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Citroën

Changement courroie distribution et joint de culasse saxo essence


Invité §sax154JA

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Invité §sax154JA

Bonjour a tous,

 

Ayant bénéficié des nombreux tuto très bien faits sur ce forum pour changer la courroie de distribution et le joint de culasse de ma saxo, je me permets de participer a mon tour, avec le tuto du travail réalisé en mars 2011 sur ma saxo essence 1,0 de 1997.

 

Matériel nécessaire:

clés a pipe 10, 12, 13

clés plate 16

tournevis torx 25, 30

piges de 6 et 10 mm ( ou forets perceuse)

tipex

tournevis plat

douille torx femelle E11

clé dynamométrique

 

 

 

 

Liens utiles:

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet285964.htm

http://405.forumactif.com/t20357-tuto-changement-de-la-courroie-de-distribution-essence#254090

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet452391.htm

 

 

 

1ere Partie: Courroie de distribution

- débrancher la batterie

- déposer la courroie d'accessoires clé à pipe de 10 et 13, clé plate 16

- oter carter superieur de distribution 2 boulons , clé a pipe 10

- oter garde boue et petit cache (4clips, 1 vis torx 25)

IMG1290.jpg.552caa3167f8a0666413504d42ea7e04.jpg

 

- enlever la roue

- déclipser et dévisser (clé a pipe 10) la durite moteur radiateur

IMG1298.jpg.a78c4e64b5ab169998eee9f255980383.jpg

- écarter le faisceau électrique

- enlever poulie de vilbrequin (3 boulons, clé a pipe 13)

IMG1299.jpg.00d0e08e5caa2b8068bdb289e7d0421d.jpg

- enlever carter moyen (1 clip, 2 boulons 10 ) et inferieur (1 boulon 10)

 

- faire tourner le moteur dans le sens de rotation (vers l'avant) par la vis de roue dentée de vilbrequin

de maniere a piger le volant moteur (pige de 6mm)

IMG1339.jpg.b917a7b4238dd31191a8198d39b0f936.jpg

puis piger la roue dentée d'arbre a cames (pige de 10 mm)

IMG1335.jpg.84231c8c5ed4463725a2222cde260fe2.jpg

 

- marquer la courroie et les roues dentées (repères au tipex, double sureté)

- dépose de la courroie en desserrant le galet tendeur (boulon de 13)

- si changement pompe a eau : vidange préalable du liquide de refroidissement, puis boulon 12 et 10

 

2eme Partie: Dépose de la culasse

- Si ce n'est pas fait, vidange du liquide de refroidissement

- Desserrer les 2 colliers filtre a air (tournevis plat)

IMG1367.jpg.e81a48dbea7f62cb6cbd5061403dc96b.jpg

- Enlever les cables bougies et leur support (2 boulons, clé a pipe 10 ) en les repérant

IMG1330.jpg.4ad61591ea9c7494e71e37e24b507311.jpg

- Enlever la vis de fixation du tube de jauge a huile (boulon 10)

IMG1365.jpg.ac12c3f8c4ab12e713a2e8d68bf8b8b7.jpg

- Enlever le cable d'accélérateur

IMG1364.jpg.a74ded7adcdf718fbc71c9aaa37c47d4.jpg

- Enlever les 2 boulons du cache culbuteur (clé a pipe de 13)

- Soulever et enlever toute la partie couvre culbuteur, filtre a air et durite, ainsi que les entretoises

 

- Devant la culasse :

Enlever le cache du collecteur d'échappement (3 boulons 10)

IMG1360.jpg.64eae199e5641bc71cfc9b2243054040.jpg

Désolidariser le collecteur du tuyau du pot d'echappement (3 boulons de 13)

Détachez le collecteur d'échappement de la culasse (8 écrous de 13)

IMG1361.jpg.16d2ac5e5949945042b73fcdd902e7a6.jpg

 

- Derrière:

Détacher le corps d'injection (4 vis torx 30)

IMG1368.jpg.b103e1438021930867d40d1bbfe93da4.jpg

Enlever les 3 durites attachées a l'admission (dont une dessous)

