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Mécanique / Électronique

panne ventilation et clim sur laguna 1 2.2l diesel


Invité §chr257jy

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Invité §chr257jy

Bonjour,

depuis quelques jours plus du tout de ventilation,ni de clim?

les fusibles sont ok,le relais sous la platine fusibles ok aussi.

connectique coté platine fusible et coté motoventilateur ok.

ce matin surprise,ma clim refonctionnait,mais pas pour longtemps,

des que j'ai voulu la regler ,elle a coupé et a nouveau SERVICE affiché ???

c'est une laguna 2.2l D de 95 avec clim automatique.

 

merci d'avance a ceux qui pourront m'aider

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Bonsoir

On parle de la ventilation d'habitacle qui ne souffle plus ?? (il y a diverses pannes connues) Il pourrait être normal que si le froid de l'évaporateur n'est pas "prélevé" par la ventilation habitacle qui ne marche paselle se mette en défaut.

 

Un des incidents répétitif est le connecteur calciné sur l'arrivée au pulseur. Qui après relecture affiche bien aussi "Service" mais où çà se trouve??? Laguna phase 1

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Invité §chr257jy

bonsoir ,

le connecteur a l'arrivée du pulseur est ok ,coté platine fusible aussi.

j'ai aussi changé les relais cote platine fusible et celui derriere la boite a gant,mais toujours rien ?

le module peut-il etre en cause ?

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1 -- Alors bien qu'ayant pas mal "donné" dans c e domaine je ne retrouve rien de bien spécifique. Le pulseur devrait être un Valéo ou Behr et donc répondre à cet excellent topic de DLaurent67

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet347370.htm

 

Attention voir la fin du sujet les transistors BDX66c évoqués au début sont obsolètes BDX66C (10 ampères) à remplacer par des MJ11015 (30 ampères)

 

----------------------------

2 -- Il y a aussi une affaire dont je me souviens qui est comme souvent en, Renault une absence totale d'alimentation de ce pulseur. Pulseur qui si c'est ça ne srerait pas en cause.

Dû comme d'hab à une connexion cramée qq part.

 

Ca semble en parler ici ( mais Laguna I) en plus du connecteur habituel http://www.renault-laguna.com/forum/ventilation-habitacle-pulseur-hors-service-solution-t11279.html

 

Et des choses et shémas intéressants là dedans pour il semble la même absence d'alim (Laguna II) http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet549396.htm

 

----------------------

Ici un sujet où j'ai participé mais qui ne reste que générique pour ce type de dépannage http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet543374.htm

 

Vois si tu as ce pulseur à transistors intégrés ou un module à part. Tiens nous informés ;) Ca m'intéresse.

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Invité §chr257jy

merci pour tes recherche je vais essayer de redémonter a nouveau le pulseur demain soir si j'ai le temps,pour voir

je te tient au courant.

 

merci encore

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Invité §chr257jy

j'ai redemonté ce soir mais je n'ai pas trouvé de resistance?

sont elles integrées directement dans le pulseur?

comment savoir si c'est le pulseur qui est en cause?

comment le tester?

pense tu que ça peut venir du boitier de commande en façade?

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Bonsoir

 

Bien voir que sur clim "auto" il ne peut pas y avoir de résistance. Ce qui est communément appelé une résistance est dans cet usage un fil métallique bobiné. Et ça oblige à avoir un contacteur avec un nombre limité de vitesses.

 

Dans ton cas une clim auto a besoin d'un variateur progressif qui est électronique. Ce qui fait varier est un/des transistors de puissance. Qui peuvent être dans le pulseur (photo)ou dans un boîtier séparé.

 

Les transitors sont souvent HS de la manière "coupés" bien plus que des affaires du bloc de commande. Et aussi des connecteurs cramés.

 

Vois tu sur ton pulseur des éléments comme ceci ? Les transistors ovales. http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=pulseur+laguna&biw=1680&bih=827

 

 

Sinon voici un module externe en boîtier séparé monté sur des Renault https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52231/DSCN2263.JPG

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Invité §chr257jy

non ,pas vu de transistors?

par contre je suis tombé par hasard sur cette discution (Bonjour,comme tout le monde meme probleme de ventilation clim ,tout remplacé.Et en sonnant les fils cela provient des fils qui se coupent en ouvrant le hayon arriere au niveau de la charniere gauche.Allimentation du degivrage de lunette arriere.Vive RENAULT qui ne connait rien en electricitée.)

 

qu'en pense tu? est-ce une piste a explorer?

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Bon...et ben jamais vu passer cette bête là sur le net. :o:o Animal rare..................

 

On voit au moins deux transistors de puissance . Comme celui ici à droite. Il sembel y en avoir quatre d'après les soudures.

