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Citroën

comodo clignotant ZX TD qui s'emballe.


Invité §don141zw

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Invité §don141zw

Bonjour.

Je ne devrais peut-être pas ouvrir un nouveau sujet, mais mes recherches sur le forum ne m'ont pas permis d'obtenir les solutions à mon problème et je ne savais pas ou et comment vous l'exposer..

Je possède une ZX TD aura 1,9 mise en circulation le 01.12.1993 qui affiche 205 000 km.

J'ai constaté depuis de nombreux mois que mon comodo de clignotant émettait parfois un grésillement ( genre court circuit ) qui disparaissait lorsque je malmenais un peu le comodo. Ce probléme s'est amplifié jusqu'à devenir permanent.

En parcourant le forum j'ai vu qu'il suffisait souvent de nettoyer les contacts ce que j'ai fait.

Résultat : Le grésillement n'apparait pas lorsque j'actionne le clignotant moteur a l'arrêt. Problème : je ne me souviens pas ce qui se passait moteur à l'arrêt avant le nettoyage.!!!

Par contre moteur en marche le clignotant en position droite ou gauche grésille toujours mais plus en position centrale.

Si je débranche du comodo la fiche contact blanche ( celle de gauche en regardant le tableau de bord ) le grésillement persiste. Par contre si je débranche l'autre fiche contact, la plus grosse à droite, le grésillement disparait.

J'ignore si ces détails ont de l'importance, mais bon ça peut donner une indication pour quelqu'un qui s'y connait.

Autre détail qui n'a peut-être rien a voir avec ça, lorsque, moteur en route, j'appuie sur le frein, le voyant rouge de charge de batterie s'allume. Il est vrai que la batterie est faiblarde et mérite d'être changée mais quel est le rapport avec les freins??

Voilà . Pensez vous que le comodo soit en cause ( a renettoyer ou a changer ) ou pensez vous qu'il y a autre chose ?

Merci de me donner votre avis. Cordialement.

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Avant toute choses l' ensemble des problèmes me fait pensé a un problèmes

de masse générale.

 

Je ne parle pas des petites mases mais des gros cables qui arrive sur le chassis

par exemple sur la fasse avant dans les passages de roues.

 

Voir une simple oxydasion des coses de batterie.

 

Ceçi expliquerais le voyant batterie , le bruit du commodo (pas assez de tension)

et mème la batterie faiblarde.

 

Démontage et nettoyage des mases avant tout. (attention au fisure dans les cables l' humidité

a surement fait plus de dégat dedans).

 

A bientot

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Invité §yoy237MI

Bonjour ,

Peut etre un défaut de charge aussi moteur tournant , prendre un métrix et tester au cosses de batteries.( entre 12.90 et 14 volts) si 12 volts pile alors...

Charge insuffisante ce qui peut dire alternateur défaillant.

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Invité §FtS674qD

Salut,

 

minimum 13,5V aux bornes de la batterie moteur tournant, sinon l'alternateur a un problème.

minimum 12V aux bornes de la batterie moteur éteint, sinon la batterie est trop déchargée, et tu risques de ne plus pouvoir redémarrer le moteur un jour ou l'autre. (12,5V ou + signifie une batterie chargée.)

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Invité §tnt265Ie

peut-être tout simplement en démontant et en nettoyant le comodo, ou en le remplaçant ?

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Invité §don141zw

Bonjour a tous,

Je vous remercie pour vos conseils, je vais voir ces problèmes de masse, j'espère que " ce n'est que ça " et que l'alternateur n'est pas en cause.

A bientôt.doni

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C'est un problème connu sur le forum.Je l'ai eu sur ma 306 (même modèle).

C'est les pistes métalliques qui s'usent.

Les particules métalliques se mélangent à la graisse qui devient conductrice.

La solution est de démonter le comodo très soigneusement (grosse main calleuses à éviter), netoyer la graisse qui sera toute grise, mettre de la graisse neuve et le remonter.

C'est bizarre que tu ais encore le problème.

Ta graisse est conductrice ?

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Invité §don141zw

C'est un problème connu sur le forum.Je l'ai eu sur ma 306 (même modèle).

C'est les pistes métalliques qui s'usent.

Les particules métalliques se mélangent à la graisse qui devient conductrice.

La solution est de démonter le comodo très soigneusement (grosse main calleuses à éviter), netoyer la graisse qui sera toute grise, mettre de la graisse neuve et le remonter.

C'est bizarre que tu ais encore le problème.

Ta graisse est conductrice ?

 

 

Bonjour,

Oui j'ai effectivement démonté le comodo et je l'ai nettoyé mais il n'y avait pas de graisse dedans, donc je n'en ai pas remis. ar contre les contacts étaient bien encrassés avec de la limaille. Il faut mettre de la Graisse ?

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Invité §don141zw

Il a pas dit qu'il avait démonté le comodo, il a juste dit qu'il avait nettoyé les contacts

 

 

 

Bonjour,

Je ne voudrais pas être à l'origine d'une dispute entre vous, mais du coup J'ai comme un doute là. Pour nettoyer les contacts, il faut bien ouvrir le comodo ? C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai ouvert que le dessus, pas le dessous. Est-ce que ça suffit ???

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Invité §tnt265Ie

TNT67 suis-je concerné??

 

:non: pourquoi, tu ne t’appelles pas rotféatifut toi

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Invité §don141zw

tien c'est le même comodo Réparation Commodo Clignotant XSARA Ph2

 

quand à celui ou ceux qui vous embête, ne lui ou leur répondez pas, sa muselière n'est pas loin :ptdr:

 

 

Bonsoir,

Très bon reportage, j'ai fait comme indiqué mais j'ai toujours le gresillement (moteur allumé uniquement )sur les positions droite et gauche du comodo, mais plus au centre. Il y a sans doute un problème de masse ( d'après moitoutfou et yoyo 1301) mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier. De toute façon, avant, je crois que je vais redémonter mon comodo, le renettoyer plus précisément dès fois que ..!

En tous les cas, Quel que soit le résultat, merci a tous pour votre aide.

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