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Mécanique / Électronique

[Tuto]Monter led d'ambiance Audi R8 sur poigné intérieure d'Audi TT2


-jis-

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Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de monter des led d'ambiance dans vos poignées intérieures de Audi R8 sur un audi tt mk2 8j , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

Avant de commencer , il faut prévoir les outils ad-hoc pour un autre tuto indispensable avant de démonter ! Pour ne pas re-détailler les outils nécessaire , veuillez consulter le tuto que j'ai crée :

 

[Tuto] Démonter les panneaux de portes avant sur audi tt mk2 8j + remplacement enceinte visible sur ce forum ici

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 40 min tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé en plus du tuto cité plus haut :

 

- Clef TRX T10

- 2 diodes lumineuses d'audi A3 Réf : 8P3 919 177 au prix de 4.53€ pièce .

- 2 Fibres optique Réf : 8JO 711 046 E au prix de 5.14€ pièce .

- 2 Cosses de réparation Réf : 4B 097 262 3 au prix de 3.92€ pièce .

- 4 Fils de réparations Réf : 000 979 002 au prix de ... quelques centimes surement car perso je les ai pas payé ^^

- Du scotch protection électricien voir même celui en tissu de chez VAG pour une parfaite intégration .

- Dremel avec accessoire à découper + poncer et polir

- Un fer à souder à l'étain + de l'étain

- Accessoirement : un peu de patience et de minutie ...

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082016.jpg

 

Sachez tout d'abord si vous vous sentez pas capable de "découper" votre poignée , vous pouvez très bien acheter un lot de poignées complète ET TOUTES PRÊTES de Audi R8 modèle V10 .

Soit chez Audi au magasin (très cher surement !!!) , soit en cherchant par exemple sur GOOGLE est mon ami ceci : OEM Audi R8 V10 / TT-RS door openers et vous avez de fortes chances de tomber sur un site comme celui-là :

 

BKS TUNING

 

qui vous dit qu'elles sont à vous pour 76€ livré chez vous

(Nota : plus vous prenez d'articles chez eux , plus les frais de port baisse , à ceux qui veulent faire des commandes groupées ;))

 

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/audi_t10.jpghttp://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/audi_r10.jpghttp://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/audi_r11.jpg

 

Certes elles sont magnifique au niveau de la poignée , on gagne même 1g de métal par poignée (pour l'allègement c'est parfait) mais je ne voulait pas payer ce prix juste pour 2 led ... Personnellement , j'ai donc adopté la méthode "adaptation" pour cette modif' car je ne voulais pas remplacer purement et simplement la poignée d'origine .

 

Si vous voulez ne pas faire la méthode adaptation et que vous achetez celle de R8 , passez directement à la rubrique de mon tuto un peu plus bas qui va traiter le sujet qui vous intéresse :

 

Le BRANCHEMENT de ces fameuses poignées .

 

Mais si vous êtes comme moi , un peu aventureux , alors le début de ce tuto est fait pour vous !

Normalement suite au 1er tuto , vous avez déjà démonté votre panneau de porte .

Maintenant passons au vif du sujet . Pour démonter la poignée de votre panneau de porte , commencer par défaire la broche d'alimentation du boutons de centralisation :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082010.jpg

 

Puis munissez-vous de votre clef TRX T10 et défaite ces 4 vis :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082011.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082012.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082013.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082014.jpg

 

Sortez la poignée coté extérieur comme ceci :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082015.jpg

 

On prends sa fibre optique comme modèle pour le traçage de son emplacement avant la "découpe" à proprement parlé !

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082017.jpg

 

Une fois que vous êtes sûr de votre traçage , prenez la Dremel et faite la découpe :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082018.jpg

 

N'hésitez pas à vous y reprendre plusieurs fois afin de faire quelques chose de sur-mesure ! Regardez on dirai que c'est d'origine :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082019.jpg

 

Elle tient toute seule sur son emplacement !

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082023.jpg

 

Par précaution et pour éviter tout désagrément futur , j'ai quand même opté pour une application de super-glue 3 pour que ça ne bouge plus définitivement içi :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082020.jpg

 

Et en dessous de cette pièce là :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082021.jpg

Car c'est par là que sur la R8 la fibre tient sur la poignée ... mais comme moi je suis démuni de cette fixation , 2 précautions valent mieux qu'une !

