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Citroën

[C5 II 1.6 HDi 110] Coupure injection/moteur en conduisant !


Invité §len356uY

Messages recommandés

Invité §len356uY

Bonjour,

 

A l'occasion d'un WE familial, j'ai conduis la voiture de mes parents : C5 II 1.6 HDi 110, achétée en septembre 2010 avec 33 000kms et un an. Elle en a aujourd'hui 40 000.

Nous avons donc fait un "périple" de 800kms (2x400), je vous passe les vibrations importantes passées les 130kmh vous faisant croire que vous avez l'AFIL (équilibrage douteux j'imagine...) et c'est lors du retour que les mésaventures ont eu lieu :

 

Après environ 50kms dans la campagne, sous 32°C, nous nous arrêtons pour faire le plein de carburant. Au bout d'un ou 2 kilomètres, des petits trous à l'injection se font ressentir. Puis ils deviennent de plus en plus important, comme lorsque l'on conduit en 1ère et que l'on relâche l'accélérateur brusquement. Et dans un rond point, plus d'accélération, défaut ESP au tableau de bord, le moteur se coupe à basse vitesse (la direction assisté avec, super pratique dans un rond point) et je freine jusqu'à immobiliser la voiture dans le rond point, en essayant de gêner le moins possible.

Je check rapidement : T°eau ok, T°huile ok. Ensuite je retire la clé, je la remets, impossible de démarrer. J'attends un peu, je ré-essaye et là ca redémarre...! On vérifie le niveau d'huile : ok.

S'en suivent 300kms d'autoroute et de voies rapides sans encombre, je pousse un peu et progressivement en sortie de péage (comme à l'aller d'ailleurs, le pauvre gasoil tourne pas souvent et rarement au dessus de 110kmh :o ). On dépose des personnes, et quelques centaines de mètres plus loin : rebelote ! Trous à l'injection, perte du puissance, puis le moteur qui se coupe.

Je commence à être rodé : warning, je coupe le contact, attends, redémarre et repars. Un ou 2 kilomètres plus loin, je vous laisse deviner : 3ème fois ! :eek: Mêmes symptômes.

 

J'ai fini par déceler les messages d'erreur, qui apparaissent à tour de rôle comme sur un Airbus : j'ai donc défaut ESP, défaut dé-pollution, puis défaut pression d'huile à la coupure moteur. Et le voyant diagnostique qui est resté allumé à partir de la 3ème fois, et ce jusqu'à l'arrivée chez nous.

 

Mes parents ont déjà eu ce soucis il y a plusieurs mois, avec les mêmes symptômes. Le garage avait alors diagnostiqué un problème sur la dé-pollution, avait changé une sonde (je ne sais pas laquelle :/) et c'était reparti pour un tour.

 

Je suis effaré qu'un problème de sonde ne mette pas le moteur en mode dégradé, mais vous coupe carrément l'injection puis le moteur ! Si c'est vraiment la dé-pollution, quelle sonde peut mettre (ou faire croire qu'elle met) en danger le moteur au point que le calculateur décide de le couper ?

 

Connaissez vous ce soucis ? Avez vous des avis ? Et comment y remédier ? Car visiblement changer la sonde n'est qu'une solution à court terme !

 

Merci beaucoup pour vos avis :jap: ainsi que de m'avoir lu jusque là :ange:

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Invité §tor808yn

salut ! soit y a un probléme, soit c'est un mauvais carburant(fond de cuve) puisque c'est arrivé aprés avoir fait le plein !!!

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Invité §len356uY

Salut lensois-ric, ton histoire me ferait plutôt penser à un problème de vanne egr, mais un diag serait un plus pour poser un diagnostic fiable.

 

:coucou:

Elle va au garage tout à l'heure ;) Je pars un peu à la chasse aux idées, au cas où il ne verrait pas plus de choses que la première fois. J'espère et je me doute qu'il poussera son analyse un peu plus loin cette fois.

 

J'ai lu sur internet que pour savoir si le FAP est en cause, on peut forcer une régénérescence avec la valise dans le garage ou sur route. Tu ferais le test toi ?

salut ! soit y a un probléme, soit c'est un mauvais carburant(fond de cuve) puisque c'est arrivé aprés avoir fait le plein !!!

 

C'est également la première idée qui m'est venu ! Mais cela ne colle pas avec la première avarie quelques mois avant... De plus, je n'ai eu aucun problème pendant 300kms d'autoroute :??:

J'avais également pensé à la formation de bulles dans le rail, la température sous le capot doit grimper fortement lorsque le véhicule s'arrête. Mais normalement cela n'arrive plus sur un diesel récent, non ?

