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Mécanique / Électronique

Remplacement du liquide de refroidissement: utile?


ricopc95

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bonjour tout le monde!

 

voila, je vous pose une question d'ordre général.

 

Je suis là pour apprendre niveau mécanique.

 

J'ai toujours lu içi et là qu'il fallait remplacer le liquide de refroidissement de nos voitures tous les 2 ans.

 

Des amis à moi me disent au contraire qu'il ne pas le faire, que ça ne sert à rien, ou alors que c'est utile seulement si on commence à voir une sorte de pâte dans le réservoir du liquide de refroidissement.

 

Je suis donc un peu perdu.

 

Est-ce vraiment utile ? Pour quelle raison ? Est ce que cette périodicité et bonne?

 

Merci d'avance! :jap:

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Invité §dav570aP

Il faut faire la vidange tous les deux ans.

 

1 ==> pour enlever la "pâte" qui risque de boucher les canalisations....en général, radiateur...et empêche une bonne détection de la T° par le manocontact et le calorstat.

2 ==> il perd de son efficacité antigel et anticorrosion avec le temps.

ce qui donne a peu près dans l'ordre:

corrosion dans le moteur, qui bouffe les radiateurs, (en commençant souvent par le plus petit....habitacle, ensuite moteur, calorstat, pompe à eau)

 

[edit]

 

oui, la periodicité est bonne..... et idem pour le liquide de freins...et perso, je fais la même pour la boite de vitesses manuelle (qu'elle soit donnée à vie ou non).....et pour les boites auto, que ce soit a vie ou non, tous les 30000 avec crepine...j'ai remarqué qu'en faisant comme ça, j'avais rarement de la casse ;)

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ok! Merci!

Ma clio III à presque 6 ans et 55000km, je ne l'ai jamais fait!

 

Je me tate... soit je le fais moi-même (mais je n'ai jamais vu faire), soit Feu Vert le fait pour 66 euros...

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Invité §dav570aP

ok! Merci!

soit je le fais moi-même (mais je n'ai jamais vu faire), soit Feu Vert le fait pour 66 euros...

 

 

 

La seule différence est pour ton portefeuille.....si tu cherche bien sur F.A et sur le net en général, si tu sais un minimum te servir de tes dix doigts..... la prestation feu vert ou la tienne, seront à peu près identiques....sauf que si c'est toi qui fait une onnerie, tu sauras ou tu l'as faite, avec feu vert, tu ne sauras jamais ;)

 

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oui tu as raison, je suis bien tenté de me lancer!

 

Surtout que c'est un petit moteur, c'est sur une clio III 1.2 16v 75ch essence.

Je ne me vois pas le faire sur ma lagIII DCI 110 !

 

J'ai cherché un tuto sur le moteur de ma clio, pas trouvé...

 

 

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Ça dépend des liquides, il y en existe qui sont à vie, exemple le G12+ de chez VW, pour ceux qui ne sont pas à vie il est nécessaire de les remplacer régulièrement car ils perdent leurs capacités de protection contre la corrosion, l'antigel, lui, sauf addition d'eau ne change pas même au bout de 10 ans, un bon liquide ne fait absolument pas de dépôts ça n'est pas parce que celui des constructeurs français en fait que c'est une règle pour tous.

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Invité §dav570aP

Ça dépend des liquides, il y en existe qui sont à vie, exemple le G12+ de chez VW, pour ceux qui ne sont pas à vie il est nécessaire de les remplacer régulièrement car ils perdent leurs capacités de protection contre la corrosion, l'antigel, lui, sauf addition d'eau ne change pas même au bout de 10 ans, un bon liquide ne fait absolument pas de dépôts ça n'est pas parce que celui des constructeurs français en fait que c'est une règle pour tous.

 

 

 

c'est vrai, en même temps, au bout de 10 ans..... :ange:

 

sinan, a vie ou pas...perso, je change regulierement..... et euh.... chez vw, il n'y a pas de pompe à eau dans la distri ??? :??:

 

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c'est vrai, en même temps, au bout de 10 ans..... :ange:

 

sinan, a vie ou pas...perso, je change regulierement..... et euh.... chez vw, il n'y a pas de pompe à eau dans la distri ??? :??:

 

 

Si bien sûr, mais ça n'a rien à voir, le remplacement du liquide chez VW n'est tout simplement pas préconisé, et je peux t'assurer que lorsque tu le vidanges il est aussi limpide que lorsqu'il était neuf et que le moteur ne présente pas la moindre trace de corrosion.

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bon je reviens de ma clio III 1.2 16V 75ch... je regarder dans le moteur et en dessous.

 

Du dessus, l'accès est ultra serré, on ne peut pas intervenir dans cette zone. J'ai juste vu qu'il y avait une grosse durite qui arrivait au dessus du radiateur et une autre en dessous. L'accès à celle d'en dessous devra se faire en enlevant un cache.

Par contre je n'ai pas vu la vis de purge.

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un truc que je viens de lire, du coup ça change tout:

 

est ce que la purge du liquide de refroidissement est faite lorsque l'on fait faire la distri et la pompe à eau?

Si c'est le cas, je compte donner à faire la distri+pompe dans 1 an.... du coup, si cette info est confirmée, ça attendra!

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ok, merci pour l'info!

Comme je veux donner à faire le distri+pompe dans 1 an, je vais donc attendre cette intervention pour la vidange du liquide de refroidissement.

Inutile de la faire maintenant.

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