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Citroën

correcteur d'assiette, phare directionnels C4


Invité §bri746kI
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Invité §bri746kI

bonsoir tout le monde, j'ai acheté une c4 hdi 110 exclusive de 2006 en juin dernier, elle a 104 000 kms.

et depuis 2 jours, j'ai le message " projecteurs directionnels défaillants", conséquences, les phares éclairent plutot bas mais ça depuis que je l'ai, et ils ne tournent plus, j'ai trouvé sur le forum que cela était surement dû au correcteur d'assiette arrière, je voulais avoir des infos sur son prix et surtout si je pouvais le changer moi même?

 

merci beaucoup

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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Ça vient probablement du capteur d'assiette situé sur l'essieu arrière.

 

Pour y accéder il suffit de déposer le carénage plastique sous le coffre et il se trouve à l'arrière droit sous le coffre relié à l'essieu.

 

Prix du capteur chez Citroën 106€. Le remplacer prend 15minutes car il est monté riveté. pas besoin de passage à la valise tout refonctionne dés son remplacement.

 

Sur la photo c'est un capteur Renault sur ton C4 c'est le même sauf qu'il est riveté.

 

Capteurrenault1.jpg.96db53ae2a420d85a6afe92af35f3631.jpg

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Invité §bri746kI

bonjour, merci de ton avis, tu es sur qu'il y a pas besoin de valise?citroen me dit le contraire...les fils sont soudés ou vissés?merci

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Invité §bri746kI

dommage qu'il est riveté, visseuse oblige et nouveau rivé.pour une fois que Renault fait mieux..

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Invité §RMD521zk

Deux capteurs, un sur chaque essieu, c'est toujours celui de l'arrière qui pose problème.

 

PSA3.jpg.04c2ebac86c551ed9ffdc36d6774fb52.jpg

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Invité §RMD521zk

bonjour, merci de ton avis, tu es sur qu'il y a pas besoin de valise?citroen me dit le contraire...les fils sont soudés ou vissés?merci

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui j'en suis même certain, car je possède la même auto phares Bi-xénon directionnels, j'ai remplacé ce capteur il y a 6 mois. Il ne faut pas mettre le contact capteur débranché, une fois remonté les feux se remettent à la bonne hauteur seuls.

 

Les fils ne sont pas soudés, c'est une prise enfichée dans le capteur.

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Invité §RMD521zk

dommage qu'il est riveté, visseuse oblige et nouveau rivé.pour une fois que Renault fait mieux..

 

 

 

Non Renault ne fait pas mieux, le passage à la valise est obligatoire.

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Invité §RMD521zk

bonjour, merci de ton avis, tu es sur qu'il y a pas besoin de valise?citroen me dit le contraire...les fils sont soudés ou vissés?merci

 

 

 

Si Citroën te dis le contraire, soit ils ne savent pas, soit ils veulent te facturer un passage valise.

 

Ce capteur est vraiment très simple à remplacer, la seule difficulté, le démontage du rivet au burin car la perceuse ne passe pas.

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Invité §bri746kI

oulah, le burrin, ça sent les ennuis....et tu as un plan d'accès à ce capteur?en tout cas merci de ton aide

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Invité §bri746kI

oui je vois pour le passage à la valise que c'est l'arnaque, j'ai lu des sujets ou ils disaient que oui et d'autres que non mais j'ai envie de te croire pour le "non".

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Invité §RMD521zk

oulah, le burrin, ça sent les ennuis....et tu as un plan d'accès à ce capteur?en tout cas merci de ton aide

 

 

 

Un plan d'accès a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif , non il suffit de te coucher sous l'auto et de regarder à l'arrière de la roue droite tu vas le voir dessuite. Comme je l'écris plus haut il faut déposer le carénage sous le coffre.

 

A la place du burin, je préconise un long tournevis à frapper bien affuté, le rivet est en aluminium il va sauter dessuite.

 

 

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Invité §RMD521zk

oui je vois pour le passage à la valise que c'est l'arnaque, j'ai lu des sujets ou ils disaient que oui et d'autres que non mais j'ai envie de te croire pour le "non".

 

 

 

Ben c'est la même auto, je l'ai remplacé il y a six mois çà fonctionne depuis.

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Invité §bri746kI

et tu as réussi à remettre des rivets? car tu dis qu'une visseuse a du mal à passer donc j'imagine la pince à rivets..

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Invité §RMD521zk

Bon disons 20 minutes sans compter la mise sur chandelle et la dépose du carénage. Il n'y a qu'un seul rivet et la pince passe très bien. Mais çà se démonte très bien.

 

Maintenant si la dépose du rivet te pose un problème, je vais te donner une astuce; le capteur neuf est livré avec une patte neuve à riveter sur le châssis. Tu n'as qu'à déposer le capteur de cette patte et le fixer sur l'ancienne à l'aide des vis qui le fixe.

 

Comme sur cette photo qui est présenté sur le lien concernant la dépose de ce capteur

 

Image15.gif.7aba705a5f1729fea277caa7e845191d.gif

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Invité §bri746kI

non, ça va aller je pense, je sais mettre des rivets pour une plaque d'immatriculation..ça doit etre pareil mais merci beaucoup de ton astuce...