 

Je pars à la pêche aux idées ! En cherchant sur internet, j'ai vu que le 1.6 HDi 110 connaissait pas mal d'avaries ! Et pour des réparations très diverses : EGR, turbo, FAP, pompe d'injection,... :eek: Très souvent, ces véhicules roulent moins de 15 000kms par an.

 

Ce que je trouve impressionnant, c'est que le véhicule ne passe pas en mode dégradé, il coupe carrément l'injection et impose l'arrêt au véhicule ! :pfff: Très particulier, pour ne pas dire dangereux, quand on est derrière le volant.

 

Merci pour vos avis ;)

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:coucou:

Elle va au garage tout à l'heure ;) Je pars un peu à la chasse aux idées, au cas où il ne verrait pas plus de choses que la première fois. J'espère et je me doute qu'il poussera son analyse un peu plus loin cette fois.

 

J'ai lu sur internet que pour savoir si le FAP est en cause, on peut forcer une régénérescence avec la valise dans le garage ou sur route. Tu ferais le test toi ?

Un fap bouché la voiture ne repartirait pas comme si de rien n'était, je n'y crois pas au fap bouché, donc pas la peine de régénérer à mon avis, de plus un fap bouché le calculateur le voit et affiche un message en rapport avec le problème.

 

C'est également la première idée qui m'est venu ! Mais cela ne colle pas avec la première avarie quelques mois avant... De plus, je n'ai eu aucun problème pendant 300kms d'autoroute :??:

J'avais également pensé à la formation de bulles dans le rail, la température sous le capot doit grimper fortement lorsque le véhicule s'arrête. Mais normalement cela n'arrive plus sur un diesel récent, non ?

 

Je pars à la pêche aux idées ! En cherchant sur internet, j'ai vu que le 1.6 HDi 110 connaissait pas mal d'avaries ! Et pour des réparations très diverses : EGR, turbo, FAP, pompe d'injection,... :eek: Très souvent, ces véhicules roulent moins de 15 000kms par an.

 

Ce que je trouve impressionnant, c'est que le véhicule ne passe pas en mode dégradé, il coupe carrément l'injection et impose l'arrêt au véhicule ! :pfff: Très particulier, pour ne pas dire dangereux, quand on est derrière le volant.

 

Merci pour vos avis ;)

A mon avis le véhicule ne passe pas en mode dégradé, il ne peut plus fonctionner, c'est tout, aucune stratégie dans un calculateur n'impose l'arrêt du véhicule, ce serait beaucoup trop dangereux, donc le moteur s'arrête parce qu'il ne peut plus tourner tout simplement, deux solutions, soit il ne reçoit plus de carburant, panne électrique ou autre, soit il ne peut plus bruler ce qu'il reçoit, vanne egr bloquée ouverte en grand ce qui fait que le moteur n'admet plus assez d'oxygène.

 

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Invité §len356uY

Un fap bouché la voiture ne repartirait pas comme si de rien n'était, je n'y crois pas au fap bouché, donc pas la peine de régénérer à mon avis, de plus un fap bouché le calculateur le voit et affiche un message en rapport avec le problème.

 

A mon avis le véhicule ne passe pas en mode dégradé, il ne peut plus fonctionner, c'est tout, aucune stratégie dans un calculateur n'impose l'arrêt du véhicule, ce serait beaucoup trop dangereux, donc le moteur s'arrête parce qu'il ne peut plus tourner tout simplement, deux solutions, soit il ne reçoit plus de carburant, panne électrique ou autre, soit il ne peut plus bruler ce qu'il reçoit, vanne egr bloquée ouverte en grand ce qui fait que le moteur n'admet plus assez d'oxygène.

 

Voila pourquoi je suis venu poster ici :ange:;)

 

Ca me parait probable aussi, et ca colle bien avec les "trous à l'injection", qui sont les premiers symptômes. Par contre, cela ne colle pas avec quelques éléments :

-la valise enregistre un problème sur le FAP (je vais essayer de savoir lequel...)

-Donc le garage change une sonde, et plus de soucis pendant quelques mois

-Et la, j'ai "défaut anti-pollution". Mais ce message peut être valable pour un mauvais mélange ou un défaut sur la vanne EGR aussi ?

J'ai même "défaut ESP/ASR" :??: et "pression d'huile moteur". Pour cette dernière, il semble que cela soit dû à la coupure moteur, donc juste une conséquence. Peut être également pour l'ESP/ASR :??:

 

J'ai lu que sur une 307 avec le même moteur, à cause de la forme du pare-brise, la sonde prenait l'humidité et le ruissellement des eaux de pluie. Le mécano a remonté une nouvelle sonde avec un joint d'étanchéité, et plus de soucis. Peut être que cela arrive aussi sur la C5 II ? Peut être à voir dans un second temps...

