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Mécanique / Électronique

Un ventilo sur deux fonctionne??


Invité §lut716lX

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Invité §lut716lX

Bonjour, cet après midi lorsque j'ai ouvert le capot de ma xsara 1.8i, moteur en marche, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un ventilateur sur deux qui fonctionnait...

Je voulais vos avis quant à savoir si cela est normal??

Le problème c'est qu'à cette chaleur il vaudrait mieux qu'ils fonctionnent correctement pour refroidir le moteur... :(

 

merci à vous

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  • Réponses 79
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Invité §exp832Oz

Salut,

Pour savoir il faut laisser la voiture tourner sur place, soit le ventilateur supposé défectueux se met en marche soit la voiture chauffe.

Et avec la clim?

A+

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Invité §tnt265Ie

sur xsara, voir même les véhicules équipés de deux ventilos avec un couplage par relais pour les vitesses, ils arrivent souvent qu'un seul ventilo fonctionne ( plus vite même que la normale)

 

il suffit qu'un des ventilos soit un peu grippé, pour qu'il ne tourne plus lorsque la gestion lui demande de fonctionner en petite vitesse, soit avec du 6volts au lieu de 12

 

mais il arrivent aussi qu'il soit griller, et dans ce cas un seul ne fonctionnera et ce en grande vitesse à partir de 97° alors qu'il devrait déjà fonctionner en petite vitesse à partir de 93°

 

nota: les deux ventilos en série = 6v chacun et petites vitesse

 

les deux en parallèle =12v et les deux en grande vitesse

 

 

la question , le seul ventilo qui fonctionne tourne à grande vitesse ou en petite vitesse :??:

 

pour le savoir il faudrait prendre des mesures aux bornes des ventilos (voir de donner une "poussette" sur celui qui ne tourne pas pour voir ce qu'il fait

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Invité §lut716lX

Quant j'ai regardé, la température était supérieur à 90 °, avec clim en marche, maintenant faudrait peut etre que je la laisse sur place un peu pour voir ce qui se passe...

Pour les tensions je n'ai pas de matériel pour la prendre et je ne sais pas où les prendre... :(

CEYAL qu'est ce que tu appelles chauffe vraiment? 120°?

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Invité §tnt265Ie

Oui c'est souvent normal

le 2° n'agit que quand ça chauffe vraiment ou quand la clim est activée en même temps (selon les marques)

 

sur xsara, les deux agissent, même en petite vitesse (c'est le branchement série/parallèle)

 

rendre un balai et "freiner" celui qui tourne pour voir si l'autre se met à tourner [:tnt67:18] tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

sinon multimètre

 

vérifier aussi les trois relais situés entre les deux ventilos dans une boite triangulaire, mais je n'y crois pas trop

 

il faudrait dans un premier temps savoir si c'est en 1ere vitesse ou en 2eme que l'unique tourne

 

ce qui est sur, c'est qu'avec la clim, les deux doivent tourner à petite vitesse

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Invité §lut716lX

bon ben j'ai eu ma voiture qui est monté au moins à 100° ce matin et toujours pas de mise en route du deuxieme ventilo...Celui qui fonctionne tourne assez vite! Il va falloir que je m'y intéresse de plus prés avant que ça ne cause de gros dégats... Pour ce qui est des relais qu'est ce que je dois vérifier? Le problème est que je n'ai pas de multimètre..

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Invité §tnt265Ie

ben il doit être "hs"

 

il tourne en direct?

 

car s'il est hs, l'autre ne pourra jamais tourner en petite vitesse, donc chauffe à 100°

 

dans quel état sont les relais qui se trouvent entre les deux ventilos?

 

74.jpg2.6.jpg.f925f22159d2e34ae36bddd1338da20f.jpg

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Invité §tnt265Ie

sinon, elle est de quelle année?

8v ou 16v?

clim manu ou auto?

