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Mécanique / Électronique

plus démarrage ni allumage suite à accident ... une idée ?


doublehp

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Bonjour.

 

J'ai eu un accident ce matin avec ma 306, choc frontal, pas trop violent. Parechoc avant enfoncé; le radiateur n'a pas trop bougé, les durites de refroidissement ne sont pas coudées.

 

Le contacte a eu lieu en roulant, celui de devant a freiné plus que moi, j'ai touché. Après impacte, on a continué à rouler à 60 , le temps de se ranger.

 

Le moteur a câlé sur le coup. Même en remettant le moteur en prise, il n'y avait plus d'explosion. Une fois arrêté (et les formalités d'usage qui ne vous intéressent pas), le démarreur refuse de tourner.

 

J'ai de l'électricité dans l'habitacle: niveau d'essence haut, compteur vitesse (en roue libre, qui est électrique), lumières habitacle, auto-radio ... mais, pas de démarreur, ni d'étincelle quand on pousse. Je suis certain à 90% que mon compteur de vitesse tourne (indique une valeur correcte) quand on pousse, MAIS, la température moteur ne fonctionne pas (indique zero, alors qu'apres impacte, mon moteur reste chaud plus de 30mn).

 

Aucun dégars mécanique apparent. Le radiateur n'a reculé que de 2 ou 3 cm, déplacement absorbé par les durites souples, il n 'a PAS touché le moteur.

 

Deux amis ont vérifié la sonde de choc, située pas trop loin du réservoire de liquide de freinage, et elle semble OK.

 

Je suis persuadé que c'est un problème électrique. La question est: je cherche de quel coté ?

- fusibles habitacle ? je n'ai pas les plans des fusibles, je sais que ma voiture fonctionnait très bien avec 2 morts ...

- relais coté moteur ? aucune idée de comment les tester

- un cable sectionné dans un coin ?

- autre chose ?

 

Merci pour toute aide.

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Invité §mec101og

Salut,

contacteur a inertie si il y en a un.......

je suppose que c'est une essence??

en la poussant ça donne quoi??

 

 

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Pas eu besoin de pousser, j'ai des descentes; ça ne tousse même pas. L'allumage n'est pas alimenté.

 

Tous les fusibles sont OK.

 

J'ai débranché la sonde de choc (inertie ? c'est la même ? ), celle près de liquide de frein, montée sur le chassis près de l'amortisseur, n'est pas alimenté: 0V sur les 2 broches, dans toutes les positions de la clé de contacte. Si y en a qu'une ...

 

Ballbearing, je vais creuser ...

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J'ai débranché la sonde de choc///////////J'imagine qu'envoyer du 12 dans les fils de la sonde pourrait contourner le problème

:q

 

""J'ai débranché la sonde de choc""" Ce type de circuit est toujours ""normalement fermé"". Ca risquera pas de démarrer.

 

Ne pas envoyer du jus dans un circuit dont on ignore le fonctionnement. Apprenti sorcier.

 

 

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Invité §ala415re

J'imagine qu'envoyer du 12 dans les fils de la sonde pourrait contourner le problème ^^ mais pas forcément de la bonne manière ... mais peut être que ça pourrait m'aider à isoler le point problématique ?

 

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J'imagine qu'envoyer du 12 dans les fils de la sonde pourrait contourner le problème ^^ mais pas forcément de la bonne manière ... mais peut être que ça pourrait m'aider à isoler le point problématique ?

 

 

C'est une technique de débogage en électronique: on envoit un petit bruit de faible puissance dans un fil dont on sait pas à quoi il sert, et on regarde ou on le retrouve (genre 0.3V alternatif sur une fréquence très basse, ou très haute, puis on le cherche à l'oscillo); ça permet de trouver les pistes coupées, et les court circuits. Sauf que dans une voiture, démonter la moindre prise le prend 10mn ...

 

Blague à part, vous pensez pas qu'y a au moins une position de la clé ou il devrait y avoir du 12 dans au moins une des deux broches ? Si comme toutes les sécurités classiques, c'est une sonde NF à ouverture, la courcircuiter devrait permettre le démarrage ... ?

 

Je cherche les plans électriques, car selon moi, tant que cette sonde n'est pas alimentée, le problème est en amont.

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""J'ai débranché la sonde de choc""" Ce type de circuit est toujours ""normalement fermé"". Ca risquera pas de démarrer.

 

 

La prochaine fois, essaye de lire la phrase jusqu'à la fin qui dit que la dite sonde n'est pas alimentée ...

 

Ou alors, explique moi comment tu fais pour mesurer la tension sur une broche sans démonter la prise ... mes grip fils d'électronique sont beaucoup trop fin pour percer les gaines de protection des fils automobile.

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http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-306/boite-fusible-sujet_14027_1.htm

 

Je ne comprends pas; d'après ce chémat, les sondes d'essence et de température d'eau sont sur le même circuit, comment je peux en avoir une de fonctionnelle, et pas l'autre ?

 

C'est une essence de 96, il me semble que je suis en admissino, pas en injection.

 

Ou se trouve le boitier de dérivation contenant F34 ?

 

Je peux allumer le témoin de frein à main, mais pas les témoins d'huile, batterie, et STOP qui s'allument ordinairement quand je met le contacte.

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ballbearing merci pour tes chémats :) Google m'a renvoyé vers pas mal de posts de toi, ou tu publie des bouts de RTA. Ca m'a pas réellement aidé, parce qu'une simple analyse de ma voiture avait conclut à un problème très très con: il manquait toute l'électricité du moteur:

- j'ai le témoin frein à main, mais pas température d'huile (qui sont sur le même circuit dans ta RTA)

- j'ai pas le voyant STOP

- j'ai tout l'éclairage de la voiture, SAUF le feux de recule ... qui se trouve être le seul circuit de lampe passant par ... devinez qui ? la boite de vitesse.

- j'ai bien 12V qui sort du néman sur tous les fils (pouvu qu'on mette la clé dans la bonne positino), mais le démarreur ne tourne pas, alors que d'après la RTA, le fil va directement du néman au démarreur, sans passer par le moindre relais, fusible, ou autre protection quelconque ...

 

La RTA n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà: un faisceau coupé. Voir, rendre de plus en plus éivdent que le problème était idiot: même des fils censés être directes, ne fonctionnaient pas.

 

Conclusion: quand mon radiateur a sauté de son logement, il a tapé sur la prise électrique du moteur, devant la roue AG, et a déboité la prise du faiseau moteur.

 

Problème tout bête, solutionné en 10s. 24h de perdues pour ça.

 

Merci papa qui a vu cette prise pendante :) Cette prise pendante ne m'inquiétait pas plus que ça, car autour du radiateur, j'en ai une douzaine qui n'ont jamais été branchées; et je cherchais le faisceau moteur par l'arrière, je pensais qu'il sortait directement de l'habitacle, arrivant par derrière sous l'admission, j'aurais jamais imaginé qu'il traverse l'aile pour contourner par le coté.

 

Dossier clos.

 

Merci le roullement à billes pour la RTA :)

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