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Renault

Moteur C3J avec carbu solex dans renault express


Invité §caf748qd

Messages recommandés

Invité §caf748qd

Bonjour,

 

Possesseur d'une renault express de 91 depuis peu,

 

Après qq problèmes de ralenti j'ai décidé dans un premier temps de nettoyer le carbu solex 32bis avec un nouveau jeu de joints

 

Voilà le carbu avant nettoyage :

 

P27081109_41.jpg.71fe14b036a92d4ae1e1dd0eb1bb7072.jpg

 

J'ai également changé la tête de DELCO mais toujours le meme probleme alors peut être probleme d'allumage donc je regarde un peu plus près le moteur et la surprise :

 

Moteur C3J E7/60 monté avec carbu solex 32bis ????

 

P30081107_23.jpg.b4079934f42149cefa39ef7e99f06374.jpg

 

P30081107_2302.jpg.52b0303da47d614334270070f18bcd9b.jpg

 

Pouvez-vous m'éclairer ?

 

merci

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Bonjour,

 

Le moteur C3J est monopoint normalement effectivement ça sent le bricolage.

 

Normalement pas de soucis mais il faut le carburateur d'un moteur C1J non turbocompressé (qui est aussi un Solex 32 BIS au passage) :sic:

 

Je vois aussi que tu as un allumage de C1E (1.1L) donc on peut penser que tu as un carburateur de C1E également.

 

La Super 5 de ma belle soeur est exactement dans le même cas que ton auto sauf qu'elle c'est un moteur C2J (1.4L carburateur double corps d'origine) monté avec l'allumage et le carburateur de C1E et ça marche pas trop mal.

 

Il faudrait soit changer le moulin (question légalité car c'est pas très légal ça) ou alors récupérer un carburateur de moteur 1.4L carburateur simple donc C1J (moteur qu'on trouve sur des R9, R11, Super 5 GTL 1.4L.

 

Bon courage.

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Bonjour

 

Le "nettoyage" de carburateur est généralement un leurre. Mais heureusement tu dit t'attaquer à ça avec une pochette de joints.

 

Le ralenti sur un carburateur met en jeu un circuit séparé. La plupart des ennuis de ralenti sont souvent une prise d'air, ou des choses n'ayant rien à voir avec le carburateur.

 

La vis de richesse de ralenti (dite de "richesse") doit trouver un point de réglage qq part sur sa course. Si le reste est en état, çe point se règle très bien sans analyseur avec une méthode simple et un peu d'attention.

 

Tout se passe sous le papillon au ralenti; on ne doit rien voir comme gouttes d'essence en regardant par le dessus.

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Invité §caf748qd

Merci pour ta réponse,

 

Je pense que c'est bien le carburateur et allumage d'un C1E,

 

Si j'arrive à le faire régler, pensez-vous qu'au controle Technique ca peut passer ?

 

 

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Normalement ça devrait passer je pense.

 

Ma Super 5 est équipée d'un moteur C1E D7/00 de Clio alors qu'à l'origine elle était équipée d'un C1E 7P/60 et je n'ai même pas eu de remarques.

 

Réglée comme il faut je ne pense pas qu'il y ait des soucis.

 

Le seul point qui me fait peur c'est vis à vis de la conformité du véhicule selon son homologation.

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Invité §caf748qd

Bon je vais essayer de regarder à l'allumage et faire un réglage de richesse/ralenti et on verra au controle technique.

 

ballbearing, quand tu dis 'Tout se passe sous le papillon au ralenti; on ne doit rien voir comme gouttes d'essence en regardant par le dessus.'

 

peux-tu m'expliquer ?

 

 

Merci à vous

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Bé une partie des incidents de ralenti est parfois un débordement de cuve.

 

Ou bien gros blème de ralenti, et que pour arriver à obternir à ce que le moteur ne cale pas, le papillon a été ouvert au point que le carbu commence à fonctionner avec son système de gicleur principal et sortie d'essence par la buse centrale.

 

Le ralenti ça ne doit être que ça: Rien ne doit goutter depuis le haut de ce dessin.

 

-- En bleu une quantité d'air de ralenti amenée par le papillon entre-ouvert qui est ajusté par sa vis de butée de repos.

 

-- En jaune une émulsion d'essence et d'air amenée et dosée par la vis de richesse de ralenti pour faire un mélange optimal avec ce qu'amène le débit d'air de papillon

 

Ca a été abordé là avec la manière de détecter une prise d'air, etc...

Carburateur Weber 32 TLDR, besoin d'aide.

Problème de ralenti sur Super 5

 

d'aprèsP.Boursin

solex071.jpg.de1fa0e74d2d47f0764cb943c76aedb8.jpgCarbu3.jpg.843b1d5580aa3b82790f3a495a4cd8e6.jpg

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Invité §caf748qd

OK merci,

 

je vais regarder à çà, et surtout regarder à l'allumage (état des faisceaux ...)

 

Je vous tiens informé

 

encore merci

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Invité §caf748qd

Bonjour,

 

voilà un week end de bricolage et un peu d'avancement !

 

J'ai changé mon faisceau et refait l'allumage (rupteur + condensateur + réglage écartement)

 

La voiture démarre et tourne mieux !

 

Par contre le ralenti pas terrible mais ... quand j'ai démonté mon carbu et remis des joints neufs, je n'ai pas changé le joint torique de la vis de richesse !