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Invité §mar150SD

Et achète un multimètre, ca coûte 7€ dans les grandes surfaces et ca te permettra de faire plein de choses.

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Invité §tnt265Ie

en vert fonctionnement en petite vitesse

 

en rouge = grande vitesse 1 vantilo

 

bleu et noir grande vitesse du 2eme ventilo

 

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130021.jpg.9db2e2cc2c58c310daa925f232c95fa8.jpg

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Invité §lut716lX

sinon, elle est de quelle année?

8v ou 16v?

clim manu ou auto?

 

 

Elle est de 1999, 1.8i (8v). Je possède un cran auto mais je pense que c'est une clim manuelle... :??:

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Invité §lut716lX

En parlant de ça, je ne sais pas si ça a un rapport, mais lorsque je met la ventilation (intérieur) sur la position max celle ci se coupe complètement. Il faut redémarrer la voiture pour quelle se relance(sur vitesse moyenne)

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Invité §lut716lX

ben il doit être "hs"

 

il tourne en direct?

 

car s'il est hs, l'autre ne pourra jamais tourner en petite vitesse, donc chauffe à 100°

 

dans quel état sont les relais qui se trouvent entre les deux ventilos?

 

 

Le ventilo tourne de suite en grande vitesse, (j'ai essayé avec la clim)

Les relais ne sont pas cramés, à vue d'oeil ils ont l'air en bon état...

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Invité §lut716lX

donc un relais reste collé

 

 

 

Comment ça "reste collé"? Je ne sais pas si c'est une expression mais celui du bas j'ai pas réussi à l'enlever pour voir les cosses (et j'ai pas trop envie de tirer fort de peur de casser quelque chose...)

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Invité §rei502na

 

 

Comment ça "reste collé"? Je ne sais pas si c'est une expression mais celui du bas j'ai pas réussi à l'enlever pour voir les cosses (et j'ai pas trop envie de tirer fort de peur de casser quelque chose...)

 

 

C'est a dire qu'il ne fonctionne pas.

 

Tu peux tester le relais avec un ohmmètre pour être sûr.

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Invité §tnt265Ie

le relais du bas étant je pense celui à 5 broches, (qui commute entre série et parallèle) expliquerait que les deux ventilos ne fonctionne jamais en petite vitesse.

 

tirer dessus et le remplacer, il coute 5€ environ chez auchan, et évite un joint de culasse

 

profite pour acheter un multimètre à 7€ et deux relais de rechange

(prend des 5 pattes, ils vont partout contrairement au 4 pattes :lol:)

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Invité §lut716lX

J'ai tiré dessus et ai réussi à le retirer! Le relais du bas qui est noir et a 5 broches en effet (les deux autres sont verts) n'a pas l'air cramé ni endommagé...

Puis je permuter les deux relais verts entre eux pour voir ce qui se passe sans endommager quoi que ce soit?(logiquement se sont les memes il me semble..)

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Invité §tnt265Ie

les deux verts sont identiques, oui tu peux les permuter

mais ils ne se passera rien de plus ou de mieux

 

à moins qu'un des verts soit HS et dans ce cas l'autre ventilo fonctionnera et celui qui fonctionne restera inerte

 

par contre ne pas mette le noir à la place des verts qui n'ont que 4 pattes

 

achète un noir et remplace le

 

vu le prix, si tu n'as pas les moyens de tester les relais, je te conseille de les remplacer tous les trois

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Invité §lut716lX

les deux verts sont identiques, oui tu peux les permuter

mais ils ne se passera rien de plus ou de mieux

 

à moins qu'un des verts soit HS et dans ce cas l'autre ventilo fonctionnera et celui qui fonctionne restera inerte

 

par contre ne pas mette le noir à la place des verts qui n'ont que 4 pattes

 

achète un noir et remplace le

 

vu le prix, si tu n'as pas les moyens de tester les relais, je te conseille de les remplacer tous les trois

 

 

Demain je tenterai de permuter les deux verts, et j'irai voir le prix du relais 5 broches, on verra bien...