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Invité §len356uY

Je reviens du garage, c'était limite grotesque... Je vous fais une version résumé :

 

-"Vous passez d'un gros diamètre à un petit diamètre à l'échappement, donc forcément ça marche pas"

-"Qu'est ce qu'il faut faire ?"

-"Acheter un HDi 160, comme sur mon C Crosser. Vous payez le malus donc le droit de polluer, et la vous avez des gros tuyaux"

-"Donc ça va toujours revenir ?"

-"Oui. On a un Picasso 2.0 HDi 140, 220 kkms, c'est la 3ème fois"

-"Concrètement, vous allez faire quoi ? Changer la vanne EGR ?"

-"Nettoyer ce qu'il y a à nettoyer, changer ce qu'il y a à changer"

 

:bien:

 

Quand j'ai expliqué à mon père 2-3 choses sur les diesel moderne et leur engouement à faire 40kms par jour de ville et de nationale, il a quand même fini par me demander quelle véhicule essence leur conviendrais :ddr:

 

C'est vraiment comme cela chez tous les constructeurs ? Le garagiste avait l'air de prendre ça comme acquis : "C'est partout pareil, et on n'a pas de remède". En gros : à dans un an !

 

Après que tu m’ait parlé d'EGR, j'ai repensé au taxis parisiens qui me disaient qu'ils en avaient marre de passer leur temps en garage pour changer les vannes...

 

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Invité §len356uY

Pourquoi tu n'habites pas dans l'Oise toi ? :mad:

 

Tu peux développer un peu....? Même si il ne semble pas y connaitre grand chose, il n'a pas entièrement tord en disant (à sa facon :ddr:) que la vanne EGR va nous enquiquiner et s'encrasser tout le temps ?

 

Tu sais que je ne suis pas trop diesel, mais là franchement ! C'est vraiment partout pareil ? Car entre le turbo sur la C4 l'an dernier à 140 kkms, là la C5 qui part en cacahouète, je doute sérieusement du travail de mes futurs confrères...

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Pourquoi tu n'habites pas dans l'Oise toi ? :mad:

Pour ne pas être em*****é par les vannes egr. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

Tu peux développer un peu....? Même si il ne semble pas y connaitre grand chose, il n'a pas entièrement tord en disant (à sa facon :ddr:) que la vanne EGR va nous enquiquiner et s'encrasser tout le temps ?

 

Tu sais que je ne suis pas trop diesel, mais là franchement ! C'est vraiment partout pareil ? Car entre le turbo sur la C4 l'an dernier à 140 kkms, là la C5 qui part en cacahouète, je doute sérieusement du travail de mes futurs confrères...

 

 

Ah ben ça serait bien qu'enfin un ingé s'aperçoive qu'ils sont en train de nous faire de la m**** :D

 

Nan, sérieux, l'encrassement de cette vanne est surtout lié à l'utilisation qui est faite de la voiture, chez moi c'est un problème quasi inconnu mais le réseau routier est tel qu'on est forcément obligé de tirer un minimum sur son moteur et ça c'est essentiel pour éviter l'encrassement de ces vannes.

 

 

Pour en revenir à ta voiture il faudrait quand même être sûr que c'est bien la vanne egr en cause, l'explication que tu fais du dialogue avec le responsable d'atelier n'est pas très claire du moins sur la cause supposée de la panne.

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je ne suis pas trop diesel,

 

Bon ça sera bientôt pareil sur les essences avec la généralisation, quasi obligatoire pour cause de réglementation et de taxes sur le CO2, des injections directes mélange pauvre (donc Suies et Nox donc EGR) + compresseur volumétrique + turbo twin scroll cf les moteurs TSI, les nouveaux Nissan, Ford, etc... donc même bazar que sur un mazout

 

Bref apprendre à démonter une vanne EGR, à la nettoyer et à la remonter ... et tirer sur la gueule du moulin régulièrement moteur chaud ... faut que ça décrasse

Se souvenir que dans l'état actuel des taxes, le différentiel de cout carburant se situe à environ 3500€/100.000 kms ... ça fait quelques turbos et vannes EGR :p

 

C'est pas les ingé, Meca32, c'est la loi Européenne : à partir de 2012, il faudra faire 120g de CO2 en moyenne sur la gamme (et 95f en 2020) et toute voiture qui dépassera de 20g de CO2 sera taxée de 1600€ en sortie d'usine ==> pas le choix il faut faire des moteurs à mélange pauvre donc générer des suies et des Nox ... alternative : hybride mais là on verra les dégats sur le portefeuille quand la batterie aura rendu l'âme au bout de quelques années

 

Se souvenir aussi qu'un concessionnaire automobile, ça vend des voitures ... ça n'a donc aucun intérêt à essayer de les réparer correctement :p :p donc surtout pas de dire au client ce qu'l convient de faire (sauf en acheter une autre :p :p)

