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Mécanique / Électronique

Demarrage laguna 2 dci


Invité §gti584Tp
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Invité §gti584Tp

Bonjour,

J'ai un problème sur ma laguna II 1.9 DCi 120 qui ne veut plus démarrer.

La semaine dernière, elle a mis un peu de temps pour démarrer 2 ou 3 fois, et depuis hier impossible de la faire démarrer.

D'un point du tableau de bord, aucun voyant anormal. Le démarreur entraine bien le moteur apparemant normalement mais il ne démarre pas comme s'il n'y avait plus de gasoil. Le gasoil arrive bien aux injecteurs.

Et à partir de maintenant, j'ai besoin de vous !!!

 

•Après une recherche sur les forums, le capteur PHM qui pose des problèmes de démarrage, je l'ai démonté, nettoyé, et redémarré, toujours pareil. Demain je vais en acheter un.

•Il y aurait des problèmes de lecteur de carte, mais comment le vérifier ?

•Et si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

 

 

Merci d'avance.

 

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Bonjour,

 

Il doit y avoir une pompe de gavage sur ce modèle, elle doit faire Bzzzz à la mise sous contact.

 

Elle doit se trouver droit au niveau du longeron.

 

Edit : j'avais pas lu que le gasoil arrivait au injecteurs.

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Invité §gti584Tp

J'ai changé le capteur PMH, et toujours rien. :pfff:

Elle ne démarre pas en poussant, mais fumée blanche qui sort.

 

Donc d'ou est-ce que ca vient? :??:

du lecteur de carte? comment le tester?

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Hello

- 1/ il n'y a pas de pompe de gavage sur DCI120, seulement sur DCI110 ; en fait la pompe Haute Pression comporte une pompe aspirante

- 2/ si tu actives à la main la poire d'amorçage jusqu'à ce qu'elle devienne dure : est-ce qu'elle démarre ?

- 3/ est-ce qu'elle démarre au Start pilot ?

- 4/ il faudrait mesurer la pression rail car si elle est inférieure à 250 bars ==> une sécurité empêche la mise en route du moteur .. il peut donc y avoir du gazole qui arrive aux injecteurs mais si la pression est trop faible : ça ne démarre pas

 

Les raisons qui conduisent à une pression trop faible sont nombreuses notamment injecteur fuyard, pompe HP malade, prise d'air, pompe aspirante dans la pompe HP malade, pompe de gavage malade (pas sur DCI 120 y'en a pas mais sur DCI 110), etc...

 

Le capteur de pression rail est au milieu du rail

798capteurpressionderampe.jpg.bad9c1cb0fb31c2e692fa1de5ab928d3.jpg .. c'est un capteur de pression qui comme tous les capteurs de pression donne sur le fil de sortie une tension proportionnelle à la pression (0bar= 0V 1500 bars= 4,5V environ de tête) .. il y a un limiteur de pression en bout de rail et un régulateur sur la pompe

Plus in §6 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

ce capteur peut dérailler mais les problèmes d'électronique étant souvent des problèmes de connectique, vérifier le connecteur et l'état des fils du capteur

 

Un outil de diagnostic donnera la pression rail sans ouvrir le capot ... à défaut (mais c'est moins bien) mesurer la tension sur le fil signal du capteur avec un voltmètre

exemple pressionsregime.jpg.4cc91e9ff7dd2e4a28f8b527cce8debd.jpg

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Invité §gti584Tp

Merci pour vos réponses.

En tout cas, j'entent bien un bzz lorsque je met lma carte... une pompe ?

Je vais essayer de te répondre ceyal et d'être plus précis sur les symptomes:

Lorsque j'active la poire d'amorcage, rien de plus.

J'ai pas de start pilot (je croyais qu'on mettait ca sur le collecteur des voitures essence?)

J'ai vérifié à nouveau que le gasoil arrivait bien à Tous les injecteurs - il arrive bien.

Il n'y a pas de fuite sur le circuit de gasoil.

Pas non plus de problème de connection sur le capteur de pression. (lorsqu'il est débranché, un voyant s'allume sur le tableau de bord).

 

 

 

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Invité §gti584Tp

J'ai mesuré la tension sur la fiche du capteur de pression : j'ai entre 250 et 350 mV par rapport à la masse sur chaque borne.

