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Mécanique / Électronique

Problème Ventilation Focus ghia 90cv tddi 2000


Invité §Kik453xQ

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Invité §Kik453xQ

Bonsoir, ou bonjours à tous,

 

Avant d'expliquer mon problème j'ai pris soin de faire des recherches mais, comme souvent pour moi, je dois être un des seuls à avoir ce genre de soucis.

 

J'ai un problème de niveau de ventilation sur ma Focus tddi de 2000. La ventilation ET la clim ne fonctionne que sur les niveaux 1,2 et 3. Le niveau 4 ne fonctionne ni en mode ventilation, ni en mode clim.

Ce qui est embêtant c'est qu'après avoir effectué des recherches il s'avère que la plupart des gens ont un problème totalement INVERSE à savoir que leur ventilation ou leur clim ne fonctionne qu'au niveau 4 (et qu'il s'agirait dans ce cas précis d'une résistance située sous la boite a gant au fond a gauche).

 

Moi ça marche uniquement sur les trois premiers niveaux, mais pas sur le niveau 4 (Max).

Les vérifications d'usage fusibles ont montré que tous les fusibles étaient bons.

 

Par contre, j'ai des bruits assez étranges qui viennent de vers la boite a gant, quand je mets la ventilation ou la clim (évidemment sur les niveaux 1,2 et 3 vu que le 4 ne fonctionne pas) à savoir des sortes de couinements, assez étranges..

 

Je demande donc votre aide.

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Salut. C'est donc une clim "manuelle" ? (Comme tu le rappelle c'est l'inverse de la panne habituelle très répandue)

 

-- Possibilité du connecteur arrivant sur le pulseur dont la cosse correspondant à la vitesse 4 aurait cramé. (la vitesse 4 draine le plus de courant)

Ici une Mondeo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/943684/voiture001.jpg (Ces cramures arrivent sans cause autre que mauvaise connectique)

 

Et la même chose pourrait être arrivé sur le contacteur en bout du bouton de vitesses derrière lui et aussi son connecteur associé sur la sortie "4".

 

(La résistance est souvent mise en cause alors que c'est juste le petit fusible thermique spécial qui est dessus, mais quand il est grillé il n'y a QUE la vitesse 4 qui souffle. Pas les 3 autres schéma)

 

Bien voir que la vitesse 4 est directe sans passer par la résistance. Pour ma part je ne vois qu'une de ces nombreuses affaires de connectique cramée.

J'ai cherché sur le Net et pas trouvé d'équivalent exact à ton incident.

 

ShematypefusiblethermVentilation4vitesses2.jpg.feb88daa7676ecfd1440eb1b17666f35.jpg

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Invité §Kik453xQ

Merci merci, je vais donc devoir tester tout ceci.

En gros, je vais devoir démonter pas mal de choses (j'espère que c'est possible) mais si tu as raison, ça ne devrait pas me couter bien cher en réparation.

 

Par contre, j'ai des problèmes d'électricité sur la bagnole.

Sinon as tu une petite idée des bruits provenants de la boite a gant quand le ventilo est en marche ?

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Sinon as tu une petite idée des bruits provenants de la boite a gant quand le ventilo est en marche ?

 

Bé en fait ta question me met (peut être ) sur une piste. édit ceci au cas où ce ne soit pas un bruit de pales que Vixenroy suggère comme possibilité.

 

Il y a au moins une marque (Renault) qui a mis sur ce même type de montage un "relais de vitesse 4". Ils l'ont probablement mis car c'est la vitesse qui prend le plus d'intensité afin de protéger le contacteur manuel. (car un relais donne un contact plus "franc" ?)

 

Il est possible que ce soit ce relais si il existe qui "bat de l'aile" et fasse du bruit dans ton cas.

 

Ce relais est évoqué sur ce topic non conclu mais de même panne où les ptits camarades l'ont "pas capté" ;)http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232464.htm

 

Evoqué ici en tout bas de cette page http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet358759-105.htm

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Invité §Kik453xQ

Je vais me servir de tout ça! En tout cas merci je vous tiens au courant.

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Invité §Kik453xQ

Salut. C'est donc une clim "manuelle" ? (Comme tu le rappelle c'est l'inverse de la panne habituelle très répandue)

 

-- Possibilité du connecteur arrivant sur le pulseur dont la cosse correspondant à la vitesse 4 aurait cramé. (la vitesse 4 draine le plus de courant)

Ici une Mondeo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/943684/voiture001.jpg (Ces cramures arrivent sans cause autre que mauvaise connectique)

 

Et la même chose pourrait être arrivé sur le contacteur en bout du bouton de vitesses derrière lui et aussi son connecteur associé sur la sortie "4".

 

(La résistance est souvent mise en cause alors que c'est juste le petit fusible thermique spécial qui est dessus, mais quand il est grillé il n'y a QUE la vitesse 4 qui souffle. Pas les 3 autres schéma)

 

Bien voir que la vitesse 4 est directe sans passer par la résistance. Pour ma part je ne vois qu'une de ces nombreuses affaires de connectique cramée.

J'ai cherché sur le Net et pas trouvé d'équivalent exact à ton incident.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/ShematypefusiblethermVentilation4vitesses2.jpg

 

 

Merci à toi il s'agissait en fait du contacteur en bout du bouton qui avait cédé. :)

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