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Ah ben ça serait bien qu'enfin un ingé s'aperçoive qu'ils sont en train de nous faire de la m**** :D

 

Ce qu'il y a de bien c'est que des ingés on compris qu'il fallait mettre des procédures d'autonettoyage pour pas être emmerdé :ange:

 

Bon parcontre visiblement c'est pas des ingés Français qui ont compris ça :cyp:

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Invité §len356uY

Pour ne pas être em*****é par les vannes egr. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

:lol:

Méchant :q

:D

Ah ben ça serait bien qu'enfin un ingé s'aperçoive qu'ils sont en train de nous faire de la m**** :D

 

C'est pour cela que je ne veux pas aller y bosser, donc ça ne risque pas de s'améliorer :fier::o

Mes chevilles vont très bien :p

Nan, sérieux, l'encrassement de cette vanne est surtout lié à l'utilisation qui est faite de la voiture, chez moi c'est un problème quasi inconnu mais le réseau routier est tel qu'on est forcément obligé de tirer un minimum sur son moteur et ça c'est essentiel pour éviter l'encrassement de ces vannes.

 

Pour en revenir à ta voiture il faudrait quand même être sûr que c'est bien la vanne egr en cause, l'explication que tu fais du dialogue avec le responsable d'atelier n'est pas très claire du moins sur la cause supposée de la panne.

 

J'espère aussi que c'est cela. Tout concorde d'ailleurs, comme tu me l'a fais remarquer. Il faudrait que j'essaye de discuter avec le mécano qui l'aura réparé, pour savoir si ce qu'il a vu confirme l'hypothèse. Mais comme il y a de grandes chances que je ne sois pas là quand ils vont la récupérer, je ne pourrais que vous raconter ce que le responsable aura dit à mon père.... :lol::pfff:

 

Donc tu penses que quelque soit le moteur diesel récent, quelque soit le constructeur, on aura le même soucis ?

Bon ça sera bientôt pareil sur les essences avec la généralisation, quais obligatoire pour cause de réglementation et de taxes sur le CO2, des injections directes mélange pauvre (donc Suies et Nox donc EGR) + compresseur volumétrique + turbo twin scroll cf les moteurs TSI, les nouveaux Nissan, Ford, etc...

 

Bref apprendre à démonter une vanne EGR, à la nettoyer et à la remonter ... et tirer sur la gueule du moulin régulièrement moteur chaud ... faut que ça décrasse

 

Carrément ! Les moteurs essence vont subir ce que les diesel reçoivent depuis 5,10 ou 15 ans. Pour ce qui est de ta dernière phare, on devrait presque l'apprendre à l'auto école ! Mais ils font tout le contraire : ils t'apprennent l'éco conduite...

 

Quand il m'a demandé par quoi il devrait la remplacer, je lui ai dis un bon 2.0 16V atmo. Mais il n'y a plus d'offre pour ces moteurs chez les généralistes, a part sur la Lag' III. Mais pas de turbo, prix du SP, consommation -> ils ne le feront jamais. Après il ne faut pas se plaindre : soit tu payes pour un moteur qui boit mais ne t’embête pas, soit tu consommes peu en espérant ne pas tout refiler à ton garagiste :ange:

 

Je crois que le THP 156 n'est pas du tout à conseiller ? Qu'en est t'il des autres turbo essence...?

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Invité §len356uY

 

 

Ce qu'il y a de bien c'est que des ingés on compris qu'il fallait mettre des procédures d'autonettoyage pour pas être emmerdé :ange:

 

Bon parcontre visiblement c'est pas des ingés Français qui ont compris ça :cyp:

 

Auto nettoyage de la vanne EGR ? Sur quelles moteurs ? Il était temps...

 

Mais, vous êtes sur que cela marche...? :ange:

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Y'a ça sur un simple DCI70 de Logan on la voit s'auto exciter au démarrage et à l'arrêt du moteur ça recalibre les adaptatifs et en même temps ça nettoie

 

Non le problème donc la solution c'est celui indiqué par Meca32 ... faut tirer régulièrement sur le moteur (côte, entrée d'autoroute) régulièrement après 15kms de roulage

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Bon ça sera bientôt pareil sur les essences avec la généralisation, quasi obligatoire pour cause de réglementation et de taxes sur le CO2, des injections directes mélange pauvre (donc Suies et Nox donc EGR) + compresseur volumétrique + turbo twin scroll cf les moteurs TSI, les nouveaux Nissan, Ford, etc... donc même bazar que sur un mazout

 

Bref apprendre à démonter une vanne EGR, à la nettoyer et à la remonter ... et tirer sur la gueule du moulin régulièrement moteur chaud ... faut que ça décrasse

Se souvenir que dans l'état actuel des taxes, le différentiel de cout carburant se situe à environ 3500€/100.000 kms ... ça fait quelques turbos et vannes EGR :p