 

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bzz bzz : vu le nombre de relais dans une Laguna2 : peu significatif

 

300mV : ouh là bizarre ton truc

 

Capteur de pression branché (donc pour mesurer : piquer une épingle dans chaque fil et mesurer avec un voltmètre entre chaque fil et la masse) : il y a 3 fils sur le capteur

- un qui donne 5V quand le contact est mis

- un qui est à la masse (0V tout le temps)

- un 3° (le fil signal)dont la tension varie linéairement en fonction de la pression donc à l'arrêt : 0V et quand le démarreur entraine le moteur et que la pompe HP tourne : pour avoir 250 bars, il faut en très très gros plus de 750mV sur ce fil pour que ça démarre

 

s'il y a 300mV ==> pression trop faible ==> ne peut pas démarrer

 

reste à savoir pourquoi la pression est trop faible : injecteur fuyard (fréquent sur voitures kilométrées), pompe HP, etc...

 

si la tension trop faible sur le capteur ets coonfirmée, avant de changer une pièce ua pif, ça vaudrait la peine d'aller dans une enseigne sérieuse brancher un outil de diag

 

 

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Invité §gti584Tp

T'avais raison, j'ai re-mesuré les tensions en débranchant le connecteur et sur ce connecteur j'ai mesuré 0V, 4.8V, et 5V, le zéro doit être à 5V ou c'est parce qu'il n'y a pas de résistance entre les 2.

 

Je pense que je vais la remorquer jusqu'à renault demain.

Injecteur fuyard, ca veut dire quoi?

 

Avec la valise, il vont me dire d'ou vient la panne ? (ex capteur de pression, pompe, j'ai lu aussi qu'il y avait un capteur de presion sur la pompe (c'est peut être le même?) ) ou ils vont me dire que ca vient du circuit HP par exemple?

 

Merci pour tes réponses.

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j'ai re-mesuré les tensions en débranchant le connecteur et sur ce connecteur j'ai mesuré 0V, 4.8V, et 5V,

 

Ouh la

t'as mesuré comment ???

Si tu as débranché le fil du capteur et mesurer : test non significatif

il faut mesurer avec le fil enquillé sur le capteur (bis piquer un aiguille dans le fil signal ... car le capteur est un circuit électronique actif ... il FAUT donc amener le 5V sur le capteur pour qu'il réagisse correctement ;.. sinon ça fait n'importe quoi)

- moteur à l'arrêt contact mis ;.. tu devrais avoir (je ne connais pas l'ordre des fils) 0V, 0V, 5V si tu lis 0V, 5V (enfin 4,8), 5V ==> capteur de pression bloqué sur pression maxi (1500 bars) ==> big problème ...==> il se peut que le calculateur refuse la mise en route car les valeurs données par le capteur sont incohérentes et il ne peut plus l'exploiter correctement

- moteur entrainé par le démarreur tu devrais lire 0V, plus de 750mv, 5V

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Invité §gti584Tp

Voilà les défauts constatés:

DF186:circuit bougies de préchauffage,

DF192:circuit capteur de pression carburant,

DF195:cohérence capteur arbre à came/régime moteur,

DF070:circuit contacteur d'embrayage,

DF374:calculateur.

 

Ce que m'a dit le chef d'atelier après m'avoir donné un devis de 1500 euros (je lui ai bien sur dit que je récupérais la voiture):

Collecteur turbo presque bouché et vanne EGR encrassée(je l'ai changée il y a 30000km) donc les 2 à démonter et nettoyer.

Il y a une durite d'entree du turbo à rebrancher (mal fixée).

 

Ce que ca m'inspire : je comprend pas pourquoi est apparu un problème de démarrage si c'est qu'encrassé - ca aurait été plus progressif non?

 

Mais bon, Ce week-end je vais nettoyer tout ca!

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surtout qu'on ne lit aucun défaut sur le circuit d'air (vanne EGR, pression de suralimentation, débitmètre) : lol:

donc il sort d'où que le vanne EGR est encrassée ?

 

Il faudrait vraiment que les chefs d'atelier arrêtent de se la pêter avec leur valise, leurs défauts et leurs devis ... et aprennent à se servir un minimum de leurs valises pour donner non seulement le code défaut mais aussi les valeurs des paramètres ... par exemple la valeur de la pression carburant dans le cas qui nous occupe

 

- bougies de préchauf ; bof car inutile dur DCI

- capteur de pression de carburant .... quelle est la valeur de la pression ? si trop basse est-ce le capteur, ou la pompe HP ? c'est sans doute cela qui empêche de démarrer mais comme on n'a pas la valeur de la pression, on n'est pas plus avancé :p bon on en revient au test du voltmètre 5V sur un fil, 0V sur un autre et le fil signal (souvent au milieu) entre 0 et 5V ... si moins de 750mV ==> pression incorrecte ==> ne peut pas démarrer

le manuel de réparation renault dit sic "Si le problème persiste :

Au ralenti, visualiser le paramètre "PR083 : PRESSION DANS LA RAMPE".

