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Mécanique / Électronique

Problème calibrage DM.16 Facom/99-CT SAM


Invité §kag534wk

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Invité §kag534wk

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir un tensiomètre SAM 99-CT, identique au DM.16 Facom (ça se voit, mais j'en veux pour preuve que la jauge d'épaisseur livrée, dans le coffret SAM, avec outils gravé laser "SAM", est estampillé DM.16-CALA !!!).

 

La notice indique qu'avec la cale de calibrage en place sous la touche "C7" la bague coulissante doit arriver au bas du premier repère. Ce n'est absolument pas le cas sur celui que j'ai dans les mains. Pour arriver à la position préconisée, il faut que je dévisse la touche C7 jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul filet d'engagé... pas normal cette histoire !!

 

Alors pb de ressort sur cet exemplair ou cale d'étalonnage en plastique de mauvaise qualité et trop souple ?

 

J'ai fait des photos, mais j'ai bien l'impression que je ne peux les joindre sans être inscrit... Vous les trouverez donc là :

www.eclecticspace.net/doc6

 

Je pencherai pour un pb de qualité de la cale, mais...

En quoi est la cale Facom ?

Serait-il possible d'avoir une photo de votre DM.16/99-CT avec la touche C7 et la cale de calibrage en place ?

 

 

Merci par avance pour vos lumières...

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Invité §kag534wk

Bonsoir,

 

Merci de cette première réponse.

 

Pour info, j'ai ajouté sur www.eclecticspace.net/doc6 la photo de la plaquette de test, qui présente un manque de matière, il a fort à parier que le problème vient de là... J'attends une réponse du vendeur (pro) qui n'a pas encore vu les photos et prétend pour le moment à une erreur d'utilisation.

 

J'ai de plus ajouté une photo de la jauge d'épaisseur de courroie, portant la mention "DM.16_CALA", comme quoi le coffret SAM a bien la même origine que le FACOM...

 

A+

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

Vérifié sur mon DM16, la cale se courbe que très légèrement sous l'effet du ressort de l'appareil avec la pastille n°7 .

Et le repère coïncide exactement à celui du schéma.

 

DM161.jpg.018d5147b13e26510863935f48fd2e5c.jpg

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Invité §kag534wk

Salut,

 

Bref, cette cale est de fiabilité douteuse, alors qu'elle devrait être la pièce la plus sérieuse du système... Quid du plastique dans lequel elle est moulée ? Quid du vieillissement dudit plastique ? Quid des différences de flexibilité en fonction de la température ? Etc...

 

J'ai dans l'idée que le pb vient plus de la cale que du ressort de l'exemplaire que j'ai, mais j'aimerai bien en être certain (!)...

 

N'ayant pas encore de réponse du vendeur, je vais peut-être essayer de faire une cale maison, repérer le "résultat" qu'elle donne et ensuite aller essayer de trouver d'autre tension identiques et regarder si ma cale donne pareil... Un ou des volontaires pour recevoir par La Poste ma cale maison et faire le test ?

 

A+

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

En fait, la cale test d'après ce que j'ai pu observer sert à confirmer que l'appareil est prêt à effectuer une tension. Car après une longue période d'inutilisation le piston aurait tendance à bloquer. Il suffit d'actionner le DM 50 à vide une bonne dizaine de fois bien à fond afin d'obtenir ensuite la bonne mesure avec la cale test.

 

Sinon çà fait dix ans que je l'utilise, aucun problème avec cet appareil ou sa cale test plastique. Dommage qu'il soit si encombrant et qu'il ne passe pas partout.

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Invité §kag534wk

Bonsoir, Bonjour,

 

Pour info, la réponse du vendeur, qui a finalement comme vous vu les photos :

 

>>> Après avoir vu le sujet avec SAM, les tensiomètres sont contrôlés en sortie d'usine, ils sont calibrés, testés et peuvent être utiliser sans problème.

Votre plaquette, elle, a un défaut de moulage (vu sur les photos) donc pour qu'a l'avenir vous puissiez contrôler votre tensiomètre je vous fait parvenir une plaquette de contrôle conforme.

Pour votre distribution, il n'y a pas de souci, vous pouvez utiliser votre tensiomètre.<<<<<<

 

J'attaque donc demain la distri sur ce XU7JB, Berlingo essence 1.8 année 2000...

 

Histoire de comparer, je voulais aussi faire la mesure de fréquence avec un PC et un micro, mais je n'ai pas reussi à avoir la valeur et l'endroit de mesure pour ce moteur...

 

A un de ces quatre peut-être.

 

 

 

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