 

C'est pas les ingé, Meca32, c'est la loi Européenne : à partir de 2012, il faudra faire 120g de CO2 en moyenne sur la gamme (et 95f en 2020) et toute voiture qui dépassera de 20g de CO2 sera taxée de 1600€ en sortie d'usine ==> pas le choix il faut faire des moteurs à mélange pauvre donc générer des suies et des Nox ... alternative : hybride mais là on verra les dégats sur le portefeuille quand la batterie aura rendu l'âme au bout de quelques années

 

Se souvenir aussi qu'un concessionnaire automobile, ça vend des voitures ... ça n'a donc aucun intérêt à essayer de les réparer correctement :p :p donc surtout pas de dire au client ce qu'l convient de faire (sauf en acheter une autre :p :p)

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, une fois n'est pas coutume :p

 

Enfin si, sur le plan technique nous sommes assez souvent d'accord

 

Je sais bien qui a voulu de ces systèmes antipollution, mais enfin reconnais que la solution apportée n'est pas convaincante, quand est ce qu'il vont enfin prélever les gaz d'échappement en aval du fap pour éviter ces encrassement, techniquement c'est tout à fait réalisable, c'est juste une question de prix.

 

Et un gros plus un pour ta dernière phrase. :jap:

 

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Auto nettoyage de la vanne EGR ? Sur quelles moteurs ? Il était temps...

 

Mais, vous êtes sur que cela marche...? :ange:

 

Chez Opel on a ça depuis 2003 ( ou 2002) sur le 1.7, ben curieusement des EGr la dessus on en fait pas ou plutôt très peu. Perso en plus de 6 ans j'en ai changé 2, malgré qu'on ai beaucoup de 1.7 qui fassent que de la ville. A côté de ça ils se sont décidés a le mettre sur le 1.9 y a 1 ou 2 ans et depuis on est beaucoup moins emmerdé mais y a quand même quelques soucis.

 

Y'a ça sur un simple DCI70 de Logan on la voit s'auto exciter au démarrage et à l'arrêt du moteur ça recalibre les adaptatifs et en même temps ça nettoie

 

Et encore ça c'ets un "petit" autonettoyage ....

 

Nous ça se déclenche au démarrage, à chaque fois que tu reviens au ralentit et à l'arrêt moteur

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Invité §len356uY

Y'a ça sur un simple DCI70 de Logan on le voit s'auto exciter au démarrage et à l'arrêt du moteur ça recalibre les adaptatis et en même temps ça nettoie

 

Non le problème donc la solution c'est celui indiqué par Meca32 ... faut tirer régulièrement sur le moteur (côte, entrée d'autoroute) régulièrement après 15kms de roulage

 

C'est quoi...? Et ca nettoie quoi exactement...?

 

Le soucis c'est que la voiture fait 20kms le matin, 20 kms le soir. Ville, nationale, voie rapide.

Par contre le 2.0 HDi 110 a eu le même sort pendant 100 000kms, jamais eu un soucis ! Je n'en revenais pas (il y avait une vanne EGR dessus ?)... Et là, tous les 3 000 kms :ibizatdi: (le précédent a fait 33 000 kms en 1 an et demi)

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Auto nettoyage de la vanne EGR ? Sur quelles moteurs ? Il était temps...

 

Mais, vous êtes sur que cela marche...? :ange:

 

 

Ford, mercédes, sans doute opel puisque TD100 en parle ont monté depuis quelques années des vannes egr qui sont censées s'autonettoyer par exemple à chaque arrêt du moteur, ça n'est pas non plus la panacée universelle, je change régulièrement ce type de vanne sur des ford transit par exemple, non pas parce qu'elles sont encrassées mais parce que leur mécanisme ou leurs potentiomètres de recopie sont cassés.

 

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Invité §len356uY

Chez Opel on a ça depuis 2003 ( ou 2002) sur le 1.7, ben curieusement des EGr la dessus on en fait pas ou plutôt très peu. Perso en plus de 6 ans j'en ai changé 2, malgré qu'on ai beaucoup de 1.7 qui fassent que de la ville. A côté de ça ils se sont décidés a le mettre sur le 1.9 y a 1 ou 2 ans et depuis on est beaucoup moins emmerdé mais y a quand même quelques soucis.

 

 

Et encore ça c'ets un "petit" autonettoyage ....