Si la valeur affichée n'est pas de 280 ± 30 bars : Lancer la commande actuateur "AC 006 : ELECTROVANNE DE PRESSION CARBURANT".

Un léger sifflement doit être perceptible au niveau du régulateur de pression carburant. Dans le cas contraire, assurer la présence du +12 volts "après relais" sur la voie 1 du connecteur de

l'électrovanne pression carburant. Si le problème persiste, passer au diagnostic interprétation des commandes "AC006".==> pourquoi ce chef d'atelier il ne donne pas la valeur de la pression et n'a pas fait ce test ???

- cohérence capteur arbre à came/régime moteur ... la manuel de réparation renault dit que ce défaut peut se produire si le démarreur a essayé sans succès de démarrer le moteur pendant 10 secondes : probable

- contacteur d'embrayage ... le manuel dit sic "Visualiser l’état "ET012 : INFORMATION CONTACT EMBRAYAGE". Appuyer sur la pédale d’embrayage et constater que cet état devient actif.

Si il est actif,

–--Effectuer un reset du calculateur. Remettre le contact, effectuer un essaie routier puis un lecture du défaut. Si le défaut réapparaît, passer à l’étape 2. Si il n’est pas actif, Assurer le réglage du contacteur.

–-- Assurer la continuité et l’isolement par rapport à la masse de la liaison entre : Calculateur moteur, connecteur A voie E2 voie 1 contacteur d’embrayage.

– --Assurer la présence de la masse sur la voie 3 du contacteur d’embrayage.

– --Vérifier le fonctionnement du contacteur d’embrayage :

–-- Fermeture du contact entre les voies A1 et B3 lorsque la pédale d’embrayage est au repos.

–-- Ouverture du contact entre les voies A1 et B3 lorsque la pédale d’embrayage est appuyée.

–-- Changer le contacteur si nécessaire.

 

- calculateur ??

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Invité §gti584Tp

Pour ce qui est de la vanne egr, ils ont essayé de la démonter et elle était un peu bloquee, ils ont pas voulu forcer. Donc pour eux elle est encrassée.

Pour les bougies, c'est ce que je lui ai dit, il m'a dit que ca devait être ca qui avait encrassé le circuit d'air.

Pour ce qui est du capteur de pression (sur la pompe HP), j'ai lu sur des forums que s'il était HS, il y avait un prob de ralenti. Donc pour moi ca n'a pas de rapport avec mon problème ... non?

Calculateur : il m'a dit que c'etait certainement du au fait que j'avais débranché la batterie plusieur fois.

L'embrayage marche bien.

Donc pour moi les défauts du diagnostic ne vont pas forcément résoudre mon problème, pourquoi il n'est pas apparu un défaut pression carburant (détecté par l'autre capteur sur la rampe)?

Ce week-end j'essairai de mesurer correctement la tension sur le capteur.

PS:la voiture a 230000km.

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Invité §gti584Tp

J'ai mesuré la tension sur le capteur : 1.3V pendant le démarrage.

Supérieur à 0.750 donc correct?

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Invité §ber647Sc

Bonjour!!!

Tout d'abord,je vous remercie de tout le travail que vous effectuez pour aider les autres.

Ensuite, je me permets de poster ici car je suis propriétaire d'une Laguna 2 fin 2006 de 1.9 DCI 120C et j'ai le même problème cité plus haut.

L'agent Renault me dit après passage à la valise qu'il n' a pas de code défaut enregistré mais que la voiture s'est mise en sécurité car le capteur de pression affiche une pression de 1500 bars.

Je voulais donc savoir si gti231 a trouvé une solution à son problème.

Est ce que vous pensez que ça vient de la pompe haute pression??? ou c'est le capteur de pression qui perd les pieds???.

Est ce que sur ce modèle on peut changer juste le réducteur de pression si c'est pas la pompe qui est en cause ou pas????.

Moteur F9Q.

Merci beaucoup de votre aide.