Maintenant si ça ne vient pas des relais, il ne faudrai pas que ce soit le ventilo qui soit grillé...

 

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Invité §tnt265Ie

d’où l'importance d'avoir un multimètre

 

mais si tu remplaces les 3 relais, au moins tu seras sur à ce niveau

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Invité §lut716lX

Salut à tous, je viens de faire un diagnostic chez citroen. Il m'ont dit que le motoventilateur est mort et que l'autre ne tourne pas assez vite, donc qu'en fait il faut changer les deux, car le nouveau tournera à vitesse normale tandis que l'ancien se bloquera car pas assez rapide...

Ils me font changer 3 relais (je suppose que ce sont les 3 qui se trouvent devant?)

Qu'en pensez vous?

 

Il me font un devis total à 622 euros!!! ça pique pour une voiture de 1999 avec 151 000kms!!

 

Est ce que changer ces motoventilateurs est facile? Puis je le faire moi meme?

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Invité §lut716lX

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'ils sont alimentés correctement...

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Salut à tous, je viens de faire un diagnostic chez citroen. Il m'ont dit que le motoventilateur est mort et que l'autre ne tourne pas assez vite, donc qu'en fait il faut changer les deux, car le nouveau tournera à vitesse normale tandis que l'ancien se bloquera car pas assez rapide...

Ils me font changer 3 relais (je suppose que ce sont les 3 qui se trouvent devant?)

Qu'en pensez vous?

 

Il me font un devis total à 622 euros!!! ça pique pour une voiture de 1999 avec 151 000kms!!

 

Est ce que changer ces motoventilateurs est facile? Puis je le faire moi meme?

 

 

Ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas proposé de changer le faisceau électrique, au moins ils auraient été sûrs d'éliminer totalement la panne. :D

 

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Invité §lut716lX

oui à tout faire changer ils ne prennent aucun risque!! C'est vraiment énervant d'avoir affaire à des arnaqueurs à chaque fois!!

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oui à tout faire changer ils ne prennent aucun risque!! C'est vraiment énervant d'avoir affaire à des arnaqueurs à chaque fois!!

 

 

Des gens qui disent que les deux ventilos sont morts mais qui veulent changer aussi les relais de commande j'ai tendance à penser soit qu'ils ne savent pas ce qui est réellement en panne, soit ils trouvent les relais pas assez chers. :D

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Invité §rei502na

Ah mon avis ils n'ont aucune idée sur la panne du véhicule, mais ils changent tout en espérant que sa fonctionne.

 

Dommage.

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Invité §tnt265Ie

Salut à tous, je viens de faire un diagnostic chez citroen. Il m'ont dit que le motoventilateur est mort et que l'autre ne tourne pas assez vite, donc qu'en fait il faut changer les deux, car le nouveau tournera à vitesse normale tandis que l'ancien se bloquera car pas assez rapide...

Ils me font changer 3 relais (je suppose que ce sont les 3 qui se trouvent devant?)

Qu'en pensez vous?

 

Il me font un devis total à 622 euros!!! ça pique pour une voiture de 1999 avec 151 000kms!!

 

Est ce que changer ces motoventilateurs est facile? Puis je le faire moi meme?

 

si le client est d'accord pour se faiser "baiser" alors ok

 

sujet clos dans ce cas :??:

 

mais comme dit plus haut, c'est pas sérieux de vouloir remplacer également les relais

 

un bon "mécano" comme moi commence toujours par le moins cher :ptdr:

 

 

donc qu'en fait il faut changer les deux, car le nouveau tournera à vitesse normale tandis que l'ancien se bloquera car pas assez rapide...

 

j'ajoute que cet argument n'est pas valable à 100%

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Invité §tnt265Ie

Ça , ça s'appelle plutôt un concessionnaire :p

 

non, un voleur pur et simple :o

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