 

Nous ça se déclenche au démarrage, à chaque fois que tu reviens au ralentit et à l'arrêt moteur

 

Ca à l'air pas mal du tout ! :jap:

 

Il faut que je les re-dirige sur une Astra 1.7 cdti alors, car au vu de tes dire sur l'Insignia... :ange:

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Ca à l'air pas mal du tout ! :jap:

 

Il faut que je les re-dirige sur une Astra 1.7 cdti alors, car au vu de tes dire sur l'Insignia... :ange:

 

Le 2L a pas l'autonettoyage à ma connaissance, mais bon après y en a qui en sont heureux de leur charette, perso toute celles que je conduit y a des craquements et j'ai l'impression d'être assis sur un vibro :cyp:

 

Je pense qu'a terme presque tous les constructeurs vont devoir instaurer l'autonettoyage ....

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Invité §len356uY

 

Ford, mercédes, sans doute opel puisque TD100 en parle ont monté depuis quelques années des vannes egr qui sont censées s'autonettoyer par exemple à chaque arrêt du moteur, ça n'est pas non plus la panacée universelle, je change régulièrement ce type de vanne sur des ford transit par exemple, non pas parce qu'elles sont encrassées mais parce que leur mécanisme ou leurs potentiomètres de recopie sont cassés.

 

Ford l'on rajouté sur les moteurs HDi ? Ou sur d'autres moteurs ? Une mondéo ca peut être sympa :)

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Invité §len356uY

Le 2L a pas l'autonettoyage à ma connaissance, mais bon après y en a qui en sont heureux de leur charette, perso toute celles que je conduit y a des craquements et j'ai l'impression d'être assis sur un vibro :cyp:

 

Je pense qu'a terme presque tous les constructeurs vont devoir instaurer l'autonettoyage ....

 

Mes parents roulent avec un pneu mal équilibré sans s'en rendre compte, donc ça devrait leur convenir :o:cyp:

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Ford l'on rajouté sur les moteurs HDi ? Ou sur d'autres moteurs ? Une mondéo ca peut être sympa :)

 

 

Ah, bonne question, je n'ai pas beaucoup touché encore aux moteurs hdi montés par ford, je fais surtout des 2.2L puma montés sur les transit, j’entretiens le parc d'une petite entreprise qui est équipée avec ça, mais ça m'étonnerait quand même, en principe ils ne montent que des moteurs complets sans les modifier chez ford, sauf ce qui est absolument nécessaire au logement de la mécanique sous le capot.

 

Je ne sais pas par contre si la mondéo n'a pas aussi ce moteur 2.2L.

 

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Carrément ! Les moteurs essence vont subir ce que les diesel reçoivent depuis 5,10 ou 15 ans. Pour ce qui est de ta dernière phare, on devrait presque l'apprendre à l'auto école ! Mais ils font tout le contraire : ils t'apprennent l'éco conduite...

 

Ben comment veux tu qu'un constructeur fasse 130g de CO2 (95g en 2020) sur l'ensemble de sa gamme ?

il reprend tout le bazar common rail et l'adapte à l'essence ..

les différences

- pression rail limitée à 300 bars versus 1500 car viscosite du SP fort différence de celle du gazole donc problème de lubrification d'injecteur

- souvent compresseur volumétrique en sus pour remplir en air à faible charge

 

Donc les "anciens" moteurs type M4R 2L0 16V de la Laguna3 est forcément condamné à brève échéance pour par être remplacé par exemple par le 1L6 injection directe/turbo en service sur la Juke

 

Détails

on demande désormais aux voitures à essence d'adopter les technologies du diesel 'turbo injection directe rampe commune' avec comme conséquence les mêmes défauts qu'au gazole : émission de Nox et de particules cf. l'article 9 de la loi Européenne http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:140:0001:0015:FR:PDF

En résumé : à partir de 2013, législation Européenne oblige, les constructeurs devront avoir 65% de leur production à moins de 130g de CO2 ... ça sera 100% de leur production en 2015 .... et encore moins de CO2 en 2020 (95g) donc

- pour chaque voiture produite hors quota dépassant par exemple de 20g, le constructeur paiera une taxe de 1660€ par voiture .. rien que cela !!!

- faire 130g de CO2 en cycle urbain avec une voiture essence injection indirecte de 1500 kgs : bonjour ==> exit les voitures à essence à injection indirecte de gamme moyenne/supérieure qui sont de facto condamnées car trop de CO2 sur le cycle Européen MVEG (qui est à 80% urbain à 33 km/h sic http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle ) ... resteront donc les gazout, les électriques, les hybrides, les moteurs à essence à 5 temps avec compresseur downsizé injection directe cycle de Miller (largement aussi complexes que les diesel) avec EGR/Nox trap et tutti car autant de NOx et de particules que les Diesel !!! cf le moteur Nissan HR12DDR http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine ou le MR16DDT http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine )

Bref à partir de 2013, dans la gamme moyenne/supérieure (plus de 75 CV environ), ce sont plutot les constructeurs de voitures à essence qui ont du souci à se faire que les constructeurs de diesel