IMG1371.jpg.55a2307033fdca650e6f8036215f00b4.jpg

IMG1369.jpg.e26adb1dbf0bb65ba7a35ffba4e8b9b1.jpg

 

- Coté droit (face voiture):

Déclipser (2 clips métal) les 2 cables attenant a la culasse

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IMG1379.jpg.4e378efd1cb9fba4dee3d9ac286c14b2.jpg

Débrancher les 2 durites du circuit liquide de refroidissement

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IMG1370.jpg.a7faffc74ecc0d1ea7e8deaf110c2f92.jpg

 

- Desserrer les vis de culasse en spirale de l'exterieur vers l'intérieur (douille torx femelle E11)

- Si vous gardez les vis, repérez les

IMG1389.jpg.5eaffe8b2840dd07721c1979e1ea9e74.jpg

- Déposer la rampe de culbuteurs

- Soulever la culasse et la déposer coté non joint sur chiffon propre

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...la suite bientôt...

 

 

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Invité §sax154JA

:??:

je parle de la suite du tuto

la saxo est bien entendu remontée depuis longtemps, et elle marche (tant qu'a y etre)

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Invité §sax154JA

3e partie: Nettoyage de la culasse

- Enlever tous les morceaux du joint et de calamine

- Nettoyer avec un chiffon et une eponge, évitez de vous acharner avec le coté grattant (c'est galère)

 

Etat des anciennes pièces :eek2:

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IMG1464.jpg.0622a4962de60f85bcbf2a9b5d698453.jpg

 

4e partie: Remontage de la culasse

- Poser le nouveau joint de culasse en s'aidant des pions de centrage, attention les inscriptions ne sont pas forcément coté culasse (lire sur le joint)

- Reposer la culasse, aussi grâce au pions de centrage

- Mettre la rampe de culbuteurs

- Remettre les vis de culasse (j'ai gardé les anciennes) enduites d'huile et vissées doucement a la main, en spirale de l'intérieur vers l'extérieur

- Serrer les vis avec la clé dynamométrique a 20N/m, toujours en spirale de l'intérieur vers l'extérieur

(cf magnifique tuto http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet285964.htm)

- Serrer ensuite avec un angle de 240° (120° puis 120° toujours dans le même ordre)

 

5e partie: Changement courroie

- Repérer le sens de la nouvelle courroie (flèches vers l'avant)

- Mettre des repères au tipex sur la nouvelle courroie en comptant les dents sur l'ancienne

- Changer la pompe a eau

- Mettre en place la nouvelle courroie en partant du vilbrequin, puis sur l'arbre a cames, enfin sur la pompe a eau et le galet tendeur

- Tendre la courroie en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le galet tendeur

- Dépiger le moteur

- Continuer de tourner le galet tendeur pour que la tension de la courroie soit telle que la partie entre l'arbre a cames et le vilbrequin se tourne a la main de 90°

- Serrer définitivement l'écrou du galet tendeur

- Faire 4 tours au moteur dans son sens de rotation et vérifier la tension de la courroie et que les piges se remettent sans problème

 

6e partie: Remontage

Partie la plus galère, faire toutes les opérations en sens inverse, en ayant bien repéré les vis, boulons et autres dans des boites marquées et en utilisant une check list et/ou des photos

Ne pas oublier de remettre du liquide de refroidissement (5,7L), de faire la purge d'air du circuit...

 

Coût total:

- pièces chez oscaro

1 CONTI Kit de distribution - CT718K1 (CT 718) : 46,76 €

1 SIL Pompe à eau - PA511P : 27,13 €

1 AJUSA Joint de culasse - 10040400 : 23,93 €

- outils

clé dynamométrique 25€

coffret de douille torx femelle 26€

 

Voilà, voilà :fier:

Désolé je n'ai pas de photos du remontage (je voulais finir vite!)

Bon courage !

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Invité §tay577Hi

bonjour

 

dommage, car c'est intéressant de pouvoir juger du remontage aussi !

 

pourquoi l'as-tu remplacé le joint ? chauffe moteur ; huile dans l'eau ; fuite d'huile coté ditribution...

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Invité §sax154JA

Bonjour,

Je l'ai remplacé devant une augmentation de la consommation, de l'huile dans l'eau puis une chauffe moteur.

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