bougies neuves + purge circuit de refroidissement. Et les symptômes persistent. A savoir une consommation extrêmement élevée (surtout au ralenti, c'est ça qui m'intrigue), et un moteur qui semble ne plus rien avoir dans le sac pfff.gif.4a982a3a4af9a3aa045355022026a7c5.gif Pour le JDC apparemment c'était une fausse alerte.

 

Donc je refais la liste de ce qui est ok:

 

- vidanges + tous les filtres changés

- cata bon

- sonde lambda apparemment bonne

- visiblement pas de souci de capteur de dépression ou autre

- compressions à 11.5, 12, 13 et 13.5 bars.

- allumage neuf

 

Je crois bien avoir fait le tour de tout.

 

Tout à l'heure quand j'aurai une minute je posterai une petite vidéo de la bête au ralenti.

 

Vos suggestions sont les bienvenues pour ce cas qui commence à être désespéré freudgt.gif.d5360cf33d37b5219664f3560ed8302a.gif

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Invité §elk427tO

J'oubliais: j'ai aussi changé le capteur PMH. Mais rien n'y fait pour la conso. Ailleurs mon mécano ne voit rien d'anormal.

 

Pour l'instant il n'a pas déculassé.

 

Autrement elle ne fume pas, pas de surchauffe ou autre.

 

Je commence même à me demander si je n'ai pas une distri décalée. Mais si c'était le cas, j'aurais eu des signes bien avant: j'ai changé le kit de distrib en 2007 à 115.000km la dernière fois. Maintenant elle a plus de 187.000.

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