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Si le capteur indique 1500 bars c'est qu'il est bloqué sur 5V donc sur la pression maximale ce qui est aucunement crédible quand le moteur est entrainé à 200 tours/mn par le démarreur car la pression est grosso modo proportionnelle au régime moteur (cf 2° photo du post du 31Aout11) ==> Il faut commencer par changer le capteur de pression rail ; ce capteur c'est celui qu'on voit sur la 1° photo du post du 31Aout11

 

Un capteur de pression piézo malade peut même dans certains cas indiquer 1500 bars, contact mis, moteur non tournant :p :p il suffit qu'il soit en court circuit interne avec le 5V d'alimentation (car les circuits électroniques sont alimentés en 5V et pas en 12V comme le reste de la voiture)

 

La doc des capteurs Bosch de pression rail se trouve in http://apps.bosch.com.au/motorsport/downloads/sensors_highpressure.pdf

Selon cette doc, c'est le fil du milieu qui donne la tension du signal de sortie ==> Pour tester : piquer une aiguille de couturière dans le fil du milieu et mesurer la tension avec un voltmètre contact mis moteur non tournant (on doit avoir 0V) puis moteur tournant ... on doit avoir environ 1V au ralenti et ça doit augmenter vers environ 2V à 2000 tours/mn

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Invité §ber647Sc

Ah!!

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je suis toujours en Stand by chez Renault.

Le chef d'atelier m'a dit ce matin que finalement ce n'est pas la pompe haute pression ni le capteur de pression rail. Il m'a dit que c'est un capteur mais il n'a pas eu le temps de trop creusé.

J'attends donc le résultat cette après midi.

Et pour vous dire, c'est un garage à qui je ne fais absolument pas confiance étant donné que j'ai déjà eu affaire à eux, il y a une dizaine d'année en arrière. C'est des vrais escrocs.

Bref, je n'ai pas le choix car mon petit garagiste habituel est complétement largué quand il s'agit des pannes de ce type.

Il n'a pas les outils de diagnostique nécessaires.

Je vous tiendrai au jus dés que j'ai des nouvelles.

Et merci encore pour votre dévouement.

:??:

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Invité §yaz053oY

bonjour,

alors moi j'ai les même soucis que gti231 mais à une différence près c'est que la mienne démarre en poussant et à la bombe start pilot. Un petit coup dans le tuyau et hop elle démarre. Du fait que je n'ai aucuns problèmes une foi que la voiture roule, elle ne broute pas, pas de trous à l'accellération, peut-on toujours avoir un doute sur le fonctionnement de la pompe HP?? Si un injecteur fuyait on le ressentirait à l'accelération ou au ralenti???? Non???

Merci les mécanos

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Si c'est une dCI 120, il faut appuyer sur la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure

Si elle démarre dans ce cas là (c'est mieux de la faire démarrer ainsi qu'au Start pilote)==> prise d'air ==> reste à trouver où ? vérifier les durites d'arrivée de carburant notamment autour du filtre à gazole

 

Si c'est une dCI 110, mettre le contact et cole couper plusieurs fois de suite avant de démarrer (ça fait la même chose que la poire sur DCI 120)

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Invité §yaz053oY

Donc en effet après avoir acheter un multimètre j'ai testé les tension aux bornes du capteur. Je trouve 0V, 450mV, et 5V. Je peux donc partir du principe que mon capteur est HS. Je pense que je vais en commander un neuf. Par contre j'ai tout de même vérifié si il y avait pas de fuites ou de prises d'air, rien à signaler. Je vous tiens au courant si c'est vraiment le capteur.

Ps: c'est une DCI 110

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Invité §doo183kX

bonjour

jai bien lu le post ayant un souci avec mon espace 2.2dci la voiture ne démarre plus ,il y eu des moment elle démarrée je coupe et redémarre deux ou trois fois consécutif et le lendemain plus rien et apres deux jour ca remarcher jai pense au pmh je les nettoyer et rein je sais pas si on peut faire aussi des mesure dessus .donc jai relever les mesure au capteur de pression voila

contact éteint fil 1:0v fil 2:0.17 fil 3:0 je comprend pas contact éteint il relever un mesure qui varie de 170mv a 200mv .

contact mis fil 1: 0v fil 2: 0.48v fil 3: 5v je pense que 48 donne 480mv

contact démarreur fil 1:0 fil 2: 1.38v fil 3: 5v

dois t'on confirmer que le capteur et le souci

je dois dire que le post que vous avais fais et très enrichissant en information, jai vu d'autre site et aucune avais autant de précision bravo pour ce travaille .

je vous remerci d'avance pour votre reponce

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Invité §doo183kX

c'est bien le capteur de pression rail ?

si 1,38V quand le démarreur tourne cela fait normalement plus de 300 bars donc peu probable que ce soit le souci

 

Le 2L2 DCI utilise un système d'injection décrit in http://www.auto-publitest.com/ [...] T_T_fr.pdf

merci cheyal pour ta reponce

oui ses bien le capteur de haute pression sur la rampe ,ma question était ayant sur le fil signal 480mv conctat mis sans démareur et 200 mv conctat fermer es ce que le contacteur serais hs,jai lu que lon pouvez debrancher le contacteur pour la demarrer ,elle demarré en mode dégrader.