 

Il faudrait essayer de lire ce qui est écrit dessus. Possibilité :ange::ange: que ce soient des : http://cgi.ebay.fr/Transistor-de-puissance-IRFP064N-MOSFET-Canal-N-/220797398554

 

Je ne peux pas te conseiller pour "comment tester" ce bazar. Ni te diriger dans le choix du remplacement des transistors à cause de données que je ne connais pas ( prix d'un pulseur neuf? Disponibilité de ce pulseur en casse ? Certitude que ce soient les transistors car la possibilité d'une absence d'alim*** reste grande)

 

*** Pour ça Il y a au moins une mesure à faire sans le pulseur en place.

 

Pterodactyleb.jpg.244ee03d123da5dcb5711a2fb4afca68.jpg http://i.ebayimg.com/04/!CCDsd1QEGk~$(KGrHqF,!h0E0Ew3oKKIBNJ51LVnEg~~_35.JPG

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Invité §chr257jy

je vais essayer d'en trouver un a la casse mercredi.

par contre sur la connectique qui arrive sur le pulseur peut tu m'indiquer quelle valeur je doit trouver avec un multimetre ?

sinon pour la piste du fil du hayon,si il est couper cela peut t'il avoir un rapport avec la clim?

 

merci d'avance

 

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Attend avant de rechercher un pulseur. mesure à faire ci-dessous !

 

-------------------------

La seule mesure gèrable et importante par rapport à ton symptôme et à la statisitques de pannes vues en général ce sera si un 12 Volts d'alimentation est présent sur la fiche femelle à quatres plots femelles arrivant sur ce moteur de pulseur. (Mesurer si un petit Voltage d' "ordre de tourner" est présent serait illusoire on a pas les tensions ni les valeurs .) Mais une e alim de puissance est indispensable.

 

L'alim du pulseur est tout le temps présente dessus contact mis; (parfois uniquement moteur tournant sur certaines marques) et c'est un petit courant de commande qui dit au pulseur de tourner....

 

Donc au mois une chose que je peux affirmer c'est que contact mis, éventuellement moteur en marche tu dois trouver dans un des quatre plots de la prise femelle de quoi allumer une lampe de clignotants ( 12V 21 Watts) entre un de ces quatre plots et une bonne masse prise sur la tôle du chassis (dison le MOINS batterie)

 

J'insiste fortement sur une lampe et non un multimètre.

 

Si il n'y a pas de 12 Volts d'alim dans cette prise ça ne peut pas fonctionner, donc si c'est le cas ton pulseur n'est probablement pas en panne.

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Pour ce que cette affaire de dégivrage AR, le dégivrage n'est pas "la cause" Mais précisément l'alimentation pulseur et dégivrage est souvent délivrée par : Le Neiman ? / un relais /ou une connectique qui pourrait avoir cramé/ et donc alim de pulseur absente.

Donc on demande souvent si il y a ou pas du dégivrage quand il n'y a pas de ventilation.

 

Ce qui fait que cette mesure dans le connecteur femelle est cruciale. J'espère que c'est pas trop touffu. Dis moi si qq chose est pas clair STP

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Invité §chr257jy

merci,ça me semble clair.

je vais voir demain soir si j'ai le temps de mesurer la prise qui arrive au pulseur.

et je te tient au courant.

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Oki ;)

 

Voici une représentation simplifiée du pulseur. On y voit que trois fils qui y rentent et un seul transistor (D-S-G) symbolique mais le point d'entrée d'alimentation à mesurer est visible en haut. Tu peux bien sûr comme dit mesurer sans le pulseur connecté.

 

On comprend comme ça que sans alim ça ne marcherait jamais

 

Bonne recherche à +

 

Schemasimplifiepulseurintegre.jpg.4f2878fa691adc4ec0115bb84a4db068.jpg

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Bon... suite à recherche , j'ai trouvé un sujet (non résolu) mais qui "dissèque" ce moteur. Ce serait en fait un moteur "brushless" (sans balais) et non pas le schéma habituel que j'ai mis au dessus.

 

Malgré tout il DOIT arriver (édit) sur UNE des broches un 12 Volts à mesurer avec une lampe dans le connecteur entre chaque broche tour à tour et la masse..

 

(La probabilité que les transistors soient en cause est de mon avis moindre qu'un manque d'alim. Si un ou plusieurs de ce type de transisor avait lâché le fusible principal ou les bobinages du moteur auraient grillé. Et les quatre HS de la manière "coupés" encore moins probable.)

 

Sinon, ce sont des iRFP044 qui seraient avantageusement remplacés par des iRFP064N utilisés en ventilation et bien plus résistants.