 

Je vais le changer.

 

Il reste le réglage de l'avance à l'allumage, je n'ai pas de repère sur le bloc moteur --> Comment faire ???

 

Merci

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Salut

 

-- Dans ce topic d'hier où à la finale la cause possible était dite dès le début et simple mais pas "captée" , ;) beaucoup de ce qu'on peut dire sur un mauvais ralenti dû à l'ensemble de carburation a été dit. Vapeur blanche dans le carbu et ralenti qui ne tient pas.

 

-- J'ai une opinion "destroy" et pas toujours partagée ni comprise par les puristes pour lever le doute que ce qui te reste soit un problème d'avance.

 

La voici : les carburants ont gravement changé depuis que les valeurs ont été imprimées dans les pages jaunies de la revue technique.

Les allumeurs avec leur heures de vol ont un tel jeu dans les masselottes d'avance centrifuge que règler moteur arrêté "à la lampe" peut être fantaisiste.

 

Donc tu mets ton moteur vers 2000 tours et tu recherche le point où le moteur aura son maximum de vitesse en tournant l'allumeur dans un sens ou l'autre.

Le côté où tu ira dans le sens de ""+ d'avance/trop d'avance"" commencera à donner des petits hocquets. Tu reviens un peu en arrière et c'est OK. Tu serre.

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Invité §caf748qd

Bonjour,

 

alors voilà la suite des mésaventures,

 

j'ai changé le joint torique sur ma vis de ralenti et après qq temps à essayer de régler, toujours pas possible --> Aucun changement du ralenti quand je tourne !

 

Par contre quand je roule , elle fonctionne super bien ! mais elle tiens pas le ralenti :non:

 

Alors après réflexion je me demande si c'est pas l'étouffeur de ralenti, en fait c'est la seule chose que je n'ai pas regardé de près ! (juste démonté du carbu nettoyage en surface)

 

Merci

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Il y a deux sortes d'étouffeurs. je ne sais pas le genre qui est monté sur la tienne**.

 

Le plus habituel cerclé de rouge ici EST aussi le gicleur de ralenti. Le gicleur est à l'extrémité du solénoïde.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] carbu2.jpg

 

-- Quand on met le contact on doit entendre le solénoïde de l'étouffeur faire "clic"!.

Il doit y avoir 12 Volts sur la fiche contact mis.

On doit y trouver une résistance interne avec un Ohmmètre de l'ordre de centaine(s) d'Ohms (en gros il ne doit pas être coupé)

 

-- Il a un gicleur comme ça en bout. http://gherardc.free.fr/Photos/GS-A/etouffeur.jpg

 

Tout le reste a été dit dans le lien donné plus haut. Vapeur blanche dans le carbu et ralenti qui ne tient pas.

Vérifier si prise d'air. Pour un carbu qui ne tient pas le ralenti ce serait une totale fausse piste de le déposer;

Sauf d'observer l'ajuteur d'air "U" du lien donné plus haut, si il est pas bouché.

 

** L'autre sorte (peu monté) a la même allure mais est différent et joue sur obturer le canal d'air de la vis de richesse de ralenti. Il est situé plus bas vers l'embase du carbu

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Invité §caf748qd

bonjour ballbearing,

 

merci pour ta réactivité et ta sympathie,

 

C'est bien l’étouffeur cerclé de rouge, je vais le tester

 

par contre quand tu parles d'ajusteur d'air 'U' là je ne vois pas !

 

Merci

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Invité §caf748qd

Quand je regarde la photo de mon carbu, je me demande pourquoi le papillon n'est pas en position fermé !

 

Si le starter n'est pas tiré, ca devrait être fermé !

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par contre quand tu parles d'ajusteur d'air 'U' là je ne vois pas !

 

C'"est dans le lien que je t'ai donné..........................deux fois ;) (à lire ;) )

 

Gicleur étouffoir ou pas un circuit de ralenti est fait comme ça.

 

Tout se passe sous le papillon. La dépression aspire un mini jet d'essence du G icleur qui est mélangé à de l'air venant de "U" Pafois "U" (mais rarement) est bouché par une crasse grasse + poussière

 

-- La vis dite "de richesse" qui ne joue qu'au ralenti amène un mélange très riche règlable qui s'ajoute à l'air que le papillon laisse passer

-- Il ne faut pas qu'il y ait de prise d'air en dessous de l'embase du carbu.

 

 

D'après P.Boursin

Ralentisolex1.gif.1ba95535fd152fa752e7df3d1ba3fa99.gifGicleurR5c.jpg.6866ea1abab03e038ed4b7a5327c9754.jpg

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Invité §caf748qd

Merci,

 

par contre ma dernière question sur le papillon, je viens de comprendre qu'il s'agit du volet starter.

 

bon allez je vais vérifier l'étouffeur, revérifier les durits et essayer de trouver une entrée d'air avec un pinceau et de l'essence.

 

A bientôt

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Invité §caf748qd

Oui pas de problème moi je parlai du papillon sur la photo de mon carbu tout au début du post :non:

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Invité §caf748qd

:):):)

 

ca y est après démontage et nettoyage (en fait le seul truc que je n'avais pas nettoyer sur le carbu !) de ce fameux étouffeur/gicleur super ralenti !!

 

Merci à vous

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