 

une autre question depuis ce matin je cherche ce la voiture si un injecteur etais hs la pression serais pas bonne

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Invité §kan446QF

Bonjour,

Est ce que qulqu'un a trouver la soulution car j'ai le même problem avec startef elle demarre quelque second est cal.

Merci

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Invité §LIO435Ki

Bonjour,

J'ai un problème sur ma laguna II 1.9 DCi 120 qui ne veut plus démarrer.

La semaine dernière, elle a mis un peu de temps pour démarrer 2 ou 3 fois, et depuis hier impossible de la faire démarrer.

D'un point du tableau de bord, aucun voyant anormal. Le démarreur entraine bien le moteur apparemant normalement mais il ne démarre pas comme s'il n'y avait plus de gasoil. Le gasoil arrive bien aux injecteurs.

Et à partir de maintenant, j'ai besoin de vous !!!

 

•Après une recherche sur les forums, le capteur PHM qui pose des problèmes de démarrage, je l'ai démonté, nettoyé, et redémarré, toujours pareil. Demain je vais en acheter un.

•Il y aurait des problèmes de lecteur de carte, mais comment le vérifier ?

•Et si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

 

 

Merci d'avance.

bonjour .j ai un soucis de demarrage laguna 21.9dci.le gazoil repart constament en retour au reservoir.j ai change pompe hp pompe de gavage.injecteur.rampe commune.capteur a came et 0 de pression au rail.ne demarre juste star pilote.si solution au probleme merci.lionel

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Si la pression rail = 0, ça ne démarrera JAMAIS

Le calculateur Interdira le démarrage tant que la pression rail ne sera pas de l'ordre de 300 bars environ

Il n'y a pas de pompe de gavage sur DCI120 mais une poire d'amoracge qui doit, après avoir appuyé plusieurs fois dessus doit être dure

 

donc prise d'air (regarder du côté du filtre et de la poire d'amorcage ? capteur de pression rail malade ? pompe HP malade ? injecteur fuyard ?

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Invité §LIO435Ki

bonjoursur ma laguna 110cv j ai pompe amorcage electrique qui est neuve.j ai essayer 2 pompe hp mais toujours 0 de pression a la valise.es que les 2 pompe ont ete lomptemps demonte.peuve t il etre hs suite a cela

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c'est bien le capteur de pression rail ?

si 1,38V quand le démarreur tourne cela fait normalement plus de 300 bars donc peu probable que ce soit le souci

 

Le 2L2 DCI utilise un système d'injection décrit in http://www.auto-publitest.com/ [...] T_T_fr.pdf

 

Bonjour Ceyal,

Si on débranche le capteur de pression rail, est-ce que le véhicule démarre?

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Invité §Hig606Ed

bonjour .j ai un soucis de demarrage laguna 21.9dci.le gazoil repart constament en retour au reservoir.j ai change pompe hp pompe de gavage.injecteur.rampe commune.capteur a came et 0 de pression au rail.ne demarre juste star pilote.si solution au probleme merci.lionel

Bonjour,

 

J’ai le même souci sur une Lauguna II 1.9 dCi 110cv, suite à non démarrage :

 

- changement de la pompe de gavage (la précédente ne fonctionnait plus apparemment, aucun sifflement et pas de gazole Ne sortait du filtre en arrivée à la pompe) : toujours rien* : *moteur tourne sous démarreur mais ne démarre pas, le carburant arrive bien à la pompe

- démontage du régulateur de pression et nettoyage : toujours rien*

- remplacement du régulateur de pression : toujours rien

- aucun gazole ne sort de la pompe par le raccord qui va à la rampe commune

- pas de voyant de défaut ou message d’erreur

 

On dirait que le carburant repart directement vers le réservoir en circuit boucle.

Le véhicule démarre au StartPilot et ensuite se coupe si on arrête d’en mettre.

 

Est ce quelqu’un sait pourquoi ça ne sort rien de la pompe ?

 

Merci d’avance.

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