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Besoin d'une info sur le canister (avis aux spécialistes)


Invité §mik015je

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Invité §mik015je

Bonsoir à tous,

 

 

suite à mes soucis d'odeurs d'essence avec ma 307 qui viennent de l'aération j'ai décidé de démonter mon canister. En effet ça semble être la maladie sur les 307 (odeur d'essence quand on freine à l'approche d'un feu ou autre). De plus, j'ai cru observer un soucis de pression dans le réservoir 1 ou 2 fois (depuis plus rien). Bref, je démonte aujourd'hui mon canister (que d'ailleurs j'ai pas super bien refixé dans l'aile, il faut que je redemonte). J'ai soufflé dans le tuyau qui retourne au réservoir, apparemment c'est niquel ce n'est pas bouché. En tout cas maintenant c'est au moins débouché !

 

C'est là que j'ai besoin de votre aide, donc il y a ce tuyau qui retourne au réservoir et un autre tuyau qui part de l'électrovanne à l'admission (en effet l'électrovanne est prise directement sur le canister)

 

Après un essai ça sent toujours l'essence ! Donc à voir si ce n'est pas la liaison entre l'électrovanne et le canister (le joint qui laisse passer des gaz).

 

Mais j'ai remarqué un truc qui me semble bizarre, il y a un trou à l'arrière du canister, et quand grâce à mon compresseur je soufflais dans le canister (à l'endroit où vient se clipser la durite qui va au réservoir) de l'air s'échappait par ce trou à l'arrière du canister. Kézako ? Je pensais qu'au niveau du canister tout était fermé !

 

Il s'agit d'un 1.6 16V 110cv (TU5JP4). J'aurais vraiment besoin d'aide svp.

 

Merci

Voici une photo trouvée sur le net pour expliquer :

 

cercle rouge : électrovanne de canister qui retourne à l'admission

 

cercle vert : ici vient la durite qui communique avec le réservoir

 

cercle bleu : c'est par ici que l'air sortait (en soufflant de l'air au niveau du cercle vert).

 

http://www.zimagez.com/miniature/canister0.jpg

 

 

Normal ??? Si ça sort par là, ça pourrait expliquer l'odeur d'essence ! Je pensais que c'était totalement hermétique un canister :??::??:

 

 

Edit : il ne s'agirait pas de la mise à l'air libre en fait ??? Et donc si ça sent mauvais c'est que le charbon ne remplit plus son rôle ? Que faire pour éviter son remplacement et éviter l'odeur ? Boucher ce trou (mise à l'air libre je pense) et percer un petit trou dans le bouchon du réservoir ?

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Invité §fox034zj

c'est les vapeurs d'essence filtrés qui sortent vers l'exterieur ça c'est normal.

les vapeurs d'essences sont emprisonnés dedans et sont rebalancer dans l'admission.

 

et si c'etait la liaison entre le canister et le reservoir qui est percée le moteur tournerais mal (prise d'air).

le charbon doit etre trop chargé je pense et les vapeurs doivent arriver a sortir par l'evacuation

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Invité §mik015je

Merci à toi. Du coup si c'est bouché on a le réservoir en dépression c'est bien ça ?

 

Mais c'est possible qu'à 115 000 kms le charbon soit trop chargé ? Sur mes anciennes auto à 160 000 kms pas de soucis ...

 

Du coup une technique pour éviter que ça sente dans la ventilation sans remplacer ce canister?

 

Possible aussi que l'électrovanne soit HS ? Pourtant en tendant bien l'oreille je l'ai entendu claquer (du moins il me semble)

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Invité §fox034zj

oui c'est ça le reservoir s'aspire au fur et a mesure qu'il se vide.

 

la durite allant du canister au reservoir n'est pas pincee?

 

apres une technique ben je sais pas trop pour le coup c'est vrai que j'ai jamais eu de problemes la dessus.

 

en passant une tige a l'interieur pour le percer peut etre :??: un peu comme pour un cata pour comparaison

mais je me demande si ça ne vas pas faire le meme effet ( odeurs)

 

et ils se chargent plus vite si on fait le plein a ras bord.

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Invité §mik015je

Non si tu veux le tuyau est débouché, j'ai soufflé dedans (celui qui va du réservoir au canister). La mise à l'air libre semble fonctionner (vu que de l'air passe quand je fou le compresseur). Mais dans l'habitacle ça sent l'essence, je pense que le charbon est saturé (comme tu l'as dit plus haut également). Et j'ai pas du tout envie d'investir dans un canister (80 € chez peugeot).

 

Enfin je pense que mon problème d'odeur vient de là (j'ai trouvé beaucoup de trucs à ce sujet pour les 307, problème limite classique).

 

Après ça peut venir d'ailleurs mais je n'ai pas constaté de fuites rien, au pire c'est sur la ligne d'échappement mais je ne vois pas où !

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Invité §Yan467wR

c'est les vapeurs d'essence filtrés qui sortent vers l'exterieur ça c'est normal.

les vapeurs d'essences sont emprisonnés dedans et sont rebalancer dans l'admission.

 

et si c'etait la liaison entre le canister et le reservoir qui est percée le moteur tournerais mal (prise d'air).

le charbon doit etre trop chargé je pense et les vapeurs doivent arriver a sortir par l'evacuation

 

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