Néanmoins le rendement de ces nouveaux moteurs à essence restera toujours sensiblement inférieur aux gazout en raison du plus faible taux de compression et de la viscosité de l'Essence, 10 fois inférieur à celle du gazole, qui limite par construction la pression dans le rail car le SP n'est pas assez gras pour lubrifier suffisamment le nez de l'injecteur sous forte pression ... plus in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1956

Si les constructeurs se lancent dans l'hybride électrique, ce n'est pas parce qu'ils sont écolos, c'est parce qu'ils y sont obligés, loi Européenne oblige, notamment pour pouvoir vendre des voitures à essence haut de gamme puissantes .. m'enfin avec de l'électricité fabriqué avec de la tourbe, des turbines à gaz ou du fuel lourd (comme en Allemagne, aux USA ou en Chine), l'intérêt global CO2 est nul (sans parler de la fabrication des accus lithium en Chine avec de l'énergie à base de charbon)

 

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Je crois plus à une hybridation plus poussée qu'à de réelles améliorations sur le moteur thermique qui arrive au bout de son développement et des ses capacités, c'est par une hybridation plus poussée que les constructeurs diminueront les émissions de CO2.

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Invité §len356uY

Quand les politiciens se mettent à l'écologie en votant des lois sur les émissions de CO2, vous obtenez des voitures "dégueulasses". CQFD.

 

80g en 2020 ? Quand on voit la part de CO2 émise par les voitures, et comment on obtient l'électricité, c'est du grand n'importe quoi. Ca m’écœure, tout simplement. Pendant ce temps là, c'est la course pour avoir la tour la plus haute du monde, construire des stades pour les JO/coupe de foot,etc. Et le bilan CO2 de ca ? Tout le monde s'en fou.

 

La voiture, c'est le mal. Le conducteur qui roule au dessus des limitations, c'est le diable. Ceux qui conduisent des voitures anciennes sont des pollueurs fou. Voilà ce que devient l'automobile de nos jours...

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Quand les politiciens se mettent à l'écologie en votant des lois sur les émissions de CO2, vous obtenez des voitures "dégueulasses".

 

Les politiciens font ce que les gens qui les élisent veulent ... ou l'inverse mais ça revient au même se font élire sur une programme qui sied aux gens

La montée de l'écologie se traduit donc par des accords (cf Kyoto, Copenhague, etc...) qui prévoient une réduction du CO2 donc après on se retrouve forcément avec des règlements qui affectent la vie courante ...

et puis tout ça ça fait marcher le business: ça favorise l'obsolescence plus rapide des produits donc ça fait tourner le commerce

 

Bon il faut être philosophe : quand on aura fini avec le CO2, on s'attaquera à une autre cible, par exemple le Lithium (si les voitures électriques prennent de l'ampleur) ou les aldéhydes (si les voitures fonctionnant avec des agro-carburants prennent de l'essort) et la même boucle recommencera :sol:

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Invité §lud226Mf

En vrac:

 

- Boitier de servitude moteur (micro coupure relais du calculateur moteur)

- Filtre à carburant à remplacer car encrassé si un défaut de pression rail inférieure à la consigne est mémorisé

 

Une vanne EGR ne provoque pas d'arrêt moteur ou en court-circuit à la masse mais c'est très rare

 

Voilà les classiques...

 

Les autres messages ne sont qu'une conséquence du défaut moteur, les calculateurs dialoguent entre eux et donc une absence ou des données invalides d'un calculo entraine des défauts dans les autres calculateurs.

 

 

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Invité §len356uY

En vrac:

 

- Boitier de servitude moteur (micro coupure relais du calculateur moteur)

- Filtre à carburant à remplacer car encrassé si un défaut de pression rail inférieure à la consigne est mémorisé

 

Une vanne EGR ne provoque pas d'arrêt moteur ou en court-circuit à la masse mais c'est très rare

 

Voilà les classiques...

 

Les autres messages ne sont qu'une conséquence du défaut moteur, les calculateurs dialoguent entre eux et donc une absence ou des données invalides d'un calculo entraine des défauts dans les autres calculateurs.

 

 

Pour la vanne EGR, si comme l'a dit méca32, tu restes bloqué ouvert, tu ne peux pas avoir des problèmes de mélange qui ne s'enflamme pas ?

Le patron a appelé "Citroen Soutien Technique" ou quelque chose comme cela pour venir l'aider... Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles ;) C'est avec les mécanos que j'aurais du discuter, le chef n'est qu'un manager :ange: Ce n'est pas trop ce que tu attends de celui qui s'occupe de ta voiture...

 

Merci beaucoup pour ton post ! J'espère que j'aurais la solution finale :jap:

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Invité §75m072AO

j'ai eu exactement le meme souci la semaine dernière avec ma bm 330d, je la passe demain au diag et si jamais j'ai une presicion je la donnerai, c'est pas la meme voiture mais c'est à mon avis bien la meme panne que la c5...en tout cas ra le bol du mazout aussi, entre la pompe de gavage, la pipe d'admission félé en 30000kms je commence franchement à saturer, vive ma M3 qui me laisse jamais dans le caca...