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Invité §RMD521zk

Non pas de réglage sur la biellette du capteur, par contre je te conseilles ensuite de faire régler tes phares. Ils se règlent comme des phares classiques sous le capot avec un tournevis torx à l'aide d'un régloscope en station service.

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Invité §bri746kI

je ne comprends pas, si ce capteur aide le réglage des feux, pourquoi les faire régler manuelement?

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Invité §bri746kI

si on compte le tarif pour régler les feux, n'ai je pas tout interet de faire changer cette pièce en garage ou le réglage des feux sera compris dans la main d'oeuvre?

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Invité §faz680WF

je ne comprends pas, si ce capteur aide le réglage des feux, pourquoi les faire régler manuelement?

 

 

Il faut une référence de base qui est le réglage manuel, et la correction est automatique via les capteurs d'assiette.

C'est pourquoi je dis toujours que le réglage automatique n'existe pas tu comprends la nuance ?

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Invité §bri746kI

une dernière question, ce capteur à 2 fonctions? directionnels +réglages des feux en hauteurs, car je parle bien de 2 défauts simultanés..

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Invité §RMD521zk

une dernière question, ce capteur à 2 fonctions? directionnels +réglages des feux en hauteurs, car je parle bien de 2 défauts simultanés..

 

 

 

Non seulement en hauteur. mais si le réglage hauteur est défaillant la fonction directionnelle est elle aussi en défaut.

 

J'ai eu exactement le même problème, les mêmes messages.

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Invité §RMD521zk

si on compte le tarif pour régler les feux, n'ai je pas tout interet de faire changer cette pièce en garage ou le réglage des feux sera compris dans la main d'oeuvre?

 

 

 

C'est toi qui voit, en tout cas chez Citroën ils vont systématiquement compter un passage valise, une heure de main d'œuvre plus le prix de la pièce et terminer par le réglage phares.

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Invité §bri746kI

oui et sachant qu 'ils me font la pièce à 110 euros et qu'ils me factureront peut etre le diagnostique tout de même.

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Invité §bri746kI

Alors, après l'appel chez AD distribution, ils m'ont dis que la pièce était vérouillé chez Citroen, que seul Citroen peut vendre cette pièce...

j'ai tel à 1 première concession Citroen, ils me disent qu 'il y'a des reparamètrages à faire après , 2h de main d 'oeuvre..

2ème garage citroen, il me dit 1 h de pose mais il veut faire un diagnostique (je suppose payant) avant toute intervention..

donc je ne sais pas quoi faire, je pensais peut etre démonter ce capteur , refaire le circuit imprimé en fil soudés et voir..

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Invité §tnt265Ie

c'était quand même plus simple du temps de la vraie DS (pas la ds canette d'aujourd'hui qui est une honte :lol:)

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Invité §RMD521zk

Alors, après l'appel chez AD distribution, ils m'ont dis que la pièce était vérouillé chez Citroen, que seul Citroen peut vendre cette pièce...

j'ai tel à 1 première concession Citroen, ils me disent qu 'il y'a des reparamètrages à faire après , 2h de main d 'oeuvre..

2ème garage citroen, il me dit 1 h de pose mais il veut faire un diagnostique (je suppose payant) avant toute intervention..

donc je ne sais pas quoi faire, je pensais peut etre démonter ce capteur , refaire le circuit imprimé en fil soudés et voir..

 

 

 

Bonjour,

 

Pour le premier garage, ils te racontent n'importe quoi.

 

Pour le deuxième, çà se passe exactement comme je l'ai écrit plus haut. 1h de main d'œuvre avec le prix d'un diagnostic.

Chez Citroën comme chez les autres çà se passe comme chez le toubib, quand tu consultes, le médecin te prend la tension, quand tu fais consulter ton auto on la branche sur la valise histoire de voir si quelque chose d'autre ne vas pas bien. Un petit bilan santé pour allonger la facture. C'est pour çà que maintenant les "techniciens" dans les garages sont en blouses blanches :lol:

 

donc je ne sais pas quoi faire,

Je te déconseilles d'ouvrir le capteur, il a été fabriqué pour qu'il ne soit pas réparable. Certains y parviennent, au prix d'une micro-chirurgie qui a mon avis n'est pas fiable.

 

Je t'ai dis comment j'ai procédé, j'ai commandé le capteur chez Citroën (106€), j'ai passé 20' à le remplacer puis j'ai réglé mes feux c'est tout.

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Invité §RMD521zk

c'était quand même plus simple du temps de la vraie DS (pas la ds canette d'aujourd'hui qui est une honte :lol:)

 

 

 

Salut TNT,

 

Une petite précision pour tous ceux qui risquent de confondre la DS actuelle avec la vraie DS Citroën ou l'ID (version simplifiée de la DS) Citroën de 1955 à 1975.

 

Et à cette époque les feux routes de cette auto étaient directionnels sans électronique et çà fonctionnait sans panne.

 

Voici le bloc optique d'une DS 23:

 

citroends2322310.jpg.72ec5684a719f6878888606aa7498a9b.jpg

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Invité §bri746kI

Apparemment, c'était des cables pour tourner les phares..

 

Pour ma C4, bon ben je vais en commander un...3 mois de C4, déja des euros qui partent..

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