 

Ce schéma réalisé par celui qui a décrypté ce moteur ( les transistors sont des HexFet qui ne se représentent pas de cette manière mais l'idée y est)

 

fichier9661.jpg.ebb1bb55b503f0f6d53b8be500367c59.jpg

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Invité §chr257jy

Salut ,

 

J'ai changé le pulseur ce matin, sans résultat. Ensuite j'ai essayé un bloc de commandes pas de résultat non plus. Tout compte fait, j'ai du 12 volt sur un des fils rouges de la prise femelle qui arrive sur le pulseur, durant 30 seconde, jusqu'à ce que la commande affiche service, dès lors plus de rien sur ce fil... Je ne sais plus où chercher, puisque si on récapitule, toutes les connectiques semblent bonnes, les relais ont tous été changés, les fusibles tous vérifiés, le pulseur et le bloc de commandes changés. Où chercher maintenant ? Ce soir, je suis désespéré... As-tu une idée ? Y aurait-il d'autres relais ? Qu'est-ce qui peut mettre la clim. en service en dehors de tous ces éléments..?

 

Merci vraiment pour ton aide.

 

 

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Bonsoir :)

 

C'est un plaisir on aime bien les problèmes

 

As tu allumé une lampe avec ce "12 Volts" comme je te l'ai ( très fermement ;) ) suggèré ?

 

Ce fil rouge si il est l'alimentation doit théoriquement avoir une section plus forte que les autres. Comme celui qui doit être la masse .

 

Imaginons que ce soit l'ordre de commande et que l'alimentation soit absente il est possible que le module de contrôle arrête au bout de xxx? d'envoyer un ordre si Alim absente.

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Oui il y a un relais

 

Qu'est-ce qui peut mettre la clim. en service en dehors de tous ces éléments..?

Il y a différentes options... :ange: (voir F26... . Voir si il colle ou pas.... si il donne du + d'alim ou pas....etc)

 

Une............ Après tout de même avoir mieux "creusé" l'affaire : forcer le relais collé et voir ?

 

 

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?act=attach&type=post&id=121504

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ou est ce que je peut le trouver ce relais F26 ?

 

Bé Chis ...........j'en ai pas la moindre idée :lol: J'ai accompagné pas mal de monde sur des sujets d'électricité et autres sans doc on a eu pas mal de réussites. Mais pour ma pert sans même avoir ouvert le capot de leur auto :lol::sol:

 

Si personne débarque pour nous dire ça... va falloir chercher sur le Net. Ce que je vais faire de ce pas :).

 

 

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http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet480942.htm

 

schmaconditionnementdaijr5.jpg.3d3f49acf20b5f6a9496a20b929b8e89.jpg

 

----------------------------

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Prise cramée http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_114560.html

 

----------------------------

 

Il y a aussi des cas connus ( suur différentes marques) où si un des pettiitt moteurs "actuaterus" de volet d'air a son mécanisme casé;; ça interdit lla ventilton.

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Invité §chr257jy

F26 semble etre tout simplement le fusible 20A affecté a la radio/commandes chauffage/allume cigare.fichier35513.jpg.e06ec03fca1281d9b660cd6442393e5e.jpg

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Invité §chr257jy

je pense que je vais tenter de trouver un boitier interconnecteurs a la casse .

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Bonjour,

 

Le relais qui se trouve sous le fusible F26 (sur le plan) se trouve derrière la boite à gants (il doit être jaune).

 

6 ou 7 vis à démonter dont certaines cachées sous la "moquette" de la boite à gants !

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C'est quoi comme relais un 4 ou 5 fiches, ma frangine a le même soucis sur sa poubelle laguna

 

 

Les schémas indiquent les NOs de broches d'un relais classique ISO. Une fois trouvé il faudrait savoir si il reçoit un "bon" 12 Volt (broche 30) ; si il colle ou pas . Et si collé du jus ressort sur sa broche 87 . Tests excusivement avec une lampe 21 Watts minimum., par rapport à la masse carosserie.

 

Et si ses broches et celles de son support ne serait pas à l'état de charbon.

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Invité §chr257jy
Bonjour,

 

Le relais qui se trouve sous le fusible F26 (sur le plan) se trouve derrière la boite à gants (il doit être jaune).

 

6 ou 7 vis à démonter dont certaines cachées sous la "moquette" de la boite à gants !

 

oui il est jaune et blanc deja changé

C'est quoi comme relais un 4 ou 5 fiches, ma frangine a le même soucis sur sa poubelle laguna

 

c'est un 5 fiches

 

Les schémas indiquent les NOs de broches d'un relais classique ISO. Une fois trouvé il faudrait savoir si il reçoit un "bon" 12 Volt (broche 30) ; si il colle ou pas . Et si collé du jus ressort sur sa broche 87 . Tests excusivement avec une lampe 21 Watts minimum., par rapport à la masse carosserie.

 

Et si ses broches et celles de son support ne serait pas à l'état de charbon.

il reçoit du 12 v et il colle.

j'ai du 12 volt aussi a la connection du pulseur pendant quelques secondes jusqu'a l'affichage SERVICE et apres plus rien?

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