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Invité §75m072AO

donc pas de nouvelle...de mon coté la solution à été trouvé c'était le capteur de prssion de la rampe commune "common rail" quoi

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Invité §jpc153oq

Pour la vanne EGR, si comme l'a dit méca32, tu restes bloqué ouvert, tu ne peux pas avoir des problèmes de mélange qui ne s'enflamme pas ?

Le patron a appelé "Citroen Soutien Technique" ou quelque chose comme cela pour venir l'aider... Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles ;) C'est avec les mécanos que j'aurais du discuter, le chef n'est qu'un manager :ange: Ce n'est pas trop ce que tu attends de celui qui s'occupe de ta voiture...

 

Merci beaucoup pour ton post ! J'espère que j'aurais la solution finale :jap:

 

 

Bonjour à tous!

J'ai très exactement le même probleme que lensois_ric a signalé

Citroen C5 1.6HI 110 FAP ESP ASR Defaillant + Pression huile insuf

Je viens de lire avec intérêt vos échanges sur le sujet

Ma voiture est immobilisée depuis hier et j'attendais d'en savoir plus avant de me laisser compter fleurette....;=))

Je suis bien entendu très intéressé par la fin de l'histoire de lensois_ric que je n'ai pas vue dans le forum

 

Pour alimenter vos réflexions, voici l'historique de mon aventure - Désolé si c'est un peu long mais ce sera peut-être utile

 

Présentation du message:

• Voiture: Citroen C5 1.6HI 110 FAP

• Mise en circulation: 21/07/2006

• Kilométrage: 145000km

• Précisions : Alerte Ordi de bord après quelques minutes de fonctionnement puis arrêt brutal moteur. Mais il redémarre aussitôt. Distribution Neuve

 

Explication du problème:

Incident à environ 70 000km – Alerte FAP et passage en mode dégradé

Le garagiste de ma ville (Citroen) a rechargé le programme et tout est rentré dans l’ordre

Peut-être a-t-il aussi remis à niveau le liquide du FAP mais ne me l’a pas dit (j’étais en location longue durée).

 

En mai, par deux fois un bruit sourd et continu à l’arrière, à 30km dans une côte, dans une queue (en attendant de passer à un stop), comme un bruit de freinage dont les plaquettes seraient usées. Durée 20 à 30 secondes puis plus rien depuis (cycle nettoyage FAP ?.. A l’époque j’ignorais tout de ce truc)

 

Courant juin remplacement de la courroie de distribution par le concessionnaire à 140 000km

 

Fin juillet, je rachète ma voiture de fonction à 145000km, en fin de contrat.

 

Début Aout premier calage brutal du moteur à basse vitesse en sortant de chez moi et affichage ESP ASR défaillant

Remise en route puis plus aucune anomalie. De petites courses de 5km maxi pour voir si ca revient

 

Démarrage un matin avec une trainée de liquide derrière mois (plusieurs litres)

Pas de trace d’écoulement sous la voiture, pas de comportement anormal, pas d'odeur...

J’ai pensé à de l’eau accumulée dans la carrosserie suite à un orage…. mais n'en suis pas convaincu...

 

Nouveaux déplacements de courte durée dans le quartier pour tester la voiture.

A 30km en seconde, des à-coups moteur (elle a le hoquet), de plus en plus fréquents, puis calage brutal, sans semonce, heureusement à très faible vitesse.

Affichage > ESP ASR défaillant suivi de > Pression Huile Moteur Insuffisante

Retour laborieux au domicile sur 1km, avec des tas d’à-coups moteur quelle que soit la vitesse engagée.

 

Aujourd’hui je remets en route à l’arrêt pour examiner la voiture. Le niveau d’huile est correct, au maxi.

Je la fais monter au maxi et je la laisse tourner, regarde si rien n’est débranché sous le capot, et si rien ne fuit sous la voiture. Tout semble parfait. Les gaz d’échappement sont purs. Elle cale au bout de 5 à 10min au ralenti et à l’arrêt.

 

Selon les forum, je me promène entre des sondes débranchées, le programme à recharger, et le FAP a remplacer, le liquide de FAP a remplacer, ou la pompe hydraulique à remplacer avec des factures oscillant entre 50€ et 2000 € (la moitié du prix de la voiture)!! .

 

Vous comprendrez donc l'importance que revettent vos conseils que j’apprécierai grandement.

Je ne ferai remorquer ma voiture qu’après avoir lu vos conseils et la fin de l'aventure identique de lensois_ric

 

Merci à tous de votre temps!

 

 

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