 

Et hop comme par magie la led et la fibre passe juste juste , c'est du sur-mesure , pas eu besoin de découper quoi que se soit sur le panneau de portes :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082022.jpg

 

Concernant la méthode de montage/câblage de la led , voici l'ordre chronologique :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082027.jpg

- Les 2 fils de réparations entre dans la cosse nue , les fils doivent être retenue par la cosse dès que vous les insérer dedans car il y a un petit ergot sur les fils qui fait office de sécurité anti-détachement , si c'est pas le cas , veuillez bien relevé l'ergot de sécurité sur le câblage de réparation et répéter l'opération .

- Puis une fois les fils qui se tiennent en place , vous faite coulisser le capot de la cosse en partant de la droite vers la gauche .

- Une fois fait , votre cosse est terminé , suffit de l'insérer dans votre led .

- Une fois votre poignée remonté sur le panneau de porte , insérer la led dans la fibre , elle est maintenue par des ergots donc juste clipsé .

 

Passons au BRANCHEMENT de ces fameuses poignées

 

Je vais vous expliquer les 2 solutions qui s'opte à vous :

- Soit vous les câbler sur les éclairages des ouvertures de portes/plafonnier/cavité des sols . Le résultat sera que les poignée s'allumeront à l'ouverture des portes ou dès que le contact moteur sera coupé en gardant la temporisation dans le temps de l'extinction de l'ensemble .

 

- Soit vous voulez quelque chose de plus fun et vous les câbler sur l'éclairage des veilleuses du commodo de lève-vitre par exemple . Là vos poignées ne seront allumés que la nuit , en même temps que vos phares , mais elles resteront allumé même en roulant .

 

A vous de voir vos préférences ... Moi perso j'ai opté pour la 1ere solution mais je vous expliquerai la 2eme solution juste après pas de soucis .

 

1ere Solution : Si vous avez déjà effectué la modif dans votre TT des éclairages intérieur avec mon autre tuto s'appelant [Tuto] Monter des leds/SMD pour éclairage sol de porte+catadioptre et aux cavité des pieds AV+AR posté sur ce forum , se sera super facile car il n'y a que à se repiquer sur l'alimentation déjà effectué lors de ce tuto dans le panneau de porte ! Suffit juste de respecter la polarité de la led lorsque vous la câbler et hop le travail est fini !

 

2eme Solution : Pour obtenir la lumière en même temps que les phares , j'aurai pu vous montrer sur le commodo de fermeture centralisé coté conducteur ... mais coté passager vous faite comment puisqu'il y en a pas ?

Alors pour que le montage soit identique et plus facile pour vous , j'ai préféré vous montrer sur la broche 32pin de commande de lève-vitre quel cable commande cette lumière .

 

Déjà on va commencer par la défaire afin d'effectuer les soudures au plus près des câbles ! Comme cela les soudures seront protégé et invisible ! Pour se faire , vous soulever légèrement ici et vous tirer la cosse vers l'extérieur (pas besoin de défaire le serflex maintenant le câble)

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082024.jpg

 

Vous devez obtenir ce résultat là :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082025.jpg

 

Vous n'avez plus qu'a effectuer les soudures de vos câbles sur ces 2 câbles là précisément :

http://i49.servimg.com/u/f49/15/99/36/85/27082026.jpg

Ils sont de couleur Vert/Marron et Bleu/Marron .

Il va de soit que vous protéger chaque soudure par du scotch électricien ou VAG avant de remettre la cosse en place dans son logement .

Nota : n'oubliez pas de vérifier la polarité de votre led avant de remonter le tout car si elle marche pas , c'est que vous l'avez câbler à l'envers ...

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

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J'ai eu 5minutes pour terminé mon tuto et faire ce que je voulai !

- 1 led qui s'allume en meme temps que le plafonnier lors de la sortie de la clef du contact et qui s'éteint lors de la mise du contact

- 1 led plus faible en lumière tamisé qui s'allumerai lors de la mise en fonction des phares (comme les autres lumières identique à l'éclairage de bord)

Les 2 led peuvent être allumées séparément ou en même temps

 

Voilà le lien de la vidéo :

Enjoy!

 

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